- luciole82Niveau 2
Tout d'abord, je voudrais me présenter : enseignante de lettres modernes depuis six ans en collège, je fais mes premiers pas sur le forum. Je ne suis plus vraiment néo (quoique), mais je trouve enrichissantes et motivantes les discussions qui se déroulent ici. La fréquentation régulière de ce forum m'a beaucoup fait avancer dans ma pratique : j'ai, notamment, osé me débarrasser ENFIN du carcan de la "séquence", que l'on m'avait savamment inculqué lors de ma formation. Quelle libération ce fut ! Je pratique désormais une progression grammaticale autonome, et j'avoue que je m'en sens vraiment soulagée. Un grand merci donc à Néo et aux néonautes !
Je souhaite vos avis et conseils au sujet de l'Ecume des Jours, que je vais étudier avec l'une de mes 3èmes. Je vais leur donner à lire une partie du roman pendant les vacances, et je souhaiterais avant cela amorcer la lecture en classe avec eux. J'appréhende un peu leurs réactions face à l'univers fantaisiste du roman. Comment les faire "entrer" dans cet univers et les inciter à lire la suite tout seuls ?
Avez-vous déjà étudié cette oeuvre ? Comment l'avez-vous "lancée" ? Pensez-vous qu'il faille d'abord faire une introduction sur l'univers de Vian, Saint-Germain etc...? Pour ma part, je pencherais plutôt pour une étude de l'incipit (en axant notamment sur le décor : l'appartement de Colin)...
Je n'ai jamais osé me lancer dans l'étude de L'Ecume, de peur des réactions des élèves sur cette oeuvre que, comme beaucoup de collègues, j'aime tant... L'adaptation de Gondry m'a décidée à le tenter cette année. Y a-t-il d'autres néos dans le même cas ?
Je souhaite vos avis et conseils au sujet de l'Ecume des Jours, que je vais étudier avec l'une de mes 3èmes. Je vais leur donner à lire une partie du roman pendant les vacances, et je souhaiterais avant cela amorcer la lecture en classe avec eux. J'appréhende un peu leurs réactions face à l'univers fantaisiste du roman. Comment les faire "entrer" dans cet univers et les inciter à lire la suite tout seuls ?
Avez-vous déjà étudié cette oeuvre ? Comment l'avez-vous "lancée" ? Pensez-vous qu'il faille d'abord faire une introduction sur l'univers de Vian, Saint-Germain etc...? Pour ma part, je pencherais plutôt pour une étude de l'incipit (en axant notamment sur le décor : l'appartement de Colin)...
Je n'ai jamais osé me lancer dans l'étude de L'Ecume, de peur des réactions des élèves sur cette oeuvre que, comme beaucoup de collègues, j'aime tant... L'adaptation de Gondry m'a décidée à le tenter cette année. Y a-t-il d'autres néos dans le même cas ?
- thrasybuleDevin
Salut Luciole! Une question me turlupine: comment peux-tu envisager d'étudier le film de Gondry si tu ne l'as pas vu? A voir seulement la bande-annonce, il y a de quoi fuir. Et puis Gondry c'est pas Chabrol...
- ThalieGrand sage
Bienvenue Luciole.
J'ai travaillé sur LEDJ avec mes 3e et j'avais les mêmes craintes que toi donc j'ai montré la bande annonce du film et ils ont adoré en applaudissant à la fin. Ensuite, on a lu le début car nous avons le manuel de Véronique Marchais le TDL qui présente une parfaite sélection d'extraits.
J'ai travaillé sur LEDJ avec mes 3e et j'avais les mêmes craintes que toi donc j'ai montré la bande annonce du film et ils ont adoré en applaudissant à la fin. Ensuite, on a lu le début car nous avons le manuel de Véronique Marchais le TDL qui présente une parfaite sélection d'extraits.
- ThalieGrand sage
Elle ne dit pas qu'elle va étudier le film de Gondry mais que ce film l'a décidée à se lancer dans la lecture d'une partie du livre par ses élèves.thrasybule a écrit:Salut Luciole! Un question me turlupine: comment peux-tu envisager d'étudier le fil de Gondry si tu ne l'as pas vu? A voir seulement la bande-annonc, il y a de quoi fuir. Et puis Gondry c'est pas Chabrol...
- thrasybuleDevin
Merci pour l'explication de texte mais ce n'est pas si évident que ça, si tu relis: le film a pu l'y inciter en raison de la possibilité d'amener les élèves puisqu'il va sortir)Thalie a écrit:Elle ne dit pas qu'elle va étudier le film de Gondry mais que ce film l'a décidée à se lancer dans la lecture d'une partie du livre par ses élèves.thrasybule a écrit:Salut Luciole! Un question me turlupine: comment peux-tu envisager d'étudier le fil de Gondry si tu ne l'as pas vu? A voir seulement la bande-annonc, il y a de quoi fuir. Et puis Gondry c'est pas Chabrol...
- luciole82Niveau 2
Thrasybule, je n'étudie pas le film mais le roman. J'ajoute simplement la réflexion sur l'adaptation cinématograhique aux thèmes abordés en lecture analytique. Que l'adaptation soit réussie ou non ne change rien, l'intérêt étant de s'interroger sur les choix du réalisateur et ce qui se dégage du film. Et si c'est un navet (ce qui, même avec un casting et une promo de si mauvaise augure, me semble peu probable), ce sera aussi intéressant de se demander pourquoi.
Thalie, je vais également utiliser le TDL dont j'apprécie l'approche et les questionnaires. Je retiens ta démarche d'utiliser la bande-annonce comme amorce. C'est amusant qu'ils aient été aussi emballés sans être familiarisés avec l'univers !
Thalie, je vais également utiliser le TDL dont j'apprécie l'approche et les questionnaires. Je retiens ta démarche d'utiliser la bande-annonce comme amorce. C'est amusant qu'ils aient été aussi emballés sans être familiarisés avec l'univers !
- malo21Niveau 10
j'avais aussi envie de me lancer cette année. j'ai relu le roman cet été et ma foi je l'aime toujours autant que dans ma jeunesse. mais je vais être prise par le temps (j'ai été arrêtée trois mois, certes remplacée mais ma progression a pris du retard). l'argumentation a été à peine abordée et je n'ai pas fait la poésie engagée. en plus de sprojets HDA à boucler pour fin mai. je me rends compte que mon message ne sert absolument à rien :lol!:
- ArumbayaNiveau 6
J'ai montré la bande annonce à la classe (ce qui les a laissés sceptiques), puis je leur ai lu le premier chapitre. Enfin, on a un peu discuté de ce qui leur paraissait étrange dans cet incipit.
- malo21Niveau 10
j'ai gardé en tête la vieille version de l'écume des jours , celle avec Pisier et Perrin en 68 que j'ai revue il y a peu, je l'aime bien mais ça a bien vieilli, surtout pour nos élèves. j'apprécie Gondry, Tautou et Duris, la nouvelle version devrait me plaire. j'ai regardé la bande annonce et comme d'habitude elle dévoile plein de choses! C'est pénible.
- thrasybuleDevin
Je comprends toujours pas comment vous pouvez montrer et analyser un film avant d l'avoir vu, ça me dépasse.
- ArumbayaNiveau 6
En ce qui me concerne j'irai voir le film seule avant d'y aller avec la classe.
- luciole82Niveau 2
On se retrouve dans quinze jours pour échanger nos impressions !
- malo21Niveau 10
je n'ai jamais dit que j'allais leur montrer le film....je parlais pour ma culture personnelle
- alanneFidèle du forum
Le livre de poche a fait un dossier pédagogique à partir du film très bien fait.
Qu'en pensez-vous? Vivement la sortie en DVD!
Qu'en pensez-vous? Vivement la sortie en DVD!
_________________
Wait and see
- luciole82Niveau 2
Oui, je l'ai un peu utilisé moi aussi.
Verdict de l'étude du roman et du visionnage du film avec mes élèves : le roman est assez bien passé malgré mes appréhensions.
J'ai montré la bande-annonce tout de suite, comme Arumbaya, histoire de les plonger "dans l'ambiance" et d'avoir un fil conducteur ; en effet, pendant l'étude du roman, ils ont régulièrement fait des hypothèses sur l'adaptation, ça semble les avoir stimulés...
Peu d'élèves ont lu le roman intégral en cursive... Mais en classe, ils ont assez bien réagi et sont entrés dans l'univers fantaisiste de Vian, avec plaisir même pour certains.
J'ai découvert le film en même temps qu'eux (le cinéma près de chez moi étant bondé depuis des semaines, je ne sais pas si c'était dû à L'Ecume ou à Iron Man... :-)
Personnellement, je suis ressortie de la projection avec un avis mitigé. Visuellement et techniquement, j'ai trouvé le film superbe...mais que de froideur ! Personnages sont délaissés au profit du décor et des inventions, quelques longueurs et des ajouts pas très inspirés. Pendant la projection je me demandais bien comment allaient réagir les gamins... Hé bien, ils ont beaucoup aimé ! Ils ont trouvé le film émouvant, très beau, très inventif....même si, "Madame, quand même, le livre est vachement mieux !" (ça c'était la flatterie du jour).
L'après-midi nous sommes revenus sur le film et avons relu la fin du roman.
Le verdict n'est donc pas si mauvais que ça. Toutefois, l'an prochain et l'émulation de la sortie ciné en moins, je ne sais pas si je retenterais le coup...à moins d'avoir une très bonne classe.
D'autres expériences ?
Verdict de l'étude du roman et du visionnage du film avec mes élèves : le roman est assez bien passé malgré mes appréhensions.
J'ai montré la bande-annonce tout de suite, comme Arumbaya, histoire de les plonger "dans l'ambiance" et d'avoir un fil conducteur ; en effet, pendant l'étude du roman, ils ont régulièrement fait des hypothèses sur l'adaptation, ça semble les avoir stimulés...
Peu d'élèves ont lu le roman intégral en cursive... Mais en classe, ils ont assez bien réagi et sont entrés dans l'univers fantaisiste de Vian, avec plaisir même pour certains.
J'ai découvert le film en même temps qu'eux (le cinéma près de chez moi étant bondé depuis des semaines, je ne sais pas si c'était dû à L'Ecume ou à Iron Man... :-)
Personnellement, je suis ressortie de la projection avec un avis mitigé. Visuellement et techniquement, j'ai trouvé le film superbe...mais que de froideur ! Personnages sont délaissés au profit du décor et des inventions, quelques longueurs et des ajouts pas très inspirés. Pendant la projection je me demandais bien comment allaient réagir les gamins... Hé bien, ils ont beaucoup aimé ! Ils ont trouvé le film émouvant, très beau, très inventif....même si, "Madame, quand même, le livre est vachement mieux !" (ça c'était la flatterie du jour).
L'après-midi nous sommes revenus sur le film et avons relu la fin du roman.
Le verdict n'est donc pas si mauvais que ça. Toutefois, l'an prochain et l'émulation de la sortie ciné en moins, je ne sais pas si je retenterais le coup...à moins d'avoir une très bonne classe.
D'autres expériences ?
- charlygpNiveau 9
Bonjour,
j'aimerais étudier L’Écume des Jours en OI avec une classe de 3e REP. Je m'interroge sur la longueur du roman. Luciole évoquait le fait que peu d'élèves ont lu l'oeuvre en entier. Certains l'ont-ils testé en REP ?
j'aimerais étudier L’Écume des Jours en OI avec une classe de 3e REP. Je m'interroge sur la longueur du roman. Luciole évoquait le fait que peu d'élèves ont lu l'oeuvre en entier. Certains l'ont-ils testé en REP ?
- adelouNiveau 8
Je rêvais de faire l'Ecume des jours mais je crois que je suis pas assez téméraire...
On peut éventuellement s'échanger qq astuces et idées pour qu'elle "passe" auprès d'un public de 3e... peut-être que ça m'amènera à changer d'avis.
J'ai bien aimé la version de Gondry... il a notamment quelques belles trouvailles (et quelques flop aussi... par ex, le moment où Chloé et Colin sont sous le petit nuage rose a été très mal transcris à l'écran: toute la poésie du texte a été oubliée!). Je pense que certains passages du film seraient quand même intéressants à exploiter en classe.
On peut éventuellement s'échanger qq astuces et idées pour qu'elle "passe" auprès d'un public de 3e... peut-être que ça m'amènera à changer d'avis.
J'ai bien aimé la version de Gondry... il a notamment quelques belles trouvailles (et quelques flop aussi... par ex, le moment où Chloé et Colin sont sous le petit nuage rose a été très mal transcris à l'écran: toute la poésie du texte a été oubliée!). Je pense que certains passages du film seraient quand même intéressants à exploiter en classe.
- malo21Niveau 10
Bonjour, j'ai donné ce roman en cursive pendant les vacances. Des idées pour un contrôle? Normalement je ne leur laisse pas le livre mais ils ont droit à une prise de notes personnelles s'ils le souhaitent. Merci d'avance pour vos pistes.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum