- User5899Demi-dieu
Plus exactement, la façon dont l'entité au-dessus de Ca et de la tortue a planifié leurs vies, leur stérilité, leur oubli (sauf pour Mike), les fait se retrouver, fait que leurs souvenirs se complètent et, in fine, s'occupe de nettoyer leurs mémoires et même d'effacer l'encre des carnets d'adresses, seul signe objectif que Ca est bel et bien mort. Seul Stan échappe à cette entité en se tranchant les veines. Sacré roman sur le destin, aussi !Matthew76 a écrit:la façon dont ils ont fait leur bonhomme de chemin jusqu'à oublier Derry et "ça"... J'adore...
- Matthew76Grand sage
Oui, tu as raison... C'est vraiment un ouvrage incroyable dans sa construction...
Chapeau, M. King...
Chapeau, M. King...
- LenoreNiveau 7
J'ai une question, concernant un passage dans ÇA : comment traduiriez-vous l'inscription en latin gravée sur le bain pour oiseaux que Stan Uris lit sans comprendre : "Apparebat eidolon senex" ?
Je comprends : "le fantôme d'un vieil homme apparaît". Mais n'est-ce pas trop approximatif ?
Je comprends : "le fantôme d'un vieil homme apparaît". Mais n'est-ce pas trop approximatif ?
C'est extrait d'une lettre de Pline le Jeune très célèbre et que plein d'élèves ont eu un jour ou l'autre à traduire (j'y ai eu droit). Apparemment (je n'ai pas vérifié) la référence serait Ep. VII, 27, et en donnant la phrase complète senex se retrouve substantif: «mox apparebat eidolon, senex macie et squalore confectus, promissa barba, horrenti capillo; cruribus compedes, manibus catenas gerebat quatiebatque.»
Ça a plus de sens de prendre senex comme un substantif explicitant eidolon que comme un adjectif, il me semble.
Ça a plus de sens de prendre senex comme un substantif explicitant eidolon que comme un adjectif, il me semble.
- NestyaEsprit sacré
En faisant mes courses, j'ai vu en tête de rayon un nouveau Stephen King: Joyland. Quelqu'un l'a lu? Il semblerait que ça se déroule dans un parc d'attraction avec des clowns qui font peur (comme si ça ne m'avait pas assez terrorisée! ).
Jé vient de me l'offrir il y a 15 minutes et je sens que je vais quitter et ce forum et mes copies pour quelques temps
- NasopiBon génie
Moi je suis en train de lire Salem : je me régale.
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
- NestyaEsprit sacré
Cripure a écrit:Jé vient de me l'offrir il y a 15 minutes et je sens que je vais quitter et ce forum et mes copies pour quelques temps
Hâte d'avoir votre avis!
J'ai fait mes courses, il n'est pas (comme d'hab) dans mon super marché.
Va falloir que je ressorte pour l'acheter !
Va falloir que je ressorte pour l'acheter !
- HopeHabitué du forum
Joyland se lit tout seul ! Pas de clowns mais un fantôme, un enfant qui connaît l'avenir et une intéressante atmosphère de vieux parc d'attractions. Très agréable lecture en attendant les deux Stephen King prévus pour cette année (un en juin, un en novembre je crois)
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- User5899Demi-dieu
Oui, La Ligne verte, bof. Ca se lit, c'est rigolo ou touchant, mais bon, ça s'oublie. Alors que Ca ne s'oublie pas
- KapellmeisterHabitué du forum
Cripure a écrit:Oui, La Ligne verte, bof. Ca se lit, c'est rigolo ou touchant, mais bon, ça s'oublie. Alors que Ca ne s'oublie pas
La fin de Ça est tout de même bien naze.
Certes, les fins plutôt nazes, c'est plus que souvent chez S. King, vous me direz.
- User5899Demi-dieu
Ah bon ? Vous développez ?Kapellmeister a écrit:Cripure a écrit:Oui, La Ligne verte, bof. Ca se lit, c'est rigolo ou touchant, mais bon, ça s'oublie. Alors que Ca ne s'oublie pas
- EllidaNiveau 6
J'ai découvert ça en troisième et je l'ai dévoré au lieu de réviser mon brevet. J'ai adoré ! Tout comme Misery, Le Fléau, Shinning ou Charlie.
- CathEnchanteur
Cripure a écrit:Ah bon ? Vous développez ?Kapellmeister a écrit:Cripure a écrit:Oui, La Ligne verte, bof. Ca se lit, c'est rigolo ou touchant, mais bon, ça s'oublie. Alors que Ca ne s'oublie pas
Ah, tiens, Ça est loin d'être mon préféré...Je garde le souvenir confus d'une fin alambiquée avec une tortue millénaire...
- Thalia de GMédiateur
S'il n'y en avait qu'un seul à lire, lequel ?
Je conserve un mauvais souvenir de Simetierre et mon fils a eu le toupet d'emporter ses bouquins, dont les S King quand il est parti de la maison. Donc j'aimerais en racheter un bon.
Je conserve un mauvais souvenir de Simetierre et mon fils a eu le toupet d'emporter ses bouquins, dont les S King quand il est parti de la maison. Donc j'aimerais en racheter un bon.
Ah, j'ai adoré Simetierre...
Différente Saisons, peut-être, plus soft ?
Différente Saisons, peut-être, plus soft ?
- CathEnchanteur
Cath a écrit:Cripure a écrit:Ah bon ? Vous développez ?Kapellmeister a écrit:
Ah, tiens, Ça est loin d'être mon préféré...Je garde le souvenir confus d'une fin alambiquée avec une tortue millénaire...
Cripure a écrit::shock:
Quoi, c'est pas ça ?
J'ai aimé les relations entre les personnages, ces portraits si bien campés dont King a le secret...
Pas aimé le clown.
Et il y a bien une histoire de tortue, non ?
Faudra que je le relise.
- Reine MargotDemi-dieu
Thalia de G a écrit:S'il n'y en avait qu'un seul à lire, lequel ?
ça.
Ça sera Ça :livre:
Duma Key, parce qu'il parle de peinture
Marche ou crève, parce qu'il est court et vous tient en haleine...
...
...
... Mais en fait je les aime presque tous
Marche ou crève, parce qu'il est court et vous tient en haleine...
...
...
... Mais en fait je les aime presque tous