Page 2 sur 2 • 1, 2
- InfinimentHabitué du forum
Olympias a écrit:Le gros problème, c'est que le PS (excepté créer 60 000 postes) ne revient pas sur les modifications absurdes des 10 dernières années...Ca en dit long sur tout ce qu'il faut craindre...
60 000 postes... Et si les candidats ne sont pas au rendez-vous ? "Ah bah ma pauv' dam', c'est pas d' not' faut'..." Les postes sont ouverts, mais tous ceux qui ne seront pas pourvus n'auront en réalité jamais existé... Poudre aux yeux !
- AuroreEsprit éclairé
Et pour cause : ils auraient bien tort d'y revenir, la droite "décomplexée" fait si bien le sale boulot !Olympias a écrit:Le gros problème, c'est que le PS (excepté créer 60 000 postes) ne revient pas sur les modifications absurdes des 10 dernières années...Ca en dit long sur tout ce qu'il faut craindre...
Mais au fait, ils comptent les trouver où, les 60000 candidats au niveau ?
- fandorineNiveau 9
l'ensemble des missions qu'ils assurent en dehors du simple fait de faire cours.
Faire cours. Tellement simple c'est vrai, et tellement ringard, démodé, limite naze.
- User5899Demi-dieu
Voilà. Tout de suite l’extrémisme !Aurore a écrit:Et pour cause : ils auraient bien tort d'y revenir, la droite "décomplexée" fait si bien le sale boulot !Olympias a écrit:Le gros problème, c'est que le PS (excepté créer 60 000 postes) ne revient pas sur les modifications absurdes des 10 dernières années...Ca en dit long sur tout ce qu'il faut craindre...
Mais au fait, ils comptent les trouver où, les 60000 candidats au niveau ?
- CeladonDemi-dieu
Le pire c'est qu'il a sûrement raison.Ulrich a écrit:
Vous pensez que le PS partage vos idées ?
J'en suis intimement convaincu.
Quelle perversité d'esprit...
- UlrichNiveau 6
Toujours dans Le Monde :Infiniment a écrit: 60 000 postes... Et si les candidats ne sont pas au rendez-vous ? !
Très forte flambée des inscriptions aux concours enseignants
Par Maryline Baumard (25.02.2013)
Les récentes grèves et manifestations des écoles de la capitale contre la réforme des rythmes scolaires n'ont pas entamé la vocation des étudiants de la ville. Ils sont même 92,7 % de plus que l'an dernier à vouloir enseigner dans une école parisienne ! Le nombre d'inscrits aux concours enseignants, qui explose partout en France, bat des records à Paris.
Globalement, les inscriptions au concours de professeur des écoles ont flambé de 57 %, et celles aux concours du secondaire de 36 % dans l'enseignement public, par rapport à la dernière session. Au total, ils étaient 94 000 à s'inscrire au dernier concours à l'été 2012. Ils sont 138 000 aujourd'hui (+ 46 %).
[...] L'été 2012, Bercy avait failli ne pas lui donner les postes correspondants à ces embauches, pensant que les candidats manqueraient à l'appel. [...]
L'année 2013 est un peu particulière. Deux sessions de concours s'y déroulent afin de recréer une formation initiale. Les 22 100 admis au concours 1 (dernier concours Chatel) seront envoyés dans les classes quinze heures par semaine à la rentrée et bénéficieront de trois heures de formation. Ils ont passé les écrits et passeront en juin les épreuves d'admission.
Les 21 350 reçus au concours 2, le premier concours Peillon, iront se former dans les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), qui vont ouvrir à la rentrée et ne seront que six heures en poste en septembre. Ce sont eux qui viennent de faire exploser le compteur des inscriptions. [...]
Et ce, même si on soustrait des 138 000 ceux qui se sont réinscrits au concours 2 par sécurité et qui, en fait, seront admis au concours 1. Si c'était le cas de tous, l'augmentation du nombre de "vrais" inscrits ne serait alors "que" de 24 %. L'incertitude qui reste porte sur le pourcentage de ceux qui ne se présenteront pas à l'examen... Il y a une traditionnelle déperdition entre inscrits et présents.
Si le concours 2 est bien parti, le 1 l'est moins. Il est d'ores et déjà impossible que tous ses postes soient pourvus (Le Monde du 26 janvier). [...] Pour la rentrée, il faudra encore "bricoler" un peu, mais l'engouement pour le concours 2 ouvre le champ des possibles.
Voir aussi l'édito du 25/02 : "Les enseignants ne connaissent pas la crise des vocations"
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/02/25/les-enseignants-ne-connaissent-pas-la-crise-des-vocations_1838293_3232.html
- barègesÉrudit
Je ne comprends pas ce raisonnement. Si on soustrait de 138000 les 94000 inscrits du concours 1 (car sauf rares exceptions, je suppose que tous ceux qui le pouvaient se sont inscrits aux deux), je ne voispas l'augmentation de 24 %.Et ce, même si on soustrait des 138 000 ceux qui se sont réinscrits au concours 2 par sécurité et qui, en fait, seront admis au concours 1. Si c'était le cas de tous, l'augmentation du nombre de "vrais" inscrits ne serait alors "que" de 24 %. L'incertitude qui reste porte sur le pourcentage de ceux qui ne se présenteront pas à l'examen... Il y a une traditionnelle déperdition entre inscrits et présents.
- InfinimentHabitué du forum
Ulrich a écrit:Toujours dans Le Monde :
Très forte flambée des inscriptions aux concours enseignants
Par Maryline Baumard (25.02.2013)
Évidemment, si La Pravda le dit... Soyons honnêtes, et tenons compte d'une évidence que d'autres ont déjà mise en avant : les écrits de la session 2014 vont avoir lieu avant les oraux de la session 2013, au mois de juin. Par conséquent, tous les admissibles de 2013 (dont un certain nombre seront admis) se sont inscrits aux écrits 2014. Je ne suis pas grand mathématicien, mais il me semble que, pour parler réellement d'augmentation ou d'afflux massif, il eût fallu que l'on constatât plus de 100% de candidats en plus.
En plaçant les écrits de la prochaine session avant les oraux de la session en cours, le ministère commet une double forfaiture. Tout d'abord, cela lui permet de faire des gorges chaudes sur un supposé regain d'intérêt pour les concours de recrutement (mais cela ne fonctionnera qu'une fois...), et d'éviter de regarder le problème en face. Ensuite, cela va lui permettre d'avoir, à peu de frais, un bataillon d'admissibles qu'il pourra envoyer boucher les trous, devant les élèves, en étiquetant cela "formation".
Mensonge, manipulation et politique de l'autruche.
_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
- DaphnéDemi-dieu
Une idée comme ça : et si, en cette période d'économies drastiques à faire, on supprimait la moitié des élus, toutes catégories confondues, ainsi que leurs émoluments, primes et indemnités diverses ??
Il en resterait suffisamment pour faire le travail et ça en ferait des économies : qui plus est ça nous mettrait numérairement parlant au même niveau de représentativité que les autres grandes démocraties. On parle toujours de nous aligner sur les autres systèmes, pourquoi pas les aligner eux ? :gratte:
Ah oui c'est eux qui votent les lois
Il en resterait suffisamment pour faire le travail et ça en ferait des économies : qui plus est ça nous mettrait numérairement parlant au même niveau de représentativité que les autres grandes démocraties. On parle toujours de nous aligner sur les autres systèmes, pourquoi pas les aligner eux ? :gratte:
Ah oui c'est eux qui votent les lois
- JohnMédiateur
Pardon, mais c'était le projet de Sarkozy sur les collectivités locales, et il avait en partie raison (en partie seulement, car c'était surtout pour nuire à la gauche, meilleure sur le local).Une idée comme ça : et si, en cette période d'économies drastiques à faire, on supprimait la moitié des élus
Les récentes grèves et manifestations des écoles de la capitale contre la réforme des rythmes scolaires n'ont pas entamé la vocation des étudiants de la ville.
C'est quoi le rapport ?
A ce compte-là, la neige et l'augmentation du prix du beurre n'ont pas eu d'impact non plus.
Quelle amorce pour l'article !
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Luigi_BGrand Maître
On peut aussi préciser que la France a l'un des taux d'encadrement les plus faibles de l'OCDE et les professeurs les moins bien rémunérés.Les marges de manoeuvre ? « Les enfants français ont 12 % d'heures de cours de plus que la moyenne européenne. Vous imaginez les économies que cela représente si on s'aligne sur les autres pays ? »
C'est logique : puisque avec autant de moyens on fait moins bien, avec moins de moyens on fera nécessairement mieux.Autre argument : « La France dépense autant que les autres pays (6,3 % du PIB contre 6,2 % dans l'OCDE en moyenne) avec des résultats moins bons. Tout n'est donc pas qu'une question de profs et de moyens ! »
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- DaphnéDemi-dieu
John a écrit:Pardon, mais c'était le projet de Sarkozy sur les collectivités locales, et il avait en partie raison (en partie seulement, car c'était surtout pour nuire à la gauche, meilleure sur le local).Une idée comme ça : et si, en cette période d'économies drastiques à faire, on supprimait la moitié des élus
Oui mais je parle de tous les élus, Parlement, Sénat....
Apparu - et ses pareils - souhaite(nt) supprimer massivement des postes de professeurs et de fonctionnaires, nous on souhaite supprimer un paquet d'inutiles également :lol:
Et les avantages scandaleux qui sont liés à leur fonction,comme leur régime de retraite par exemple. Il paraît qu'il faut revoir tout ça................. pour les autres
Sarko avait un projet contre la gauche, un projet doit être équilibré et cohérent et s'adapter à tous les cas de figure en général.
Et en plus il n'a rien fait en 5 ans sur ce point, alors........
- IgniatiusGuide spirituel
John a écrit:http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0202638092074-apparu-il-aurait-fallu-continuer-a-supprimer-des-postes-dans-l-education-546314.php?xtor=RSS-2059&utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
Extrait :« il aurait fallu continuer à supprimer des postes », insiste Benoit Apparu, qui a déposé des amendements visant à supprimer les 60.000 postes inscrits dans le projet de loi sur l'école , en discussion à l'Assemblée. Sinon, la France ne parviendra « jamais » à tenir ses objectifs de réduction de dépense publique. Et l'Education nationale « ne se réformera que sous la pression des postes. »
Les marges de manoeuvre ? « Les enfants français ont 12 % d'heures de cours de plus que la moyenne européenne. Vous imaginez les économies que cela représente si on s'aligne sur les autres pays ? » Autre argument : « La France dépense autant que les autres pays (6,3 % du PIB contre 6,2 % dans l'OCDE en moyenne) avec des résultats moins bons. Tout n'est donc pas qu'une question de profs et de moyens ! »
Vous allez croire que je suis obsessionnel, mais je ne peux m'empêcher d'être frappé par l'intervention d'une "progressiste" liée au SGEN bien connue par ici : sur twitter, après les interventions d'Apparu l'autre jour, elle a écrit "Apparu n'est quand même pas le moins intelligent" ou un truc de ce goût.
Encore une fois, les liens objectifs entre pédagos et libéraux s'affichent clairement.
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- Luigi_BGrand Maître
Mais non, les républicains sont des conservateurs de droite, c'est Lionel Jeanjeau qui l'a dit. La preuve d'ailleurs, ils écrivent dans "L'Huma".Igniatius a écrit:Encore une fois, les liens objectifs entre pédagos et libéraux s'affichent clairement.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- IgniatiusGuide spirituel
Luigi_B a écrit:Mais non, les républicains sont des conservateurs de droite, c'est Lionel Jeanjeau qui l'a dit. La preuve d'ailleurs, ils écrivent dans "L'Huma".Igniatius a écrit:Encore une fois, les liens objectifs entre pédagos et libéraux s'affichent clairement.
Et dire que ça vient d'un prof d'histoire.
Ca fait peur...
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- PaddyHabitué du forum
Toi, tais-toi, tu racontes n'importe quoi (comme d'hab il parait !). :lol:
- InvitéInvité
On va éviter de tomber dans les vieilles querelles stériles et les attaques personnelles qui contribuent à faire dégénérer les sujets. Celui-ci concerne Benoît Apparu et non Lionel Jeanjeau.
- IgniatiusGuide spirituel
Sans parler de personnes en particulier, je trouve toujours intéressant de constater que, si les pédagos n'ont sans doute pas le même objectif que les libéraux (je le leur accorde), ils sont prêts à toutes les alliances pour imposer leurs vues malgré tout.
Par exemple avec le parti qui nous a saignés pendant 10 ans, et notamment avec un député qui veut détruire notre statut pour nous imposer leur réforme.
C'est incroyable de compromission.
Par exemple avec le parti qui nous a saignés pendant 10 ans, et notamment avec un député qui veut détruire notre statut pour nous imposer leur réforme.
C'est incroyable de compromission.
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Petite note HS aux modos: c'est Benoist Apparu, pas "Benoît" (c'est pour le titre).
- InvitéInvité
Merci, je tiquais depuis des jours sur le nom sans savoir ce qui était mal écrit! On va corriger tout ça!
Page 2 sur 2 • 1, 2
- PolitiqueS : Serge Moati reçoit George Pau-Langevin et Benoist Apparu pour un débat sur les ZEP
- Les recettes des recteurs pour supprimer des postes d'enseignants
- La DGRH avoue : les réformes, c'est pour supprimer les postes !
- Recettes pour supprimer les postes
- Deux scénarios à l'étude pour supprimer 16000 postes d'enseignants.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum