- NiaKNiveau 1
Bonjour,
Je reprends le travail après un très long arrêt maladie commencé mi octobre. Mon remplacement a été chaotique: plusieurs personnes se sont succédé sans pouvoir se parler pour assurer un minimum de cohérence et de suivi. La collègue qui me remplace en ce moment a essayé de m'indiquer ce qui avait été fait en s'aidant des cahiers des élèves et il semblerait que la grammaire a été un peu laissé de côté. Sachant que je ne peux pas faire tout le programme, quels sont les points à traiter impérativement en 5e et en 4e.
Je reprends le travail après un très long arrêt maladie commencé mi octobre. Mon remplacement a été chaotique: plusieurs personnes se sont succédé sans pouvoir se parler pour assurer un minimum de cohérence et de suivi. La collègue qui me remplace en ce moment a essayé de m'indiquer ce qui avait été fait en s'aidant des cahiers des élèves et il semblerait que la grammaire a été un peu laissé de côté. Sachant que je ne peux pas faire tout le programme, quels sont les points à traiter impérativement en 5e et en 4e.
- Reine des neigesNiveau 8
En 4e: forme impersonnelle et pronominale, discours indirect, les différentes propositions subordonnées (temps, but, comparaison), les expansions du nom et surtout l'apposition, les verbes transitifs et intransitifs, l'emploi du subjonctif, les connecteurs...
Et je révise beaucoup les temps car mes élèves ne savent toujours pas m'identifier le présent, l’imparfait, le passé simple...
Et je révise beaucoup les temps car mes élèves ne savent toujours pas m'identifier le présent, l’imparfait, le passé simple...
- NiaKNiveau 1
Merci pour ta réponse. Pour l'instant dans ta liste mes élèves ont fait... les expansions. Je ne sais pas si je vais avoir le temps de traiter tout ce que tu dis.
- CelebornEsprit sacré
Laisse tomber la forme impersonnelle et même la forme pronominale, je dirais.
Ce qui me paraît vraiment important en 5e est : discours direct, première approche de la juxtaposition, coordination et surtout du principe de subordination. la VOIX PASSIVE et le complément d'agent. Développer les CC et la fonction Complément du nom.
En 4e : le discours indirect, les subordonnées, le subjonctif, l'apposition. Les verbes transitifs et attributifs, et là seulement si t'as le temps, les verbes pronominaux.
Ce qui me paraît vraiment important en 5e est : discours direct, première approche de la juxtaposition, coordination et surtout du principe de subordination. la VOIX PASSIVE et le complément d'agent. Développer les CC et la fonction Complément du nom.
En 4e : le discours indirect, les subordonnées, le subjonctif, l'apposition. Les verbes transitifs et attributifs, et là seulement si t'as le temps, les verbes pronominaux.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- MehitabelVénérable
Punaise j'ai déjà tout fait en 5eme! :shock:
- NiaKNiveau 1
Merci Celeborn. Mehitabel, attention, ce n'est pas tout le programme que cite Celeborn mais juste ce qu'il faut absolument faire si on ne peut pas tout traiter.
- MehitabelVénérable
Oui merci j'avais compris quand même
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum