- SandyrinaHabitué du forum
Bonjour à toutes et tous,
Je suis bientôt inspectée. La séance se déroulera avec une bonne classe de seconde. Je viens de terminer une séquence sur la poésie romantique et je souhaite poursuivre avec une autre séquence consacrée au même objet d'étude. Elle portera sur la poésie de la modernité, le symbolisme et le surréalisme.
Le jour J j'entamerai la première séance de cette nouvelle séquence...évidemment, je m'interroge sur ce qu'il y a de mieux à faire pour commencer.
J'avais prévu une séance comportant un florilège de poèmes permettant de présenter les différences avec la poésie romantique (plus classique, plus policée): un poème de Baudelaire en prose, un poème de Ponge, un poème d'Apollinaire (extrait de "Zone" je pense), un extrait du Manifeste du Surréalisme de Breton avec sa définition du poème...
Je voulais également associer à cette séance un travail sur L'histoire de l'art. (peinture symboliste? surréaliste?)
A la fin de la séance, je souhaite distribuer un sujet d'écriture à mes élèves (soit un sujet d'invention, soit un paragraphe argumenté en lien avec la séance, pour les initier à la dissertation...)
:shock: Bon je suis tout à fait d'accord que c'est le gros fouillis dans ma tête et je suis preneuse de tout conseil avisé...en vous remerciant par avance.
Est-ce que je dois recentrer sur UN mouvement et dans ce cas, travailler sur le symbolisme avec Mallarmé et moreau (pour rester chronologique?)
Je suis bientôt inspectée. La séance se déroulera avec une bonne classe de seconde. Je viens de terminer une séquence sur la poésie romantique et je souhaite poursuivre avec une autre séquence consacrée au même objet d'étude. Elle portera sur la poésie de la modernité, le symbolisme et le surréalisme.
Le jour J j'entamerai la première séance de cette nouvelle séquence...évidemment, je m'interroge sur ce qu'il y a de mieux à faire pour commencer.
J'avais prévu une séance comportant un florilège de poèmes permettant de présenter les différences avec la poésie romantique (plus classique, plus policée): un poème de Baudelaire en prose, un poème de Ponge, un poème d'Apollinaire (extrait de "Zone" je pense), un extrait du Manifeste du Surréalisme de Breton avec sa définition du poème...
Je voulais également associer à cette séance un travail sur L'histoire de l'art. (peinture symboliste? surréaliste?)
A la fin de la séance, je souhaite distribuer un sujet d'écriture à mes élèves (soit un sujet d'invention, soit un paragraphe argumenté en lien avec la séance, pour les initier à la dissertation...)
:shock: Bon je suis tout à fait d'accord que c'est le gros fouillis dans ma tête et je suis preneuse de tout conseil avisé...en vous remerciant par avance.
Est-ce que je dois recentrer sur UN mouvement et dans ce cas, travailler sur le symbolisme avec Mallarmé et moreau (pour rester chronologique?)
- olive-in-oilSage
En tous cas, si tu ne maîtrises pas les références convoquées en peinture, évite de tendre le bâton pour te faire battre.
Tu peux prévoir des oeuvres que tu gardes sous le coude au cas où l'inspecteur te chercherait sur ce plan mais on voit trop de profs de lettres s'enliser dans l'Hda et l'art pictural alors qu'il y a déjà tant à dire et à faire avec les textes littéraires.
Bon courage à toi
Tu peux prévoir des oeuvres que tu gardes sous le coude au cas où l'inspecteur te chercherait sur ce plan mais on voit trop de profs de lettres s'enliser dans l'Hda et l'art pictural alors qu'il y a déjà tant à dire et à faire avec les textes littéraires.
Bon courage à toi
- SandyrinaHabitué du forum
Je m'y connais suffisamment en arts. J'ai aussi étudié l'histoire des arts et je prépare ma certification. Je n'ai pas attendu que l'on m'impose l'HIDA au collège ou au lycée pour croiser cet aspect culturel avec mes compétences en littérature
Comprendre un mouvement selon moi, implique à la fois l'aspect littéraire ET artistique (j'oublie la musique, mais là, par contre, je ne peux que me contenter de citer des oeuvres...je serais incapable de commenter un opéra par exemple)
Comprendre un mouvement selon moi, implique à la fois l'aspect littéraire ET artistique (j'oublie la musique, mais là, par contre, je ne peux que me contenter de citer des oeuvres...je serais incapable de commenter un opéra par exemple)
- IsidoriaDoyen
Je trouve que le florilège est une bonne idée, mais comment comptes-tu le travailler? En groupe? En lecture collective?
En effet les textes choisis sont extrêmement riches: Zone, le manifeste du surréalisme... les élèves sauraient-ils seuls les comprendre?
Peut-être qu'ayant déjà fait une séquence poétique, oui...
En tout cas, très beau programme!
En effet les textes choisis sont extrêmement riches: Zone, le manifeste du surréalisme... les élèves sauraient-ils seuls les comprendre?
Peut-être qu'ayant déjà fait une séquence poétique, oui...
En tout cas, très beau programme!
- SandyrinaHabitué du forum
Je pense que mes élèves (très bons et perspicaces...j'ai beaucoup de chance, je sais!) sauront les comprendre. Je serai en classe complète. Je dois vraiment prévoir de la matière durant cette séance, car ils sont rapides.
C'est vraiment une ébauche tout ça...heureusement, je ne suis pas inspectée demain...j'ai presque une semaine devant moi pour tout peaufiner
C'est vraiment une ébauche tout ça...heureusement, je ne suis pas inspectée demain...j'ai presque une semaine devant moi pour tout peaufiner
- olive-in-oilSage
Sandyrina a écrit:Je m'y connais suffisamment en arts. J'ai aussi étudié l'histoire des arts et je prépare ma certification. Je n'ai pas attendu que l'on m'impose l'HIDA au collège ou au lycée pour croiser cet aspect culturel avec mes compétences en littérature
Comprendre un mouvement selon moi, implique à la fois l'aspect littéraire ET artistique (j'oublie la musique, mais là, par contre, je ne peux que me contenter de citer des oeuvres...je serais incapable de commenter un opéra par exemple)
Ok ! Ça me rassure ! Suite à un message d'un membre classant Picasso parmi les surréalistes, j'ai des vapeurs dès qu'un collègue de lettres veut parler peinture !
- SandyrinaHabitué du forum
olive-in-oil a écrit:Sandyrina a écrit:Je m'y connais suffisamment en arts. J'ai aussi étudié l'histoire des arts et je prépare ma certification. Je n'ai pas attendu que l'on m'impose l'HIDA au collège ou au lycée pour croiser cet aspect culturel avec mes compétences en littérature
Comprendre un mouvement selon moi, implique à la fois l'aspect littéraire ET artistique (j'oublie la musique, mais là, par contre, je ne peux que me contenter de citer des oeuvres...je serais incapable de commenter un opéra par exemple)
Ok ! Ça me rassure ! Suite à un message d'un membre classant Picasso parmi les surréalistes, j'ai des vapeurs dès qu'un collègue de lettres veut parler peinture !
ah oui, je comprends ta crise de ... vapeurs !!!!
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