Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dionysos
Fidèle du forum

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 7 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Dionysos Dim 7 Avr 2013 - 22:44
En ce qui me concerne je n'ai pas été traité aussi lourdement mais longtemps les règles de grammaire sont resté un gloubiboulga incompréhensible au même titre que les mathématiques ou la physique : un monde étranger. Pourtant je n'ai jamais eu de notes catastrophiques en français, bien au contraire. Le latin... n'en parlons pas. Et pourtant, lorsqu'il me fallu apprendre, en immersion, une langue à cas - en l'occurrence le roumain - pas trop de problème. Certes j'y fais d'innombrables fautes, surtout à l'écrit ( c'est une langue à côté de laquelle le français passe pour un espèce d'espéranto mal dégrossi, tant les cas et les exceptions me semblent nombreuses).
avatar
thrasybule
Devin

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 7 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par thrasybule Dim 7 Avr 2013 - 23:00
Oui, enfin, lorsque j'ai appris l'espagnol seul, et les langues maya à l'inalco, heureusement que j'avais à la fois la double formation théorique - classique et linguistique-( car avec les langues amérindiennes, la grammaire française, catégorisée indo-européenne, n'est que de peu de secours)
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 7 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Dionysos Dim 7 Avr 2013 - 23:40
Cu limba romana... effectivement cela reste une langue latine, ou le français est un grand secours... ou un grand piège... et où l'on regrette de ne pas avoir suivi assidûment ses cours de latin !

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
moon
moon
Grand sage

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 7 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par moon Lun 8 Avr 2013 - 4:54
Sev2p1 a écrit:Ahah Olive-in-oil, je me pose exactement la même question: pourquoi voit-on ses fautes quand elles sont publiées, et pas quand on se relit, mystère de mystère!

Je rajoute : et pourquoi fait-on une faute par mot au tableau quand on a les 4ème Terminator, ceux avec qui on n'ose jamais se retourner et qui en profite pour hurler : "Madddddammmmmmme, vous zavez fait une fôte! " en hurlant comme des sauvages, alors qu'avec les 6ème Vachercherbonheur, on a le délié subtil et l'accent déterminé, même sur "herméneutique"? Mmh?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 7 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Pseudo Lun 8 Avr 2013 - 5:13
Et pourquoi peut-on relire 10 fois (et corriger des fautes) un mot à afficher en salle des profs et que, entrant dans la dite salle des prof à la récré suivante une faute (peut-être même provenant d'une correction, si, si) vous saute à la figure ? Hum ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
camille31
camille31
Niveau 2

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 7 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par camille31 Lun 8 Avr 2013 - 7:56
Fesseur Pro a écrit:Sinon j'ai reçu le bulletin d'un de mes gamins avec cette appréciation : "X doit poursuivre ses efforts afin de progressé au 3ème trimestre."

Je ne vais pas bien entendu en parler au prof concerné ni en faire tout un plat.
Mais ça fait pas sérieux tout de même.

En 4ème, sur une copie de mon fils : "C'est dommage que tu es fait autant de fautes" :shock:
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 7 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Celadon Lun 8 Avr 2013 - 8:02
Si ça se trouve, il n'en avait pas là où cette prof en a vu... quelle misère !
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 7 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par *Lady of Shalott* Lun 8 Avr 2013 - 8:07
camille31 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Sinon j'ai reçu le bulletin d'un de mes gamins avec cette appréciation : "X doit poursuivre ses efforts afin de progressé au 3ème trimestre."

Je ne vais pas bien entendu en parler au prof concerné ni en faire tout un plat.
Mais ça fait pas sérieux tout de même.

En 4ème, sur une copie de mon fils : "C'est dommage que tu es fait autant de fautes" :shock:

Reuhhh... *tousse* *s'étouffe*
Le moins qu'on puisse dire, en effet, c'est que ça ne fait pas sérieux affraid pale

_________________
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 7 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par adelaideaugusta Lun 8 Avr 2013 - 9:07
Dionysos a écrit:En ce qui me concerne je n'ai pas été traité aussi lourdement mais longtemps les règles de grammaire sont resté un gloubiboulga incompréhensible au même titre que les mathématiques ou la physique : un monde étranger. Pourtant je n'ai jamais eu de notes catastrophiques en français, bien au contraire. Le latin... n'en parlons pas. Et pourtant, lorsqu'il me fallu apprendre, en immersion, une langue à cas - en l'occurrence le roumain - pas trop de problème. Certes j'y fais d'innombrables fautes, surtout à l'écrit ( c'est une langue à côté de laquelle le français passe pour un espèce d'espéranto mal dégrossi, tant les cas et les exceptions me semblent nombreuses).
[b]

Eh, oui !
Sont "restées".
camille31
camille31
Niveau 2

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 7 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par camille31 Lun 8 Avr 2013 - 9:54
Celadon a écrit:Si ça se trouve, il n'en avait pas là où cette prof en a vu... quelle misère !
Il y en avait beaucoup !
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 7 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par olive-in-oil Lun 8 Avr 2013 - 10:03
*Lady of Shalott* a écrit:
camille31 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Sinon j'ai reçu le bulletin d'un de mes gamins avec cette appréciation : "X doit poursuivre ses efforts afin de progressé au 3ème trimestre."

Je ne vais pas bien entendu en parler au prof concerné ni en faire tout un plat.
Mais ça fait pas sérieux tout de même.

En 4ème, sur une copie de mon fils : "C'est dommage que tu es fait autant de fautes" :shock:

Reuhhh... *tousse* *s'étouffe*
Le moins qu'on puisse dire, en effet, c'est que ça ne fait pas sérieux affraid pale

Sur les bulletins, c'est clair que ça fait désordre humhum . Là, on peut dire qu'on est payés pour faire attention à ce qu'on écrit. Mais je me garde de fanfaronner car j'ai beau relire mes appréciations (je ne me contente pas d'un "Ensemble convenable"), j'ai tout de même 500 bulletins à me cogner et la fatigue aidant... je rêve d'être infaillible !! Rolling Eyes
snow
snow
Niveau 9

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 7 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par snow Lun 8 Avr 2013 - 11:19
En tant que PP, à chaque trimestre, je vérifie les bulletins de mes (31) élèves de 6e. Et je corrige les fautes des collègues. Je n'en fais pas tout un plat, je ne leur en parle pas par crainte de les mettre mal à l'aise mais je ne peux pas signer un bulletin rempli de fautes.
Le bulletin sans faute, c'est un minimum.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 7 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Fesseur Pro Lun 8 Avr 2013 - 11:51
Tu peux modifier en tant que PP les appréciations des collègues !?
Pour ma part, je leur signale gentiment via Scolastance qu'il y a une " faute de frappe".
Sauf pour ceux qui en font trop...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
JEMS
JEMS
Grand Maître

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 7 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par JEMS Lun 8 Avr 2013 - 13:23
Ahhhh un Alsacien ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 7 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par User5899 Lun 8 Avr 2013 - 14:52
Fesseur Pro a écrit:Tu peux modifier en tant que PP les appréciations des collègues !?
Bien sûr. Et heureusement pour la pauvre secrétaire qui, sinon, devrait corriger ces torchons toute seule. Parce que non seulement les bulletins sont bourrés de fautes (pas un seul bulletin avec zéro faute, par exemple, nan : ça, c'est fini furieux), mais en plus, le corps professoral semble avoir oublié qu'existent de petits signes qu'on appelle accents, ponctuation, majuscules, etc. Et que la ponctuation standard en fin de phrase est le point, et pas "!!!", genre : "Sait bi1, konthinue !!!!!!!!!!!!!"
Donc oui, je reprends tout. Sauf quand j'en ai marre :diable:
yogi
yogi
Sage

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 7 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par yogi Lun 8 Avr 2013 - 14:55
Cripure a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Tu peux modifier en tant que PP les appréciations des collègues !?
Bien sûr. Et heureusement pour la pauvre secrétaire qui, sinon, devrait corriger ces torchons toute seule. Parce que non seulement les bulletins sont bourrés de fautes (pas un seul bulletin avec zéro faute, par exemple, nan : ça, c'est fini furieux), mais en plus, le corps professoral semble avoir oublié qu'existent de petits signes qu'on appelle accents, ponctuation, majuscules, etc. Et que la ponctuation standard en fin de phrase est le point, et pas "!!!", genre : "Sait bi1, konthinue !!!!!!!!!!!!!"
Donc oui, je reprends tout. Sauf quand j'en ai marre :diable:

Sa dépent dé logiciels, suis P.P et avec le nautre, on peu pa changé les appréciassions des collègue.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Malaga
Malaga
Modérateur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 7 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Malaga Lun 8 Avr 2013 - 18:04
Avec le logiciel de mon collège, impossible également en tant que PP de modifier les appréciations des collègues.

_________________
Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 7 Banana244   Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 7 Banana244     Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 7 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
louis09
louis09
Niveau 9

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 7 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par louis09 Lun 8 Avr 2013 - 20:12
Je fais des fautes mais je me relis.

Quand je vois mes collègues qui écrivent : progrés, trés, s'est correcte .....

Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 7 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Fesseur Pro Lun 8 Avr 2013 - 20:17
Malaga a écrit:Avec le logiciel de mon collège, impossible également en tant que PP de modifier les appréciations des collègues.
Ben tout pareil.
Je ne pensais pas possible d'avoir la main sur les appréciations des collègues. :shock:

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 7 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Mehitabel Lun 8 Avr 2013 - 20:19
Avec pronote, le PP a la main, mais je ne sais si c'est une option qui nous est donnée par la chef ou si c'est d'office.
louis09
louis09
Niveau 9

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 7 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par louis09 Lun 8 Avr 2013 - 20:19
On a Pronote et on peut modifier les appréciations en tant que PP.
louis09
louis09
Niveau 9

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 7 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par louis09 Lun 8 Avr 2013 - 20:20
C'est une option donnée par le chef !
avatar
Cath
Enchanteur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 7 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Cath Lun 8 Avr 2013 - 20:36
daphne5 a écrit:
Cripure a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Tu peux modifier en tant que PP les appréciations des collègues !?
Bien sûr. Et heureusement pour la pauvre secrétaire qui, sinon, devrait corriger ces torchons toute seule. Parce que non seulement les bulletins sont bourrés de fautes (pas un seul bulletin avec zéro faute, par exemple, nan : ça, c'est fini furieux), mais en plus, le corps professoral semble avoir oublié qu'existent de petits signes qu'on appelle accents, ponctuation, majuscules, etc. Et que la ponctuation standard en fin de phrase est le point, et pas "!!!", genre : "Sait bi1, konthinue !!!!!!!!!!!!!"
Donc oui, je reprends tout. Sauf quand j'en ai marre :diable:

Sa dépent dé logiciels, suis P.P et avec le nautre, on peu pa changé les appréciassions des collègue.

Ça dépend des droits accordés au PP (par le cde ou son adjoint).
J'ai demandé à avoir la main sur les appréciations de mes collègues pour alléger un peu le boulot de la secrétaire, mais le chef a peur de tomber sur un PP qui, entrainé par l'élan, modifie carrément les appréciations...

(Et voilà, maintenant je me relis trois fois en me disant que j'ai sûrement laissé passer une faute et que tout le monde se marre. Ou alors c'est dans cette parenthèse ? Malheur, plus j'écris, plus je risque d'en faire...)

edit: je parlais aussi de pronote.


Dernière édition par cath5660 le Lun 8 Avr 2013 - 20:39, édité 1 fois (Raison : non rien... Ou si ?)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 7 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Clarinette Lun 8 Avr 2013 - 20:37
cath5660 a écrit:[...] (Et voilà, maintenant je me relis trois fois en me disant que j'ai sûrement laissé passer une faute et que tout le monde se marre. Ou alors c'est dans cette parenthèse ? Malheur, plus j'écris, plus je risque d'en faire...)
:lol:
avatar
User5899
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 7 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par User5899 Lun 8 Avr 2013 - 20:48
Malaga a écrit:Avec le logiciel de mon collège, impossible également en tant que PP de modifier les appréciations des collègues.
On a pronotes, et c'est le CdE qui doit le paramétrer (tout ou presque se paramètre et il crée des profils de profs avec des droits différents).
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 7 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Marcel Khrouchtchev Lun 8 Avr 2013 - 20:51
Fesseur Pro a écrit:
Malaga a écrit:Avec le logiciel de mon collège, impossible également en tant que PP de modifier les appréciations des collègues.
Ben tout pareil.
Je ne pensais pas possible d'avoir la main sur les appréciations des collègues. :shock:

Heureusement que oui. J'ai été PP de premières et de terminales L pendant 6 ans, et j'ai toujours passé au moins autant de temps à la correction et à la mise en page des remarques des collègues qu'à la saisie des miennes Evil or Very Mad .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum