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- doctor whoDoyen
D'ailleurs, en parlant de Germinal, quel gros extrait peut-on leur faire lire ? La grève ? La fête ?
- Singing in The RainHabitué du forum
doctor who a écrit:D'ailleurs, en parlant de Germinal, quel gros extrait peut-on leur faire lire ? La grève ? La fête ?
- l'incipit
- le discours de grève de Lantier
- un passage de description de la mine
- le dénouement
- la scène des pauvres chez les riches (la brioche)
- doctor whoDoyen
Ah oui, la brioche ! Ca peut le faire ! Je cherche justement un extrait qui fasse environ une petite dizaine de pages et soit significatif du reste du roman. Merci !
(le problème avec Germinal, c'est que c'est vraiment très cul. J'ai relu le début cet été, et ai été frappé par l'omniprésence du sexe.)
(le problème avec Germinal, c'est que c'est vraiment très cul. J'ai relu le début cet été, et ai été frappé par l'omniprésence du sexe.)
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
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- albertine02Expert spécialisé
les Misérables passent très bien, ils aiment beaucoup, que ce soit en OI (version collège, naturellement) ou en GT : ils sont même dépités de ne pas savoir ce qui se passe ensuite.
J'ai fait lire cette année, au choix, en lecture cursive :
La Petite Fadette : grand succès, à mon grand étonnement.
Bel Ami : j'ai une très bonne classe et ceux qui ont tenté l'aventure ont non seulement compris l'oeuvre, mais émis un jugement sensé sur les personnages et compris l'intrigue;
Pierre et Jean et le Dernier jour d'un condamné sont passés eux aussi comme des lettres à la poste, y compris et surtout avec des classes et des élèves faibles.
J'ai fait lire cette année, au choix, en lecture cursive :
La Petite Fadette : grand succès, à mon grand étonnement.
Bel Ami : j'ai une très bonne classe et ceux qui ont tenté l'aventure ont non seulement compris l'oeuvre, mais émis un jugement sensé sur les personnages et compris l'intrigue;
Pierre et Jean et le Dernier jour d'un condamné sont passés eux aussi comme des lettres à la poste, y compris et surtout avec des classes et des élèves faibles.
- lilith888Grand sage
latifah a écrit:Le rouge et le noir de Stendhal ?
Mes étudiants de LM1 ont eu du mal à le comprendre... (dans mon programme 3 années de suite... 3 fiasco successifs)
- LefterisEsprit sacré
lilith888 a écrit:latifah a écrit:Le rouge et le noir de Stendhal ?
Mes étudiants de LM1 ont eu du mal à le comprendre... (dans mon programme 3 années de suite... 3 fiasco successifs)
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- Presse-puréeGrand sage
Pierre et Jean fonctionne bien je trouve. Un texte bien plus profond qu'il en a l'air.
Les Misérables, ce fut long, mais je pense que les élèves ont apprécié eux aussi.
Les Misérables, ce fut long, mais je pense que les élèves ont apprécié eux aussi.
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- paul31Érudit
Mes 4e pas très fut-fut l'ont très majoritairement compris !
- NitaEmpereur
@ ML : Eugène Sue, ce n'est pas de la sous-littérature, mais les Mystères de Paris sont trèèèès longs, et ce n'est pas facile à lire pour des élèves.
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A clean house is a sign of a broken computer.
- Marie LaetitiaBon génie
Nita a écrit:@ ML : Eugène Sue, ce n'est pas de la sous-littérature, mais les Mystères de Paris sont trèèèès longs, et ce n'est pas facile à lire pour des élèves.
C'est long ? Pire que Germinal? Ah c'est rigolo, je ne m'en souvenais pas du tout.
- Spoiler:
- Merci pour la réponse. Je me demandais si je sentais le pâté...
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- NitaEmpereur
Bien plus long : il fait plus du double (et drôlement mieux, si tu veux mon avis : je fais mon coming-out : j'abhorre Zola).
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- galyoNiveau 3
Presse-purée a écrit:Pierre et Jean fonctionne bien je trouve. Un texte bien plus profond qu'il en a l'air.
Les Misérables, ce fut long, mais je pense que les élèves ont apprécié eux aussi.
Entièrement d'accord pour Pierre et Jean , c'est un texte très intéressant (et pour le coup, peut-être moins sombre qu' Une Vie -bien que j'aime beaucoup aussi).
Je ne l'ai jamais tenté, mais çe me donne envie de me lancer...
- NLM76Grand Maître
Lefteris a écrit:Bonne question qui me taraude. J'ai une classe faible, avec des élèves paresseux, agressifs même, ennemis du français et de toutes les matières "qui ne servent à rien", qui refusent de lire (c'est "ennuyant"). Tant pis s'ils ont zéro en contrôle de lecture, ça leur est égal, et ça veut pour au moins les 2/3 ou 3/4 de la classe, quasiment aucune prise sur eux. De plus, si je les fais lire, ça sera pendant les prochaines vacances, et là, je suis sûr de mon coup, je vais multiplier les zéros à la rentrée.
Je peux éventuellement limiter un peu ce nombre en trouvant un abrégé d'un roman , mais lequel ? Je suis ce fil ... sinon je ferai une grosse nouvelle (grosse pour eux.. )
Pas d'accord : les feignants, moins tu leur en demandes, moins ils en font. Tu leur donnerais une nouvelle de 4 pages, ils n'en liraient qu'une. Donne-leur à lire Le Comte de Monte-Cristo.
Non mais.
Et s'ils ne sont pas contents, ce sera la trilogie des Trois Mousquetaires.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
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Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- MauvetteÉrudit
Marie Laetitia a écrit:Nita a écrit:@ ML : Eugène Sue, ce n'est pas de la sous-littérature, mais les Mystères de Paris sont trèèèès longs, et ce n'est pas facile à lire pour des élèves.
C'est long ? Pire que Germinal? Ah c'est rigolo, je ne m'en souvenais pas du tout.
- Spoiler:
Merci pour la réponse. Je me demandais si je sentais le pâté...
Je ne connais pas les Mystères de Paris, enfin si, mais que de nom...
Par contre, abhorrer Zola, ce n'est pas un peu fort ?
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Je vais bien, ne t'en fais pas
- NitaEmpereur
Dans la mesure où c'est un jugement de valeur purement subjectif, non.
Mais cela ne doit pas te convaincre de renoncer à le faire lire, si toi, tu penses que son oeuvre à de l'intérêt.
Mais cela ne doit pas te convaincre de renoncer à le faire lire, si toi, tu penses que son oeuvre à de l'intérêt.
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- A.vanWordenNiveau 6
J'allais répondre à Marie Laetitia et puis concernant Sue et puis en continuant ma lecture du fil Nita a dit à peu près exactement ce que je m'apprêtais à dire. Je me contenterai donc d'un "+1".
Encore un point sur lequel je suis assez tenté de rejoindre Nita d'ailleurs. :lol: (Enfin je n'irais peut-être pas jusqu'à dire que je l'abhorre, mais il n'est clairement pas parmi mes préférés.)
Non mais ça c'est tout Zola, en fait. :diable:doctor who a écrit:(le problème avec Germinal, c'est que c'est vraiment très cul. J'ai relu le début cet été, et ai été frappé par l'omniprésence du sexe.)
Encore un point sur lequel je suis assez tenté de rejoindre Nita d'ailleurs. :lol: (Enfin je n'irais peut-être pas jusqu'à dire que je l'abhorre, mais il n'est clairement pas parmi mes préférés.)
Pareil, j'avais fait étudier ça à des étudiants de première année (non-spécialistes : c'était un cours de LM en option), et ça n'avait pas été un grand succès...Lefteris a écrit:lilith888 a écrit:latifah a écrit:Le rouge et le noir de Stendhal ?
Mes étudiants de LM1 ont eu du mal à le comprendre... (dans mon programme 3 années de suite... 3 fiasco successifs)
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- leyadeEsprit sacré
A.vanWorden a écrit:J'allais répondre à Marie Laetitia et puis concernant Sue et puis en continuant ma lecture du fil Nita a dit à peu près exactement ce que je m'apprêtais à dire. Je me contenterai donc d'un "+1".Non mais ça c'est tout Zola, en fait. :diable:doctor who a écrit:(le problème avec Germinal, c'est que c'est vraiment très cul. J'ai relu le début cet été, et ai été frappé par l'omniprésence du sexe.)
+ 1 !
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Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- A.vanWordenNiveau 6
Sinon, pour la question posée en titre, je n'ai jamais eu de 4e donc je ma réponse est du domaine du pur fantasme, mais j'aimerais beaucoup faire étudier Han d'Islande, le premier roman de Hugo (mais évidemment il n'y a aucune édition "jeunesse"...).
Je dois dire -- sans prétendre aucunement jeter la pierre à ceux qui ne font pas ainsi -- qu'à titre personnel je n'aime pas l'idée de donner une version abrégée ou par extraits d'un texte. Donc Les Misérables... pas possible...
Han..., ce n'est évidemment pas ce que Hugo a écrit de plus génial (mais même mes fantasmes ont des limites et je me vois assez mal faire étudier L'Homme qui rit à des collégiens ou même à des lycéens), ce n'est pas encore non plus le plus grand style hugolien, mais ça vaut quand même le coup et il y a beaucoup d'éléments à même d'accrocher un "jeune public".
Et rien n'empêche de glisser quelques mots sur l'évolution esthétique (et politique) de l'auteur après ça.
Je dois dire -- sans prétendre aucunement jeter la pierre à ceux qui ne font pas ainsi -- qu'à titre personnel je n'aime pas l'idée de donner une version abrégée ou par extraits d'un texte. Donc Les Misérables... pas possible...
Han..., ce n'est évidemment pas ce que Hugo a écrit de plus génial (mais même mes fantasmes ont des limites et je me vois assez mal faire étudier L'Homme qui rit à des collégiens ou même à des lycéens), ce n'est pas encore non plus le plus grand style hugolien, mais ça vaut quand même le coup et il y a beaucoup d'éléments à même d'accrocher un "jeune public".
Et rien n'empêche de glisser quelques mots sur l'évolution esthétique (et politique) de l'auteur après ça.
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- galyoNiveau 3
A.vanWorden a écrit:Sinon, pour la question posée en titre, je n'ai jamais eu de 4e donc je ma réponse est du domaine du pur fantasme, mais j'aimerais beaucoup faire étudier Han d'Islande, le premier roman de Hugo (mais évidemment il n'y a aucune édition "jeunesse"...).
Je dois dire -- sans prétendre aucunement jeter la pierre à ceux qui ne font pas ainsi -- qu'à titre personnel je n'aime pas l'idée de donner une version abrégée ou par extraits d'un texte. Donc Les Misérables... pas possible...
Han..., ce n'est évidemment pas ce que Hugo a écrit de plus génial (mais même mes fantasmes ont des limites et je me vois assez mal faire étudier L'Homme qui rit à des collégiens ou même à des lycéens), ce n'est pas encore non plus le plus grand style hugolien, mais ça vaut quand même le coup et il y a beaucoup d'éléments à même d'accrocher un "jeune public".
Et rien n'empêche de glisser quelques mots sur l'évolution esthétique (et politique) de l'auteur après ça.
Je pense qu'aucun professeur de français qui se respecte n'aime cela, mais voilà, lire une version, même abrégée, même par extraits d'un grand classique est toujours un plus pour certains qui, ne nous leurrons pas, n'auront jamais l'occasion de lire la version intégrale dans leur vie. Ils auront au moins une connaissance du livre, certainement imparfaite j'en conviens, mais entre l'ignorance totale et une première approche qui peut être aussi un déclencheur de lecture, moi j'ai fait mon choix.
Je me rappelle avoir lu des versions abrégées étant enfant, parce que c'était tout ce que j'avais sous la main un dimanche de pluie chez la grand-mère, et bien souvent cela m'a donné envie de lire le texte intégral.
Alors je pense qu'il en est de même pour certains de nos élèves: les plus curieux iront au-delà de cette lecture tronquée.
- tannatHabitué du forum
Ne sommes-nous pas contraint de suivre les oeuvres/ auteurs au programme ?? ou bien n'ai-je rien compris ? (http://www.education.gouv.fr/cid22117/mene0816877a.html)
Il me semblait que nous ne pouvions pas envisager de donner par exemple Oliver Twist parce que Dickens n'était pas au programme, qu'en est-il ?
Le récit au XIX° siècle
Le professeur fait lire au moins deux oeuvres choisies dans les deux
entrées suivantes :
- une nouvelle réaliste et/ou une nouvelle fantastique, intégralement ;
- un roman, intégralement ou par extraits.
Les oeuvres sont choisies parmi celles d’auteurs français ou
étrangers : Honoré de Balzac, Victor Hugo, Alexandre Dumas,
Prosper Mérimée, George Sand, Théophile Gautier, Gustave
Flaubert, Guy de Maupassant, Emile Zola ;
E. T. A. Hoffmann, Alexandre Pouchkine, Edgar Allan Poe, Nicolas
Gogol, Charlotte ou Emily Brontë, Ivan Tourgueniev.
Il me semblait que nous ne pouvions pas envisager de donner par exemple Oliver Twist parce que Dickens n'était pas au programme, qu'en est-il ?
Le récit au XIX° siècle
Le professeur fait lire au moins deux oeuvres choisies dans les deux
entrées suivantes :
- une nouvelle réaliste et/ou une nouvelle fantastique, intégralement ;
- un roman, intégralement ou par extraits.
Les oeuvres sont choisies parmi celles d’auteurs français ou
étrangers : Honoré de Balzac, Victor Hugo, Alexandre Dumas,
Prosper Mérimée, George Sand, Théophile Gautier, Gustave
Flaubert, Guy de Maupassant, Emile Zola ;
E. T. A. Hoffmann, Alexandre Pouchkine, Edgar Allan Poe, Nicolas
Gogol, Charlotte ou Emily Brontë, Ivan Tourgueniev.
- Emilie974Niveau 5
Le Bonheur des Dames, ça a été une catastrophe avec mes 4e, je n'y reviendrai plus !
J'adorerais faire Les Trois Mousquetaires. Bel Ami, il paraît que ça passe bien aussi.
J'adorerais faire Les Trois Mousquetaires. Bel Ami, il paraît que ça passe bien aussi.
- paul31Érudit
Le Rouge et le Noir est assez bien passé.
Les nouvelles de Maupassant et de Poe ont toujours un succès fou !
Les nouvelles de Maupassant et de Poe ont toujours un succès fou !
- NLM76Grand Maître
tannat a écrit:Ne sommes-nous pas contraint de suivre les oeuvres/ auteurs au programme ?? ou bien n'ai-je rien compris ? (http://www.education.gouv.fr/cid22117/mene0816877a.html)
Il me semblait que nous ne pouvions pas envisager de donner par exemple Oliver Twist parce que Dickens n'était pas au programme, qu'en est-il ?
Le récit au XIX° siècle
Le professeur fait lire au moins deux oeuvres choisies dans les deux
entrées suivantes :
- une nouvelle réaliste et/ou une nouvelle fantastique, intégralement ;
- un roman, intégralement ou par extraits.
Les oeuvres sont choisies parmi celles d’auteurs français ou
étrangers : Honoré de Balzac, Victor Hugo, Alexandre Dumas,
Prosper Mérimée, George Sand, Théophile Gautier, Gustave
Flaubert, Guy de Maupassant, Emile Zola ;
E. T. A. Hoffmann, Alexandre Pouchkine, Edgar Allan Poe, Nicolas
Gogol, Charlotte ou Emily Brontë, Ivan Tourgueniev.
On peut considérer que la liste n'est pas exhaustive; il paraît évident que pour une 4e, si l'on accepte les auteurs étrangers (ce que je considère comme une erreur grave), on accepte au moins autant Dickens que Brontë !
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- LefterisEsprit sacré
Ca me paraît aussi une erreur, car travailler un auteur, c'est aussi étudier des aspects de son style, et ce n'est pas bosser sur son traducteur.nlm76 a écrit:tannat a écrit:Ne sommes-nous pas contraint de suivre les oeuvres/ auteurs au programme ?? ou bien n'ai-je rien compris ? (http://www.education.gouv.fr/cid22117/mene0816877a.html)
Il me semblait que nous ne pouvions pas envisager de donner par exemple Oliver Twist parce que Dickens n'était pas au programme, qu'en est-il ?
Le récit au XIX° siècle
Le professeur fait lire au moins deux oeuvres choisies dans les deux
entrées suivantes :
- une nouvelle réaliste et/ou une nouvelle fantastique, intégralement ;
- un roman, intégralement ou par extraits.
Les oeuvres sont choisies parmi celles d’auteurs français ou
étrangers : Honoré de Balzac, Victor Hugo, Alexandre Dumas,
Prosper Mérimée, George Sand, Théophile Gautier, Gustave
Flaubert, Guy de Maupassant, Emile Zola ;
E. T. A. Hoffmann, Alexandre Pouchkine, Edgar Allan Poe, Nicolas
Gogol, Charlotte ou Emily Brontë, Ivan Tourgueniev.
On peut considérer que la liste n'est pas exhaustive; il paraît évident que pour une 4e, si l'on accepte les auteurs étrangers (ce que je considère comme une erreur grave), on accepte au moins autant Dickens que Brontë !
Bref, je sais que je ne pourrai faire un roman cette année, ils ne le liront pas, donc je me rabats sur une séquence avec Boule de Suif, nouvelle un peu longue (extrêmement longue pour certains ) , ce qui me permet de "croiser" trois entrées du programme : une nouvelle réaliste, l'argumentation, la satire sociale. De plus, nous l'avons en série, et il est en livre audio pour les AVS car j'ai plusieurs élèves en ULIS. A voir aussi, peut-être, un extrait du film si je peux le trouver.
Le moins mauvais compromis avec une telle classe...
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Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
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