- SépiaNiveau 9
Duma Key, parce qu'il parle de peinture
Marche ou crève, parce qu'il est court et vous tient en haleine...
...
...
... Mais en fait je les aime presque tous
Marche ou crève, parce qu'il est court et vous tient en haleine...
...
...
... Mais en fait je les aime presque tous
- NestyaEsprit sacré
Ellida a écrit:ça pour moi aussi...
+1000
Moi, je n'ai pas du tout aimé ça ! Par contre j'ai adoré Simetierre, Shining, Misery...
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
- KapellmeisterHabitué du forum
Cath a écrit:Cripure a écrit:Ah bon ? Vous développez ?Kapellmeister a écrit:
La fin de Ça est tout de même bien naze.
Ah, tiens, Ça est loin d'être mon préféré...Je garde le souvenir confus d'une fin alambiquée avec une tortue millénaire...
- Spoiler:
- La tortue milllénaire, la grosse araignée très méchante, le trip "baisons pour sauver le monde" ... Une fin que certains diraient naïve, mais que je qualifierais de concon. Pas trop le temps de développer, j'ai beaucoup de copies à corriger et il faut que je les finisse.
Le recueil de novellas "Nuit noire, étoiles mortes", publié récemment, est, à mon sens, l'un de ses meilleurs livres. Ça, c'est très bien, jusqu'à ce que ça ne le soit plus du tout. Le troisième volume : ouhlalaaa !Thalia de G a écrit:S'il n'y en avait qu'un seul à lire, lequel ?
Je conserve un mauvais souvenir de Simetierre et mon fils a eu le toupet d'emporter ses bouquins, dont les S King quand il est parti de la maison. Donc j'aimerais en racheter un bon.
- User5899Demi-dieu
Ils ne baisent pas pour sauver le monde, mais pour retrouver la force du groupe afin de sortir des égouts (la scène est en 1958, pas en 1985). Ca est l'histoire d'un groupe constitué par une entité au-delà du couple tortue/Ca. Ces gamins n'ont aucune autonomie, dès le début de l'histoire, ils sont utilisés, rassemblés, séparés, mis à l'abri, etc. On peut ne pas aimer, mais dans ce cas, ça ne concerne pas que la fin.
Enfin bon.
Enfin bon.
J'ai lu le bouquin il y a vingt ans et je ne l'ai pas relu depuis. Mais, si je me souviens bien (ce qui n'est peut-être pas le cas), c'est à la fin qu'ils se souviennent tous qu'ils ont forniqué pour s'en sortir en 1958. Enfin bon, ce que j'ai trouvé très concon, c'était surtout la méchante araignée contre la gentille tortue.Cripure a écrit:Ils ne baisent pas pour sauver le monde, mais pour retrouver la force du groupe afin de sortir des égouts (la scène est en 1958, pas en 1985). Ca est l'histoire d'un groupe constitué par une entité au-delà du couple tortue/Ca. Ces gamins n'ont aucune autonomie, dès le début de l'histoire, ils sont utilisés, rassemblés, séparés, mis à l'abri, etc. On peut ne pas aimer, mais dans ce cas, ça ne concerne pas que la fin.
Enfin bon.
- Matthew76Grand sage
En ce qui me concerne, "ça" reste l'une des histoires les plus fortes de King... La construction est géniale...
Sinon, je me suis replongé dans "Misery" depuis quelques jours et c'est vraiment immersif comme ouvrage. Il y a peut-être quelques passages où je trouve que King force un peu trop le trait d'Annie, là où dans le film, ça passe mieux, mais il y a d'autres moments où c'est tout simplement très fort ce qu'il décrit. Le passage avec la soif, la douleur et la faim qui font une course imaginaire dans sa tête est génial... Hâte de le poursuivre...
Sinon, je me suis replongé dans "Misery" depuis quelques jours et c'est vraiment immersif comme ouvrage. Il y a peut-être quelques passages où je trouve que King force un peu trop le trait d'Annie, là où dans le film, ça passe mieux, mais il y a d'autres moments où c'est tout simplement très fort ce qu'il décrit. Le passage avec la soif, la douleur et la faim qui font une course imaginaire dans sa tête est génial... Hâte de le poursuivre...
- stenchMonarque
J'ai lu Ca il y a quelques mois. Je suis de l'avis de ceux qui n'ont pas aimé, et partage en particulier le point de vue de Kapellmeister. J'avais dévoré tous les bouquins de King dans ma jeunesse, j'avais loupé Ca que j'ai donc découvert maintenant. J'en suis fort déçu.
Vous avez lu l'article "tortue" dans un dictionnaire des symboles ?Kapellmeister a écrit:J'ai lu le bouquin il y a vingt ans et je ne l'ai pas relu depuis. Mais, si je me souviens bien (ce qui n'est peut-être pas le cas), c'est à la fin qu'ils se souviennent tous qu'ils ont forniqué pour s'en sortir en 1958. Enfin bon, ce que j'ai trouvé très concon, c'était surtout la méchante araignée contre la gentille tortue.Cripure a écrit:Ils ne baisent pas pour sauver le monde, mais pour retrouver la force du groupe afin de sortir des égouts (la scène est en 1958, pas en 1985). Ca est l'histoire d'un groupe constitué par une entité au-delà du couple tortue/Ca. Ces gamins n'ont aucune autonomie, dès le début de l'histoire, ils sont utilisés, rassemblés, séparés, mis à l'abri, etc. On peut ne pas aimer, mais dans ce cas, ça ne concerne pas que la fin.
Enfin bon.
L'araignée ne lutte pas contre la tortue, qui est morte depuis longtemps. Ce n'est pas le Mal contre le Bien. C'est Ca contre ce qui les dépasse et la tortue et lui, ce qui manipule les gosses en utilisant leur énergie, etc. Bref,c'est une fiction...
- stenchMonarque
C'est étrange, on ne parle que très rarement de Jessie : suis-je le seul à avoir aimé ce livre?
Stench, j'ai dit que c'était mon préféré. Il me fascine
- stenchMonarque
thrasybule a écrit:Stench, j'ai dit que c'était mon préféré. Il me fascine
Ah, j'avais loupé ça. On est donc bien d'accord. C'est étrange parce que clairement mes deux préférés sont rarement évoqués quand on parle de King : Jessie et surtout Le Talisman des territoires
Oh, je viens de me souvenir d'un autre roman que j'avais adoré : Insomnie! Bon sang, je n'y avais plus pensé pendant des années :shock: Je me souviens avoir été très touché par les premières pages qui exposent la fin annoncée de l'épouse du héros...
Autant de livres que je vais relire un jour!
Autant de livres que je vais relire un jour!
Cripure a écrit:Vous avez lu l'article "tortue" dans un dictionnaire des symboles ?Kapellmeister a écrit:J'ai lu le bouquin il y a vingt ans et je ne l'ai pas relu depuis. Mais, si je me souviens bien (ce qui n'est peut-être pas le cas), c'est à la fin qu'ils se souviennent tous qu'ils ont forniqué pour s'en sortir en 1958. Enfin bon, ce que j'ai trouvé très concon, c'était surtout la méchante araignée contre la gentille tortue.Cripure a écrit:Ils ne baisent pas pour sauver le monde, mais pour retrouver la force du groupe afin de sortir des égouts (la scène est en 1958, pas en 1985). Ca est l'histoire d'un groupe constitué par une entité au-delà du couple tortue/Ca. Ces gamins n'ont aucune autonomie, dès le début de l'histoire, ils sont utilisés, rassemblés, séparés, mis à l'abri, etc. On peut ne pas aimer, mais dans ce cas, ça ne concerne pas que la fin.
Enfin bon.
L'araignée ne lutte pas contre la tortue, qui est morte depuis longtemps. Ce n'est pas le Mal contre le Bien. C'est Ca contre ce qui les dépasse et la tortue et lui, ce qui manipule les gosses en utilisant leur énergie, etc. Bref,c'est une fiction...
Je vous le redis : j'ai lu le bouquin il y a vingt ans (enfin, plus de vingt ans) et je me souviens que j'avais trouvé le dernier tome poussif, et la fin carrément tarte. Je crois savoir que la tortue est en gros l'équivalent d'une divinité primordiale chez les Amérindiens (ou alors, vous pensez à autre chose) mais bon, je dois avouer que ça ne rend pas la fin meilleure à mon goût.
- CathEnchanteur
Je viens de finir Joyland.
Pas désagréable, il tient plus de la nouvelle -quelle que soit la définition qu'on en donne- que du roman, selon moi.
Comme d'habitude, le personnage principal, c'est moi.
Pas désagréable, il tient plus de la nouvelle -quelle que soit la définition qu'on en donne- que du roman, selon moi.
- DerborenceModérateur
Vous me donnez envie d'emprunter un livre de Stephen King : je dois aller à la médiathèque demain. :study:
- SépiaNiveau 9
Je n'aime pas Jessie, c'est le seul que je n'aie pu lire que deux fois (j'ai dévoré tous les autres, plusieurs fois).
Mais c'est parce que Jessie m'inspire un profond malaise, probablement parce que le thème m'effraie, ou me rappelle une mauvaise expérience ...
Insomnie, je l'adore, on s'attache très vite aux personnages, et le Talisman des territoires est un bel exemple de parcours initiatique (selon moi )
Mais c'est parce que Jessie m'inspire un profond malaise, probablement parce que le thème m'effraie, ou me rappelle une mauvaise expérience ...
Insomnie, je l'adore, on s'attache très vite aux personnages, et le Talisman des territoires est un bel exemple de parcours initiatique (selon moi )
Je suis toujours dans "Misery" et je suis arrivé au moment où Paul écrit "Le retour de Misery" pour Annie... C'est vraiment génial la manière dont King s'attache au moindre détail et prend même le temps de créer un récit fictif dans la fiction. J'aime surtout la façon dont Annie juge ce premier jet, montrant bien qu'elle est beaucoup plus subtile et intelligente que ce que Paul pensait... Du grand art... Vraiment du grand art...
- User5899Demi-dieu
Ca m'a gavéCath a écrit:Je viens de finir Joyland.
J'avais l'impression qu'à la fin, j'allais avoir un bon de commande pour des tableaux peints avec les pieds
On ne s'y perd pas. Pas de plaisir à investir un univers, pas de complexité, pas d'arrière-plan, pas de foisonnement. Pour moi, c'est un bouquin de jeunesse planqué dans un coffre et ressorti pour l'occasion. Jamais je n'aurais attribué ce livre à King dans une lecture "à l'aveugle".
Bref, très déçu.
- NestyaEsprit sacré
Cripure a écrit:Ca m'a gavéCath a écrit:Je viens de finir Joyland.
J'avais l'impression qu'à la fin, j'allais avoir un bon de commande pour des tableaux peints avec les pieds
On ne s'y perd pas. Pas de plaisir à investir un univers, pas de complexité, pas d'arrière-plan, pas de foisonnement. Pour moi, c'est un bouquin de jeunesse planqué dans un coffre et ressorti pour l'occasion. Jamais je n'aurais attribué ce livre à King dans une lecture "à l'aveugle".
Bref, très déçu.
Merci pour votre avis. Je demanderai à mes parents de l'emprunter à leur médiathèque.
http://reviewer.lavoixdunord.fr/fr/cinema/actualites/92347/ca-l-adaptation-du-clown-tueur-au-cinema-divisee-en-deux-films/Ça : l'adaptation du clown tueur au cinéma divisée en deux films
D'après le Hollywood Reporter, l'adaptation de Ça, le roman culte de Stephen King avec le clown tueur le plus flippant du monde, sera divisée en deux films. Le premier racontera l'histoire des personnages alors qu'ils sont encore enfants et rencontrent "Grippe-Sou", alors que l'autre sera centré sur leurs vies d'adultes.
New Line, la branche désormais très brandée horreur de Warner Bros, s'occupe du développement, sans encore annoncer de date de sortie. Pour rappel, le roman Ça ("It", en VO) alterne entre les époques et ne présente pas clairement deux parties distinctes. Tiens, on irait bien le relire d'ailleurs.
Bonne nouvelle pour cette adaptation, même si j'appréhende un peu...
En espérant qu'ils fassent mieux que le téléfilm...
- NestyaEsprit sacré
Il y avait un truc bien dans le téléfilm: le clown! Carrément flippant! Je doute qu'ils fassent plus effrayant!Matthew76 a écrit:Bonne nouvelle pour cette adaptation, même si j'appréhende un peu...