Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 8 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Marcel Khrouchtchev Mar 9 Avr 2013 - 0:51
Fesseur Pro a écrit:
Malaga a écrit:Avec le logiciel de mon collège, impossible également en tant que PP de modifier les appréciations des collègues.
Ben tout pareil.
Je ne pensais pas possible d'avoir la main sur les appréciations des collègues. :shock:

Heureusement que oui. J'ai été PP de premières et de terminales L pendant 6 ans, et j'ai toujours passé au moins autant de temps à la correction et à la mise en page des remarques des collègues qu'à la saisie des miennes Evil or Very Mad .
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 8 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Marie Laetitia Mar 9 Avr 2013 - 0:57
JEMS a écrit:Ahhhh un Alsacien ?

:lol!:

_________________
 Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 8 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 8 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Marcel Khrouchtchev Mar 9 Avr 2013 - 1:01
Cripure a écrit:
Donc oui, je reprends tout. Sauf quand j'en ai marre :diable:

J'ai déjà procédé par basse vengeance aussi Twisted Evil
Un trimestre, j'avais laissé sur un seul bulletin une coquille dans une de mes remarques. Je précise que mes remarques étaient toujours assez longues et précises. Or un collègue a souligné cette coquille en plein conseil de classe, alors que ses remarques à lui faisaient 3 mots en moyenne (et qu'elles étaient déjà corrigées au préalable par mes soins depuis 2-3 ans). En plus c'était un vieil alcoolo qui me méprisait en soulignant sans cesse ma jeunesse (en sous-entendant l'incompétence). Eh bien il s'est retrouvé bien con au conseil suivant avec des remarques de 3 mots fautives :diable:
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 8 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Fesseur Pro Mar 9 Avr 2013 - 1:07
Wè.
C'est pas bien sain d'avoir la main.
Ca peut vite devenir n'importe quoi et comme vous, je ne pourrais pas m'empêcher de corriger et de perdre du temps.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 8 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Pseudo Mar 9 Avr 2013 - 8:44
cath5660 a écrit:

(Et voilà, maintenant je me relis trois fois en me disant que j'ai sûrement laissé passer une faute et que tout le monde se marre. Ou alors c'est dans cette parenthèse ? Malheur, plus j'écris, plus je risque d'en faire...)

.

Tu résumes là tout le problème de l'intransigeance en orthographe : la confiscation de l'écrit. La honte d'une sale orthographe fait renoncer à écrire. J'ai même dit, en d'autres temps, que cette intransigeance n'était qu'un forme d’abus de pouvoir de la classe dirigeante, une façon de confisquer l'écrit. C'est un peu moins vrai maintenant (les orthographes défectueuses s'étant un peu généralisées, même en haut lieux), mais il n'en reste pas moins que vouloir infliger la honte n'est pas bien sain. Et n'a jamais fait progressé en orthographe.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Malaga
Malaga
Modérateur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 8 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Malaga Mar 9 Avr 2013 - 9:54
Cripure a écrit:
Malaga a écrit:Avec le logiciel de mon collège, impossible également en tant que PP de modifier les appréciations des collègues.
On a pronotes, et c'est le CdE qui doit le paramétrer (tout ou presque se paramètre et il crée des profils de profs avec des droits différents).

Nous n'avons pas pronotes dans mon collège mais GEPI; j'imagine, cependant, que cela doit pouvoir se paramétrer mais mon CDE craint peut-être que certains collègues en profitent pour changer des appréciations.

_________________
Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 8 Banana244   Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 8 Banana244     Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 8 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
yogi
yogi
Sage

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 8 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par yogi Mar 9 Avr 2013 - 10:54
Malaga a écrit:
Cripure a écrit:
Malaga a écrit:Avec le logiciel de mon collège, impossible également en tant que PP de modifier les appréciations des collègues.
On a pronotes, et c'est le CdE qui doit le paramétrer (tout ou presque se paramètre et il crée des profils de profs avec des droits différents).

Nous n'avons pas pronotes dans mon collège mais GEPI; j'imagine, cependant, que cela doit pouvoir se paramétrer mais mon CDE craint peut-être que certains collègues en profitent pour changer des appréciations.

Avant ,je pouvais le faire sur GEPI et maintenant je ne peux plus sur Pronote: chaque CDE fait paramétrer.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Kak
Kak
Habitué du forum

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 8 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Kak Mar 9 Avr 2013 - 11:40
Mehitabel a écrit:Avec pronote, le PP a la main, mais je ne sais si c'est une option qui nous est donnée par la chef ou si c'est d'office.

Oui c'est une option. Dans un établissement, je pouvais le faire, dans celui où je suis , je ne peux plus...
Mais j'en fais aussi et beaucoup.

Pour répondre au premier message du topic:

Pour ma part, je fais des erreurs fréquentes.
D'une part, je n'ai jamais été bonne en orthographe car je n'ai pas le sens de l'orthographe, je me réfère sans cesse aux règles et pour écrire beaucoup et vite, ce n'est pas pratique. ( de nos jours, j'aurais peut être été cataloguée dys...)
D'autre part, l'informatique aggrave tout:
- l'écran me fatigue (visuellement) et je ne me relis donc pas toujours (par exemple, sur pronote, c'est tout petit: je tape le cahier de texte à l'aveugle!); ensuite quand/si j'imprime mes documents, mes propres erreurs m'agressent affraid
- sur néo, le problème est autre: j'y suis quand je suis trop fatiguée pour faire autre chose, ou en attendant que pronote s'ouvre, ou en faisant tout autre chose...
Kak
Kak
Habitué du forum

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 8 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Kak Mar 9 Avr 2013 - 11:42
moon a écrit:Les cordonniers sont les plus mal chaussés. Je trouve impressionnant le nombre de messages qui circulent ici déplorant l'orthographe dans les messages postés. Or, et d'une, ce forum n'est pas fréquenté que par des professeurs de français, et je pense qu'on peut revendiquer tout à fait le droit d'avoir des faiblesses de ce côté-là quand on excelle par ailleurs dans une autre matière. Avez-vous déjà vu quelqu'un déplorer ici le fait que si peu de membres sachent résoudre une équation à trois inconnues ou ne maîtrisent plus le calcul des racines carrées de tête? De deux, à force de lire des messages de ce genre, je finis par penser qu'un certain nombre d'entre nous en viennent à ne réduire la littérature qu'à l'orthographe, et ça me rappelle furieusement ces parents qui se lamentent sur le fait que ben oui, comme on ne fait plus assez de dictées, ben les enfants ne savent plus écrire. Bref, ayons des chaussures bien cirées, c'est tout ce qui compte, l'intérieur on s'en fout un peu. A ce compte-là, je mets Marc Levy dans mon programme de littérature l'année prochaine, c'est vrai quoi, lui il ne fait pas de fautes d'orthographe. De trois, quand je fréquente ce forum c'est dans le cadre de ma vie privée et non professionnelle, et donc j'aimerais bien que cela m'autorise à être un peu autre chose qu'une prof de français, et que cela m'autorise à une vigilance un peu moindre. Parce qu'à force de lire de tels messages j'en suis à relire plusieurs fois mes posts quand j'en fais, et même ainsi je laisse passer des coquilles. Et je pense ne pas être la seule. Bref si on pouvait se détendre de l'accent et autres ais / ai, ça serait pas mal, je suis sûre qu'on a plein de choses plus importante à se dire ici. Je m'excuse par avance du ton virulent, ça n'est pas dans mes habitudes, mais c'est vrai que ce genres de remarques, à la longue, c'est lassant.

+1
snow
snow
Niveau 9

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 8 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par snow Mar 9 Avr 2013 - 15:37
Fesseur Pro a écrit:Wè.
C'est pas bien sain d'avoir la main.
Ca peut vite devenir n'importe quoi et comme vous, je ne pourrais pas m'empêcher de corriger et de perdre du temps.

Je n'utilise pas cette possibilité dans un but malsain, mais il me semble vraiment inadmissible qu'un bulletin arrive chez des parents (et donc devant leurs enfants) avec des fautes d'orthographe. Les coquilles, tout le monde peut les comprendre/ les excuser. Mais les grosses fautes (type: "Delphine ne comprends pas que..." "d'avantage" et j'en passe) on ne peut pas les laisser passer.

Isidoria
Isidoria
Doyen

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 8 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Isidoria Mar 9 Avr 2013 - 17:20
Je n'ai jamais envisagé de changer l'appréciation d'un collègue, ça ne me viendrait même pas à l'esprit! Par contre il me parait normal qu'un bulletin arrive sans fautes chez les parents, et même pour les élèves. Du coup je corrige...
Il ne faut pas voir le mal partout! Quel intérêt aurait un PP à changer les appréciations de ses collègues, on n'est pas dans la classe avec lui.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 8 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Lux_ Mar 9 Avr 2013 - 20:24
Fesseur Pro a écrit:
Malaga a écrit:Avec le logiciel de mon collège, impossible également en tant que PP de modifier les appréciations des collègues.
Ben tout pareil.
Je ne pensais pas possible d'avoir la main sur les appréciations des collègues. :shock:
Même chose chez moi ! Je n'ai pas la main sur les appréciations des collègues mais je peux leur envoyer un mail automatique leur indiquant la faute à corriger.

louis09 a écrit:On a Pronote et on peut modifier les appréciations en tant que PP.
louis09 a écrit:C'est une option donnée par le chef !

D'un côté, ce serait bien de pouvoir corriger directement les fautes de collègues sur les bulletins...

Marcel Khrouchtchev a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Malaga a écrit:Avec le logiciel de mon collège, impossible également en tant que PP de modifier les appréciations des collègues.
Ben tout pareil.
Je ne pensais pas possible d'avoir la main sur les appréciations des collègues. :shock:

Heureusement que oui. J'ai été PP de premières et de terminales L pendant 6 ans, et j'ai toujours passé au moins autant de temps à la correction et à la mise en page des remarques des collègues qu'à la saisie des miennes Evil or Very Mad .

...mais, de l'autre, je ne veux pas que certains collègues PP corrigent les fautes sur mes appréciations. Je dois certainement en faire (je ne suis pas infaillible et je suis toujours contente d'être prévenue d'avoir fait une faute d'orthographe ou de frappe), mais j'ai parfois reçu des mails automatiques avec le commentaire d'un collègue qui m'indiquait une faute à corriger alors qu'il n'y en avait pas !

Je passe du temps à écrire mes appréciations (qui sont assez longues comme celles de MK - un truc de prof d'HG très certainement !) et à les relire, je n'ai donc pas trop envie que des collègues ayant la main sur les bulletins rajoutent des fautes sur mes appréciations.

Donc, je veux bien que mes appréciations soient corrigées sans passer par mon intermédiaire, mais cela dépend grandement de qui corrige !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 8 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Fesseur Pro Mar 16 Avr 2013 - 14:09
Et ça continue encore et encore, c'est que le début, d'accord, d'accord...
Je ne sais pas si c'est de la déformation "professionnelle", mais les fautes me sautent aux yeux et pour moi, ça décrédibilise l'auteur.
C'est grave docteur ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 8 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Clarinette Mar 16 Avr 2013 - 15:13
Je t'ai lu ! Je t'ai lu ! Twisted Evil

Bah, des gens très bien qui confondent futur et conditionnel à la première personne, il y en a, dont mon mari ! Enfin, ça, c'était AVANT de m'avoir rencontrée ! Razz
Mais comme c'était sa seule erreur récurrente, je l'ai pris quand même ! :lol:
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 8 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par frimoussette77 Mar 16 Avr 2013 - 15:23
snow a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Wè.
C'est pas bien sain d'avoir la main.
Ca peut vite devenir n'importe quoi et comme vous, je ne pourrais pas m'empêcher de corriger et de perdre du temps.

Je n'utilise pas cette possibilité dans un but malsain, mais il me semble vraiment inadmissible qu'un bulletin arrive chez des parents (et donc devant leurs enfants) avec des fautes d'orthographe. Les coquilles, tout le monde peut les comprendre/ les excuser. Mais les grosses fautes (type: "Delphine ne comprends pas que..." "d'avantage" et j'en passe) on ne peut pas les laisser passer.

Si ton collègue qui écrit que l'élève doit travailler "d'avantage" ou que "Delphine ne comprends pas" lit que Delphine doit travailler "davantage" ou que "Delphine ne comprend pas", peut-être qu'il aura envie de rajouter un s à comprend et dans ce cas-là :c'est affraid pour le collègue qui aura passé du temps à se relire et à faire sérieusement ses appréciations.


Dernière édition par frimoussette77 le Mar 16 Avr 2013 - 15:28, édité 2 fois
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 8 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par frimoussette77 Mar 16 Avr 2013 - 15:26
Kak a écrit:
Mehitabel a écrit:Avec pronote, le PP a la main, mais je ne sais si c'est une option qui nous est donnée par la chef ou si c'est d'office.

Oui c'est une option. Dans un établissement, je pouvais le faire, dans celui où je suis , je ne peux plus...
Mais j'en fais aussi et beaucoup.

Pour répondre au premier message du topic:

Pour ma part, je fais des erreurs fréquentes.
D'une part, je n'ai jamais été bonne en orthographe car je n'ai pas le sens de l'orthographe, je me réfère sans cesse aux règles et pour écrire beaucoup et vite, ce n'est pas pratique. ( de nos jours, j'aurais peut être été cataloguée dys...)
D'autre part, l'informatique aggrave tout:
- l'écran me fatigue (visuellement) et je ne me relis donc pas toujours (par exemple, sur pronote, c'est tout petit: je tape le cahier de texte à l'aveugle!); ensuite quand/si j'imprime mes documents, mes propres erreurs m'agressent affraid
- sur néo, le problème est autre: j'y suis quand je suis trop fatiguée pour faire autre chose, ou en attendant que pronote s'ouvre, ou en faisant tout autre chose...
Pour les commentaires sur les bulletins, je les imprime puis je les relis et les fais relire par mon mari et moi je relis les siens Very Happy
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 8 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Fesseur Pro Mar 16 Avr 2013 - 15:31
Clarinette a écrit:Bah, des gens très bien qui confondent futur et conditionnel à la première personne, il y en a
On est bien d'accord et il n' y a pas de mal.
Et effectivement, ça se corrige sans problème.

Mais pas pour des enseignants.
Ca devrait faire partie du bagage minimum ( avec d'autres fautes grossières ) d'un "professionnel" de l'éducation.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 8 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Clarinette Mar 16 Avr 2013 - 15:32
Mon mari est enseignant.
avatar
User5899
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 8 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par User5899 Mar 16 Avr 2013 - 15:32
Fesseur Pro a écrit:Et ça continue encore et encore, c'est que le début, d'accord, d'accord...
Je ne sais pas si c'est de la déformation "professionnelle", mais les fautes me sautent aux yeux et pour moi, ça décrédibilise l'auteur.
C'est grave docteur ?
Ca dépend de la proportion de mots fautifs... Une coquille, passe encore. Mais une, hein... Mais nous sommes d'accord, il y a quelques membres dont les posts sont illisibles pour moi, ils me font trop rire. Je veux bien me soigner, mais ça ne marche pas. Surtout quand je me dis à l'avance : "Ah, tiens, on va voir s'il/si elle va faire ça, puis ça et encore ceci".
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 8 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Fesseur Pro Mar 16 Avr 2013 - 15:33
Clarinette a écrit:Mon mari est enseignant.
:lol: Razz

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 8 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par JPhMM Mar 16 Avr 2013 - 15:44
Fesseur Pro a écrit:
Clarinette a écrit:Bah, des gens très bien qui confondent futur et conditionnel à la première personne, il y en a
On est bien d'accord et il n' y a pas de mal.
Et effectivement, ça se corrige sans problème.

Mais pas pour des enseignants.
Ca devrait faire partie du bagage minimum ( avec d'autres fautes grossières ) d'un "professionnel" de l'éducation.
D'un professionnel de la langue française. professeur

Chuis prof de maths, moi monsieur, j'écrirai aussi bien le français que vous le jour où vous écrirez aussi bien les mathématiques que moi. Very Happy

:Quel boulet:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 8 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Zorglub Mar 16 Avr 2013 - 15:49
Ce débat récurrent (autant que récurant) me fait marrer.

Je suis loin d'avoir une orthographe irréprochable et je m'en bats les reins, j'm'applique même pas, ça vient comme ça veut.
Un forum est un média de l'instant sur lequel on écrit à fond la caisse deux trois âneries pour se distraire et qui ne passeront pas à la postérité !
Je sais, c'est une honte un scandale, un manque de respect pour mes lecteurs, etc.

En parallèle, l'immense majorité des littéraires est d'une ignorance crasse en sciences et trouve ça normal, voire le revendique comme un titre de gloire ("moi, en maths, j'ai jamais rin compris")...

Il ne viendrait à l'idée de personne de supposer (d'accepter) qu'un prof de maths (physique, etc.) n'ait pas au moins la moyenne en français (anglais, hist-géo) sur une épreuve de brevet ; a contrario personne n'est choqué que /.../ etc.

De même, les profs de lettres seraient scandalisés que je ne connaisse pas au moins vaguement le nom d'une dizaine d'auteurs classiques avec la possibilité de raconter deux mots sur leur bio et leur biblio.
Mais ils se sentent, en général, dispensés de pouvoir énoncer correctement quelques théorèmes ou def de maths, de raconter ski s'p'asse dans une étoile, dans une cellule, ou d'avoir une (vague) idée de skia dans le moteur de leur bagnole.

Mais je sais, c'est pas pareil, c'est pas de la culture ...

Et donc, ha ha ha, je me marre !
albertine02
albertine02
Expert spécialisé

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 8 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par albertine02 Mar 16 Avr 2013 - 15:55
perso, je me souviens de Thales, de Pythagore et de la loi d'Ohm....
maintenant, je ne sais pas du tout à quoi ça sert.... Very Happy
Olympias
Olympias
Prophète

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 8 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Olympias Mar 16 Avr 2013 - 16:43
Je n'ai jamais été une flèche en maths mais j'ai au moins la satisfaction de savoir faire du calcul mental en cours yesyes (eh oui, même en HGéo, les maths, ça peut servir...) alors que les élèves sèchent lamentablement sur des opérations de base, ne savent plus convertir une note sur 15 en note sur 20, ne savent plus calculer les %.... furieux
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 8 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Nasopi Mar 16 Avr 2013 - 17:02
Ca, ça me rappelle mes petits 6e, qui, pour faire un tableau avec des colonnes égales, avaient besoin de diviser 20 par 3. Je leur avais dit que ça faisait un peu moins de 7, et très exactement 6,66666666.
Ils avaient été complètement épatés, et m'avaient dit : "Mais en fait, madame, vous êtes vachement bonne en maths, aussi !". :lol: :lol:

Cela dit je trouve que c'est important d'avoir une bonne orthographe, même pour un prof de maths. On passe notre temps à dire à nos élèves que ce n'est pas parce qu'ils sont en maths/SVT/hist-géo/tout autre matière que le français que l'orthographe ne compte pas.
En voyant son dernier bulletin, mon fils a été un peu surpris d'y voir des fautes d'orthographe (certes dans des matières autres que le français) ; je n'ai pas su quoi lui répondre !


Dernière édition par Nasopi le Mar 16 Avr 2013 - 17:18, édité 2 fois

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
badin
Niveau 7

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 8 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par badin Mar 16 Avr 2013 - 17:16
Zorglub a écrit:Ce débat récurrent (autant que récurant) me fait marrer.

Je suis loin d'avoir une orthographe irréprochable et je m'en bats les reins, j'm'applique même pas, ça vient comme ça veut.
Un forum est un média de l'instant sur lequel on écrit à fond la caisse deux trois âneries pour se distraire et qui ne passeront pas à la postérité !
Je sais, c'est une honte un scandale, un manque de respect pour mes lecteurs, etc.

En parallèle, l'immense majorité des littéraires est d'une ignorance crasse en sciences et trouve ça normal, voire le revendique comme un titre de gloire ("moi, en maths, j'ai jamais rin compris")...

Il ne viendrait à l'idée de personne de supposer (d'accepter) qu'un prof de maths (physique, etc.) n'ait pas au moins la moyenne en français (anglais, hist-géo) sur une épreuve de brevet ; a contrario personne n'est choqué que /.../ etc.

De même, les profs de lettres seraient scandalisés que je ne connaisse pas au moins vaguement le nom d'une dizaine d'auteurs classiques avec la possibilité de raconter deux mots sur leur bio et leur biblio.
Mais ils se sentent, en général, dispensés de pouvoir énoncer correctement quelques théorèmes ou def de maths, de raconter ski s'p'asse dans une étoile, dans une cellule, ou d'avoir une (vague) idée de skia dans le moteur de leur bagnole.

Mais je sais, c'est pas pareil, c'est pas de la culture ...

Et donc, ha ha ha, je me marre !
+10^6
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum