- youpiNiveau 5
Bonjour,
En 4eme je viens de travailler sur cette notion, auriez-vous par hasard des exos, un texte avec des répétitions à corriger?
Merci d'avance pour vos réponses,
youpi
En 4eme je viens de travailler sur cette notion, auriez-vous par hasard des exos, un texte avec des répétitions à corriger?
Merci d'avance pour vos réponses,
youpi
- moiNiveau 10
Exercice 1 : Dans chaque liste de reprises nominales, chassez l'intrus
1. la maison: la demeure, le logis, le taudis, le manoir, le recoin.
2. fermier : le paysan, l'agriculteur, le tourneur, le laboureur, l’ouvrier agricole.
3. le début : le lever de rideau, l'incipit, la clôture, la situation initiale, l'introduction.
4. un bagnard : le repris de justice, le galérien, le forçat, le geôlier.
Exercice 2 : Parmi ces noms, quels sont ceux qui peuvent reprendre :
1) une boîte; 2) un repas; 3) une lumière ?
Le coffret, le banquet, la lueur, le souper, le faisceau, la caisse, l’éclat, l'en-cas, le festin, la cassette.
Exercice 3 : Soulignez tous les pronoms de reprise concernant « le fils de la Blanchotte » et indiquez leur nature grammaticale.
Le fils de la Blanchotte parut à son tour sur le seuil de l'école. Il avait sept ou huit ans. Il était un peu pâlot, très propre, avec l'air timide, presque gauche. Il s'en retournait chez sa mère quand les groupes de ses camarades, chuchotant toujours et le regardant avec les yeux malins et cruels des enfants qui méditent un mauvais coup, l'entourèrent peu à peu et finirent par l'enfermer tout à fait. Il restait là, planté au milieu d'eux, surpris et embarrassé, sans comprendre ce qu'on allait lui faire.
Exercice 4 : a) Comment se nomme l'être qui hante le narrateur?
b. Soulignez les reprises pronominales de ce mot en indiquant la nature des pronoms.
C'est lui, le Horla, qui me hante, qui me fait penser ces folies Il est en moi, il devient mon âme; je le tuerai! Je le tuerai. Je l'ai vu! Je savais bien qu'il viendrait rôder autour de moi, tout près, si près que je pourrais peut-être le voir, le saisir? [...] J'aurais les mains, mes genoux, ma poitrine, mon front, mes dents pour l'étrangler, l'écraser, le mordre, le déchirer!
Exercice 1 : Le texte suivant met en scène un cheval, une vieille femme et Hector. Par quels mots chacun d'eux est-il repris ? Précisez la classe grammati­cale des reprises.
Le cheval d'Hector, dès qu'il eut dépassé l'Arc de Triomphe, fut saisi soudain d'une ardeur nouvelle, et il filait à travers les rues au grand trot, vers l'écurie, mal­gré toutes les tentatives d'apaisement de son cavalier.
La voiture était loin maintenant, loin derrière ; et voilà qu'en face du Palais de l'Industrie, l'animal, se voyant du champ, tourna à droite et prit le galop.
Une vieille femme en tablier traversait la chaussée d'un pas tranquille ; elle se trouvait juste sur le chemin d’Hector qui arrivait à fond de train. Impuissant à maî­triser sa bête, il se mit à crier de toute sa force : « Holà ! Hé ! holà ! là-bas ! »
Elle était sourde peut-être car elle continua paisible­ment sa route jusqu'au moment où, heurtée par le poi­trail du cheval lancé comme une locomotive, elle alla rouler dix pas plus loin, les jupes en l'air, après trois cul­butes sur la tête. [... ]
Hector, éperdu, se cramponnait à la crinière en hurlant :
« Au secours ! »
Une secousse terrible le fit passer comme une balle par­-dessus les oreilles de son coursier et tomber dans les bras d'un sergent de ville qui venait de se jeter à sa rencontre. [...]
Mais quatre hommes, portant la vieille, apparurent. Elle semblait morte, avec sa figure jaune et son bonnet de travers, tout gris de poussière.
« Portez cette femme chez un pharmacien, commanda le vieux monsieur, et allons chez le commissaire de police. »
Exercice 2 : a) Quelles sont les reprises pour « un petit homme sec » ?
b) Quelle est la classe grammaticale de chacune d'elles ?
c) Comment la représentation du personnage évolue-t-elle à travers ces re­prises ?
Une motocyclette conduite par un petit homme sec, portant lorgnons et pantalon de golf, m'avait doublé et s'était installée devant moi, au feu rouge. En stoppant, le petit homme avait calé son moteur et s'évertuait en vain à lui redonner souffle. Au feu vert, je lui demandai, avec mon habituelle politesse, de ranger sa mobylette pour que je puisse passer. Le petit homme s'énervait en­core sur son moteur poussif. Il me répondit donc, selon les règles de la courtoisie parisienne, d'aller me rhabil­ler. J'insistai, toujours poli, mais avec une légère nuance d'impatience dans la voix. [... ] Avec plus de fermeté, je priai mon interlocuteur d'être poli et de considérer qu'il entravait la circulation. L’irascible personnage, exaspéré sans doute par la mauvaise volonté, devenue évidente, de son moteur, m'informa que si je désirais ce qu'il ap­pelait une dérouillée, il me l'offrirait de grand coeur.
Exercice 3 : Inventez une périphrase désignant les personnages suivants
1. Hercule Poirot : ……………………………………………………..
2. Harpagon : …………………………………………………………..
3. Marie Curie : ………………………………………………………..
4. Fabien Barthez : …………………………………………………….
5. Cosette : ……………………………………………………………..
1. la maison: la demeure, le logis, le taudis, le manoir, le recoin.
2. fermier : le paysan, l'agriculteur, le tourneur, le laboureur, l’ouvrier agricole.
3. le début : le lever de rideau, l'incipit, la clôture, la situation initiale, l'introduction.
4. un bagnard : le repris de justice, le galérien, le forçat, le geôlier.
Exercice 2 : Parmi ces noms, quels sont ceux qui peuvent reprendre :
1) une boîte; 2) un repas; 3) une lumière ?
Le coffret, le banquet, la lueur, le souper, le faisceau, la caisse, l’éclat, l'en-cas, le festin, la cassette.
Exercice 3 : Soulignez tous les pronoms de reprise concernant « le fils de la Blanchotte » et indiquez leur nature grammaticale.
Le fils de la Blanchotte parut à son tour sur le seuil de l'école. Il avait sept ou huit ans. Il était un peu pâlot, très propre, avec l'air timide, presque gauche. Il s'en retournait chez sa mère quand les groupes de ses camarades, chuchotant toujours et le regardant avec les yeux malins et cruels des enfants qui méditent un mauvais coup, l'entourèrent peu à peu et finirent par l'enfermer tout à fait. Il restait là, planté au milieu d'eux, surpris et embarrassé, sans comprendre ce qu'on allait lui faire.
Guy de Maupassant, Le Papa de Simon, 1879.
Exercice 4 : a) Comment se nomme l'être qui hante le narrateur?
b. Soulignez les reprises pronominales de ce mot en indiquant la nature des pronoms.
C'est lui, le Horla, qui me hante, qui me fait penser ces folies Il est en moi, il devient mon âme; je le tuerai! Je le tuerai. Je l'ai vu! Je savais bien qu'il viendrait rôder autour de moi, tout près, si près que je pourrais peut-être le voir, le saisir? [...] J'aurais les mains, mes genoux, ma poitrine, mon front, mes dents pour l'étrangler, l'écraser, le mordre, le déchirer!
Guy de Maupassant, Le Horla, 1887.
Exercice 1 : Le texte suivant met en scène un cheval, une vieille femme et Hector. Par quels mots chacun d'eux est-il repris ? Précisez la classe grammati­cale des reprises.
Le cheval d'Hector, dès qu'il eut dépassé l'Arc de Triomphe, fut saisi soudain d'une ardeur nouvelle, et il filait à travers les rues au grand trot, vers l'écurie, mal­gré toutes les tentatives d'apaisement de son cavalier.
La voiture était loin maintenant, loin derrière ; et voilà qu'en face du Palais de l'Industrie, l'animal, se voyant du champ, tourna à droite et prit le galop.
Une vieille femme en tablier traversait la chaussée d'un pas tranquille ; elle se trouvait juste sur le chemin d’Hector qui arrivait à fond de train. Impuissant à maî­triser sa bête, il se mit à crier de toute sa force : « Holà ! Hé ! holà ! là-bas ! »
Elle était sourde peut-être car elle continua paisible­ment sa route jusqu'au moment où, heurtée par le poi­trail du cheval lancé comme une locomotive, elle alla rouler dix pas plus loin, les jupes en l'air, après trois cul­butes sur la tête. [... ]
Hector, éperdu, se cramponnait à la crinière en hurlant :
« Au secours ! »
Une secousse terrible le fit passer comme une balle par­-dessus les oreilles de son coursier et tomber dans les bras d'un sergent de ville qui venait de se jeter à sa rencontre. [...]
Mais quatre hommes, portant la vieille, apparurent. Elle semblait morte, avec sa figure jaune et son bonnet de travers, tout gris de poussière.
« Portez cette femme chez un pharmacien, commanda le vieux monsieur, et allons chez le commissaire de police. »
G. de Maupassant, À cheval (1883)
Exercice 2 : a) Quelles sont les reprises pour « un petit homme sec » ?
b) Quelle est la classe grammaticale de chacune d'elles ?
c) Comment la représentation du personnage évolue-t-elle à travers ces re­prises ?
Une motocyclette conduite par un petit homme sec, portant lorgnons et pantalon de golf, m'avait doublé et s'était installée devant moi, au feu rouge. En stoppant, le petit homme avait calé son moteur et s'évertuait en vain à lui redonner souffle. Au feu vert, je lui demandai, avec mon habituelle politesse, de ranger sa mobylette pour que je puisse passer. Le petit homme s'énervait en­core sur son moteur poussif. Il me répondit donc, selon les règles de la courtoisie parisienne, d'aller me rhabil­ler. J'insistai, toujours poli, mais avec une légère nuance d'impatience dans la voix. [... ] Avec plus de fermeté, je priai mon interlocuteur d'être poli et de considérer qu'il entravait la circulation. L’irascible personnage, exaspéré sans doute par la mauvaise volonté, devenue évidente, de son moteur, m'informa que si je désirais ce qu'il ap­pelait une dérouillée, il me l'offrirait de grand coeur.
A. Camus, La Chute (1956), Éditions Gallimard
Exercice 3 : Inventez une périphrase désignant les personnages suivants
1. Hercule Poirot : ……………………………………………………..
2. Harpagon : …………………………………………………………..
3. Marie Curie : ………………………………………………………..
4. Fabien Barthez : …………………………………………………….
5. Cosette : ……………………………………………………………..
- youpiNiveau 5
c'est vraiment super!!! c'est exactement ce dont j'avais besoin!!!!!!!!
merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
youpi
merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
youpi
- AmaliahEmpereur
Merci pour tes exercices! Ils me seront utiles à moi aussi!
- moiNiveau 10
Super, si je peux être utile à plusieurs d'entre vous!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum