- pimousseNiveau 10
Bonjour,
J'ai choisi de travailler sur les personnages de la littérature du XIXe siècle dans ma séquence sur le portrait, et plus particulièrement sur des extraits des oeuvres d'Hugo et de Balzac.
En lecture de l'image, j'ai prévu de travailler sur un portrait de Degas. Et je voulais aussi travailler sur un portrait en majesté.
Mon problème est que dans le manuel des élèves, il y a le célèbre portrait de Louis XIV, sur une pleine page, donc très pratique à étudier, mais pas XIXe du tout !
En noir et blanc, l'analyse de l'image perd à mon sens beaucoup et ma salle est tellement petite que je ne peux pas me servir du rétroprojecteur.
Alors je me demandais si vous trouvez ça vraiment "grave" si j'étudie ce portrait de Louis XIV dans une séquence consacrée aux héros du roman XIXe (en leur rappelant bien que non, ce n'est pas une personnalité du XIXe !) ?
Personnellement, j'aurais préféré un portrait de Napoléon. Mais matériellement, travailler sur le portrait de Louis XIV me semble plus judicieux. Cruel dilemne !
Alors, que faire, selon vous ?
J'ai choisi de travailler sur les personnages de la littérature du XIXe siècle dans ma séquence sur le portrait, et plus particulièrement sur des extraits des oeuvres d'Hugo et de Balzac.
En lecture de l'image, j'ai prévu de travailler sur un portrait de Degas. Et je voulais aussi travailler sur un portrait en majesté.
Mon problème est que dans le manuel des élèves, il y a le célèbre portrait de Louis XIV, sur une pleine page, donc très pratique à étudier, mais pas XIXe du tout !
En noir et blanc, l'analyse de l'image perd à mon sens beaucoup et ma salle est tellement petite que je ne peux pas me servir du rétroprojecteur.
Alors je me demandais si vous trouvez ça vraiment "grave" si j'étudie ce portrait de Louis XIV dans une séquence consacrée aux héros du roman XIXe (en leur rappelant bien que non, ce n'est pas une personnalité du XIXe !) ?
Personnellement, j'aurais préféré un portrait de Napoléon. Mais matériellement, travailler sur le portrait de Louis XIV me semble plus judicieux. Cruel dilemne !
Alors, que faire, selon vous ?
- LodyNiveau 10
Tu peux aussi utiliser une imprimante couleur (celle du collège c'est mieux ! ). En mettant 4 fois la même image sur une page, ça t'en fait 8 à faire. C'est pas énorme.
- frimousseNiveau 3
Pimousse,
Je travaille sur le même thème que toi dans ma séquence sur le portrait. Ma première séance sert à leur présenter le thème de la séquence et à découvrir différents types de portraits (poème, pièce de théâtre, récit, photographie, tableau, dessin, portrait réaliste, caricature...) ces portraits appartiennent à différentes époques. D'ailleurs dans ce choix, je vois le portrait de Louis XIV en costume de sacre. Cela ne me pose pas de problème de ne pas être qu'au XIXe puisque je veux commencer par leur montrer que l'art du portrait ne se réduit pas au XIXe. Maintenant, si tu veux faire une étude de l'image poussée au milieu ou en fin de séquence, il faudrait peut-être mieux que tu trouves un portrait du XIXe, ce serait plus cohérent.
Frimousse
Je travaille sur le même thème que toi dans ma séquence sur le portrait. Ma première séance sert à leur présenter le thème de la séquence et à découvrir différents types de portraits (poème, pièce de théâtre, récit, photographie, tableau, dessin, portrait réaliste, caricature...) ces portraits appartiennent à différentes époques. D'ailleurs dans ce choix, je vois le portrait de Louis XIV en costume de sacre. Cela ne me pose pas de problème de ne pas être qu'au XIXe puisque je veux commencer par leur montrer que l'art du portrait ne se réduit pas au XIXe. Maintenant, si tu veux faire une étude de l'image poussée au milieu ou en fin de séquence, il faudrait peut-être mieux que tu trouves un portrait du XIXe, ce serait plus cohérent.
Frimousse
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum