- nad'Expert spécialisé
Je pense que nous avons tou(te)s le même problème : l'orthographe de nos chers élèves. J'ai corrigé des rédactions des mes sixièmes et je me suis bien arraché les cheveux ... C'est désespérant parfois...
Et le gros problème rencontré par mes petits élèves ce sont souvent les finales en [é]. Ils ne font pas la différence entre le passé simple, l'imparfait, le passé composé et même l'infinitif. Donc tout est mélangé. Auriez-vous des idées et/ou des fiches pour que je leur explique correctement? Y-a-t-il une manière synthétique pour leur faire comprendre ? Nous avons déjà vu ensemble la conjugaison des trois temps (ps, imp et p.c) !
L'an dernier, lors de mon année de stage, une formatrice nous avez proposé l'idée de demander aux élèves d'écrire le son [trouvé] de toutes les manières qu'ils pouvaient (trouvé, trouver, trouvée, trouvait, trouvaient, etc. Il y en a 11 je crois) et de les utiliser dans une phrase pour comprendre l'orthographe. Mais j'ai un peu peur que ce soit difficile pour mes élèves.
Concrètement, comment faites-vous pour remédier à ce problème des finales en [é].
Merci beaucoup !
Et le gros problème rencontré par mes petits élèves ce sont souvent les finales en [é]. Ils ne font pas la différence entre le passé simple, l'imparfait, le passé composé et même l'infinitif. Donc tout est mélangé. Auriez-vous des idées et/ou des fiches pour que je leur explique correctement? Y-a-t-il une manière synthétique pour leur faire comprendre ? Nous avons déjà vu ensemble la conjugaison des trois temps (ps, imp et p.c) !
L'an dernier, lors de mon année de stage, une formatrice nous avez proposé l'idée de demander aux élèves d'écrire le son [trouvé] de toutes les manières qu'ils pouvaient (trouvé, trouver, trouvée, trouvait, trouvaient, etc. Il y en a 11 je crois) et de les utiliser dans une phrase pour comprendre l'orthographe. Mais j'ai un peu peur que ce soit difficile pour mes élèves.
Concrètement, comment faites-vous pour remédier à ce problème des finales en [é].
Merci beaucoup !
- MaissaHabitué du forum
La seule méthode efficace est de leur faire apprendre les conjugaisons par coeur et de faire des contrôles très réguliers. Je peux te dire que j'insiste tellement sur l'importance de cet apprentissage (je les "saoûle" :colere: ) qu'ils ont bien compris. Je m'acharne et j'obtiens des résultats. Ils doivent les apprendre en les écrivant "mille et une fois" jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune erreur. J'ajoute un temps verbal régulièrement et je fais des bilans.
J'ai laissé tomber toutes les fausses pistes données lors de mon année de stage.
J'ai laissé tomber toutes les fausses pistes données lors de mon année de stage.
- miss teriousDoyen
Certes Maissa. Mais cela ne fonctionne que s'ils parviennent à distinguer formes personnelles et impersonnelles. Parce que mes élèves écrivent régulièrement : "j'été allait"... et ils ne sont pas plus choqués que ça. Et pourtant, on a travaillé des "trucs" pour ne pas se tromper : transformer au présent pr repérer le vb à conjuguer, essayer pris/prendre... Mais encore faut-il qu'ils appliquent ces astuces. Quant à moi, je désespère qu'ils s'y mettent.
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- nad'Expert spécialisé
Donc il n'y a pas d'astuce ? Pas de solutions ?
Merci pour vos réponses.
Merci pour vos réponses.
- henrietteMédiateur
Un truc qui marche parfois : pour chaque faute, qu'ils expliquent précisément pourquoi ce qu'ils ont écrit n'est pas possible (pour l'exemple donné par Eaudere on attend qu'ils expliquent que dans les formes composées, la forme en é est forcément la 2e, jamais la 1e tout de suite après le pronom sujet). Pour ceux qui font de nombreuses fautes, par cette espèce de flemme intellectuelle qui fait qu'ils ne se relisent pas alors qu'ils connaissent parfaitement la règle, ça fonctionne, car une telle correction est très fastidieuse...
- nad'Expert spécialisé
Merci Henriette. Tu as raison, c'est très fastidieux. Ceux qui ont juste une flemme, je vais leur redonner à corriger leur rédaction et il est clair que les fautes seront corrigées. Mais le problème se pose pour les autres qui écrivent au hasard !
- henrietteMédiateur
Pour ceux-là, hélas, pas de solution miracle, car le problème vient du rapport même à l'orthographe et remonte souvent aux débuts de l'école élémentaire...
- nad'Expert spécialisé
Oui tu as tout à fait raison, Henriette (tiens je vois que tu as souvent raison ) .
Je suis souvent obligée de voir que cela remonte à l'école primaire. Et je me rends compte que je ne suis pas formée pour apprendre aux sixièmes en difficultés les bases du français !
Je suis souvent obligée de voir que cela remonte à l'école primaire. Et je me rends compte que je ne suis pas formée pour apprendre aux sixièmes en difficultés les bases du français !
- henrietteMédiateur
basmehab a écrit:Oui tu as tout à fait raison, Henriette (tiens je vois que tu as souvent raison ) .
:succes: :succes: :succes:
- retraitéeDoyen
Orthographe des formes verbales
I. J’entends le son [ É ] à la fin d’une forme verbale.
1. Ce verbe est du premier groupe.
1a. Il ne s’agit pas d’une forme conjuguée.
Je transpose le texte à un autre temps : seules les formes verbales conjuguées sont modifiées.
Les verbes continuant à se terminer par le son [ É ] sont à l’infinitif er ou au participe passé é (és, ée, ées).
Je remplace alors ces verbes par un verbe du 3ème groupe, et je vois si j’ai un infinitif ou un participe passé. J’en profite pour réfléchir à l’accord de celui-ci.
Application : Je voulais un missel relié de cuir fauve.
Je veux un missel relié de cuir fauve.
Je veux un missel couvert de cuir fauve.
Elle répondit (répond) qu’on ne doit pas dépenser (mettre, prendre) vingt francs pour un objet qui peut n’en coûter (faire) que quatorze. Je dus (dois) céder (obéir) la rage au cœur, me promettant de ne jamais lui pardonner (faire) ce que je considérais comme un abus de pouvoir.
Elle avait (a) ses idées qu’elle ne se souciait (soucie) pas de justifier.(de rendre claires)
Remarque : on trouve l’infinitif après tout verbe autre qu’être ou avoir, qui sont, eux, suivis de participes passés. On trouve aussi l’infinitif après une préposition.
Application : On doit dépenser, il peut coûter, je dus céder.
De pardonner, de justifier.
1b. S’il s’agit d’une forme conjuguée, qui est modifiée lors de la transposition, je ne peux avoir que la terminaison -ez, avec le sujet vous, ou la terminaison - ai, avec le sujet je.
Application : Je protestai (proteste) que l’argent de ma tirelire m’appartenait (m’appartient). Je protestai, verbe du premier groupe au passé simple (je protesterai, verbe au futur simple. Vous protestez, vous protestiez, vous protesterez.)
Attention : je vous chanterai, je vous chantai (le sujet est je, vous est CO)
2. Ce verbe n’est pas du premier groupe. Il est nécessairement conjugué.
Il ne peut être ni à l’infinitif, ni au participe passé (sauf né, allé, été)
Il ne peut être au passé simple, sauf j’allai.
Si le sujet est je, le verbe est au futur simple : je ferai, mettrai, enverrai.
Sinon, avec le sujet vous, on a -ez Vous finissez, finissiez, finirez.
Attention : certaines formes du verbe avoir ou du verbe savoir se prononcent aussi -é
J’ai, présent de l’indicatif
Que j’aie, que tu aies, qu’il ait, qu’ils aient présent du subjonctif.
Aie, présent de l’impératif.
Je sais, tu sais, il sait
II J’entends le son [ È ] à la fin du verbe.
1. C’est une forme conjuguée à l’imparfait.
sujet je ou tu : ais
sujet il, elle, on, ou à la 3ème personne du singulier: ait
Sujet il, elles, ou à la 3ème personne du pluriel : aient
2. Si j’entends [ RÈ ], le verbe est au présent du conditionnel.
Je serais, tu ferais, il viendrait, mes parents diraient.
3. Attention, certains verbes se terminent par [ È ] au présent.
Tu es, il est,
Je/tu fais, il fait,
Je/ tu plais, il plaît,
Je/tu nais, il naît,
Je/tu mets, il met.
Je me tais, tu te tais, il se tait
Je connais, tu connais, il connaît
4. Le participe passé de faire est fait.
Nous avions fait attention.
Nos devoirs, nous les avons faits.
I. J’entends le son [ É ] à la fin d’une forme verbale.
1. Ce verbe est du premier groupe.
1a. Il ne s’agit pas d’une forme conjuguée.
Je transpose le texte à un autre temps : seules les formes verbales conjuguées sont modifiées.
Les verbes continuant à se terminer par le son [ É ] sont à l’infinitif er ou au participe passé é (és, ée, ées).
Je remplace alors ces verbes par un verbe du 3ème groupe, et je vois si j’ai un infinitif ou un participe passé. J’en profite pour réfléchir à l’accord de celui-ci.
Application : Je voulais un missel relié de cuir fauve.
Je veux un missel relié de cuir fauve.
Je veux un missel couvert de cuir fauve.
Elle répondit (répond) qu’on ne doit pas dépenser (mettre, prendre) vingt francs pour un objet qui peut n’en coûter (faire) que quatorze. Je dus (dois) céder (obéir) la rage au cœur, me promettant de ne jamais lui pardonner (faire) ce que je considérais comme un abus de pouvoir.
Elle avait (a) ses idées qu’elle ne se souciait (soucie) pas de justifier.(de rendre claires)
Remarque : on trouve l’infinitif après tout verbe autre qu’être ou avoir, qui sont, eux, suivis de participes passés. On trouve aussi l’infinitif après une préposition.
Application : On doit dépenser, il peut coûter, je dus céder.
De pardonner, de justifier.
1b. S’il s’agit d’une forme conjuguée, qui est modifiée lors de la transposition, je ne peux avoir que la terminaison -ez, avec le sujet vous, ou la terminaison - ai, avec le sujet je.
Application : Je protestai (proteste) que l’argent de ma tirelire m’appartenait (m’appartient). Je protestai, verbe du premier groupe au passé simple (je protesterai, verbe au futur simple. Vous protestez, vous protestiez, vous protesterez.)
Attention : je vous chanterai, je vous chantai (le sujet est je, vous est CO)
2. Ce verbe n’est pas du premier groupe. Il est nécessairement conjugué.
Il ne peut être ni à l’infinitif, ni au participe passé (sauf né, allé, été)
Il ne peut être au passé simple, sauf j’allai.
Si le sujet est je, le verbe est au futur simple : je ferai, mettrai, enverrai.
Sinon, avec le sujet vous, on a -ez Vous finissez, finissiez, finirez.
Attention : certaines formes du verbe avoir ou du verbe savoir se prononcent aussi -é
J’ai, présent de l’indicatif
Que j’aie, que tu aies, qu’il ait, qu’ils aient présent du subjonctif.
Aie, présent de l’impératif.
Je sais, tu sais, il sait
II J’entends le son [ È ] à la fin du verbe.
1. C’est une forme conjuguée à l’imparfait.
sujet je ou tu : ais
sujet il, elle, on, ou à la 3ème personne du singulier: ait
Sujet il, elles, ou à la 3ème personne du pluriel : aient
2. Si j’entends [ RÈ ], le verbe est au présent du conditionnel.
Je serais, tu ferais, il viendrait, mes parents diraient.
3. Attention, certains verbes se terminent par [ È ] au présent.
Tu es, il est,
Je/tu fais, il fait,
Je/ tu plais, il plaît,
Je/tu nais, il naît,
Je/tu mets, il met.
Je me tais, tu te tais, il se tait
Je connais, tu connais, il connaît
4. Le participe passé de faire est fait.
Nous avions fait attention.
Nos devoirs, nous les avons faits.
- nad'Expert spécialisé
retraitée a écrit: orthographe des formes verbales
Oh là là, c'est TOUT A FAIT ce que je recherchais.
Un simple merci ne suffirait pas ! MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
- retraitéeDoyen
basmehab a écrit:retraitée a écrit: orthographe des formes verbales
Oh là là, c'est TOUT A FAIT ce que je recherchais.
Un simple merci ne suffirait pas ! MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
désolée, mais la mise en forme saute quand on copie/colle. Il y avait un tableau récapitulatif qui n'est pas passé.
- henrietteMédiateur
Super fiche, retraitée ! Je me suis empressée de copier-coller ça dans word !
Mille mercis.
Mille mercis.
- InvitéInvité
Merci Retraitée! C'est super!
Mon Dieu que je suis pressée d'être en retraite pour être enfin aussi compétente! :lol:
Mon Dieu que je suis pressée d'être en retraite pour être enfin aussi compétente! :lol:
- LodyNiveau 10
J'applique le même méthode que Retraitée, mais le problème c'est que les élèves (les miens, du moins) ne prononcent pas correctement. Ils prononcent "il était" [il été]... Du coup, dans les dictées, quand je prononce, ils arrivent, mais dans les rédactions, c'est la catastrophe.
Et là je ne sais plus quoi faire...
Et là je ne sais plus quoi faire...
- retraitéeDoyen
dans les rédactions, fais-leur transposer les passés simples en passés composés, les imparfaits restent des imparfaits, et sont plus faciles à repérer. Fais-leur aussi transposer de "je" à "il" ou "elle", les passés simples en-ai deviendront des -a.Lody a écrit:J'applique le même méthode que Retraitée, mais le problème c'est que les élèves (les miens, du moins) ne prononcent pas correctement. Ils prononcent "il était" [il été]... Du coup, dans les dictées, quand je prononce, ils arrivent, mais dans les rédactions, c'est la catastrophe.
Et là je ne sais plus quoi faire...
Si tu as déjà essayé et que ça ne marche pas, tant pis pour eux!
- retraitéeDoyen
Mais tu serais vieillissante et fatiguée, et verrais décliner bien d'autres "compétences"!Marie (from Comines) a écrit:Merci Retraitée! C'est super!
Mon Dieu que je suis pressée d'être en retraite pour être enfin aussi compétente! :lol:
- InvitéInvité
alors, là, ça ne me gêne pas du tout!
Vraiment pas du temps!
Je persiste et signe!
Vraiment pas du temps!
Je persiste et signe!
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