- AlabamaHabitué du forum
Bonjour !
J'aimerais proposer un sujet de réflexion à mes élèves de 3e sur le thème de l'engagement, sujet assez vaste pour qu'ils puissent aborder des domaines variés (littérature, peinture, mais pas seulement).
Voilà un sujet que j'avais pioché dans un manuel :
"Selon vous, quel est le moyen le plus efficace pour interpeller les gens et les faire réagir : l'art (littérature, cinéma, musique...) ou les médias (télévision, presse écrite, radio, internet) ?"
J'aime l'idée qu'on mette en rapport art et médias mais je risque de lire 30 fois la même chose (l'art c'est nul, les médias c'est crô bien !!)... et présenté comme ça, je pense que les élèves vont faire 1 = art / 2 = média / 3 = n'importe quoi. Est-ce que avantages/inconvénients serait plus approprié ?
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci !
PS : je ne suis pas un troll et vous remarquerez que je ne vous ai pas fait de bisous...
J'aimerais proposer un sujet de réflexion à mes élèves de 3e sur le thème de l'engagement, sujet assez vaste pour qu'ils puissent aborder des domaines variés (littérature, peinture, mais pas seulement).
Voilà un sujet que j'avais pioché dans un manuel :
"Selon vous, quel est le moyen le plus efficace pour interpeller les gens et les faire réagir : l'art (littérature, cinéma, musique...) ou les médias (télévision, presse écrite, radio, internet) ?"
J'aime l'idée qu'on mette en rapport art et médias mais je risque de lire 30 fois la même chose (l'art c'est nul, les médias c'est crô bien !!)... et présenté comme ça, je pense que les élèves vont faire 1 = art / 2 = média / 3 = n'importe quoi. Est-ce que avantages/inconvénients serait plus approprié ?
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci !
PS : je ne suis pas un troll et vous remarquerez que je ne vous ai pas fait de bisous...
- AlabamaHabitué du forum
SVP, j'ai vraiment besoin de ce sujet ! Merci de m'aider ! :lol!:
- Spoiler:
- Elle est pas jolie, cette petite dédicace ?
- AlabamaHabitué du forum
Provence, j'aime quant on ai sur la m'aime longue heure don deux !!
- ProvenceEnchanteur
C'est très bien si tu as déjà travaillé des textes sur le sujet, pour donner aux gamins un peu de recul. Sinon, le niveau de réflexion risque d'être au niveau des pâquerettes... Éventuellement, propose-leur un corpus à lire avant de faire le devoir, afin qu'ils trouvent plus facilement des exemples.Poutrelle a écrit:Bonjour !
J'aimerais proposer un sujet de réflexion à mes élèves de 3e sur le thème de l'engagement, sujet assez vaste pour qu'ils puissent aborder des domaines variés (littérature, peinture, mais pas seulement).
Voilà un sujet que j'avais pioché dans un manuel :
"Selon vous, quel est le moyen le plus efficace pour interpeller les gens et les faire réagir : l'art (littérature, cinéma, musique...) ou les médias (télévision, presse écrite, radio, internet) ?"
- ProvenceEnchanteur
Poutrelle a écrit:Provence, j'aime quant on ai sur la m'aime longue heure don deux !!
Ta vraiement une hortographe pourrit! :lol:
- albertine02Expert spécialisé
Poutrelle, je vois surtout que tu veux vraiment que tes élèves progressent !!!!
plus sérieusement, j'ai donné récemment un sujet du même genre que le tien à mes 3ème et j'ai lu 50 fois les mêmes banalités.....Impose peut-être des contraintes, non pas en termes de plan, mais d'exemples, de corpus et de recherches d'idées....
plus sérieusement, j'ai donné récemment un sujet du même genre que le tien à mes 3ème et j'ai lu 50 fois les mêmes banalités.....Impose peut-être des contraintes, non pas en termes de plan, mais d'exemples, de corpus et de recherches d'idées....
- AlabamaHabitué du forum
Provence a écrit:C'est très bien si tu as déjà travaillé des textes sur le sujet, pour donner aux gamins un peu de recul. Sinon, le niveau de réflexion risque d'être au niveau des pâquerettes... Éventuellement, propose-leur un corpus à lire avant de faire le devoir, afin qu'ils trouvent plus facilement des exemples.Poutrelle a écrit:Bonjour !
J'aimerais proposer un sujet de réflexion à mes élèves de 3e sur le thème de l'engagement, sujet assez vaste pour qu'ils puissent aborder des domaines variés (littérature, peinture, mais pas seulement).
Voilà un sujet que j'avais pioché dans un manuel :
"Selon vous, quel est le moyen le plus efficace pour interpeller les gens et les faire réagir : l'art (littérature, cinéma, musique...) ou les médias (télévision, presse écrite, radio, internet) ?"
On a bossé sur des textes engagés et chaque élève a présenté au cours de la séquence une oeuvre engagée (littérature, peinture, musique...)
- olive-in-oilSage
Personnellement, je pense que la réponse se trouve déjà dans le sujet car il n'y a pas d'effet sans communication sur celui-ci alors quelque soit la forme d'art utilisée pour faire "réagir", ce sont les médias qui vont relayer l'info... donc les médias sont plus efficaces.
Ceci dit, je ne sais si un élève de 3ème aurait le même raisonnement que moi.
Ceci dit, je ne sais si un élève de 3ème aurait le même raisonnement que moi.
- ProvenceEnchanteur
As-tu fait lire des textes évoquant le rôle des médias pour compléter?
- AlabamaHabitué du forum
albertine02 a écrit:Poutrelle, je vois surtout que tu veux vraiment que tes élèves progressent !!!!
plus sérieusement, j'ai donné récemment un sujet du même genre que le tien à mes 3ème et j'ai lu 50 fois les mêmes banalités.....Impose peut-être des contraintes, non pas en termes de plan, mais d'exemples, de corpus et de recherches d'idées....
C'est terrible, je me marre toute seule !!
Plus sérieusement, j'ai en effet peur de lire des banalités (objectivement, c'est ce qui nous attend au brevet...). Si j'impose des exemples littéraires et artistiques, ça peut peut-être en éviter quelques-unes...
- albertine02Expert spécialisé
oui, je pense qu'il faut cadrer pour essayer de leur donner l'habitude d'élever un peu la réflexion.....
je te dis ça, j'essaie vainement depuis septembre.....
je te dis ça, j'essaie vainement depuis septembre.....
- AlabamaHabitué du forum
Provence a écrit:As-tu fait lire des textes évoquant le rôle des médias pour compléter?
Non... Mais j'espérais qu'avec cette partie-là, ils sauraient se dépatouiller tout seuls... j'suis trop optimiste ?
- ProvenceEnchanteur
Poutrelle a écrit:Provence a écrit:As-tu fait lire des textes évoquant le rôle des médias pour compléter?
Non... Mais j'espérais qu'avec cette partie-là, ils sauraient se dépatouiller tout seuls... j'suis trop optimiste ?
Tout dépend de tes élèves... Un des miens a voulu reprendre le même plan détaillé pour deux sujets complètement différents.
- AlabamaHabitué du forum
Des élèves plutôt faibles, mais leurs deux derniers devoirs étaient bien plus réussis que les précédents... peut-être qu'ils vont continuer sur leur lancée !
- YolatengoHabitué du forum
Une autre idée de sujet proche (mais qui évacue la question des médias!)
Des nombreux récits autobiographiques, des poèmes, des tableaux, des films évoquent les souffrances vécues pendant la seconde guerre mondiale ou d'autres périodes troublées.
Pensez-vous que de telles oeuvres soient utiles aux lecteurs et spectateurs, aux générations qui suivent ? Vous justifierez l’idée que vous défendez en proposant au moins trois arguments illustrés d’exemples.
Des nombreux récits autobiographiques, des poèmes, des tableaux, des films évoquent les souffrances vécues pendant la seconde guerre mondiale ou d'autres périodes troublées.
Pensez-vous que de telles oeuvres soient utiles aux lecteurs et spectateurs, aux générations qui suivent ? Vous justifierez l’idée que vous défendez en proposant au moins trois arguments illustrés d’exemples.
- YolatengoHabitué du forum
Violet a donné un lien dans je ne sais plus quel post sur le sujet de réflexion, ça vient de là. J'ai juste légèrement transformé la formulation de départ. Il y a un corrigé de proposé mais je ne l'ai pas lu.
- abricotedapiExpert spécialisé
J'ai donné ce sujet pour l'évaluation de fin de séquence et au niveau du contenu j'ai eu des réponses intéressantes, tous n'étaient pas forcément pour les médias, en tout cas j'ai eu des réflexions nuancées. Par contre ils se sont tous plantés au niveau de la méthode... Ils ont fait une liste de leurs pensées sur le sujet, sans organiser, certains n'ont choisi aucun camp au final, certains ont donné leur avis seulement en conclusion... Mais bon, du coup j'ai compris qu'il fallait revoir entièrement le principe de l'argumentation !Poutrelle a écrit:Voilà un sujet que j'avais pioché dans un manuel :
"Selon vous, quel est le moyen le plus efficace pour interpeller les gens et les faire réagir : l'art (littérature, cinéma, musique...) ou les médias (télévision, presse écrite, radio, internet) ?"
J'aime l'idée qu'on mette en rapport art et médias mais je risque de lire 30 fois la même chose (l'art c'est nul, les médias c'est crô bien !!)... et présenté comme ça, je pense que les élèves vont faire 1 = art / 2 = média / 3 = n'importe quoi. Est-ce que avantages/inconvénients serait plus approprié ?
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci !
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum