- SapotilleEmpereur
Encore une demande de soutien pour un ado pas très loin de chez moi...
L'échéance du brevet approche à grands pas et je me rends compte que Philippe n'est toujours pas capable de rédiger un texte correctement, or cela fera partie de l'épreuve de français au mois de juin. Je me demandais donc si tu pouvais éventuellement, lui donner des cours de soutien.
Je ne suis pas professeur de français mais je pense que je pourrais peut-être aider ce gamin si vous aviez la gentillesse de m'aider à me procurer des outils pour le faire progresser.
Un livre?
Un site ?
Des documents ?
Toute proposition sera reçue avec reconnaissance ...
L'échéance du brevet approche à grands pas et je me rends compte que Philippe n'est toujours pas capable de rédiger un texte correctement, or cela fera partie de l'épreuve de français au mois de juin. Je me demandais donc si tu pouvais éventuellement, lui donner des cours de soutien.
Je ne suis pas professeur de français mais je pense que je pourrais peut-être aider ce gamin si vous aviez la gentillesse de m'aider à me procurer des outils pour le faire progresser.
Un livre?
Un site ?
Des documents ?
Toute proposition sera reçue avec reconnaissance ...
- MélisandeNeoprof expérimenté
Aïe.
Disons que "ne pas savoir rédiger correctement" peut être très vague, pour un troisième.
Il faudrait avoir une copie de l'élève sous les yeux pour voir si :
-il ne sait pas faire de phrases correctes/ponctuer correctement un texte
- il ne sait pas structurer correctement ses phrases
- il manque de vocabulaire
- il écrit en SMS
- il ne sait pas organiser ses idées
- il ne sait pas raconter une histoire cohérente
- il ne sait pas argumenter correctement
Suivant les difficultés, on te proposera des choses différentes.
Disons que "ne pas savoir rédiger correctement" peut être très vague, pour un troisième.
Il faudrait avoir une copie de l'élève sous les yeux pour voir si :
-il ne sait pas faire de phrases correctes/ponctuer correctement un texte
- il ne sait pas structurer correctement ses phrases
- il manque de vocabulaire
- il écrit en SMS
- il ne sait pas organiser ses idées
- il ne sait pas raconter une histoire cohérente
- il ne sait pas argumenter correctement
Suivant les difficultés, on te proposera des choses différentes.
- SapotilleEmpereur
J'avais déjà donné des cours de français (orthographe-grammaire-conjugaison) à ce gamin quand il était en 6ème.
Il a eu une école primaire dont beaucoup rêverait, avec un bon apprentissage de la lecture et des éléments essentiels du français...
Mais j'avais remarqué dans une rédaction de 6ème que son héros était mort noyé dès le premier paragraphe et qu'ensuite il lui arrivait de nouvelles aventures !
Et puis, les phrases n'étaient souvent pas complètes ou pas logiques.
A la relecture, il savait se corriger, mais il n'avait pas l'idée de se relire...
A vrai dire, il s'en moque un peu, avec une grande gentillesse, des élans vers ceux qui ont besoin d'aide (pas dans le domaine scolaire, bien sûr !) un ado boutonneux au grand coeur en plein dans l'âge bête qui fait du scoutisme et voudrait être éducateur ce qui lui irait très bien !
En résumé, un p'tit gars très chouette qui gagnerait à mûrir !
- SapotilleEmpereur
Mélisande a écrit:Aïe.
Disons que "ne pas savoir rédiger correctement" peut être très vague, pour un troisième.
Il faudrait avoir une copie de l'élève sous les yeux pour voir si :
-il ne sait pas faire de phrases correctes/ponctuer correctement un texte c'est ça.
- il ne sait pas structurer correctement ses phrases hélas
- il manque de vocabulaire pas trop- il écrit en SMS
- il ne sait pas organiser ses idées oui
- il ne sait pas raconter une histoire cohérente oui
- il ne sait pas argumenter correctement ?
Suivant les difficultés, on te proposera des choses différentes.
Merci beaucoup pour le diagnostique, Mélisande !
- SapotilleEmpereur
:lecteur: ??? :ack: ???
- MélisandeNeoprof expérimenté
Alors je dirais qu'il faut d'abord commencer par la phrase :
Il y a, dans les manuels Terre des lettres, des exercices très intelligents pour apprendre à rédiger des phrases en améliorant le style. je ne connais pas bien celui de 3e, mais sur ceux de 5e et de 4e, avant chaque sujet de rédaction (qui sont eux aussi excellents), on trouve des exercices spécifiques sur la rédaction de phrases : transformer des phrases pour alléger le style, mieux placer les c.c., faire des sujets inversés, placer correctement des conjonctions, placer correctement la ponctuation etc...
Tu peux peut-être commencer par cela. En fonction des réactions de l'ado, il faudra peut-être revoir des points de grammaire précis.
Dans ce cas, cible au plus simple (car tu risques de manquer de temps).
Une fois qu'il connaîtra bien la structure de la phrase, il faut lui apprendre à rédiger un brouillon de rédaction (ce qu'il ne fait sans doute pas).
- jeter toutes ses idées,
- les numéroter pour organiser le plan,
- rédiger en respectant ce plan,
- organiser les paragraphes,
- améliorer le brouillon,
- corriger les fautes d'orthographe.
Dans ce cas, le mieux est de prendre des sujets de rédaction de type "brevet" en prenant dans des anales de brevet, ou bien dans les nouveaux livres de 3e (mais je les connais mal, je ne peux pas trop d'aiguiller à ce propos).
J'espère avoir répondu à tes interrogations, Sapotille.
Il y a, dans les manuels Terre des lettres, des exercices très intelligents pour apprendre à rédiger des phrases en améliorant le style. je ne connais pas bien celui de 3e, mais sur ceux de 5e et de 4e, avant chaque sujet de rédaction (qui sont eux aussi excellents), on trouve des exercices spécifiques sur la rédaction de phrases : transformer des phrases pour alléger le style, mieux placer les c.c., faire des sujets inversés, placer correctement des conjonctions, placer correctement la ponctuation etc...
Tu peux peut-être commencer par cela. En fonction des réactions de l'ado, il faudra peut-être revoir des points de grammaire précis.
Dans ce cas, cible au plus simple (car tu risques de manquer de temps).
Une fois qu'il connaîtra bien la structure de la phrase, il faut lui apprendre à rédiger un brouillon de rédaction (ce qu'il ne fait sans doute pas).
- jeter toutes ses idées,
- les numéroter pour organiser le plan,
- rédiger en respectant ce plan,
- organiser les paragraphes,
- améliorer le brouillon,
- corriger les fautes d'orthographe.
Dans ce cas, le mieux est de prendre des sujets de rédaction de type "brevet" en prenant dans des anales de brevet, ou bien dans les nouveaux livres de 3e (mais je les connais mal, je ne peux pas trop d'aiguiller à ce propos).
J'espère avoir répondu à tes interrogations, Sapotille.
- V.MarchaisEmpereur
Coucou Sapotille.
Honnêtement, si l'enfant ne maîtrise pas encore la ponctuation, je doute que TDL lui soit d'un grand secours. Il faut des exercices plus basiques. Mais tu peux les inventer sans grand mal.
La priorité des priorités, c'est apprendre à faire des phrases, notamment à utiliser la ponctuation correctement. Pour cela, une chose qui marche pas mal, c'est de demander à l'élève de te relire à voix haute son travail. Il risque d'avoir du mal mais de rétablir la ponctuation à l'oral, par les intonations. Alors tu l'interromps et tu lui fais remarquer : "Tu as hésité, ici, tu t'es repris et tu as fait baisser ta voix, pourquoi ?" Il faut l'amener à prendre conscience petit à petit de la nécessité de la ponctuation et l'amener à écrire les points. Avec moi, c'est l'oral qui marche le mieux pour débloquer les choses. Ensuite, on peut faire des exercices plus spécifiques, pris dans des manuels de grammaire.
Il vous reste peu de temps, d'ici juin. Il faut donc tenter d'être efficace.
Je pense que je procéderais ainsi :
1°) Travailler la ponctuation et la construction des phrases.
Verbaliser, décomposer, créer par l'oral la prise de conscience de la structure de la phrase :
- Elle parle de quoi, ta phrase ? (On vérifie qu'il y a un sujet. C'est bête, mais j'ai des élèves qui sont capables de mettre un point à la fin d'une phrase, consciencieusement, et de ne pas remettre le sujet dans la phrase suivante parce que c'est le même et que, dans leur tête, ça s'enchaîne bien.)
- Qu'est-ce que tu me dis sur truc ou bidule ? (On vérifie la présence du verbe et des compléments nécessaires, bref, que la phrase est complète.)
On fait relire à voix haute pour la ponctuation.
2°) On apprend à développer une idée par des phrases.
Prends des sujets de rédac et fais-lui un plan détaillé, paragraphe par paragraphe. Qu'il apprenne à traduire ce plan en suite d'actions cohérentes :
- lister les actions (ce qui va se passer, dans l'ordre, sans oublier aucun détail nécessaire à la compréhension de l'intrigue) ;
- Placer les repères temporels importants.
- Rédiger, en faisant attention à l'emploi des pronoms et autres mots de liaison (deux points essentiels pour assurer la bonne progression du récit, mais aussi sa lisibilité).
Si déjà vous faites ça régulièrement et que le jeune homme est de bonne volonté, il devrait faire quelques progrès.
S'il vous reste un peu de temps, vous pouvez, à la fin, apprendre à faire un plan à partir d'un sujet.
Honnêtement, si l'enfant ne maîtrise pas encore la ponctuation, je doute que TDL lui soit d'un grand secours. Il faut des exercices plus basiques. Mais tu peux les inventer sans grand mal.
La priorité des priorités, c'est apprendre à faire des phrases, notamment à utiliser la ponctuation correctement. Pour cela, une chose qui marche pas mal, c'est de demander à l'élève de te relire à voix haute son travail. Il risque d'avoir du mal mais de rétablir la ponctuation à l'oral, par les intonations. Alors tu l'interromps et tu lui fais remarquer : "Tu as hésité, ici, tu t'es repris et tu as fait baisser ta voix, pourquoi ?" Il faut l'amener à prendre conscience petit à petit de la nécessité de la ponctuation et l'amener à écrire les points. Avec moi, c'est l'oral qui marche le mieux pour débloquer les choses. Ensuite, on peut faire des exercices plus spécifiques, pris dans des manuels de grammaire.
Il vous reste peu de temps, d'ici juin. Il faut donc tenter d'être efficace.
Je pense que je procéderais ainsi :
1°) Travailler la ponctuation et la construction des phrases.
Verbaliser, décomposer, créer par l'oral la prise de conscience de la structure de la phrase :
- Elle parle de quoi, ta phrase ? (On vérifie qu'il y a un sujet. C'est bête, mais j'ai des élèves qui sont capables de mettre un point à la fin d'une phrase, consciencieusement, et de ne pas remettre le sujet dans la phrase suivante parce que c'est le même et que, dans leur tête, ça s'enchaîne bien.)
- Qu'est-ce que tu me dis sur truc ou bidule ? (On vérifie la présence du verbe et des compléments nécessaires, bref, que la phrase est complète.)
On fait relire à voix haute pour la ponctuation.
2°) On apprend à développer une idée par des phrases.
Prends des sujets de rédac et fais-lui un plan détaillé, paragraphe par paragraphe. Qu'il apprenne à traduire ce plan en suite d'actions cohérentes :
- lister les actions (ce qui va se passer, dans l'ordre, sans oublier aucun détail nécessaire à la compréhension de l'intrigue) ;
- Placer les repères temporels importants.
- Rédiger, en faisant attention à l'emploi des pronoms et autres mots de liaison (deux points essentiels pour assurer la bonne progression du récit, mais aussi sa lisibilité).
Si déjà vous faites ça régulièrement et que le jeune homme est de bonne volonté, il devrait faire quelques progrès.
S'il vous reste un peu de temps, vous pouvez, à la fin, apprendre à faire un plan à partir d'un sujet.
- retraitéeDoyen
Je confirme : le passage par l'oral permet des améliorations.
Autrefois, je demandais à mes élèves de s'enregistrer en lisant leur brouillon de rédaction (ils devaient respecter "leur ponctuation").
Ensuite, laisser mijoter un jour ou davantage, puis se réécouter, sans avoir le texte sous les yeux.
Les erreurs sautent aux oreilles.
S'ils ne s'enregistraient pas, ils le lisaient à un copain.
Autrefois, je demandais à mes élèves de s'enregistrer en lisant leur brouillon de rédaction (ils devaient respecter "leur ponctuation").
Ensuite, laisser mijoter un jour ou davantage, puis se réécouter, sans avoir le texte sous les yeux.
Les erreurs sautent aux oreilles.
S'ils ne s'enregistraient pas, ils le lisaient à un copain.
- SapotilleEmpereur
Artémise et Véronique, c'est vraiment chic de votre part de m'aiguiller ainsi afin que je puisse vraiment aider ce jeune.
Je vais suivre vos conseils.
Je viens de commander "Terre des Lettres 3 ème", mais peut-être serait-il plus judicieux de'utiliser celui de 5 ème ou de 4 ème ?
Qu'en pensez-vous ?
Je ne suis pas trop inquiète à cause du niveau du jeune parce que sa maman voit toujours la situation plus noire qu'elle ne l'est.
Quand il avait 11 ans, je lui donnais des leçons au CM2 (dont il n'avait pas vraiment besoin : il aurait juste fallu qu'il se mette à lire, lire, lire ), elle me demandait toujours
"Pourquoi ne cries-tu pas ?
Moi je crie !"
je faisais juste tsss, tsss, et les fautes se corrigeaient sans mal !
Un grand, grand merci à toutes les 2.
Je vais suivre vos conseils.
Je viens de commander "Terre des Lettres 3 ème", mais peut-être serait-il plus judicieux de'utiliser celui de 5 ème ou de 4 ème ?
Qu'en pensez-vous ?
Je ne suis pas trop inquiète à cause du niveau du jeune parce que sa maman voit toujours la situation plus noire qu'elle ne l'est.
Quand il avait 11 ans, je lui donnais des leçons au CM2 (dont il n'avait pas vraiment besoin : il aurait juste fallu qu'il se mette à lire, lire, lire ), elle me demandait toujours
"Pourquoi ne cries-tu pas ?
Moi je crie !"
je faisais juste tsss, tsss, et les fautes se corrigeaient sans mal !
Un grand, grand merci à toutes les 2.
- SapotilleEmpereur
retraitée a écrit:Je confirme : le passage par l'oral permet des améliorations.
Autrefois, je demandais à mes élèves de s'enregistrer en lisant leur brouillon de rédaction (ils devaient respecter "leur ponctuation").
Ensuite, laisser mijoter un jour ou davantage, puis se réécouter, sans avoir le texte sous les yeux.
Les erreurs sautent aux oreilles.
S'ils ne s'enregistraient pas, ils le lisaient à un copain.
C'est ce genre de travail que je faisais au CE1 et CE2 :
je leur lisais 2 ou 3 fois une histoire qu'ils avaient sous les yeux, mais sans aucune ponctuation, en mettant le ton.
Après 3 lectures de ma part, je demandais à deux ou trois de relire à leur tour...
Ensuite, nous relisions ensemble, et nous ajoutions la ponctuation au fur et à mesure de notre lecture expressive !
Et là, la ponctuation était évidente pour tous !
(Enfin, presque tous ...)
Ils aimaient beaucoup ...
- retraitéeDoyen
- lister les actions (ce qui va se passer, dans l'ordre, sans oublier aucun détail nécessaire à la compréhension de l'intrigue) ;
- Placer les repères temporels importants.
J'ajouterais : donner les détails descriptifs permettant de "faire voir" la scène.
Et ajouter aussi des phrases "d'analyse" (sentiments, pensées, impressions);
- Placer les repères temporels importants.
J'ajouterais : donner les détails descriptifs permettant de "faire voir" la scène.
Et ajouter aussi des phrases "d'analyse" (sentiments, pensées, impressions);
- SapotilleEmpereur
Merci, retraitée.
Je note, je note !!!
- LilypimsGrand sage
Bonjour Stéphanie, pourrais-tu te présenter sur le fil ad hoc ?stephanie37589 a écrit:Bonjour,
Mon fils qui vient de rentrer en 3ème a des difficultés. Aussi j'ai décider de l'aider en le faisant travailler moi même. Pouvez-vous me dire quel solution avez vous privilégié?
Quelles difficultés rencontres-tu ?
- ProvenceEnchanteur
Des difficultés, c'est vague. Il n'y a pas deux élèves identiques.stephanie37589 a écrit:Bonjour,
Mon fils qui vient de rentrer en 3ème a des difficultés. Aussi j'ai décider de l'aider en le faisant travailler moi même. Pouvez-vous me dire quel solution avez vous privilégié?
Quelques pistes ici:
https://www.neoprofs.org/t61464-manuels-pour-reviser-les-bases-du-francais-en-primaire
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