- NLM76Grand Maître
Bonjour,
connaîtriez-vous un livre qui présenterait les prépositions latines aussi clairement que le fait Fontoynont dans son Vocabulaire Grec pour les prépositions grecques, avec de petits schémas très parlants ?
connaîtriez-vous un livre qui présenterait les prépositions latines aussi clairement que le fait Fontoynont dans son Vocabulaire Grec pour les prépositions grecques, avec de petits schémas très parlants ?
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- thrasybuleDevin
Je ne retrouve plus la Sausy, mais il me semble qu'il y avait des petits tableaux, à moins que je confonde avec les conjonctions de s.
- NLM76Grand Maître
Des tableaux, bien sûr, mais pas de schémas. Vous savez, un petit rectangle avec une flèche qui le contourne pour περὶ.
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- Hervé HervéFidèle du forum
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/archives/langue/Lecon%20-%20prepositions%20principales.pdf
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« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
- NLM76Grand Maître
Pas mal.
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- rosa12Niveau 6
J'ai plusieurs exercices avec des schémas de ce type (extraits de vieux manuels ...). Si jamais tu les veux...
- rosa12Niveau 6
ça aussi c'est génial : http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr&client=firefox-a&hs=ag9&sa=N&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1366&bih=596&tbm=isch&tbnid=qV1EAKHWE2te4M:&imgrefurl=http://www.uncg.edu/cla/LionPrep.html&docid=EonUzOhN7hXBHM&imgurl=http://www.uncg.edu/cla/Lion2c-660.jpg&w=660&h=503&ei=i3xcUen4Cs-EhQef-oGQBQ&zoom=1&iact=hc&vpx=869&vpy=267&dur=593&hovh=196&hovw=257&tx=131&ty=128&page=1&tbnh=128&tbnw=168&start=0&ndsp=22&ved=1t:429,r:12,s:0,i:118
- NLM76Grand Maître
Les vignettes avec les lions sont amusantes, mais elles ne sont pas aussi utiles que les petits idéogrammes que propose Fontoynont. As-tu informatisé tes exercices ? Bien sûr cela m'intéresse.
En attendant, j'ai essayé de faire de ma petite fiche de mon côté.
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- NLM76Grand Maître
Que voici...
Ma façon de faire une carte heuristiticomentale
Toutes critiques bienvenues.
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- doctor whoDoyen
nlm76 a écrit:Que voici...
Ma façon de faire une carte heuristiticomentale
Toutes critiques bienvenues.
Excellent. Mais les schémas pour praeter/propter/inter n'apparaissent pas.
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- NLM76Grand Maître
Je n'arrive pas à trouver de schéma convaincant pour ces prépositions, et j'invite à aller voir du côté de leurs racines (prae/prō/in).
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- doctor whoDoyen
nlm76 a écrit:Je n'arrive pas à trouver de schéma convaincant pour ces prépositions, et j'invite à aller voir du côté de leurs racines (prae/prō/in).
Peut-être :
[] | / []| / [|]
ou :
[][] | / [][]| / []|[]
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- Presse-puréeGrand sage
Merci pour cette fiche, m'sieur. Je me demandais s'il n'y aurait pas d'icônes plus claires (je n'ose dire séduisantes, voire son cousin anglais...) dans word.
J'achève mon agonie grippale et j'essaie de vous montrer cela.
PP
Edit: je remercie aussi Rosa pour son lien.
J'achève mon agonie grippale et j'essaie de vous montrer cela.
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Edit: je remercie aussi Rosa pour son lien.
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- rosa12Niveau 6
Oui avec Word il y a peut-être des choses... Je trouve que c'est une très bonne idée mais ce n'est peut-être pas assez clair pour être retenu de façon "photographique" (en tout cas mes collégiens à moi qui veulent faire du latin sans trop se fatiguer le "cerveau" !!).
Sinon il y a pas mal de choses sur internet sur les prépositions en langues vivantes : peut-être que tu peux trouver des images et les adapter ...
Sinon il y a pas mal de choses sur internet sur les prépositions en langues vivantes : peut-être que tu peux trouver des images et les adapter ...
- yphrogEsprit éclairé
Presse-purée a écrit:Merci pour cette fiche, m'sieur. Je me demandais s'il n'y aurait pas d'icônes plus claires (je n'ose dire séduisantes, voire son cousin anglais...) dans word.
J'achève mon agonie grippale et j'essaie de vous montrer cela.
PP
Edit: je remercie aussi Rosa pour son lien.
Je cherchais les cartes (flashcards) des prépositions anglaises où il est question d'une démoiselle dans un tour et son prétendant ambitieux, mais je n'en trouve nulle trace à Amazon UK.
J'ai scanné des images moi-même à un moment donné pour l'anglais... http://www.creoliste.fr/teaching/Jonah.pdf
Je trouve ton travail très intéressant, nlm, mais il manque la légende non? (tout comme chez moi, d'ailleurs)
:shock: :shock: :shock: http://nastyguide.wordpress.com/tag/prepositions/ :shock: :shock: :shock:
- NLM76Grand Maître
"Je trouve ton travail très intéressant, nlm, mais il manque la légende non? (tout comme chez moi, d'ailleurs)"
Que veux-tu dire ?
Que les schémas ne sont pas très beaux, pas assez dessinés ?
C'est certain. Je ne les ai faits comme ça que pour pouvoir les transférer facilement dans l'internet. Pour les élèves, je fais les dessins au tableau et à la main. Et je pense qu'il faut ajouter les explications in vivo.
Maintenant, on doit pouvoir rédiger des fiches complètes, avec des jolis dessins; Fontoynont l'a bien fait.
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- yphrogEsprit éclairé
Non je voulais dire que n'ayant pas le cours qui va avec, je ne sais pas quelle est la signification des différents symboles: flèches, crochets, crochets sur flèches, ø, |, etc.
- NLM76Grand Maître
[] représente le rectangle (qui correspond au mot complément introduit par la préposition).
L'ensemble vide s'efforce de représenter qqch comme le lien brisé
| représente la place du mot complété.
Les flèches le lien entre le complété et le complément.
Mais bon, il me semble que verbaliser les idéogrammes ne fait qu'embrouiller. Le tout est qu'ils soient le plus explicites possible. Ce qu'il faut verbaliser, c'est le sens des prépositions. On peut ajouter à la fiche des traductions en français, de sorte que les non-latinistes voient en quoi le schéma peut être mnémotechnique.
Il me semble donc qu'il faut définir verbalement la préposition qu'on travaille en même temps qu'on propose un schéma illustratif, et non expliquer la préposition par un schéma qu'on explique par un code, ce qui embrouillerait l'explication au lieu de l'éclaircir.
L'ensemble vide s'efforce de représenter qqch comme le lien brisé
| représente la place du mot complété.
Les flèches le lien entre le complété et le complément.
Mais bon, il me semble que verbaliser les idéogrammes ne fait qu'embrouiller. Le tout est qu'ils soient le plus explicites possible. Ce qu'il faut verbaliser, c'est le sens des prépositions. On peut ajouter à la fiche des traductions en français, de sorte que les non-latinistes voient en quoi le schéma peut être mnémotechnique.
Il me semble donc qu'il faut définir verbalement la préposition qu'on travaille en même temps qu'on propose un schéma illustratif, et non expliquer la préposition par un schéma qu'on explique par un code, ce qui embrouillerait l'explication au lieu de l'éclaircir.
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