- NLM76Grand Maître
Bonjour,
peut-être ceci peut-il intéresser les philosophes ? C'est un spectacle qui sera donné dans le cadre des Dionysies 2013, au réfectoire des Cordeliers (métro Odéon). (dionysies.org)
Hippias, un dialogue de Platon
Création 2013
durée 1h15
samedi 23 mars à 15h et dimanche 24 mars à 20h30
Agathon est un jeune poète qui vient de gagner le concours de tragédie. A cette occasion, il invite ses amis pour un banquet. Les convives proposent un jeu : celui qui fera le plus bel éloge d’Eros. Chacun à son tour s’essaie à cet exercice oratoire. Lorsque Socrate intervient, il refuse de faire un monologue et demande à interroger.
Le travail sur ce texte part d’un intérêt pour les textes philosophiques comme matériau théâtral. Il est aussi un désir de faire un dialogue sur le thème de l’Amour. D’autre part, le banquet est un texte qui articule un point de vue précis sur l’art. Il nous paraît important de saisir par le jeu en quoi la théorie de Platon concerne précisément l’art du théâtre.
Ce travail s’inscrit dans le prolongement de l’enseignement d’ A . Vassiliev. Dans sa formation à la mise en scène, une part très importante est réservée à l’étude des dialogues de Platon. Cette pratique du jeu appelée “structures ludiques” s’applique plutôt aux textes antiques et classiques (par opposition au jeu psychologique issu du drame du XIXe).
Mis en scène par Hugues Badet, avec Emilie Blon-Metzinger, Mickaël Pinelli et Bruno Boulzaguet.
peut-être ceci peut-il intéresser les philosophes ? C'est un spectacle qui sera donné dans le cadre des Dionysies 2013, au réfectoire des Cordeliers (métro Odéon). (dionysies.org)
Hippias, un dialogue de Platon
Création 2013
durée 1h15
samedi 23 mars à 15h et dimanche 24 mars à 20h30
Agathon est un jeune poète qui vient de gagner le concours de tragédie. A cette occasion, il invite ses amis pour un banquet. Les convives proposent un jeu : celui qui fera le plus bel éloge d’Eros. Chacun à son tour s’essaie à cet exercice oratoire. Lorsque Socrate intervient, il refuse de faire un monologue et demande à interroger.
Le travail sur ce texte part d’un intérêt pour les textes philosophiques comme matériau théâtral. Il est aussi un désir de faire un dialogue sur le thème de l’Amour. D’autre part, le banquet est un texte qui articule un point de vue précis sur l’art. Il nous paraît important de saisir par le jeu en quoi la théorie de Platon concerne précisément l’art du théâtre.
Ce travail s’inscrit dans le prolongement de l’enseignement d’ A . Vassiliev. Dans sa formation à la mise en scène, une part très importante est réservée à l’étude des dialogues de Platon. Cette pratique du jeu appelée “structures ludiques” s’applique plutôt aux textes antiques et classiques (par opposition au jeu psychologique issu du drame du XIXe).
Mis en scène par Hugues Badet, avec Emilie Blon-Metzinger, Mickaël Pinelli et Bruno Boulzaguet.
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- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- LefterisEsprit sacré
C'est le Banquet, ou Hippias ?nlm76 a écrit:Bonjour,
peut-être ceci peut-il intéresser les philosophes ? C'est un spectacle qui sera donné dans le cadre des Dionysies 2013, au réfectoire des Cordeliers (métro Odéon). (dionysies.org)
Hippias, un dialogue de Platon
Création 2013
durée 1h15
samedi 23 mars à 15h et dimanche 24 mars à 20h30
Agathon est un jeune poète qui vient de gagner le concours de tragédie. A cette occasion, il invite ses amis pour un banquet. Les convives proposent un jeu : celui qui fera le plus bel éloge d’Eros. Chacun à son tour s’essaie à cet exercice oratoire. Lorsque Socrate intervient, il refuse de faire un monologue et demande à interroger.
Le travail sur ce texte part d’un intérêt pour les textes philosophiques comme matériau théâtral. Il est aussi un désir de faire un dialogue sur le thème de l’Amour. D’autre part, le banquet est un texte qui articule un point de vue précis sur l’art. Il nous paraît important de saisir par le jeu en quoi la théorie de Platon concerne précisément l’art du théâtre.
Ce travail s’inscrit dans le prolongement de l’enseignement d’ A . Vassiliev. Dans sa formation à la mise en scène, une part très importante est réservée à l’étude des dialogues de Platon. Cette pratique du jeu appelée “structures ludiques” s’applique plutôt aux textes antiques et classiques (par opposition au jeu psychologique issu du drame du XIXe).
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- NLM76Grand Maître
Je n'en sais rien; je suis assez nul en Platon...
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- NLM76Grand Maître
Bon, en fait voilà la solution de l'énigme : il y a eu un changement de programme ; ils devaient au départ jouer Le Banquet; ils jouent maintenant l'Hippias mineur:
http://www.culture.paris-sorbonne.fr/dionysies/2013/01/18/hippias/
Il y avait une erreur sur le site jusqu'à ce matin, que j'ai recopiée stupidement.
http://www.culture.paris-sorbonne.fr/dionysies/2013/01/18/hippias/
Il y avait une erreur sur le site jusqu'à ce matin, que j'ai recopiée stupidement.
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- NLM76Grand Maître
Tu sais, avec les intermédiaires grecs, il faut se méfier; ils sont capables de te refourguer du cheval dace aux antibiotiques à tremper dans du vin thrace bien crasseux.
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