- lottaFidèle du forum
Bonjour,
Je commence à préparer une séquence de 4e sur la poésie de Rimbaud.
Certains d'entre vous ont-ils déjà expérimenté cela ?
Je cherche des activités intéressantes à leur donner. Je pense à la composition d'une anthologie poétique, bien sûr.
Avez-vous des idées par exemple pour aborder de manière originales la biographie de Rimbaud ?
Je compte leur donner à lire le roman de Sarah cohen-Scali en lecteure cursive bien sûr...
Je commence à préparer une séquence de 4e sur la poésie de Rimbaud.
Certains d'entre vous ont-ils déjà expérimenté cela ?
Je cherche des activités intéressantes à leur donner. Je pense à la composition d'une anthologie poétique, bien sûr.
Avez-vous des idées par exemple pour aborder de manière originales la biographie de Rimbaud ?
Je compte leur donner à lire le roman de Sarah cohen-Scali en lecteure cursive bien sûr...
- AmaliahEmpereur
Je viens juste de commencer hier une séq sur la poésie de Rimbaud ds une 4° très faible.
Je ne peux pas leur donner le roman que tu cites à lire car on ne l'a pas en série et je préfère leur faire acheter autre chose (ils ont déjà acheté Les Misérables).
J'ai fait la séance 1 sur la biographie d'A. Rimbaud. Je pose la question suivante: pour quelles raisons A. Rimbaud est-il devenu un mythe? Et je leur raconte sa vie de manière à ce qu'on puisse répondre à cette question.
1. Une vie brève
2. Un génie précoce
3. Un adolescent révolté
4. Une histoire d'amour scandaleuse avec Verlaine
5. Une fin de vie mystérieuse
Il me semble oublier qqch mais je ne sais plus quoi!
Bref ça marche super bien, les élèves retiennent et posent plein de questions! Et aujourd'hui on étudie "Sensation" et "Ma Bohême".
J'ai affiché ds la classe un poster de Rimbaud (ds Virgule)
Pour ce qui est de donner des activités intéressantes, je ne sais pas trop quoi dire, vu que j'en cherche moi-même! Je ne sais pas si je vais leur demander une anthologie poétique, ils sont tellement faibles.
C'est la première fois que je fais une séq sur Rimbaud mais je suis ravie! Je me dis qu'au moins à la fin de l'année ils connaîtront un poète du XIX°, ah non deux avec V. Hugo!! Plutôt que de faire un GT de divers poètes du XIX° qu'ils oublient texte après texte.
Je serais intéressée par tes idées!
Je ne peux pas leur donner le roman que tu cites à lire car on ne l'a pas en série et je préfère leur faire acheter autre chose (ils ont déjà acheté Les Misérables).
J'ai fait la séance 1 sur la biographie d'A. Rimbaud. Je pose la question suivante: pour quelles raisons A. Rimbaud est-il devenu un mythe? Et je leur raconte sa vie de manière à ce qu'on puisse répondre à cette question.
1. Une vie brève
2. Un génie précoce
3. Un adolescent révolté
4. Une histoire d'amour scandaleuse avec Verlaine
5. Une fin de vie mystérieuse
Il me semble oublier qqch mais je ne sais plus quoi!
Bref ça marche super bien, les élèves retiennent et posent plein de questions! Et aujourd'hui on étudie "Sensation" et "Ma Bohême".
J'ai affiché ds la classe un poster de Rimbaud (ds Virgule)
Pour ce qui est de donner des activités intéressantes, je ne sais pas trop quoi dire, vu que j'en cherche moi-même! Je ne sais pas si je vais leur demander une anthologie poétique, ils sont tellement faibles.
C'est la première fois que je fais une séq sur Rimbaud mais je suis ravie! Je me dis qu'au moins à la fin de l'année ils connaîtront un poète du XIX°, ah non deux avec V. Hugo!! Plutôt que de faire un GT de divers poètes du XIX° qu'ils oublient texte après texte.
Je serais intéressée par tes idées!
- InvitéInvité
En 3ème j'ai une séquence sur la poésie lyrique de Rimbaud.
Je commence par leur raconter la vie de Rimbaud, puis je leur donne trois périphrases par lesquelles Verlaine, Claudel, Mallarmé appelaient Rimbaud, et aussi Mortel, ange et démon, autant dire Rimbaud, de Verlaine et Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud, de René Char.
Ensuite, on fait des recoupements entre la biographie et le regard des poétes sur Rimbaud. Ca marche bien.
Je commence par leur raconter la vie de Rimbaud, puis je leur donne trois périphrases par lesquelles Verlaine, Claudel, Mallarmé appelaient Rimbaud, et aussi Mortel, ange et démon, autant dire Rimbaud, de Verlaine et Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud, de René Char.
Ensuite, on fait des recoupements entre la biographie et le regard des poétes sur Rimbaud. Ca marche bien.
- AmaliahEmpereur
Comines peux-tu me donner les périphrases des autres poètes? Je vois "l'homme aux semelles de vent" mais ai oublié les autres (si je les ai sues un jour!)
- InvitéInvité
"L'homme aux semelles de vent" - Verlaine
"Le passant considérable" - Mallarmé
"L'ange de Charleville" -Claudel
"Le passant considérable" - Mallarmé
"L'ange de Charleville" -Claudel
- roxanneOracle
voici le plan de la sequence faite l'année dernière (et surement refaite cette année)
Séquence n° 6 : la poésie de l’adolescence
Objectifs : étudier la particularité du texte poétique à travers le thème de l’adolescence
Objectifs : Lecture : groupement de textes d’Arthur Rimbaud à travers son parcours poétique et personnel
Ecriture : travail sur l’écriture poétique
Langue : les figures de style , la formation des mots ( vocabulaire) ; l’accord des adjectifs (orthographe ) , les classes de mots ( grammaire )
Oral : récitation
Déroulement de la séquence :
Séance n° 1 : Découverte d’Arthur Rimbaud : biographie et analyse d’image
Séance n° 2 : Un poète adolescent : Arthur Rimbaud : découverte de poèmes
Séance n° 3 : Etude d’un sonnet « Ma bohème » : rappel de versification, étude de sonorités
Séance n° 4 : Voir , dire et lire des poèmes (livre p 146 , 147)
Séance n°5 : « On n’est pas sérieux quand on a dix- sept ans »
Séance n°6 : la formation des mots
Séance n°7 : Récitation
Séance n°8 : Figure d’adolescent « Gaspard Hauser chante » Paul VERLAINE
Séance n°9 :Les figures de style ( livre p 142)
Séance n°10 : L’accord des adjectifs
Séance n° 11 : Les classes de mots
Séance n°12 : Evaluation finale
Séquence n° 6 : la poésie de l’adolescence
Objectifs : étudier la particularité du texte poétique à travers le thème de l’adolescence
Objectifs : Lecture : groupement de textes d’Arthur Rimbaud à travers son parcours poétique et personnel
Ecriture : travail sur l’écriture poétique
Langue : les figures de style , la formation des mots ( vocabulaire) ; l’accord des adjectifs (orthographe ) , les classes de mots ( grammaire )
Oral : récitation
Déroulement de la séquence :
Séance n° 1 : Découverte d’Arthur Rimbaud : biographie et analyse d’image
Séance n° 2 : Un poète adolescent : Arthur Rimbaud : découverte de poèmes
Séance n° 3 : Etude d’un sonnet « Ma bohème » : rappel de versification, étude de sonorités
Séance n° 4 : Voir , dire et lire des poèmes (livre p 146 , 147)
Séance n°5 : « On n’est pas sérieux quand on a dix- sept ans »
Séance n°6 : la formation des mots
Séance n°7 : Récitation
Séance n°8 : Figure d’adolescent « Gaspard Hauser chante » Paul VERLAINE
Séance n°9 :Les figures de style ( livre p 142)
Séance n°10 : L’accord des adjectifs
Séance n° 11 : Les classes de mots
Séance n°12 : Evaluation finale
- lottaFidèle du forum
Merci à tous(tes) pour vos réponses.
J'ai fait un questionnaire à partir d'un documentaire sur la vie de Rimbaud, cela me servira d'introduction.
Ensuite, étude de "Sensation", "Roman", "Ophélie" (+lecture d'image avec différentes représentations picturales), "Le dormeur du val" et "Aube".
En grammaire, je pense faire les compléments essentiels /circonstanciels + Propositions complétives / propositions circonstancielles.
Les figures de style bien sûr.
En plus, je leur demande de fabriquer une anthologie poétique avec tous ces textes.
Je ne fais pas "Ma bohême", parce que je l'ai fait avec des élèves que j'avais l'année dernière en 5e et que je les ai à nouveau cette année.
J'ai fait un questionnaire à partir d'un documentaire sur la vie de Rimbaud, cela me servira d'introduction.
Ensuite, étude de "Sensation", "Roman", "Ophélie" (+lecture d'image avec différentes représentations picturales), "Le dormeur du val" et "Aube".
En grammaire, je pense faire les compléments essentiels /circonstanciels + Propositions complétives / propositions circonstancielles.
Les figures de style bien sûr.
En plus, je leur demande de fabriquer une anthologie poétique avec tous ces textes.
Je ne fais pas "Ma bohême", parce que je l'ai fait avec des élèves que j'avais l'année dernière en 5e et que je les ai à nouveau cette année.
- alprechac2Expert
roxanne a écrit: Séance n° 1 : Découverte d’Arthur Rimbaud : biographie et analyse d’image
J'exhume ce fil : Roxane, peux-tu me dire quelle image tu étudies dans cette séquence ?
- Hardy-LaclosNiveau 9
Je remonte ce sujet mais pour le niveau 3ème dans le thème Visions poétiques du monde.
J'ai envie d'axer mon unité autour de Rimbaud.
Je commencerais par une biographie issue d'une BD géniale ("L'incroyable histoire de la littérature française")
Ensuite, je pense proposer trois poèmes à analyser : un poème engagé ("Le Mal"), un poème en prose ("Aube"). J'hésite pour le troisième, j'aimerais un poème plus léger comme "Rêvé pour l'hiver" ou "Roman".
Je laisse de côté "Sensation" et "Ma Bohème", très souvent donnés en 6/5ème
Je donnerais en évaluation "Le Dormeur du val".
Avez-vous déjà tenté ?
J'ai envie d'axer mon unité autour de Rimbaud.
Je commencerais par une biographie issue d'une BD géniale ("L'incroyable histoire de la littérature française")
Ensuite, je pense proposer trois poèmes à analyser : un poème engagé ("Le Mal"), un poème en prose ("Aube"). J'hésite pour le troisième, j'aimerais un poème plus léger comme "Rêvé pour l'hiver" ou "Roman".
Je laisse de côté "Sensation" et "Ma Bohème", très souvent donnés en 6/5ème
Je donnerais en évaluation "Le Dormeur du val".
Avez-vous déjà tenté ?
_________________
- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- PuckVénérable
En ce moment sur France Inter, il y a Un été avec Rimbaud Par Sylvain Tesson. C’est toujours le même principe, des chroniques assez brèves. Cela peut être sympa à podcaster pour tes élèves. Tesson est très bien, comme pour Homère.
_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait.
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"Cripure
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum