- MamousseHabitué du forum
Tout est dans le titre.
Je connais peu cette forme poétique où les mots ne sont que matériel sonore.
Je cherche des activités simples à mener au niveau 6°/5°, histoire de changer un peu.
Pour ceux qui ne connaissent pas :
Entre autres
http://www2.cndp.fr/themadoc/poesie_sonore/poesie_sonoreImp.htm
ou
https://www.youtube.com/watch?v=iQNZqbBTTLc
Merci à vous !
Je connais peu cette forme poétique où les mots ne sont que matériel sonore.
Je cherche des activités simples à mener au niveau 6°/5°, histoire de changer un peu.
Pour ceux qui ne connaissent pas :
Entre autres
http://www2.cndp.fr/themadoc/poesie_sonore/poesie_sonoreImp.htm
ou
https://www.youtube.com/watch?v=iQNZqbBTTLc
Merci à vous !
- MamousseHabitué du forum
Y'a quelqu'un ?
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"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)
"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)
- yphrogEsprit éclairé
Mind the sounds and the senses take care of themselves.
- tictoc:
- tictoc toctic
there are so many tictoc
clocks everywhere telling people
what toctic time it is for
tictic instance five toc minutes toc
past six tic
Spring is not regulated and does
not get out of order nor do
its hands a little jerking move
over numbers slowly
we do not
wind it up it has no weights
springs wheels inside of
its slender self no indeed dear
nothing of the kind.
(So,when kiss Spring comes
we'll kiss each kiss other on kiss the kiss
lips because tic clocks toc don't make
a toctic difference
to kisskiss you and to
kiss me)
e.e. cummings
autre idée pour les anglicistes: détruire un exemplaire de Finnegan's Wake page par page et distribuer les morceaux aux pigeons.
Merci d'avoir signalé cet ouvrage, Mamousse.
- yphrogEsprit éclairé
obsédé par une question de grammaire (le partitif), je tombe sur un Ionesco jamais lu:
LE PROFESSEUR - Toute langue, Mademoiselle, sachez-le, souvenez-vous-en jusqu'à l'heure de votre mort...
L'ELEVE - Oh ! Oui, Monsieur, jusqu'à l'heure de ma mort... Oui, Monsieur...
LE PROFESSEUR - ...et ceci est encore un principe fondamental, toute langue n'est en somme qu'un langage, ce qui implique nécessairement qu'elle se compose de sons, ou...
L'ELEVE - Phonèmes...
LE PROFESSEUR - J'allais vous le dire. N'étalez donc pas votre savoir. Ecoutez, plutôt.
L'ELEVE - Bien, Monsieur. Oui, Monsieur.
LE PROFESSEUR - Les sons, Mademoiselle, doivent être saisis au vol par les ailes pour qu'ils ne tombent pas dans les oreilles des sourds. Par conséquent, lorsque vous vous décidez d'articuler, il est recommandé, dans la mesure du possible, de lever très haut le cou et le menton, de vous élever sur la pointe des pieds, tenez, ainsi, vous voyez...
L'ELEVE - Oui, Monsieur.
LE PROFESSEUR - Taisez-vous. Restez assise, n'interrompez pas... Et d'émettre les sons très haut et de toute la force de vos poumons associée à celle de vos cordes vocales. Comme ceci : regardez : "Papillon", "Euréka", "Trafalgar", "papi, papa". De cette façon, les sons remplis d'un air chaud plus léger que l'air environnant voltigeront, voltigeront sans plus risquer de tomber dans les oreilles des sourds qui sont les véritables gouffres, les tombeaux des sonorités. Si vous émettez plusieurs sons à une vitesse accélérée, ceux-ci s'agripperont les uns aux autres automatiquement, constituant ainsi des syllabes, des mots, à la rigueur des phrases, c'est-à-dire des groupements plus ou moins importants, des assemblages purement irrationnels de sons, dénués de tout sens, mais justement pour cela capables de se maintenir sans danger à une altitude élevée dans les airs. Seuls, tombent les mots chargés de signification, alourdis par leur sens, qui finissent toujours par succomber, s'écrouler...
L'ELEVE - ... dans les oreilles des sourds.
LE PROFESSEUR - C'est ça, mais n'interrompez pas... et dans la pire confusion...Ou par crever comme des ballons. Ainsi donc, Mademoiselle...(L'Elève a soudain l'air de souffrir). Qu'avez-vous donc ?
L'ELEVE - J'ai mal aux dents, Monsieur.
LE PROFESSEUR - Ça n'a pas d'importance. Nous n'allons pas nous arrêter pour si peu de chose. Continuons...
L'ELEVE, qui aura l'air de souffrir de plus en plus. - Oui, Monsieur.
LE PROFESSEUR - J'attire au passage votre attention sur les consonnes qui changent de nature en liaisons. Les f deviennent en ce cas des v, les d des t, les g des k et vice versa, comme dans les exemples que je vous signale : "trois heures, les enfants, le coq au vin, l'âge nouveau, voici la nuit".
L'ELEVE - J'ai mal aux dents.
LE PROFESSEUR - Continuons.
L'ELEVE - Oui.
Ionesco, La Leçon, 1951, éd. Gallimard.
- MamousseHabitué du forum
Merci merci sashi ! Je ne connaissais pas non plus ce texte de Ionesco.
J'ai l'intention de le lire à mes 5°.
Quant au texte en anglais, étant une quiche en la matière, je n'ai hélas pas tout compris. :lol:
Sinon, j'ai découvert un poète sonore, Anne-James Chaton. Jeux sur tous les sons, dans plusieurs langues dont la latin et l'anglais. Je creuse l'affaire.
J'ai l'intention de le lire à mes 5°.
Quant au texte en anglais, étant une quiche en la matière, je n'ai hélas pas tout compris. :lol:
Sinon, j'ai découvert un poète sonore, Anne-James Chaton. Jeux sur tous les sons, dans plusieurs langues dont la latin et l'anglais. Je creuse l'affaire.
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"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)
"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)
- MamousseHabitué du forum
Nouvelle découverte : collaboration Anne-james Chaton, poète sonore et Alva Noto, musicien allemand.
https://www.youtube.com/watch?v=5iABNDvZ8IA
https://www.youtube.com/watch?v=5iABNDvZ8IA
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