- rosa12Niveau 6
Bonjour,
Je prépare mes dernières séquences en 5e : j'ai prévu le théâtre pour terminer l'année.
Je pense faire un GT à propos de la relation médecin/patient ou sur les relations domestiques puis un Molière en focalisant sur l'étude du caractère (Scapin sans doute).
Seulement je suis un peu démunie puisque le programme donne peu de pistes à part celle du genre : la comédie.
Que feriez-vous pour que ce ne soit pas redondant ? Peut-être qu'il y a des compléments au BO qui donnent plus de pistes que celui de 2008 ?
J'ai peur de finir par tourner en rond...
Merci?
Je prépare mes dernières séquences en 5e : j'ai prévu le théâtre pour terminer l'année.
Je pense faire un GT à propos de la relation médecin/patient ou sur les relations domestiques puis un Molière en focalisant sur l'étude du caractère (Scapin sans doute).
Seulement je suis un peu démunie puisque le programme donne peu de pistes à part celle du genre : la comédie.
Que feriez-vous pour que ce ne soit pas redondant ? Peut-être qu'il y a des compléments au BO qui donnent plus de pistes que celui de 2008 ?
J'ai peur de finir par tourner en rond...
Merci?
- Singing in The RainHabitué du forum
En ce qui me concerne, je travaille deux OI : la farce de Maître Pathelin puis une comédie plus classique (Fourberies de Scapin) en fin d'année.
- MehitabelVénérable
Comme HP, je fais une séquence Farces et Fabliaux ( avec la farce du cuvier) et ensuite une OI Les fourberies de Scapin.
- V.MarchaisEmpereur
Pour ne pas être redondante, tu peux construire des connaissances et les approfondir d'un chapitre à l'autre :
étudier une farce médiévale, les situations type, les types de comique, l'effet de "retournement" (la revanche, en quelque sorte ) commun avec le fabliau.
Puis voir comment quelqu'un comme Molière reprend cet héritage tout en faisant évoluer la comédie (avec Scapin, tu auras de la matière sur le sujet).
Ainsi, tu as du solide côté histoire littéraire et les répétitions, quand elles existent, renforcent et précisent les apprentissages.
étudier une farce médiévale, les situations type, les types de comique, l'effet de "retournement" (la revanche, en quelque sorte ) commun avec le fabliau.
Puis voir comment quelqu'un comme Molière reprend cet héritage tout en faisant évoluer la comédie (avec Scapin, tu auras de la matière sur le sujet).
Ainsi, tu as du solide côté histoire littéraire et les répétitions, quand elles existent, renforcent et précisent les apprentissages.
- doctor whoDoyen
V.Marchais a écrit:Pour ne pas être redondante, tu peux construire des connaissances et les approfondir d'un chapitre à l'autre :
étudier une farce médiévale, les situations type, les types de comique, l'effet de "retournement" (la revanche, en quelque sorte ) commun avec le fabliau.
Puis voir comment quelqu'un comme Molière reprend cet héritage tout en faisant évoluer la comédie (avec Scapin, tu auras de la matière sur le sujet).
Ainsi, tu as du solide côté histoire littéraire et les répétitions, quand elles existent, renforcent et précisent les apprentissages.
Tout pareil par chez moi, mais en sens inverse : Molière et Scapin, puis les fabliaux. Pour préparer la remontée dans le temps, rapide lecture d'un long extrait du Cuvier avant les Fourberies, et un exercice d'écriture de TDL portant sur le fabliau qui a inspiré Molière dans le Médecin malgré lui (qu'ils ont tous fait et dont ils se souviennent à peu près)
Private PS : merci TdL ! (Il est bien foutu ce manuel, quand même...)
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- rosa12Niveau 6
Oui c'est une bonne idée pour l'approfondissement : ça m'a donné des idées ! Merci !! En fait c'est surtout parce que j'avais déjà abordé un tout petit peu la farce quand j'ai fait Moyen-Age et fabliau du coup je trouvais que ça faisait beaucoup.
Je vais me focaliser sur l'héritage de tout ça dans Scapin en expliquant aux élèves qu'il faut faire des liens avec deux séquences déjà faites je pense (le GT et celle sur le Moyen-âge).
Je vais me focaliser sur l'héritage de tout ça dans Scapin en expliquant aux élèves qu'il faut faire des liens avec deux séquences déjà faites je pense (le GT et celle sur le Moyen-âge).
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