Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Trams59
Niveau 10

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 11 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Trams59 Lun 22 Avr 2013 - 5:45
Vraiment Beaucoup, il faut que je me penche sur la question...

bon café du matin, évite le hors-sujet chagrin cafe
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 11 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par yphrog Lun 22 Avr 2013 - 6:15
sebdu06000 a écrit:Un centaine de manifestants ONT protesté

je crois avoir fait cette erreur recemment...

En anglais, mes collègues confirmeront, on peut utiliser le singulier ou le pluriel selon l'intention déclarative... je l'ignorais en français... j'adore ce fil nutella

Hm... C'est mal barré pour ton exemple sebdu ... au passé il n'y a pas de différence entre le singulier et le pluriel. sunny

Avec (a) hundred(s) c'est toujours pluriel, avec hundredfold... well... erm...
:chien:

Là où la question se pose -- avec "the [majority / minority]" , en général je me laisse entrainer (à tort) par le nom au pluriel à l'oral (surtout avec une relative): The majority of the people I know think that this is a silly question.

(f y i'm an English teacher Rolling Eyes )
Trams59
Trams59
Niveau 10

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 11 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Trams59 Lun 22 Avr 2013 - 6:23
Hm... C'est mal barré pour ton exemple sebdu ... au passé il n'y a pas de différence entre le singulier et le pluriel. Razz

Avec (a) hundred(s) c'est toujours pluriel, avec hundredfold... well... erm...

Non c'est surtout que j'ai mal vendu mon exemple :lol: Je pense à la différence entre:

' The government has announced' vs ' The government have announced'... Savoir si on renvoie à l'institution ou à l'équipe gouvernementale....

Si on s'attaque à nos propres fautes d'anglais...hummm j'ai un énorme besoin de relecture. Je me mets aussi pas mal de pression en me plongeant dans le Jones 15th edition pour le plaisir phonétique nutella

Toussa quoi Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 11 2252222100
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 11 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par yphrog Lun 22 Avr 2013 - 6:27
QEII a écrit:The government have announced plans to sell Jersey to PetroChina.
ça c'est du dialecte ça... Smile
Trams59
Trams59
Niveau 10

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 11 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Trams59 Lun 22 Avr 2013 - 8:08
Là je me pose la question du ' have', j'aurais mis ' has'...mais on n'est pas sur le bon fil...

Tiens dans la série ' il faut que je me force à ne plus le faire'...j'avais tendance à oublier la négation ' ne' et j'écrivais ' on est pas sur ....'....

The long and winding road
♪♪♪
Elle aime
Elle aime
Expert

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 11 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Elle aime Lun 22 Avr 2013 - 10:06
Cripure a écrit:
Ciara a écrit:
Cripure a écrit:Et vous ne trouvez pas qu'utiliser des couches lavables tout en surveillant le thermomix entraîne une augmentation des fautes ? Et je ne parle pas de celles qui allaitent, bien sûr Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 11 248604097

Oui ? On m'a appelée ?


Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 11 2252222100 Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 11 2252222100 :lol: :lol:

Même pas vrai, d'abord (j'utilise un babycook) !
Nita
Nita
Empereur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 11 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Nita Lun 22 Avr 2013 - 10:27
Ciara a écrit:
Cripure a écrit:
Ciara a écrit:
Cripure a écrit:Et vous ne trouvez pas qu'utiliser des couches lavables tout en surveillant le thermomix entraîne une augmentation des fautes ? Et je ne parle pas de celles qui allaitent, bien sûr Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 11 248604097

Oui ? On m'a appelée ?


Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 11 2252222100 Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 11 2252222100 :lol: :lol:

Même pas vrai, d'abord (j'utilise un babycook) !

Je m'insurge ! Le travail des enfants est immoral, en plus d'être illégal en France ! professeur

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
User5899
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 11 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par User5899 Lun 22 Avr 2013 - 14:41
xphrog a écrit:
sebdu06000 a écrit:Un centaine de manifestants ONT protesté
je crois avoir fait cette erreur recemment...
This is not a mistake Smile
Trams59
Trams59
Niveau 10

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 11 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Trams59 Lun 22 Avr 2013 - 15:04
Je syllepse à tout-va mais comme Xphrog, ça m'écorche les oreilles...

Rolling Eyes
avatar
User5899
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 11 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par User5899 Lun 22 Avr 2013 - 15:13
sebdu06000 a écrit:Je syllepse à tout-va mais comme Xphrog, ça m'écorche les oreilles... Rolling Eyes
Décidément, à peine a-t-on soigné votre irritation que voici des écorchures ! Suspect

Razz
Trams59
Trams59
Niveau 10

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 11 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Trams59 Lun 22 Avr 2013 - 15:27
Oui je somatise.... j'applique la crème mais je suis un vieillard maniaque....j'ai du mal à m'y faire Razz
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 11 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par yphrog Lun 22 Avr 2013 - 20:00
sebdu6000 a écrit: Je syllepse à tout-va mais comme Xphrog, ça m'écorche les oreilles...

xphrog, écorcheur d'oreilles, à votre service. Merci sebdu pour ce très bon exemple de syllepse... (puisque je viens d'apprendre le mot assez récemment yesyes ).

En effet, pour moi, c'est nécessairement "the governement / the team / the band / the company / the mob HAS..." Une personne morale ne peut que s'accorder au singulier aux EU, contrairement à ce qui se passe en anglais britannique et certains (problablement le plupart?) de ses descendants.

Y a vraiment des fautes d'orthographe dans les BO? heu l'erreur dans la consigne pour les écrits du concours (heroin au lieu de heroine) m'a un peu surpris, il est vrai.


Dernière édition par xphrog le Lun 22 Avr 2013 - 20:07, édité 1 fois
Trams59
Trams59
Niveau 10

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 11 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Trams59 Lun 22 Avr 2013 - 20:06
Non, ne me remercie pas...c'est Cripure ( entre autre!) notre maitre es lettres...

Quant à notre discipline, on a la difficulté d'avoir l'anglais britannique et l'anglais américain qui se mêlent....

Voici un exemple de ce que j'ai trouvé (entre autres)

http://forum.wordreference.com/showthread.php?t=2164077&langid=6

On va devenir paranoïaques :o
avatar
User5899
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 11 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par User5899 Lun 22 Avr 2013 - 22:10
sebdu06000 a écrit:Non, ne me remercie pas...c'est Cripure ( entre autre!) notre maitre es lettres...
Voui professeur




Spoiler:
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 11 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par yphrog Sam 27 Avr 2013 - 17:07
BHL condamné pour "une coquille" le 23 avril 2013:

http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2013-04-26-BHL
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 11 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Marcel Khrouchtchev Dim 28 Avr 2013 - 11:01
Les journalistes aussi font de plus en plus de fautes, c'est affligeant. J'ai un peu regardé I-Télé ce matin pour voir Sapin (je sais, je suis maso), et ses propos étaient rapportés dans un bandeau en bas qui comportait des fautes à la pelle (et au moment où j'écris, je lis que Sapin parlé des "licensiements" Evil or Very Mad )
Trams59
Trams59
Niveau 10

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 11 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Trams59 Dim 28 Avr 2013 - 11:07
Dans la série sur I-télé, vendredi matin, faute d'accord ( oublie d'un ' S' à un pluriel)...

Déjà, qu'ils sont affligeants avec leurs ' hein?!' à chaque phrase ou presque ou leur incapacité à articuler ( dans la série : ' l'actualitéch', ' la météoffe', ' un manque de goûffff').

J'en viens à regarder la télé sans son, juste pour avoir les dépêches...Même à la radio, c'est devenu pénible ( Europe 1 et maintenant France Inter)...

Mais qu'apprennent-ils dans les écoles de journaliste?

**mode vieil imbécile enclenché** :shock:
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 11 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Lédissé Dim 28 Avr 2013 - 11:11
sebdu06000 a écrit:Dans la série sur I-télé, vendredi matin, faute d'accord ( oublie d'un ' S' à un pluriel)...

Déjà, qu'ils sont affligeants avec leurs ' hein?!' à chaque phrase ou presque ou leur incapacité à articuler ( dans la série : ' l'actualitéch', ' la météoffe', ' un manque de goûffff').

J'en viens à regarder la télé sans son, juste pour avoir les dépêches...Même à la radio, c'est devenu pénible ( Europe 1 et maintenant France Inter)...

Mais qu'apprennent-ils dans les écoles de journaliste?

**mode vieil imbécile enclenché** :shock:

Coluche :
- Ben qu'est-ce qu'on vous a appris à l'école ?
- Rien, si vous y aviez été vous l'sauriez.
pingouin

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 11 Vieille etc._  Smile
avatar
Invité
Invité

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 11 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Invité Dim 28 Avr 2013 - 11:12
Marcel Khrouchtchev a écrit:Les journalistes aussi font de plus en plus de fautes, c'est affligeant. J'ai un peu regardé I-Télé ce matin pour voir Sapin (je sais, je suis maso), et ses propos étaient rapportés dans un bandeau en bas qui comportait des fautes à la pelle (et au moment où j'écris, je lis que Sapin parlé des "licensiements" Evil or Very Mad )

Tu crois que ce sont des journalistes qui font ce travail ?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 11 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Marcel Khrouchtchev Dim 28 Avr 2013 - 13:21
Will.T a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Les journalistes aussi font de plus en plus de fautes, c'est affligeant. J'ai un peu regardé I-Télé ce matin pour voir Sapin (je sais, je suis maso), et ses propos étaient rapportés dans un bandeau en bas qui comportait des fautes à la pelle (et au moment où j'écris, je lis que Sapin parlé des "licensiements" Evil or Very Mad )

Tu crois que ce sont des journalistes qui font ce travail ?

Sans doute pas. Mais quand je vois les fautes d'orthographe dans les journaux (jusque dans Le Monde et Le Figaro!), on peut douter quand même...
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 11 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par MarieL Dim 28 Avr 2013 - 15:52
Les correcteurs avaient un très bon niveau dans les "grands" journaux (et étaient sélectionnés par un concours très exigeant) mais il n'y a presque plus de correcteurs aujourd'hui, ils ont peu à peu disparu en même temps que les typographes.


_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 11 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Celadon Dim 28 Avr 2013 - 15:56
Par quel miracle les journalistes connaîtraient-ils les règles d'orthographe davantage que le pèlerin moyen ayant fréquenté notre système depuis 20 ans au bas mot ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 11 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par User5899 Dim 28 Avr 2013 - 17:49
Je remets une couche sur Libé et L'Est républicain rapportant les propos de Taubira mardi dernier... "*Les vérités tuent, celles qu'on tait sont vénéneuses" (pour, évidemment, "les vérités tues, celles qu'on tait, sont vénéneuses"). Rolling Eyes
Mike92
Mike92
Niveau 10

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 11 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Mike92 Dim 28 Avr 2013 - 18:14
Il se pourrait que ce soit un bon tour joué par l'inconscient du journaliste.. ce ne serait pas la première fois.
J'ai trouvé un jour la phrase : "il a du mal à exprimer sa souffrance, la parole du père tue". Eh bien, j'ai bien cru tout d'abord que la parole du père tuait, au lieu du verbe taire... j'avais mes raisons pour le penser...

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
Trams59
Trams59
Niveau 10

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 11 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Trams59 Dim 28 Avr 2013 - 18:22
*Les vérités tuent, celles qu'on tait sont vénéneuses" (pour, évidemment, "les vérités tues, celles qu'on tait, sont vénéneuses").

A ce point Rolling Eyes En plus, il y a une erreur de ponctuation...on pourrait hésiter sur le type de relative ( déterminative ou appositive, enfin c'est ainsi qu'on dit en anglais) et qui change radicalement le sens...

On sent la volonté du style ' à pas cher' ( dans la série expressions barbares)

affraid
avatar
User5899
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 11 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par User5899 Dim 28 Avr 2013 - 22:22
sebdu06000 a écrit:
*Les vérités tuent, celles qu'on tait sont vénéneuses" (pour, évidemment, "les vérités tues, celles qu'on tait, sont vénéneuses").

A ce point Rolling Eyes En plus, il y a une erreur de ponctuation...on pourrait hésiter sur le type de relative ( déterminative ou appositive, enfin c'est ainsi qu'on dit en anglais) et qui change radicalement le sens...

On sent la volonté du style ' à pas cher' ( dans la série expressions barbares)

affraid
Je pense que "celles qu'on tait" n'est pas dans la citation, que c'est une explication de "les vérités tues" donnée par Taubira qui prévoit (mais comment ?) la sottise potentielle journalistique...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum