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- littlemaryDoyen
Voici ma séance d'inspection :
Allez-y, dites-moi tout, sans aucune retenue !
- Spoiler:
- Leçon
Objectif : étudier une chanson engagée (à compléter en fin de leçon)
Support : La Complainte du progrès, Boris Vian
Ecoute de la chanson (3mn)
Quel est le(s) thème (s) de cette chanson ? De quoi parle-t-elle ? Qu’avez-vous retenu ? Compris ?
Comment trouvez-vous l’association de ces deux thèmes ?
(ORAL : Cette chanson de Boris Vian aborde les thèmes de l’amour mais aussi celui de la consommation à travers l’évocation des appareils électroménagers : l’association paraît très surprenante.) (3mn)
Distribution du texte (1mn)
I. Une histoire d’amour ? (15mn)
Quels sont les deux moments de la vie amoureuse qui sont évoqués dans l’ensemble du poème ?
Pourtant dès le premier couplet, quelles sont les deux époques que l’auteur oppose ?
L’auteur évoque la relation amoureuse à ses débuts et à sa fin, au moment de la séduction puis à celui de la séparation.
Le passé « autrefois » au vers 1 est opposé au présent « maintenant » au vers 5, comme le soulignent le changement de temps (imparfait/présent) et la répétition du groupe verbal « ça change »
Soulignez dans le premier couplet l’ensemble des mots qui évoque l’amour ?
Comment cela s’appelle-t-il ?
Quel est le pronom employé dans les strophes narratives, Qui désigne-t-il ?
- Dans quel vers l’auteur donne-t-il la parole ? A qui la donne-t-il , A qui le personnage s’adresse-t-il ? Que pensez-vous de ce prénom ?
La chanson évoque une généralité avec le pronom indéfini »on » mais la parole est laissée aussi à un amoureux qui parle à sa bien-aimée au prénom rare et ridicule de Gudule. Les points de suspension laisseraient penser qu’il va lui dire des mots d’amour comme autrefois or les mots glissés à l'oreille appartiennent au champ lexical des appareils ménagers.
De même ; lors de la séparation, la tristesse laisse place au conflit pour récupérer les biens donnés : le déterminant possessif accentue l'importance de la possession de ces appareils.
Que suggère la répétition finale ?
Cette répétition suggère un temps cyclique qui ne s’arrête jamais, on peut supposer que les histoires d’amour superficielles et éphémères (faire chercher des synonymes) s'enchaîneront éternellement.
II. Une histoire de consommation (10mn)
Quelle figure de style domine l’ensemble du texte ? Quel en est l’effet ?
Quelles remarques pouvez-vous faire à propos des objets cités ?
Quel est parfois le niveau de langue employé ? Pourquoi ?
En listant ainsi les objets (= l’énumération) l’auteur donne à voir l’abondance qui caractérise la société de consommation.
Les premiers objets cités sont des équipements à la pointe du progrès pour l'époque, puis au fil de la liste certains paraissent inutiles.
Ainsi juxtaposés, sans aucune autre logique que celle requise par le rythme et les associations sonores, ces objets perdent toute valeur.
À partir du sixième couplet, l’auteur crée des mots composés qui n’ont plus aucun sens « Mon cire-godasses, mon repasse-limaces/Mon tabouret-à-glace et mon chasse-filous. »
Puis les objets cités suivent l’évolution du rapport amoureux et expriment toute la violence de la rupture : « Au chauffe-savates, au canon à patates/À l’éventre-tomate, à l’écorche-poulet ! »
Les termes familiers montrent la trivialité de ce discours amoureux.
Pour conclure, que dénonce B. Vian dans cette complainte ? Pensez à la date à laquelle a été composée cette chanson (et à vos leçons d'histoire!)? (5mn)
(qqs minutes aux élèves pour rédiger un bilan )
Boris Vian dénonce l'impossibilité d'une relation d'amour stable et une société de consommation où l'amour se monnaie, où le matérialisme domine les sentiments. Ce temps présent fait référence à la période des « Trente Glorieuses » (1946-1975) durant laquelle la croissance économique a été ininterrompue.
(faire compléter l'objectif)
PProlongements (suivant le temps restant) :
Exercices de vocabulaire ET/OU « Supermarket Lady »
.....................................................................................................................................................
VOCABULAIRE
1. Qu'est-ce que la convoitise ?
2. Complétez les phrases suivantes par ces adjectifs : avide, concupiscent, vorace, âpre.
a. Il contemplait les pièces d'or avec des yeux.......................................
b. Cet homme a un appétit.....................................................
c. Il posa sur la jeune femme un regard...........................................
d. Ce joueur est …............................................au gain.
3. Pour chacun des adjectifs de l'exercice précédent, donnez un nom de la même famille.
........................................................................................................................................................
Paroles / Lyrics: Boris Vian
LA COMPLAINTE DU PROGRÈS
Autrefois pour faire sa cour
On parlait d'amour
Pour mieux prouver son ardeur
On offrait son coeur
Maintenant c'est plus pareil
Ça change ça change
Pour séduire le cher ange
On lui glisse à l'oreille
Ah Gudule, viens m'embrasser, et je te donnerai...
Un frigidaire, un joli scooter, un atomixer
Et du Dunlopillo
Une cuisinière, avec un four en verre
Des tas de couverts et des pelles à gâteau!
Une tourniquette pour faire la vinaigrette
Un bel aérateur pour bouffer les odeurs
Des draps qui chauffent
Un pistolet à gaufres
Un avion pour deux...
Et nous serons heureux!
Autrefois s'il arrivait
Que l'on se querelle
L'air lugubre on s'en allait
En laissant la vaisselle
Maintenant que voulez-vous
La vie est si chère
On dit: "rentre chez ta mère"
Et on se garde tout
Ah Gudule, excuse-toi, ou je reprends tout ça...
Mon frigidaire, mon armoire à cuillers
Mon évier en fer, et mon poêle à mazout
Mon cire-godasses, mon repasse-limaces
Mon tabouret-à-glace et mon chasse-filous!
La tourniquette, à faire la vinaigrette
Le ratatineur dur et le coupe friture
Et si la belle se montre encore rebelle
On la ficelle dehors, pour confier son sort...
Au frigidaire, à l'efface-poussière
A la cuisinière, au lit qu'est toujours fait
Au chauffe-savates, au canon à patates
A l'éventre-tomate, à l'écorche-poulet!
Mais très très vite
On reçoit la visite
D'une tendre petite
Qui vous offre son coeur
Alors on cède
Car il faut qu'on s'entraide
Et l'on vit comme ça jusqu'à la prochaine fois
Et l'on vit comme ça jusqu'à la prochaine fois
Et l'on vit comme ça jusqu'à la prochaine fois
Allez-y, dites-moi tout, sans aucune retenue !
- littlemaryDoyen
39 vues et personne ne se prononce ? C'est si mauvais que ça ?
- artaxerxesNiveau 6
C'est au contraire qu'il n'y a rien à redire et qu'on ne ferait pas mieux !
_________________
L'homme crie où son fer le ronge
Et sa plaie engendre un soleil
Plus beau que les anciens mensonges.
- DerborenceModérateur
Cela me paraît très bien.
Peut-être manque-t-il des remarques sur la forme poétique / chanson : quelques effets de rythme et jeux sur les sonorités (dans le II) à faire repérer aux élèves. Peut-être aussi des remarques sur le langage familier.
Peut-être manque-t-il des remarques sur la forme poétique / chanson : quelques effets de rythme et jeux sur les sonorités (dans le II) à faire repérer aux élèves. Peut-être aussi des remarques sur le langage familier.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- littlemaryDoyen
paul31 a écrit:Littlemary, bon courage pour ton inspection !
Merci !
Derborence a écrit:Cela me paraît très bien.
Peut-être manque-t-il des remarques sur la forme poétique / chanson : quelques effets de rythme et jeux sur les sonorités (dans le II) à faire repérer aux élèves. Peut-être aussi des remarques sur le langage familier.
Merci !
En effet, peut-être faire remarquer le contraste entre le rythme enjoué (musique) et le titre "complainte"qui évoque la tristesse...
Tu vois quoi exactement pour les jeux de sonorités Derborence ? A force de l'écouter, je ne finis par plus rien voir dans le texte !
- littlemaryDoyen
artaxerxes a écrit:C'est au contraire qu'il n'y a rien à redire et qu'on ne ferait pas mieux !
Merci... J'imprime ton commentaire pour le montrer à l'IPR !
- DerborenceModérateur
littlemary a écrit:paul31 a écrit:Littlemary, bon courage pour ton inspection !
Merci !Derborence a écrit:Cela me paraît très bien.
Peut-être manque-t-il des remarques sur la forme poétique / chanson : quelques effets de rythme et jeux sur les sonorités (dans le II) à faire repérer aux élèves. Peut-être aussi des remarques sur le langage familier.
Merci !
En effet, peut-être faire remarquer le contraste entre le rythme enjoué (musique) et le titre "complainte"qui évoque la tristesse...
Tu vois quoi exactement pour les jeux de sonorités Derborence ? A force de l'écouter, je ne finis par plus rien voir dans le texte !
Je pense aux rimes, notamment internes : verre couverts, aérateur odeurs, etc
aux allitérations en t dans tourniquette vinaigrette, en s dans laissant vaisselle, etc.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- littlemaryDoyen
OK merci...Je vais m'y intéresser de plus près !
D'autres avis, n'hésitez pas !!!
D'autres avis, n'hésitez pas !!!
- Hermione0908Modérateur
Bon courage Littlemary. Qui est-ce qui vient te voir ? (en MP, sauf si tu ne veux pas le dire )
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- CedricNiveau 6
La séance est vraiment bien. Moi je suis inspecté vendredi de 16 à 17 sur Les Misérables. Quel bon horaire !
- littlemaryDoyen
Cedric a écrit:La séance est vraiment bien. Moi je suis inspecté vendredi de 16 à 17 sur Les Misérables. Quel bon horaire !
Merci Cedric ! Bon courage à toi aussi : en effet quel horaire !
- MaëlyneNiveau 9
Je viens de regarder ta séance, Littlemary, et elle me semble très bien. Comme te l'a suggéré Derborence, tu peux en effet évoquer la forme poétique (chanson) en début de séance ou au fil de l'étude, notamment dans le II.
Bonne chance pour ton inspection !
Bonne chance pour ton inspection !
- LMVénérable
Elle est bien ta séance Littlemary. Nos IPR à nous veulent que l'objectif de la leçon soit clairement identifié en début d'heure (tu leur fais compléter à la fin).
Sinon, les 2 axes ils les auront trouvé au début à l'oral, c'est bien comme ça!
Tu ne proposes pas à un petit travail d'écriture à la fin de la leçon?
C'est quand ton inspection? Bon courage!
Sinon, les 2 axes ils les auront trouvé au début à l'oral, c'est bien comme ça!
Tu ne proposes pas à un petit travail d'écriture à la fin de la leçon?
C'est quand ton inspection? Bon courage!
- littlemaryDoyen
LM : Pour le travail d'écriture, je leur fais écrire une synthèse du cours au brouillon puis mise en commun + travail de vocabulaire (si j'ai le temps)
Quant à l'objectif, je trouve que le donner dès le départ, c'est déjà orienter leur réflexion...j'aime bien leur demander à la fin : "pourquoi ai-je choisi cette chanson ? que pensez-vous retenir ?"
Ils ont intérêt de trouver les deux axes dès le départ sinon : et
L'inspection a lieu en début de semaine prochaine...
Quant à l'objectif, je trouve que le donner dès le départ, c'est déjà orienter leur réflexion...j'aime bien leur demander à la fin : "pourquoi ai-je choisi cette chanson ? que pensez-vous retenir ?"
Ils ont intérêt de trouver les deux axes dès le départ sinon : et
L'inspection a lieu en début de semaine prochaine...
- OdalisqFidèle du forum
Bonne chance LittleMary! ça se passe à quelle heure de la journée?
_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- littlemaryDoyen
Odalisq a écrit:Bonne chance LittleMary! ça se passe à quelle heure de la journée?
Merci ! Avant le repas :faim:
- littlemaryDoyen
QUESTION :
A votre avis s'il me reste 5 minutes avant la fin du cours, qu'est-il préférable de faire ?
- projeter "supermarket lady" et faire une analyse orale sans trace écrite
- leur donner les questions de vocabulaire à commencer en classe avec dicos et à terminer pour la séance suivante ?
A votre avis s'il me reste 5 minutes avant la fin du cours, qu'est-il préférable de faire ?
- projeter "supermarket lady" et faire une analyse orale sans trace écrite
- leur donner les questions de vocabulaire à commencer en classe avec dicos et à terminer pour la séance suivante ?
- Hermione0908Modérateur
Je crois que je pencherais pour la deuxième solution, connaissant la dame qui vient te voir. Je la vois mal se contenter d'une analyse orale sans suite (et surtout sans écrit, malheureuse ! ).
J'ai un plan C à te proposer sinon : projeter "supermarket lady", dégrossir en classe et leur demander de rédiger pour le cours suivant la synthèse de ce qui aura été dit.
J'ai un plan C à te proposer sinon : projeter "supermarket lady", dégrossir en classe et leur demander de rédiger pour le cours suivant la synthèse de ce qui aura été dit.
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Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- cristalExpert spécialisé
J'opterais aussi pour l'exercice de vocabulaire.
- DerborenceModérateur
J'opterais aussi pour le vocabulaire.
Supermarket Lady pourrait faire l'objet de la séance suivante.
Supermarket Lady pourrait faire l'objet de la séance suivante.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
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