- zabouFidèle du forum
Bonjour,
J'ai quelques élèves en 4ème qui n'arrivent pas à écrire un texte de plus de 15 lignes, par exemple, pour la rédaction sur le fantastique je leur ai donné comme objectif d'écrire soit la situation initiale soit la situation initiale + le dénouement en fonction de leurs capacités....
Ma question: comment puis-je noter ces devoirs: note chiffrée, par compétences -sachant que je ne suis pas une adepte du LPC- ou par...??? Question encore plus idiote: quels critères pour le barème?
J'aurais dû penser à tout cela avant de me lancer mais dans l'urgence je me suis dit on fait et après on verra...
Je suis preneuse de vos idées, conseils, avis.
D'avance merci.
J'ai quelques élèves en 4ème qui n'arrivent pas à écrire un texte de plus de 15 lignes, par exemple, pour la rédaction sur le fantastique je leur ai donné comme objectif d'écrire soit la situation initiale soit la situation initiale + le dénouement en fonction de leurs capacités....
Ma question: comment puis-je noter ces devoirs: note chiffrée, par compétences -sachant que je ne suis pas une adepte du LPC- ou par...??? Question encore plus idiote: quels critères pour le barème?
J'aurais dû penser à tout cela avant de me lancer mais dans l'urgence je me suis dit on fait et après on verra...
Je suis preneuse de vos idées, conseils, avis.
D'avance merci.
- LefterisEsprit sacré
J'ai le même problème, je devrais dire "nous" car nous faisons des devoirs communs. La meilleure -ou moins mauvaise solution - est de donner plusieurs critères de réussite , sans forcément indiquer leur barème exact pour éviter toute discussion d'épicier après. Mais les hiérarchiser , et se le donner pur soi-même ou entre collègues. Par exemple, déjà, le respect de la consigne de départ ( si c'est une suite de texte, continuer ledit texte, pas se mettre à raconter tout ce qui passe par la tête, respecter la cohérence - personnages, situations... ) , puis le respect d 'intégrer certains impératifs (un dialogue, une description...) , puis la longueur, l'orthographe, la présentation (alinéas, paragraphes...) . En ayant plusieurs critères sur quelques points chacun, on parvient mieux à noter, et au bout de quelques copies , on a une bonne "notation relative".zabou a écrit: Bonjour,
J'ai quelques élèves en 4ème qui n'arrivent pas à écrire un texte de plus de 15 lignes, par exemple, pour la rédaction sur le fantastique je leur ai donné comme objectif d'écrire soit la situation initiale soit la situation initiale + le dénouement en fonction de leurs capacités....
Ma question: comment puis-je noter ces devoirs: note chiffrée, par compétences -sachant que je ne suis pas une adepte du LPC- ou par...??? Question encore plus idiote: quels critères pour le barème?
J'aurais dû penser à tout cela avant de me lancer mais dans l'urgence je me suis dit on fait et après on verra...
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D'avance merci.
Maintenant, le problème de l'écriture est ce qu'il est, on ne fait pas de miracles...
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- ML184Niveau 5
Bonjour,
Je m'écarte un peu du post mais comment faites-vous pour amener vos élèves à corriger leurs fautes dans une rédaction ?
Merci d'avance
Je m'écarte un peu du post mais comment faites-vous pour amener vos élèves à corriger leurs fautes dans une rédaction ?
Merci d'avance
- zabouFidèle du forum
Pour les rédactions en classe, j'autorise les élèves à utiliser le cahier, le manuel, dictionnaire, bescherelle MAIS je ne corrige pas. Je leur propose également des grilles d'aide à la relecture l'une pour la langue et l'autre pour le côté "littéraire" de la rédaction.
- User5899Demi-dieu
1re L directzabou a écrit: Bonjour,
J'ai quelques élèves en 4e qui n'arrivent pas à écrire un texte de plus de 15 lignes
- IsidoriaDoyen
S'agit-il du système d'évaluations "ceintures"? J'ai entendu parler de ça et je suis un peu perplexe...
J'ai un peu de mal à imaginer qu'un élève à qui l'on a toujours donné l'opportunité de "donner" des points pour avoir l'introduction/le plan/le vocabulaire ou autre puisse arriver le jour de l'examen et savoir faire le devoir seul...
Est-ce que quelqu'un pratique?
J'ai un peu de mal à imaginer qu'un élève à qui l'on a toujours donné l'opportunité de "donner" des points pour avoir l'introduction/le plan/le vocabulaire ou autre puisse arriver le jour de l'examen et savoir faire le devoir seul...
Est-ce que quelqu'un pratique?
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