- leelooNiveau 2
Bonjour à tous,
je crée un topic, mais n'hésitez pas à me déplacer s'il en existe déjà un sur le sujet.
J'ai besoin d'aide afin de mettre en oeuvre le nouveau chapitre d'histoire de 1ère sur la colonisation. Je l'ai fait l'an dernier (donc sans les allègements) et je n'arrive pas à trouver un plan correct, simple et efficace pour évoquer toutes les notions sans "le partage colonial de l'Afrique".
Pouvez-vous, s'il vous plait, m'indiquer dans quelle direction vous êtes partis et éventuellement me donner un exemple de plan à suivre. Cela fait des jours et des jours que je tourne en rond..
Merci d'avance
je crée un topic, mais n'hésitez pas à me déplacer s'il en existe déjà un sur le sujet.
J'ai besoin d'aide afin de mettre en oeuvre le nouveau chapitre d'histoire de 1ère sur la colonisation. Je l'ai fait l'an dernier (donc sans les allègements) et je n'arrive pas à trouver un plan correct, simple et efficace pour évoquer toutes les notions sans "le partage colonial de l'Afrique".
Pouvez-vous, s'il vous plait, m'indiquer dans quelle direction vous êtes partis et éventuellement me donner un exemple de plan à suivre. Cela fait des jours et des jours que je tourne en rond..
Merci d'avance
- boris vassilievGrand sage
Arghhh Je devrais commencer ce "mini-thème" jeudi et donc m'y plonger mercredi vu que jusque là je suis à bloc pour les Tles (USA depuis 1918). Je ne me suis encore guère posé la question de comment j'allais intégrer les éléments indispensables de la première leçon dans cette 2e leçon rescapée de l'allègement. C'est le même problème que l'URSS de Gorbatchev.
_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- leelooNiveau 2
J'avoue que je bloque un peu. Comment ne pas évoquer l'Afrique, Berlin 1885. Et surtout trouver un plan correct pour transmettre l'essentiel des idées aux élèves.
Personne ne l'a encore travaillé? Je m'excuse d'être insistant mais c'est un vrai appel à l'aide!
Personne ne l'a encore travaillé? Je m'excuse d'être insistant mais c'est un vrai appel à l'aide!
- ParatgeNeoprof expérimenté
Un plan possible
I. Une 2de phase de colonisation
1. Pourquoi
2. L’Afrique : principale visée (faut en parler !)
II. L’empire français en 1931
1. Deux empires dominent en 1939
2. Assimilation et exploitation
III. Les décolonisations
1. 1945 : indépendances inéluctables mais perturbées
2. L’empire britannique
3. L’empire français
4. La guerre d’Algérie
I. Une 2de phase de colonisation
1. Pourquoi
2. L’Afrique : principale visée (faut en parler !)
II. L’empire français en 1931
1. Deux empires dominent en 1939
2. Assimilation et exploitation
III. Les décolonisations
1. 1945 : indépendances inéluctables mais perturbées
2. L’empire britannique
3. L’empire français
4. La guerre d’Algérie
- leelooNiveau 2
Décolonisation: ils ont viré le monde britannique! La France, seulement la France...
En tout cas merci pour cette idée de plan, c'est gentil de ta part
En tout cas merci pour cette idée de plan, c'est gentil de ta part
- gentilcatNiveau 8
Paratge a écrit:Un plan possible
I. Une 2de phase de colonisation
1. Pourquoi
2. L’Afrique : principale visée (faut en parler !)
II. L’empire français en 1931
1. Deux empires dominent en 1939
2. Assimilation et exploitation
III. Les décolonisations
1. 1945 : indépendances inéluctables mais perturbées
2. L’empire britannique
3. L’empire français
4. La guerre d’Algérie
attention la colonisation et la décolonisation ne se font que pour la France, ce plan correspond à l'ancien programme.
voir en 1° partie la constitution de l'empire et en 2° un exemple de décolo : l'Algerie et c'est tout. un peu (voire très) bancal même c'est le BO
- Karine B.Guide spirituel
gentilcat a écrit:Paratge a écrit:Un plan possible
I. Une 2de phase de colonisation
1. Pourquoi
2. L’Afrique : principale visée (faut en parler !)
II. L’empire français en 1931
1. Deux empires dominent en 1939
2. Assimilation et exploitation
III. Les décolonisations
1. 1945 : indépendances inéluctables mais perturbées
2. L’empire britannique
3. L’empire français
4. La guerre d’Algérie
attention la colonisation et la décolonisation ne se font que pour la France, ce plan correspond à l'ancien programme.
voir en 1° partie la constitution de l'empire et en 2° un exemple de décolo : l'Algerie et c'est tout. un peu (voire très) bancal même c'est le BO
Je vais bêtement faire I/ Colonisation (avec DM sur l'empire français en 31) et II/ La décolonisation
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- OlympiasProphète
Je viens de finir :
1. La colonisation à travers l'exemple de l'Algérie
2. Les mentalités à travers l'exposition coloniale de 1931
3. La guerre d'Algérie
Ca m'a permis de faire pas mal de choses mais je ne m'occupe plus des horaires ; j'ai des L et je bétonne ce qui sera utile pour l'an prochain
1. La colonisation à travers l'exemple de l'Algérie
2. Les mentalités à travers l'exposition coloniale de 1931
3. La guerre d'Algérie
Ca m'a permis de faire pas mal de choses mais je ne m'occupe plus des horaires ; j'ai des L et je bétonne ce qui sera utile pour l'an prochain
- marouExpert
J'ai prévu de faire simple, vu ce qu'il reste du programme :
I La situation en 31 avec une étude de l'expo
II L'Algérie (edit : la guerre d'Algérie)
Avec mes S l'idée est de faire ce chapitre en 2 heures, 3 grand max
Pour ceux que cela intéresse je crois me souvenir que le site du musée du quai Branly propose des docs sur l'expo de 31.
I La situation en 31 avec une étude de l'expo
II L'Algérie (edit : la guerre d'Algérie)
Avec mes S l'idée est de faire ce chapitre en 2 heures, 3 grand max
Pour ceux que cela intéresse je crois me souvenir que le site du musée du quai Branly propose des docs sur l'expo de 31.
- leelooNiveau 2
marou a écrit:J'ai prévu de faire simple, vu ce qu'il reste du programme :
I La situation en 31 avec une étude de l'expo
II L'Algérie (edit : la guerre d'Algérie)
Avec mes S l'idée est de faire ce chapitre en 2 heures, 3 grand max
Pour ceux que cela intéresse je crois me souvenir que le site du musée du quai Branly propose des docs sur l'expo de 31.
A quel moment parles-tu des causes de la colo et du système d'administration coloniale? En intro? Ou dans le I?
- marouExpert
Pour le système d'administration, je ne parlerai que de l'Algérie. Donc en début de II.
Pour les causes de la colonisation, en introduction.
Pour les causes de la colonisation, en introduction.
- leelooNiveau 2
Merci beaucoup. Effectivement, cela va permettre de gagner des heures sur cet interminable programme!
- HLP - 1ère - Aborder chaque thème par des séquences mêlant les chapitres ?
- Prof. non remplacé : une classe de 1ère s'inquiète pour le bac et recherche "des cours d'histoire-géographie de 1ère S".
- 1ères questions pour 1ère progression en classe de 1ère...
- 1ère séquence pour des élèves de 1ère ES trop difficile???
- 1ère séquence 1ère ES... Mes nerfs sont en train de lâcher !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum