- NellGuide spirituel
Je boucle tout juste ma 3ème séquence sur le Petit Prince avec mes 6èmes (que je n'ai que 4,5h par semaine dont 2*2h sur deux jours une semaine sur deux... n'importe quoi).
Je suis en retard (il me semble bien!) et j'essaie donc de mixer les deux prochaines séquences pour que ça tourne et ne rien squizzer en route...
Est-il possible selon vous de partir sur une séquence "les textes fondateurs, entre religion et héritage antique", en travaillant les textes d'Ovide, d'Hésiode, de la Bible et de Gilgamesh en regard? Objectif: comprendre ce qu'est un texte fondateur et ses enjeux...
Les textes que je vise sont actuellement:
- les origines du monde (Hésiode et la Bible + référence à Gilgamesh rapidement puisque LC)
- le déluge: Gilgamesh, Bible et Ovide
- les origines des maux: Bible et Pandore.
- travailler davantage la figure de Noé comme symbole de l'homme juste et en HDA le déluge à travers les siècles et les civilisations.
votre avis? faire du deux en un...
Je suis en retard (il me semble bien!) et j'essaie donc de mixer les deux prochaines séquences pour que ça tourne et ne rien squizzer en route...
Est-il possible selon vous de partir sur une séquence "les textes fondateurs, entre religion et héritage antique", en travaillant les textes d'Ovide, d'Hésiode, de la Bible et de Gilgamesh en regard? Objectif: comprendre ce qu'est un texte fondateur et ses enjeux...
Les textes que je vise sont actuellement:
- les origines du monde (Hésiode et la Bible + référence à Gilgamesh rapidement puisque LC)
- le déluge: Gilgamesh, Bible et Ovide
- les origines des maux: Bible et Pandore.
- travailler davantage la figure de Noé comme symbole de l'homme juste et en HDA le déluge à travers les siècles et les civilisations.
votre avis? faire du deux en un...
_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- MauvetteÉrudit
Ça me parait très bien. C'est sensiblement ce que j'ai prévu !!
Après, il y a les fervents défenseurs de "la bible pour la bible". Moi, je ne suis pas sûre que ça fasse nécessairement sens... Bref, je trouve ça très bien.
Et pour tout dire, je ne suis pas plus en avance que toi dans ma progression...
Après, il y a les fervents défenseurs de "la bible pour la bible". Moi, je ne suis pas sûre que ça fasse nécessairement sens... Bref, je trouve ça très bien.
Et pour tout dire, je ne suis pas plus en avance que toi dans ma progression...
- NellGuide spirituel
merci Mauvette!!!
_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- Thalia de GMédiateur
Cela me paraît cohérent Nell.
Tes 4,5 heures c'est en classe entière ou tu as une demi-heure dédoublée ?
Même avec cinq heures c'est short !
Tes 4,5 heures c'est en classe entière ou tu as une demi-heure dédoublée ?
Même avec cinq heures c'est short !
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- EsméraldaGrand sage
Nell, je n'ai pas fini pas 3ème séquence sur les contes, j'ai été inspectée en 6ème et l'IPR ne m'a fait aucune remarque sur ma progression, un éventuel retard.
Pour ce qui est de mixer les textes fondateurs, je pense que c'est possible ( et j'ai demandé lors de l'entretien et Môsieur l'IPR était d'accord... tout dépend de tes objectifs, tu peux retenir un thème, genre " l'arbre" - enfin c'est lui qui m'a sorti ça ...)
Pour ce qui est de mixer les textes fondateurs, je pense que c'est possible ( et j'ai demandé lors de l'entretien et Môsieur l'IPR était d'accord... tout dépend de tes objectifs, tu peux retenir un thème, genre " l'arbre" - enfin c'est lui qui m'a sorti ça ...)
- anthinéaGuide spirituel
Moi je trouve ça très bien.
- anthinéaGuide spirituel
Je viens de faire les métamorphoses et là j'entame une séquence sur la création du monde qui regroupe un conte étiologique africain, Ovide, bible, Coran et un extrait de théogonie ...
Je pense enchaîner sur un micro séquence Ulysse
Je pense enchaîner sur un micro séquence Ulysse
- SergeMédiateur
La transversalité Bible/Métamorphoses est très pertinent à établir. Toutefois, c'est quand même bien dommage de passer à côté de plein de choses ... Parce qu'en ne faisant que ça, autant dire que Les métamorphoses se trouvent réduites à deux textes, et la Bible elle même se trouve limitée à Adam et à Noé. Autant dire deux séquences phares sacrifiées au final. Etablir des parallèles, d'accord, mais passer ainsi à côté de deux séquences clés, je ne le conseillerais pas. D'autant que tu n'es peut-être pas si en retard que cela et qu'une fois que tu seras passée à autre chose, ce sera dur de revenir en arrière pour refaire quelques textes fondateurs.
- NellGuide spirituel
J'ai 4,5h seulement parce que notre CDE a dû bidouiller des heures pour créer un 3ème groupe de 6ème (nous n'aurons notre ouverture de classe officielle qu'en septembre). Donc il a pris déjà 0.5h ici.
Serge, je ne suis pas certaine de ne pas monter une mini-séquence métamorphoses en marge de ça. Je suis LC, je ne me vois pas sacrifier ce pan-là (tout comme Ulysse par ailleurs). Mes textes ici d'ailleurs s'appuieront plus sur Hésiode et Gilgamesh (parce qu'en LC seuls, ils vont ramer je crois).
Serge, je ne suis pas certaine de ne pas monter une mini-séquence métamorphoses en marge de ça. Je suis LC, je ne me vois pas sacrifier ce pan-là (tout comme Ulysse par ailleurs). Mes textes ici d'ailleurs s'appuieront plus sur Hésiode et Gilgamesh (parce qu'en LC seuls, ils vont ramer je crois).
_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- zigotineHabitué du forum
J'utilise le GF Les Textes Fondateurs, c'est très pratique. Les bons élèves ont pu se régaler à lire les dossiers et j'ai pu traiter tout ce que j'ai voulu. Je les réutilise cette année.
- SergeMédiateur
le GF Les Textes Fondateurs
Qu'est-ce ?
- miss sophieExpert spécialisé
Serge a écrit:le GF Les Textes Fondateurs
Qu'est-ce ?
J'imagine qu'il s'agit de l'édition Garnier Flammarion (Etonnants classiques).
- littlemaryDoyen
Esméralda a écrit:Nell, je n'ai pas fini pas 3ème séquence sur les contes, j'ai été inspectée en 6ème et l'IPR ne m'a fait aucune remarque sur ma progression, un éventuel retard.
Pour ce qui est de mixer les textes fondateurs, je pense que c'est possible ( et j'ai demandé lors de l'entretien et Môsieur l'IPR était d'accord... tout dépend de tes objectifs, tu peux retenir un thème, genre " l'arbre" - enfin c'est lui qui m'a sorti ça ...)
Moi, c'était le contraire : Madame l'IPR n'était pas d'accord et me l'a reproché ... D'ailleurs, elle m'a même dit que je n'étais pas habilitée à enseigner des textes du Coran (qui à l'époque ne figurait pas dans les programmmes), ce à quoi je lui ai demandé en quoi j'étais habilitée à enseigner ceux de la Bible !!! et toc madame l'IPR
- malo21Niveau 10
je fais tjs la création du monde bible/coran pour bien montrer que c'est tout de même un peu beaucoup la même chose!!!!
- MarieLNeoprof expérimenté
Je ne me sens vraiment pas "d'étudier" le Coran, mais chaque fois qu'on étudie un texte de la Bible, je vois des yeux s'éclairer : "Ah, mais c'est comme..." (en général, le nom est un peu différent).
Lorsque nous voyons au Musée une représentation d'Eve, il se trouve toujours un petit pour raconter l'histoire de la pomme d'Adam.
Evidemment que c'est la même chose, mais je préfère qu'ils s'en aperçoivent tout seuls...
Et pour en revenir au sujet, pour la première fois cette année, passant de 6 h à 4h 30, j'ai tenté une approche des textes fondateurs par les thèmes : La Création, le Déluge... Une approche qui ne me satisfait pas vraiment pour l'instant, mais il faudra la rôder je suppose. A moins qu'un miracle ne nous rende quelques heures supplémentaires !
Lorsque nous voyons au Musée une représentation d'Eve, il se trouve toujours un petit pour raconter l'histoire de la pomme d'Adam.
Evidemment que c'est la même chose, mais je préfère qu'ils s'en aperçoivent tout seuls...
Et pour en revenir au sujet, pour la première fois cette année, passant de 6 h à 4h 30, j'ai tenté une approche des textes fondateurs par les thèmes : La Création, le Déluge... Une approche qui ne me satisfait pas vraiment pour l'instant, mais il faudra la rôder je suppose. A moins qu'un miracle ne nous rende quelques heures supplémentaires !
_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum