Page 1 sur 2 • 1, 2
- UnbeliebubbleNiveau 2
Bonjour,
hier j'ai été inspectée pour la première fois. Suite à notre entretien ce que j'en retiens c'est que je ne pratique pas la perspective actionnelle. Mon cours est trop frontal (pas de U, pas d'ilots bonifiés ou autre).
L'inspecteur a trouvé que ma méthode d'enseignement était archaïque... j'ai envie de changer mais je ne sais pas comment. Tout me semble très compliqué.
J'ai six mois d'enseignement derrière moi et je suis donc le manuel Join the Team (qui n'est pas la panacée bien évidemment), moi même je trouve que j'arrive a mettre très peu d'élèves au travail. En gros les meilleurs et ceux qui sont volontaires s'en sortent et les autres moins... et je déteste cette idée.
Voilà, j'ai besoin de vos conseils, j'ai besoin de comprendre dans quelle direction je dois aller et comment vous avez "révolutionné" ou du moins changé vos pratiques.
Merci de tout cœur, je me pose 50 000 questions.
hier j'ai été inspectée pour la première fois. Suite à notre entretien ce que j'en retiens c'est que je ne pratique pas la perspective actionnelle. Mon cours est trop frontal (pas de U, pas d'ilots bonifiés ou autre).
L'inspecteur a trouvé que ma méthode d'enseignement était archaïque... j'ai envie de changer mais je ne sais pas comment. Tout me semble très compliqué.
J'ai six mois d'enseignement derrière moi et je suis donc le manuel Join the Team (qui n'est pas la panacée bien évidemment), moi même je trouve que j'arrive a mettre très peu d'élèves au travail. En gros les meilleurs et ceux qui sont volontaires s'en sortent et les autres moins... et je déteste cette idée.
Voilà, j'ai besoin de vos conseils, j'ai besoin de comprendre dans quelle direction je dois aller et comment vous avez "révolutionné" ou du moins changé vos pratiques.
Merci de tout cœur, je me pose 50 000 questions.
- bbbrlu59Niveau 2
Bonjour,
j'ai juste un an d'expérience de plus, donc je ne pense pas être d'une grande aide. Mais je voulais savoir ce que tu avais fait avec tes élèves pendant cette séance-là.
j'ai juste un an d'expérience de plus, donc je ne pense pas être d'une grande aide. Mais je voulais savoir ce que tu avais fait avec tes élèves pendant cette séance-là.
- Madame_ProfEsprit sacré
J'ai renommé ton fil, tu auras ainsi plus de réponses.
Je ne peux pas te conseiller, mais dis toi bien qu'après 6 mois ce que tu fais est sûrement déjà très bien, et puis ton avatar il est vraiment trognon
Je ne peux pas te conseiller, mais dis toi bien qu'après 6 mois ce que tu fais est sûrement déjà très bien, et puis ton avatar il est vraiment trognon
_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- PalladioNiveau 3
Ils sont à quel niveau?
- InvitéYoNiveau 10
Unbeliebubble a écrit:Bonjour,
hier j'ai été inspectée pour la première fois. Suite à notre entretien ce que j'en retiens c'est que je ne pratique pas la perspective actionnelle. Mon cours est trop frontal (pas de U, pas d'ilots bonifiés ou autre).
L'inspecteur a trouvé que ma méthode d'enseignement était archaïque... j'ai envie de changer mais je ne sais pas comment. Tout me semble très compliqué.
J'ai six mois d'enseignement derrière moi et je suis donc le manuel Join the Team (qui n'est pas la panacée bien évidemment), moi même je trouve que j'arrive a mettre très peu d'élèves au travail. En gros les meilleurs et ceux qui sont volontaires s'en sortent et les autres moins... et je déteste cette idée.
Voilà, j'ai besoin de vos conseils, j'ai besoin de comprendre dans quelle direction je dois aller et comment vous avez "révolutionné" ou du moins changé vos pratiques.
Merci de tout cœur, je me pose 50 000 questions.
apparemment, c'est la grande mode en LV, les îlots bonifiés...je ne sais pas ce que ça vaut, mais pour un prof débutant, appliquer d'emblée cette méthode me semble un peu délicat. Et puis de toutes façons, un inspecteur trouvera toujours des reproches à te faire.
- yogiSage
capucine1981 a écrit:Unbeliebubble a écrit:Bonjour,
hier j'ai été inspectée pour la première fois. Suite à notre entretien ce que j'en retiens c'est que je ne pratique pas la perspective actionnelle. Mon cours est trop frontal (pas de U, pas d'ilots bonifiés ou autre).
L'inspecteur a trouvé que ma méthode d'enseignement était archaïque... j'ai envie de changer mais je ne sais pas comment. Tout me semble très compliqué.
J'ai six mois d'enseignement derrière moi et je suis donc le manuel Join the Team (qui n'est pas la panacée bien évidemment), moi même je trouve que j'arrive a mettre très peu d'élèves au travail. En gros les meilleurs et ceux qui sont volontaires s'en sortent et les autres moins... et je déteste cette idée.
Voilà, j'ai besoin de vos conseils, j'ai besoin de comprendre dans quelle direction je dois aller et comment vous avez "révolutionné" ou du moins changé vos pratiques.
Merci de tout cœur, je me pose 50 000 questions.
apparemment, c'est la grande mode en LV, les îlots bonifiés...je ne sais pas ce que ça vaut, mais pour un prof débutant, appliquer d'emblée cette méthode me semble un peu délicat. Et puis de toutes façons, un inspecteur trouvera toujours des reproches à te faire.
Jamais fait et je m'en fous pas mal.J'ai jamais non plus entendu mon IPR le reprocher ,c'est l'hallu :shock: On fait ce qu'on veut comme pratique bon sang!
Sinon,as-tu des questions un peu plus détaillés car c'est vaste?! Un IPR dira toujours ce qui ne va pas meme quand tout va bien,c'est clair. Se remettre en question c'est bien mais ne te dénigre pas non plus.
MP si tu veux parler davantage dans le détail avec des questions précises. Si je peux t'aider,je le ferai!
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- egometDoyen
Malheureusement non, on ne fait pas ce que l'on veut. Pas toujours, même si les élèves apprennent.
Unbeliebubble, je ne vais pas te conseiller de désobéir à l'IPR. Je l'ai fait, mal m'en a pris.
Expérimente donc ce qu'il te propose et réserve-toi le droit d'en tirer tes propres conclusions.
La bonne méthode c'est celle qui fonctionne là où tu es. Garde ta conscience pour toi, et ne te laisse pas trop impressionner par toutes ces injonctions. Innover n'est pas un but en soi.
Quant à la révolution, il n'y a rien de plus opposé à l'éducation.
Unbeliebubble, je ne vais pas te conseiller de désobéir à l'IPR. Je l'ai fait, mal m'en a pris.
Expérimente donc ce qu'il te propose et réserve-toi le droit d'en tirer tes propres conclusions.
La bonne méthode c'est celle qui fonctionne là où tu es. Garde ta conscience pour toi, et ne te laisse pas trop impressionner par toutes ces injonctions. Innover n'est pas un but en soi.
Quant à la révolution, il n'y a rien de plus opposé à l'éducation.
_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- zouzFidèle du forum
Bon, je crois que je bosse un peu comme toi, avec Join the team (que je n'aime pas), qui est le manuel de l'établissement. Personnellement, je trouve que je ne mets pas assez les élèves au travail (je n'ai pas assez de fiches d'activité par exemple), je trouve que je leur fais faire trop d'oral (qui se termine immanquablement en brouhaha généralisé auquel je dois régulièrement mettre fin), je mets un temps fou à faire intégrer une notion à l'ensemble des élèves (peut-être que je me trompe sur ce point et que je devrais poursuivre sans trop m'attarder sur les élèves qui sont le plus en difficulté). Je suis dans un établissement où la majorité des élèves d'une classe de 3e ne sait pas construire une phrase correcte en anglais (c'est-à-dire en ayant pris soin de sélectionner un sujet, un verbe, un complément) et où cinq ou six élèves sont plus qu'excellents. J'ai beaucoup de bavardages en général dans mes cours. Ton problème est-il identique au mien ? Moi je cherche à faire moins d'oral car c'est usant et au final, peu efficace.
- zouzFidèle du forum
Mais attention, ce n'est pas ce que préconisent les IPR (j'ai oublié de souligner ce point en ce qui concerne l'oral).
- yogiSage
egomet a écrit:Malheureusement non, on ne fait pas ce que l'on veut. Pas toujours, même si les élèves apprennent.
Unbeliebubble, je ne vais pas te conseiller de désobéir à l'IPR. Je l'ai fait, mal m'en a pris.
Expérimente donc ce qu'il te propose et réserve-toi le droit d'en tirer tes propres conclusions.
La bonne méthode c'est celle qui fonctionne là où tu es. Garde ta conscience pour toi, et ne te laisse pas trop impressionner par toutes ces injonctions. Innover n'est pas un but en soi.
Quant à la révolution, il n'y a rien de plus opposé à l'éducation.
Certes,pas quand on est stagiaire...Se coltiner les ilots si on n'a pas du tout envie c'est
Faire davantage dans l'actionnel, c'est possible avec des petites astuces.
Par exemple,ce que je fais 1 fois/semaine. Alors que les élèves sont debout en début d'heure,ils doivent demander une question à une autre personne pour pouvoir s'asseoir,la personne qui répond peut s'asseoir à son tour. On ne peut dire 2 fois la meme question d'affilée. C'est vague,n'importe quelle question est acceptée donc pédagogie différencie car les plus faibles posent des questions du type What's your name? Et les avancés du genre What did you do last weekend?
Savoir se détacher du manuel en début de carrière me semble important. Les deux premières années j'ai innové beaucoup et cela me permettait de savoir ce qui fonctionnait ou pas ,pour les élèves comme pour moi.
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- UnbeliebubbleNiveau 2
Merci pour vos réponses. Le gros du problème c'est que je vois que je fonctionne selon l'ancienne méthode et ma tutrice ne pratique pas l'approche actionnelle donc je n'ai pas pu voir concrètement ce que cela donne. Je me sens déboussolée, basculée entre l'envie de bien faire et l'impression que c'est du flou total.
Les élèves qui suivent s'en sortent mais ceux qui présentent des difficultés sont noyés dans un océan d'informations et moi je culpabilise à la sortie.
Je suis en train de lire le livre sur les îlots bonifiés et je trouve que l'idée est intéressante mais l'installer en cours d'année ? je sais pas.
J'ai été inspectée avec une classe de cinquième (séquence sur les adverbes de fréquence et rebrassage du présent simple)...
Compliqué tout çà !
Les élèves qui suivent s'en sortent mais ceux qui présentent des difficultés sont noyés dans un océan d'informations et moi je culpabilise à la sortie.
Je suis en train de lire le livre sur les îlots bonifiés et je trouve que l'idée est intéressante mais l'installer en cours d'année ? je sais pas.
J'ai été inspectée avec une classe de cinquième (séquence sur les adverbes de fréquence et rebrassage du présent simple)...
Compliqué tout çà !
- Mariposa42Niveau 6
Bonjour,
Je suis en Espagnol mais je m'interroge sur les reproches qui t'ont été faits notamment ne pas travailler avec la perspective actionnelle. Ce n'est que ma 3ème année d'enseignement et je ne pense pas être une prof super "hi tech": pas d'îlots, pas de U, peu de travail en groupe... Je respecte juste les activités langagières, les niveaux du CECR et les tâches finales. Du coup j'aimerais savoir plus en détails, si tu le veux bien, comment tu travailles. Peux-tu détailler une heure de cours classique avec tes méthodes?
En plus, je pense que ça aidera tes collègues d'Anglais pour te donner d'éventuels conseils.
Je suis en Espagnol mais je m'interroge sur les reproches qui t'ont été faits notamment ne pas travailler avec la perspective actionnelle. Ce n'est que ma 3ème année d'enseignement et je ne pense pas être une prof super "hi tech": pas d'îlots, pas de U, peu de travail en groupe... Je respecte juste les activités langagières, les niveaux du CECR et les tâches finales. Du coup j'aimerais savoir plus en détails, si tu le veux bien, comment tu travailles. Peux-tu détailler une heure de cours classique avec tes méthodes?
En plus, je pense que ça aidera tes collègues d'Anglais pour te donner d'éventuels conseils.
- dandelionVénérable
+1 J'avoue ne pas très bien comprendre comment on peut éviter l'approche actionnelle, elle a été mise en place bien avant le CECR. Les U et les îlots ne sont pas indispensables pour être 'actionnel', sans compter que certaines salles ne s'y prêtent pas, et que si tu changes de salle fréquemment, ce n'est pas très confortable de déménager constamment.Mariposa42 a écrit:Bonjour,
Je suis en Espagnol mais je m'interroge sur les reproches qui t'ont été faits notamment ne pas travailler avec la perspective actionnelle. Ce n'est que ma 3ème année d'enseignement et je ne pense pas être une prof super "hi tech": pas d'îlots, pas de U, peu de travail en groupe... Je respecte juste les activités langagières, les niveaux du CECR et les tâches finales. Du coup j'aimerais savoir plus en détails, si tu le veux bien, comment tu travailles. Peux-tu détailler une heure de cours classique avec tes méthodes?
En plus, je pense que ça aidera tes collègues d'Anglais pour te donner d'éventuels conseils.
Tu devrais pouvoir trouver des exemples de séance sur le forum, présentées par des collègues avant une inspection.
- BabayagaGrand sage
Unbeliebubble a écrit:Merci pour vos réponses. Le gros du problème c'est que je vois que je fonctionne selon l'ancienne méthode et ma tutrice ne pratique pas l'approche actionnelle donc je n'ai pas pu voir concrètement ce que cela donne. Je me sens déboussolée, basculée entre l'envie de bien faire et l'impression que c'est du flou total.
Les élèves qui suivent s'en sortent mais ceux qui présentent des difficultés sont noyés dans un océan d'informations et moi je culpabilise à la sortie.
Je suis en train de lire le livre sur les îlots bonifiés et je trouve que l'idée est intéressante mais l'installer en cours d'année ? je sais pas.
J'ai été inspectée avec une classe de cinquième (séquence sur les adverbes de fréquence et rebrassage du présent simple)...
Compliqué tout çà !
En début de carrière, il est effectivement important d'essayer un peu tout pour bien maîtriser les différents outils. Mais il ne faut pas trop culpabiliser non plus. Ton tuteur te forme et dans un premier temps, suivre ses conseils, regarder comment il fait, et reproduire, c'est ce qu'on te demande. Pour la prise de distance et la critique, il faut avoir testé sur une longue période. A mon avis, les changements importants réserve-les toi pour la rentrée prochaine. A ta place je me contenterais de petits réajustements, sans bouleverser tout ce que j'ai mis en place, et je réfléchirais sérieusement pour septembre prochain au travail en îlots. (Enfin, je dis ça mais pour moi, les îlots, le U, c'est niet).
Il faut suivre les directives des IPR, c'est vrai. Mais il faut aussi être conscient qu'il y a des phénomènes de mode et qu'on interdit formellement ce qu'on prônait il y a dix ans, alors qu'il n'est pas certain que les méthodes actuelles soient plus efficaces.
_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci
- yogiSage
Demandez à d'autres collègues aussi pour assister à leurs cours.
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- kai002Niveau 9
salut !
Nous on a eu une formation en décembre et tenez vous bien:
"Les profs de langue aujourd'hui n'ont plus en tête que la tâche finale et les activités orales, l'écrit est bien trop absent. Les ilots, travail en groupe sont peu efficaces car les élèves passent en fait leur temps à parler français et pas en langue étrangère"
Bref chez nous il faut redonner sa place à l'écrit !
Nous on a eu une formation en décembre et tenez vous bien:
"Les profs de langue aujourd'hui n'ont plus en tête que la tâche finale et les activités orales, l'écrit est bien trop absent. Les ilots, travail en groupe sont peu efficaces car les élèves passent en fait leur temps à parler français et pas en langue étrangère"
Bref chez nous il faut redonner sa place à l'écrit !
- ErgoDevin
Chouette, c'est ce que je fais ! Ailleurs, on me le reprocherait...
Unbeliebubble, l'année de stage, j'avais fait une séquence en îlots en 6e pour dire que j'avais essayé mais ce n'était pas des îlots bonifiés. C'était histoire de tester certaines des techniques "canadiennes" enseignées par notre formatrice IUFM prof d'espagnol (et super, par ailleurs).
J'ai appris que l'approche actionnelle était dictée par la tâche finale et les activités langagières donc si tu fais ça, je ne vois pas bien ce qu'on peut te reprocher.
(Je ne fais plus que très rarement des tâches finales.)
Si ce n'est pas fait, essaie de voir si tu peux aller voir un autre prof qui fonctionne en actionnel. J'avais des collègues stagiaires qui étaient allés voir des formateurs également.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- yogiSage
kai002 a écrit:salut !
Nous on a eu une formation en décembre et tenez vous bien:
"Les profs de langue aujourd'hui n'ont plus en tête que la tâche finale et les activités orales, l'écrit est bien trop absent. Les ilots, travail en groupe sont peu efficaces car les élèves passent en fait leur temps à parler français et pas en langue étrangère"
Bref chez nous il faut redonner sa place à l'écrit !
Ni pour ni contre,bien au contraire La preuve qu'il faut écouter seulement d'une oreille puisque les conseils dépendent de l'alignement des planètes de la galaxie, de ce que l'IPR a mangé le matin (du lion ou du chat) etc.
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- SimgajulNeoprof expérimenté
Ah ben moi je suis allée en formation en décembre aussi.
Le travail de groupe, c'est essentiel et s'ils parlent en français ce n'est pas grave car c'est dans le but de produire de l'anglais....
Le travail de groupe, c'est essentiel et s'ils parlent en français ce n'est pas grave car c'est dans le but de produire de l'anglais....
_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
- ErgoDevin
:lol:
Allez, j'ai vu ma chargée de mission il y a deux/trois mois pour voir avec elle ce que je tentais de faire en 3e (classe d'extrêmes: moitié de bons à très bons et moitié de très mauvais). Je travaille en groupes avec eux (moyen de refuser les groupes de compétences), groupes qu'ils ont choisis et avec des objectifs différents selon leur niveau. Maintenant, les objectifs sont de moins en moins différents. Alors que je lui disais que "mais quand même, les plus mauvais bavardent beaucoup et ils doivent travailler en réalité 15 min sur les 55 du cours", elle m'a répondu: "c'est toujours ça. Avec une autre façon de faire, ils ne travailleraient peut-être pas du tout."
Ca m'a extrêmement décomplexée. Bien sûr, si elle m'avait vue en inspection là-dessus, elle aurait peut-être tenu un discours différent (mais je ne suis pas sûre, elle était très consciente des difficultés quand elle était venue me voir, même si, à sa visite conseil, elle avait démoli mon cours :lol:).
Allez, j'ai vu ma chargée de mission il y a deux/trois mois pour voir avec elle ce que je tentais de faire en 3e (classe d'extrêmes: moitié de bons à très bons et moitié de très mauvais). Je travaille en groupes avec eux (moyen de refuser les groupes de compétences), groupes qu'ils ont choisis et avec des objectifs différents selon leur niveau. Maintenant, les objectifs sont de moins en moins différents. Alors que je lui disais que "mais quand même, les plus mauvais bavardent beaucoup et ils doivent travailler en réalité 15 min sur les 55 du cours", elle m'a répondu: "c'est toujours ça. Avec une autre façon de faire, ils ne travailleraient peut-être pas du tout."
Ca m'a extrêmement décomplexée. Bien sûr, si elle m'avait vue en inspection là-dessus, elle aurait peut-être tenu un discours différent (mais je ne suis pas sûre, elle était très consciente des difficultés quand elle était venue me voir, même si, à sa visite conseil, elle avait démoli mon cours :lol:).
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- UnbeliebubbleNiveau 2
Je commence la séance par le warm-up (weather, date ou évènements historique si cela s'y prête...)
Ensuite on fait la correction des exercices vus la veille. Ensuite j'enchaine à partir du manuel sur les différents types d'activités proposées.
On fait une trace écrite après avoir manipulé plusieurs fois les énoncés.
Grosso modo sans rentrer dans les détails çà ressemble à çà.
Je dis que je ne fais pas d'actionnel parce que je me base principalement sur le bouquin même si je conçois quelques activités.
Pour les tâches finales c'est pareil, j'essaie de plus en plus de fonctionner avec une tâche finale mais je trouve que c'est compliqué d'intégrer tout ce que l'on a pu voir dedans.
Le gros problème c'est que je remets tellement tout en question en ce moment que j'ai l'impression d'avoir oublié toute ma formation derrière...
Ensuite on fait la correction des exercices vus la veille. Ensuite j'enchaine à partir du manuel sur les différents types d'activités proposées.
On fait une trace écrite après avoir manipulé plusieurs fois les énoncés.
Grosso modo sans rentrer dans les détails çà ressemble à çà.
Je dis que je ne fais pas d'actionnel parce que je me base principalement sur le bouquin même si je conçois quelques activités.
Pour les tâches finales c'est pareil, j'essaie de plus en plus de fonctionner avec une tâche finale mais je trouve que c'est compliqué d'intégrer tout ce que l'on a pu voir dedans.
Le gros problème c'est que je remets tellement tout en question en ce moment que j'ai l'impression d'avoir oublié toute ma formation derrière...
- yogiSage
Unbeliebubble a écrit:Je commence la séance par le warm-up (weather, date ou évènements historique si cela s'y prête...)
Ensuite on fait la correction des exercices vus la veille. Ensuite j'enchaine à partir du manuel sur les différents types d'activités proposées.
On fait une trace écrite après avoir manipulé plusieurs fois les énoncés.
Grosso modo sans rentrer dans les détails çà ressemble à çà.
Je dis que je ne fais pas d'actionnel parce que je me base principalement sur le bouquin même si je conçois quelques activités.
Pour les tâches finales c'est pareil, j'essaie de plus en plus de fonctionner avec une tâche finale mais je trouve que c'est compliqué d'intégrer tout ce que l'on a pu voir dedans.
Le gros problème c'est que je remets tellement tout en question en ce moment que j'ai l'impression d'avoir oublié toute ma formation derrière...
Maintenant dans les manuels,il n'y a que de l'actionnel donc tu en fais...
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- UnbeliebubbleNiveau 2
Apparemment non. Le manuel date de 2007 donc un peu vieux... c'est plutôt des tâches de vérification qu'autre chose. Je les entraine pas assez aux différentes compétences, c'est toujours beaucoup de compréhension de l'oral, peu de compréhension de l'écrit et de l'expression écrite.
- yogiSage
Unbeliebubble a écrit:Apparemment non. Le manuel date de 2007 donc un peu vieux... c'est plutôt des tâches de vérification qu'autre chose. Je les entraine pas assez aux différentes compétences, c'est toujours beaucoup de compréhension de l'oral, peu de compréhension de l'écrit et de l'expression écrite.
Ah ok.C'est quel manuel?
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- UnbeliebubbleNiveau 2
Join the Team ancienne version
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum