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- JohnMédiateur
http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0202638092074-apparu-il-aurait-fallu-continuer-a-supprimer-des-postes-dans-l-education-546314.php?xtor=RSS-2059&utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
Extrait :
Extrait :
« il aurait fallu continuer à supprimer des postes », insiste Benoit Apparu, qui a déposé des amendements visant à supprimer les 60.000 postes inscrits dans le projet de loi sur l'école , en discussion à l'Assemblée. Sinon, la France ne parviendra « jamais » à tenir ses objectifs de réduction de dépense publique. Et l'Education nationale « ne se réformera que sous la pression des postes. »
Les marges de manoeuvre ? « Les enfants français ont 12 % d'heures de cours de plus que la moyenne européenne. Vous imaginez les économies que cela représente si on s'aligne sur les autres pays ? » Autre argument : « La France dépense autant que les autres pays (6,3 % du PIB contre 6,2 % dans l'OCDE en moyenne) avec des résultats moins bons. Tout n'est donc pas qu'une question de profs et de moyens ! »
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- InvitéInvité
C'est un vrai champion, celui-là!
- InviteeFVénérable
Il devrait être content ce Monsieur, à plein d'endroits, c'est ce qui se fait
- DaphnéDemi-dieu
John a écrit:http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0202638092074-apparu-il-aurait-fallu-continuer-a-supprimer-des-postes-dans-l-education-546314.php?xtor=RSS-2059&utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
Extrait :« il aurait fallu continuer à supprimer des postes », insiste Benoit Apparu, qui a déposé des amendements visant à supprimer les 60.000 postes inscrits dans le projet de loi sur l'école , en discussion à l'Assemblée. Sinon, la France ne parviendra « jamais » à tenir ses objectifs de réduction de dépense publique. Et l'Education nationale « ne se réformera que sous la pression des postes. »
Les marges de manoeuvre ? « Les enfants français ont 12 % d'heures de cours de plus que la moyenne européenne. Vous imaginez les économies que cela représente si on s'aligne sur les autres pays ? » Autre argument : « La France dépense autant que les autres pays (6,3 % du PIB contre 6,2 % dans l'OCDE en moyenne) avec des résultats moins bons. Tout n'est donc pas qu'une question de profs et de moyens ! »
Il récidive
- gauvain31Empereur
On devrait lui décerner une médaille... on dirait qu'il le fait exprès...... ah , on me dit non
- GrypheMédiateur
Daphné a écrit:Il récidive
C'est dommage parce que par ailleurs, il fait partie des rares réputés UMP à avoir déclaré voter en faveur du mariage pour tous.
Comme quoi, on fait bien de sérier les questions parce qu'entre les prises de position "Éducation nationale" et "Enjeu de société majeur", les gens ne se positionnent pas tous toujours de la même façon...
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Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- ProvenceEnchanteur
Je me permets de citer Véronique Marchais qui a si bien su trouver les mots:
Ça fait du bien, ce genre d'article : au moment où on commençait à regretter d'avoir porté Peillon aux commandes, on se rappelle que ça aurait pu être pire...
- OlympiasProphète
Pour faire des économies, supprimons le poste de Benoist Apparu....
Décidément, que de sottises en quelques jours...
Décidément, que de sottises en quelques jours...
- gauvain31Empereur
Supprimons aussi le cumul des mandats ou le cumul des salaires.... chez les élus qui cumulent... hein Benoist qu'en penses-tu?
- OlympiasProphète
Mais là, Gauvain, il te dira que heu...il n'est pas d'accord....
- doublecasquetteEnchanteur
John a écrit:http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0202638092074-apparu-il-aurait-fallu-continuer-a-supprimer-des-postes-dans-l-education-546314.php?xtor=RSS-2059&utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
Extrait :« il aurait fallu continuer à supprimer des postes », insiste Benoit Apparu, qui a déposé des amendements visant à supprimer les 60.000 postes inscrits dans le projet de loi sur l'école , en discussion à l'Assemblée. Sinon, la France ne parviendra « jamais » à tenir ses objectifs de réduction de dépense publique. Et l'Education nationale « ne se réformera que sous la pression des postes. »
Les marges de manoeuvre ? « Les enfants français ont 12 % d'heures de cours de plus que la moyenne européenne. Vous imaginez les économies que cela représente si on s'aligne sur les autres pays ? » Autre argument : « La France dépense autant que les autres pays (6,3 % du PIB contre 6,2 % dans l'OCDE en moyenne) avec des résultats moins bons. Tout n'est donc pas qu'une question de profs et de moyens ! »
Ça me fait vraiment mal d'écrire ça, mais, n'empêche que lui, au moins, il a le cran de nous dire que c'est une histoire de pognon et il ne nous la joue pas la main sur le cœur avec des yeux humides de cocker triste, en larmoyant sur "lintérêdelenfant" !
- UlrichNiveau 6
Dans Le Monde d'aujourd'hui :
Benoist Apparu, député UMP de la Marne, estime que la loi d'orientation sur l'école, dont l'examen débute à l'Assemblée lundi 11 mars, est d'une grande pauvreté.
Que pensez-vous de la loi d'orientation sur l'école, dont l'examen débute à l'Assemblée ce lundi ?
Qu'elle est d'une grande pauvreté ! Je n'y trouve pas le souffle qu'une loi d'orientation est censée donner. Il aurait fallu donner des objectifs : rappeler que d'ici dix ans, 100 % des jeunes doivent maîtriser le socle commun de connaissances, que 100 % des jeunes doivent sortir du système diplômé, avec au moins un baccalauréat professionnel, 65 % avec au moins un diplôme bac +2 et 50 % avec au moins une licence. Dans ce pays, il manque quand même 100 000 têtes chercheuses pour qu'on soit innovant !
A vos yeux, ce texte ne propose pas de refondation de l'école ?
Non, car une refondation est impossible sans toucher aux fondations du système que sont le statut des enseignants et celui des établissements. On sait que le métier des premiers a changé, il faut l'acter, c'est-à-dire prendre en compte l'ensemble des missions qu'ils assurent en dehors du simple fait de faire cours. Quant à l'autonomie des établissements que j'appelle de mes voeux, ce n'est pas de l'idéologie. C'est un outil au service de la pédagogie. Parce qu'un établissement autonome qui aura contractualisé avec le recteur pourra offrir à ses élèves la pédagogie qui leur convient. Malheureusement, cette loi d'orientation ne réduira ni les inégalités scolaires ni le nombre d'élèves en grande difficulté.
Et la priorité au primaire, autre point fort de cette loi, c'est tout de même incontestable ?
Le constat est partagé. C'est dès la maternelle et le début de l'élémentaire que se forme le retard scolaire qui ne sera jamais rattrapé. Mais la priorité énoncée dans la loi n'est qu'une belle intention. Donner vraiment la priorité au primaire reviendrait à réinvestir bien plus massivement dans les écoles maternelles et élémentaires en réduisant le coût du lycée français par la réduction du temps scolaire, l'un des plus élevés de l'OCDE [Organisation de coopération et de développement économiques], des options et des séries.
A vos yeux, les 60 000 postes sont une bêtise ?
On sait qu'il n'y a pas de corrélation directe entre le nombre d'enseignants et la réussite des élèves.
Cette loi a-t-elle un mérite ?
Un seul : prouver que la gauche ne réformera jamais l'école ! J'avais la faiblesse de penser que seul un général pouvait emmener ses troupes sur la voie de la réforme. Cette loi montre l'inverse : que le général n'aura pas le courage de tordre le bras à ses troupes. Depuis combien de temps la gauche n'a-t-elle pas dit sa pensée vraie sur le sujet, de peur de blesser ce qu'elle pense être son électorat ?
Vous pensez que le PS partage vos idées ?
J'en suis intimement convaincu.
Et la méthode Peillon ?
Chez Vincent Peillon, il y a une petite dose d'Allègre. En un certain sens, il brutalise les enseignants. Je suis d'accord qu'il faut une réforme des rythmes, mais cette réforme n'est pas l'alpha et l'oméga d'une politique éducative. Il va se mettre tout le monde à dos, les brutaliser pour ne rien obtenir. S'il était entré par le statut des enseignants, il aurait pu changer les rythmes scolaires, transformer la pédagogie. C'était la seule façon de faire avancer le pays, il a choisi de faire autrement !
Propos recueillis par Maryline Baumard
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/03/11/cette-loi-a-un-seul-merite-prouver-que-la-gauche-ne-reformera-jamais-l-ecole_1846141_1473688.html[url][/url][url][/url]
Benoist Apparu, député UMP de la Marne, estime que la loi d'orientation sur l'école, dont l'examen débute à l'Assemblée lundi 11 mars, est d'une grande pauvreté.
Que pensez-vous de la loi d'orientation sur l'école, dont l'examen débute à l'Assemblée ce lundi ?
Qu'elle est d'une grande pauvreté ! Je n'y trouve pas le souffle qu'une loi d'orientation est censée donner. Il aurait fallu donner des objectifs : rappeler que d'ici dix ans, 100 % des jeunes doivent maîtriser le socle commun de connaissances, que 100 % des jeunes doivent sortir du système diplômé, avec au moins un baccalauréat professionnel, 65 % avec au moins un diplôme bac +2 et 50 % avec au moins une licence. Dans ce pays, il manque quand même 100 000 têtes chercheuses pour qu'on soit innovant !
A vos yeux, ce texte ne propose pas de refondation de l'école ?
Non, car une refondation est impossible sans toucher aux fondations du système que sont le statut des enseignants et celui des établissements. On sait que le métier des premiers a changé, il faut l'acter, c'est-à-dire prendre en compte l'ensemble des missions qu'ils assurent en dehors du simple fait de faire cours. Quant à l'autonomie des établissements que j'appelle de mes voeux, ce n'est pas de l'idéologie. C'est un outil au service de la pédagogie. Parce qu'un établissement autonome qui aura contractualisé avec le recteur pourra offrir à ses élèves la pédagogie qui leur convient. Malheureusement, cette loi d'orientation ne réduira ni les inégalités scolaires ni le nombre d'élèves en grande difficulté.
Et la priorité au primaire, autre point fort de cette loi, c'est tout de même incontestable ?
Le constat est partagé. C'est dès la maternelle et le début de l'élémentaire que se forme le retard scolaire qui ne sera jamais rattrapé. Mais la priorité énoncée dans la loi n'est qu'une belle intention. Donner vraiment la priorité au primaire reviendrait à réinvestir bien plus massivement dans les écoles maternelles et élémentaires en réduisant le coût du lycée français par la réduction du temps scolaire, l'un des plus élevés de l'OCDE [Organisation de coopération et de développement économiques], des options et des séries.
A vos yeux, les 60 000 postes sont une bêtise ?
On sait qu'il n'y a pas de corrélation directe entre le nombre d'enseignants et la réussite des élèves.
Cette loi a-t-elle un mérite ?
Un seul : prouver que la gauche ne réformera jamais l'école ! J'avais la faiblesse de penser que seul un général pouvait emmener ses troupes sur la voie de la réforme. Cette loi montre l'inverse : que le général n'aura pas le courage de tordre le bras à ses troupes. Depuis combien de temps la gauche n'a-t-elle pas dit sa pensée vraie sur le sujet, de peur de blesser ce qu'elle pense être son électorat ?
Vous pensez que le PS partage vos idées ?
J'en suis intimement convaincu.
Et la méthode Peillon ?
Chez Vincent Peillon, il y a une petite dose d'Allègre. En un certain sens, il brutalise les enseignants. Je suis d'accord qu'il faut une réforme des rythmes, mais cette réforme n'est pas l'alpha et l'oméga d'une politique éducative. Il va se mettre tout le monde à dos, les brutaliser pour ne rien obtenir. S'il était entré par le statut des enseignants, il aurait pu changer les rythmes scolaires, transformer la pédagogie. C'était la seule façon de faire avancer le pays, il a choisi de faire autrement !
Propos recueillis par Maryline Baumard
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/03/11/cette-loi-a-un-seul-merite-prouver-que-la-gauche-ne-reformera-jamais-l-ecole_1846141_1473688.html[url][/url][url][/url]
- ZenxyaGrand sage
Non, car une refondation est impossible sans toucher aux fondations du système que sont le statut des enseignants et celui des établissements. On sait que le métier des premiers a changé, il faut l'acter, c'est-à-dire prendre en compte l'ensemble des missions qu'ils assurent en dehors du simple fait de faire cours.
Moi il y a un truc que je ne comprends pas, vu que ces missions sont déjà assurées en quoi "les acter" est-il nécessaire. Vu que les politiques admettent (en fin lui, c'est gentil !!???) que c'est fait pourquoi faut-il l'écrire dans une loi ou un décret ????
Je dois être trop naïve moi
Moi il y a un truc que je ne comprends pas, vu que ces missions sont déjà assurées en quoi "les acter" est-il nécessaire. Vu que les politiques admettent (en fin lui, c'est gentil !!???) que c'est fait pourquoi faut-il l'écrire dans une loi ou un décret ????
Je dois être trop naïve moi
- UlrichNiveau 6
"En un certain sens, il brutalise les enseignants (...) Il va se mettre tout le monde à dos, les brutaliser pour ne rien obtenir. S'il était entré par le statut des enseignants, il aurait pu changer les rythmes scolaires, transformer la pédagogie"
Donc, pour bien réformer, il faut commencer par supprimer le statut de fonctionnaire d'État. Ensuite, on peut brutaliser tranquillement ces réacs de profs arc-boutés sur etc. etc.
Donc, pour bien réformer, il faut commencer par supprimer le statut de fonctionnaire d'État. Ensuite, on peut brutaliser tranquillement ces réacs de profs arc-boutés sur etc. etc.
- AuroreEsprit éclairé
Non, mais ils font un concours avec les pires idéologues de la pédagosphère "de gauche", ou quoi ?
Parce qu'il croit sérieusement qu'on brutaliserait moins les enseignants en dégradant leur statut ???
A lire ce fil, j'ai envie de !!!
Parce qu'il croit sérieusement qu'on brutaliserait moins les enseignants en dégradant leur statut ???
A lire ce fil, j'ai envie de !!!
- User5899Demi-dieu
Dites, il s'occupait bien du logement, Monsieur Apparu, dans les gouvernements Fillon ?
Non parce que, tout va bien, dix mois après, dans le logement ?
Non parce que, tout va bien, dix mois après, dans le logement ?
- AuroreEsprit éclairé
DCdoublecasquette a écrit:John a écrit:http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0202638092074-apparu-il-aurait-fallu-continuer-a-supprimer-des-postes-dans-l-education-546314.php?xtor=RSS-2059&utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
Extrait :« il aurait fallu continuer à supprimer des postes », insiste Benoit Apparu, qui a déposé des amendements visant à supprimer les 60.000 postes inscrits dans le projet de loi sur l'école , en discussion à l'Assemblée. Sinon, la France ne parviendra « jamais » à tenir ses objectifs de réduction de dépense publique. Et l'Education nationale « ne se réformera que sous la pression des postes. »
Les marges de manoeuvre ? « Les enfants français ont 12 % d'heures de cours de plus que la moyenne européenne. Vous imaginez les économies que cela représente si on s'aligne sur les autres pays ? » Autre argument : « La France dépense autant que les autres pays (6,3 % du PIB contre 6,2 % dans l'OCDE en moyenne) avec des résultats moins bons. Tout n'est donc pas qu'une question de profs et de moyens ! »
Ça me fait vraiment mal d'écrire ça, mais, n'empêche que lui, au moins, il a le cran de nous dire que c'est une histoire de pognon et il ne nous la joue pas la main sur le cœur avec des yeux humides de cocker triste, en larmoyant sur "lintérêdelenfant" !
- OlympiasProphète
Cripure a écrit:Dites, il s'occupait bien du logement, Monsieur Apparu, dans les gouvernements Fillon ?
Non parce que, tout va bien, dix mois après, dans le logement ?
Non, c'est justement pour cela qu'il se permet de donner des leçons et de proposer des recettes de cuisine avec un goût avarié
- InfinimentHabitué du forum
Quelqu'un aurait-il lancé le concours Lépine de la trouvaille la plus stupide et la plus insultante en matière d'éducation ?
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Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
- UlrichNiveau 6
Vous pensez que le PS partage vos idées ?
J'en suis intimement convaincu.
Quelle perversité d'esprit...
- LefterisEsprit sacré
Oui il faut "tordre le bras", mais sans brutalité.Ulrich a écrit:"En un certain sens, il brutalise les enseignants (...) Il va se mettre tout le monde à dos, les brutaliser pour ne rien obtenir. S'il était entré par le statut des enseignants, il aurait pu changer les rythmes scolaires, transformer la pédagogie"
Donc, pour bien réformer, il faut commencer par supprimer le statut de fonctionnaire d'État. Ensuite, on peut brutaliser tranquillement ces réacs de profs arc-boutés sur etc. etc.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- OlympiasProphète
Infiniment a écrit:Quelqu'un aurait-il lancé le concours Lépine de la trouvaille la plus stupide et la plus insultante en matière d'éducation ?
Il m'a semblé lire qu'un responsable de l'UMP agrégé, normalien, député, maire, ancien ministre trouvait que l'opposition était inaudible...Apparu met donc les bouchées doubles pour le démentir...
- AuroreEsprit éclairé
Et dire que c'est le seul point où il n'a pas entièrement tort !Ulrich a écrit:
Vous pensez que le PS partage vos idées ?
J'en suis intimement convaincu.
Quelle perversité d'esprit...
Sauf qu'il l'ignore probablement lui-même...
- OlympiasProphète
Le gros problème, c'est que le PS (excepté créer 60 000 postes) ne revient pas sur les modifications absurdes des 10 dernières années...Ca en dit long sur tout ce qu'il faut craindre...
- InfinimentHabitué du forum
Olympias a écrit:Le gros problème, c'est que le PS (excepté créer 60 000 postes) ne revient pas sur les modifications absurdes des 10 dernières années...Ca en dit long sur tout ce qu'il faut craindre...
60 000 postes... Et si les candidats ne sont pas au rendez-vous ? "Ah bah ma pauv' dam', c'est pas d' not' faut'..." Les postes sont ouverts, mais tous ceux qui ne seront pas pourvus n'auront en réalité jamais existé... Poudre aux yeux !
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Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
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