Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Sam 23 Mar 2013 - 17:22
Ou alors je fais un 2. La mosuqée de Djenné et 3. Les courants d'échanges ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Sam 23 Mar 2013 - 18:27
J'aurais bien aimé t'aider, Artysia, mais je n'ai pas étudié de mosquée pour ce chapitre. J'ai fait à peu près comme Marou...

Bon, pour le CV, pas la peine de s'affoler, visiblement, cela fait partie des docs ordinairement demandés dans mon académie... :|

En revanche, mon collègue pense aussi que cette visite est liée au fait que mes moyennes sont "un peu basses". Lui aussi a eu droit à des réflexions (alors qu'il fait vraiment tout ce qu'il peut pour arrondir les angles) et il envisage d'aller voir le principal pour lui en parler un brin, parce que ça commence à bien faire de comparer les choux et les carottes... Enfin les maths et l'HG (et Zeus sait que les collègues de maths pensent pis que pendre de notre public). Là où je suis contente c'est que mes moyennes se tiennent avec celles de ma collègue-copine de Français (largement moins qu'avec l'autre collègue de Français chargée elle aussi de 4e, mais euh ma collègue-copine et elle n'ont pas le même tempérament ni les mêmes exigences).

Bon, j'y retourne... *soupir*

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Sam 23 Mar 2013 - 18:35
Marie Laetitia a écrit:
En revanche, mon collègue pense aussi que cette visite est liée au fait que mes moyennes sont "un peu basses". Lui aussi a eu droit à des réflexions (alors qu'il fait vraiment tout ce qu'il peut pour arrondir les angles) et il envisage d'aller voir le principal pour lui en parler un brin, parce que ça commence à bien faire de comparer les choux et les carottes...

C'est une blague ???

Je vais fortement modérer mes propos et de ne pas trop m'emporter car il me semble que cette rubrique peut être consultée par tout le monde, invités compris. (ML, comme t'es modo, si tu penses qu'il faut couper le message, fais-le !)
Mais c'est du délire ! J'ai déjà été convoquée avec un de mes collègues par un ancien chef car il trouvait que nos moyennes étaient trop basses en HG en 3e. Il considérait que les moyennes d'HG devaient forcément être supérieures à celles du français, matière qu'il jugeait plus difficile à maitriser par nos élèves. Quid de ceux qui n'apprennent JAMAIS ou toujours de manière superficielle ? L'HG, c'est de la réflexion mais aussi des connaissances, ce qui suppose un appprentissage des connaissances.

Comme il avait menacé moins collègue d'une inspection (puisque ses notes étaient encore plus basses que les miennes), mon collègue ne s'est pas démonté et lui a répondu de faire venir un IPR, qu'il augmenterait sa note pédagogique !!!

Bref, pour calmer les esprits et éviter que ce conflit ne s'envemine, notre adjointe qui était extra nous a conseillé de continuer à noter les élèves de la même manière (avec rigueur et justesse, même si cela impliquait des notes BASSES) tout en rajoutant des notes d'oral, ce qui permet de hausser légèrement les moyennes et donc faire plaisir au CDE !

ML, mon conseil : mets des notes d'oral si ça peut calmer ton CDE et lui faire plaisir ! mais ça craint quand même grave !
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Sam 23 Mar 2013 - 19:07
Oui, c'est du délire. Et le mieux c'est que le principal réussit à se faire apprécier des collègues. Je crois que c'est un très bon diplomate qui réussit à ménager la chèvre (ses supérieurs) et le chou (mes collègues).

Je mets pire que des notes d'oral (que je fais aussi, ce qui vaut des 14/20 coef 1 à des élèves qui ne travaillent absolument pas à la maison), je mets des 20/20 coef 0,5* pour avoir seulement essayé de faire un exercice à la maison... Plus je ne peux pas, on est déjà à la limite de l'escroquerie. Et ce n'est pas pour autant que tous les élèves travaillent, en fait ça ne fait que récompenser ceux qui bossaient déjà avant. Ça en dit long sur l'intérêt que les élèves portent au collège. De toute façon, comme il nous a bien été dit qu'on ne peut pas renvoyer un élève qui n'a pas son matériel (un collège de langue est mal vu pour faire cela malgré les consignes)... En 4e, je dois avoir les 2/3 des élèves qui viennent sans manuel (alors que je bosse énormément avec) et... rien. Ah si une mise en garde en bout de trimestre. C'est un peu tard.

*mes interrogations brèves (1 déf, ou deux dates en début de séance) sont coef 2 et les devoirs sur table coef 4.

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
User7674
Érudit

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par User7674 Sam 23 Mar 2013 - 21:27
Artysia, je n'ai jamais eu de 5ème, je ne pourrai donc pas t'aider. ML, tu veux jeter un œil à mon cours ? Il n'est pas parfait mais il peut te donner des pistes !
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Sam 23 Mar 2013 - 21:29
janis a écrit:Artysia, je n'ai jamais eu de 5ème, je ne pourrai donc pas t'aider. ML, tu veux jeter un œil à mon cours ? Il n'est pas parfait mais il peut te donner des pistes !
c'est gentil merci, mais je suis lancée. J'ai visé un peu le truc avec mon collègue, ma structure est calée. En revanche, je vais sans doute vous demander votre avis...

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Collier de Barbe Sam 23 Mar 2013 - 21:34
Je trouve ça révoltant cette pression sournoise sur les notes. ça ne veut rien dire et d'une année sur l'autre on constate des moyennes très variables. Cette année, j'ai une 2nde excellente et la moyenne est forte, une autre médiocre et assez représentative de ce bassin, moyenne médiocre...
Sur l'histoire du CV, ça me semble intéressant pour pouvoir être éventuellement repérée par l'IPR et faire des trucs potentiellement intéressant par la suite (formation, tuteur, évolution de carrière...) En revanche le concept de visite me dépasse un peu. C'est une inspection déguisée mais la note n'augmente pas?

Je crois pas qu'il faille avoir honte d'être en retard sur la programmation par exemple. CErtaines années, c'est la galère pour avancer avec certaines classes et puis c'est tout.
Le plus important c'est pouvoir justifier ses choix et de montrer qu'on est pas dogmatique (enfin j'ai toujours fait comme ça avec la hiérarchie, ça fonctionne pas mal)

Bon courage!!

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Douglas Colvin Sam 23 Mar 2013 - 21:38
En parlant de notes considérées comme basses, quand je suis arrivé dans mon collège, pour le 1er brevet blanc, "mes" notes étaient plus basses que celles de ma collègue.

On m'a demandé de les revoir. J'ai pris chaque copie et sans même les relire, j'ai ajouté 0.5 point à toutes.

Et j'ai fait savoir ma méthode de "recorrection", en précisant gentiment que pour le prochain BB, si mes notes étaient jugées comme dures, je n'étais pas contre donner quelques copies à corriger à qui en voulait...

Brevet blanc suivant, même écart entre mes notes et celles de ma collègue mais aucune nouvelle demande. Bizarrement.
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Sam 23 Mar 2013 - 21:49
Voilà, dernier remaniement pour aujourd'hui… j'ai rajouté une sous-partie sur la diffusion de l'islam par le biais d'une étude de la mosquée de Djenné.

J'attends vos comms Wink

Et encore merci pour tout !
Il me restera les fiches élèves à préparer et l'éval, mais c'est pas pour ce soir.

Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Collier de Barbe Sam 23 Mar 2013 - 21:51
Sur la notation, la dernière fois que j'étais de bac, la coordinatrice a répercuté la bonne parole de l'IPR "efforcez vous de mettre 10 de moyenne a votre paquet". J'ai souri. J'ai hérité d'un paquet médiocre, moyenne 7,5. On m'a fait des reproches, j'ai dit: on verra au cas par cas. A la délibération j'ai dû à peine modifier 2 ou 3 copies (+1)
Donc si chacun défend un peu son truc, on doit pouvoir rétablir une notation à peu près correcte, non?

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Douglas Colvin Sam 23 Mar 2013 - 22:24
@Artysia : je peux pas trop t'aider sur ce point du programme, j'attends de rencontrer Fesseur Pro pour qu'on prépare un cours commun dessus...

Mais comme les IPR aiment souvent qu'on note les réponses des élèves, n'hésite pas à tricher, en disant que ta réponse est très proche de celle de untel. Tu fais celui qui prend les réponses des gosses tout en leur faisant écrire TA réponse.

Après, faut quand même que les deux réponses soient quand mêmes assez proches !!

:lol:
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Sam 23 Mar 2013 - 23:36
Bon, ça y est, cours terminé! (sur la BDD) cafe Merci par avance pour vos avis. Je n'ai pas tout détaillé dans la méthodologie, répartition des tâches entre les élèves et mes interventions, mais enfin...)

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Condorcet Sam 23 Mar 2013 - 23:58
Coquilles : Trente Glorieuses, moeurs occidentales.
Je mettrais une majuscule aux Etats.
Ne pas négliger les migrations intracontinentales (en Afrique notamment). Un article du Monde Diplomatique (édition d'octobre 2012) le relève :
http://www.monde-diplomatique.fr/2012/10/PITRON/48239
Et le site du ministère des Affaires Etrangères :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo/afrique/sommets-afrique-france/xxiiieme-sommet-afrique-france/article/l-afrique-terre-de-migrations
L’histoire du continent africain est jalonnée de mouvements de populations. Les peuples de langue bantou, par exemple, se sont progressivement déplacés depuis leur région d’origine, le sud-est du Nigeria, vers l’Afrique de l’Est et l’Afrique du Sud, de 3000 avant J.-C. jusqu’au Xe siècle. Dans un autre contexte, la traite des esclaves par les Arabes, puis par les Européens (entre le XVIIe et le XIXe siècle), a modifié, de façon brutale cette fois, la géographie humaine du continent, dépeuplant partiellement certaines zones. On estime qu’en tout 28 millions de personnes ont quitté l’Afrique à cause de ce trafic humain. Par la suite, la colonisation a encouragé ou obligé les populations à se déplacer à l’intérieur du continent afin de contribuer à l’exploitation de certaines régions. La Côte d’Ivoire a ainsi accueilli nombre de migrants venus du Burkina Faso (alors Haute-Volta) et du Mali pour travailler dans les plantations de cacao et de café développées par les colons français. En Afrique du Sud, le développement de l’industrie minière a attiré, au début des années soixante-dix, de nombreux travailleurs des pays voisins, recrutant en moyenne 308 000 employés étrangers par an. Avec la fin de l’apartheid, le nombre de nouveaux arrivés dans ce pays a ensuite considérablement augmenté : selon le ministère de l’Intérieur sud-africain, le pays comptait, en 1997, entre 3 et 5 millions d’immigrés clandestins. Le Ghana et le Nigeria ont eux aussi constitué des pôles d’attraction au cours des années soixante et soixante-dix, tandis qu’au début des années quatre-vingt-dix, le Gabon, fort notamment de ses ressources pétrolières, a accueilli plus de 100 000 migrants.
.
Après les indépendances, le mouvement s’est poursuivi. La population étrangère de la Côte d’Ivoire est ainsi passée de près de 1,5 million en 1975 à 4 millions en 1996. En Afrique du Sud, le développement de l’industrie minière a attiré, au début des années soixante-dix, de nombreux travailleurs des pays voisins, recrutant en moyenne 308 000 employés étrangers par an.

[Si, régulièrement, des bateaux de clandestins font naufrage en Méditerranée, neuf migrants africains sur dix vont chercher du travail au sein même du continent noir. Pays émergent, l’Afrique du Sud attire chaque année des milliers de jeunes qui prennent tous les risques pour atteindre ce nouvel eldorado].
http://www2.univ-paris8.fr/sociologie/fichiers/petit2000a.pdf (un document qui date de 2000) Embarassed
La situation migratoire mondiale est beaucoup plus diversifiée que ne le laisse penser la vision des flux d’émigrés arrivant dans les pays occidentaux. En
effet, les flux perçus depuis l’Europe paraissent suivre principalement une orientation sud-nord et être composés de migrants de travail et de demandeurs de droit d’asile. En fait, les migrations internationales sud-nord ne sont qu’un aspect de la réalité, et les migrations sud-sud intracontinentales ou intercontinentales sont significatives : en 1965, les pays industrialisés occidentaux n’absorbaient que 36,5% des migrants internationaux, et 43,4% en 1990. Les migrations entre des pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine sont généralement de nature interrégionale1. Les situations des pays en développement sont actuellement très différentes en termes économiques, politiques et écologiques. L’agrégation de ces facteurs conduit à mobilité à multiples facettes : migration de main d’oeuvre très qualifiée ou au contraire sans qualification, réfugiés non demandeurs de droit d’asile, implication des femmes, etc. [...]
Afrique de centrale et de l’est : la plus forte concentration au monde de réfugiés

Ce que tu expliques à propos des espaces jugés hostiles et devenus attractifs (les littoraux) pourraient aussi s'appliquer aux montagnes selon une chronologie guère différente.
A ce propos, l'ouvrage de Catherine Bertho-Lavenir se révèle passionnant http://www.amazon.fr/roue-stylo-Comment-sommes-devenus-touristes/dp/2738106013
A propos du bronzage, l'essai de Pascal Ory : http://www.amazon.fr/Linvention-bronzage-Essai-histoire-culturelle/dp/2804801454#reader_2804801454
Rôle des Empires coloniaux, de l'héliothérapie, des congés payés, du changement du rapport au corps (naturisme au début du XXe siècle).

Fin de message de Cassandre Embarassed pingouin
Bonne chance pour mardi ! trefle trefle trefle trefle trefle


Dernière édition par PaoloSarpi le Dim 24 Mar 2013 - 0:42, édité 10 fois
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Dim 24 Mar 2013 - 0:26
Je suis en train de corriger le bac blanc de mes anciens 1èreL. Rien n'a changé : les copies blanches par paquet de trois, les copies qui s'arrêtent mystérieusement à la fin de l'intro, les résumés de corrigés d'annabacs sans queue ni tête, celui qui a reproduit strictement le schéma du voisin, celle qui apparemment a pensé qu'on lui mettrait des points pour un résumé de cours à la place du schéma attendu (sans qu'elle ait un aménagement de l'épreuve au titre d'un handicap)...
Je retrouve la même impression que l'an dernier, celle d'avoir en face tout l'échec d'un système concentré en une classe.

Au moins, ça va très très vite Sad
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Dim 24 Mar 2013 - 9:30
Je partage ton désespoir sans pouvoir y apporter une réponse, boris, si ce n'est que le bac blanc n'est pas forcément représentatif du vrai bac, que beaucoup d'élève essaye d'y aller "au talent" pour voir combien ils sont intelligents, et face à leurs tôles, se disent qu'il va falloir vraiment bosser pour le bac.

Par contre, il y a dans ton message une phrase qui me pose une question :
boris vassiliev a écrit:Celle qui apparemment a pensé qu'on lui mettrait des points pour un résumé de cours à la place du schéma attendu (sans qu'elle ait un aménagement de l'épreuve au titre d'un handicap)...
J'ai deux élèves qui, contrairement à la tienne, ont un aménagement au titre du handicap (un dys, un handicapé lourd), qui bénéficient aussi d'un tiers-temps, mais à ma connaissance, leurs copies ne sont pas distinguées des autres dans le paquet. Comment les correcteurs font-ils la différence entre leur travail, autorisé, et celui de ton élève, qui ne l'est pas ?

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 24 Mar 2013 - 9:50
Al-Qalam : j'avais l'an dernier un éleve sourd et quasi muet. Il avait des épreuves différentes en langues et pas de croquis en geo. Les correcteurs le savent car du coup il a un sujet différent (un commentaire de texte a la place du croquis).


ML je n'ai pas de 4ème je pense pas pouvoir t'aider mais je pense fort a toi Smile

Artysia : je regarde a nouveau tout a l'heure si tu veux.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Dim 24 Mar 2013 - 9:57
Merci fifi !!!!! I love you
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Dim 24 Mar 2013 - 10:01
ML, tu comptes fais quelle partie de ta séquence mardi ?
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Ingeborg B. Dim 24 Mar 2013 - 10:03
Al-qalam a écrit:Je partage ton désespoir sans pouvoir y apporter une réponse, boris, si ce n'est que le bac blanc n'est pas forcément représentatif du vrai bac, que beaucoup d'élève essaye d'y aller "au talent" pour voir combien ils sont intelligents, et face à leurs tôles, se disent qu'il va falloir vraiment bosser pour le bac.

Par contre, il y a dans ton message une phrase qui me pose une question :
boris vassiliev a écrit:Celle qui apparemment a pensé qu'on lui mettrait des points pour un résumé de cours à la place du schéma attendu (sans qu'elle ait un aménagement de l'épreuve au titre d'un handicap)...
J'ai deux élèves qui, contrairement à la tienne, ont un aménagement au titre du handicap (un dys, un handicapé lourd), qui bénéficient aussi d'un tiers-temps, mais à ma connaissance, leurs copies ne sont pas distinguées des autres dans le paquet. Comment les correcteurs font-ils la différence entre leur travail, autorisé, et celui de ton élève, qui ne l'est pas ?

Les copies sont signalées au moment de la correction. A chaque fois que j'en ai eu, on me l'a indiqué quand j'ai retiré les copies. Ils ont oublié de le faire une fois pour une copie. J'ai modifié la note pendant la réunion du jury.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Dim 24 Mar 2013 - 10:04
Lorsqu'il y a un tiers-temps, à ma connaissance, c'est justement pour compenser la difficulté particulière donc les copies ne sont pas distinguées dans le paquet, notées comme les autres puisqu'il y a déjà eu une compensation avec la possibilité de rester plus longtemps.
Pour ceux qui doivent faire un texte à la place d'un schéma ou croquis, je ne sais pas par contre comment cela est signalé au correcteur du paquet au bac.

Là je vais demander à ma collègue si jamais elle avait parlé avec cette élève de rédiger un texte à la place du schéma, mais ça m'étonnerait. L'an dernier, c'était une de celles qui faisaient les croquis les plus soignés, elle rattrapait ainsi en partie ses notes en DS.
Je vais également lui demander ce qu'on fait pour les deux schémas identiques...

Edit : on a répondu entre temps...
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Dim 24 Mar 2013 - 10:07
Merci pour les réponses !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 24 Mar 2013 - 10:10
J'ai tellement la flemme de bosser ...
J'ai 5 paquets qui m'attendent !! Ainsi qu'imprimer mes cours de la semaine... Pff !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Dim 24 Mar 2013 - 10:13
PaoloSarpi a écrit:Coquilles : Trente Glorieuses, moeurs occidentales.
Je mettrais une majuscule aux Etats.
Ne pas négliger les migrations intracontinentales (en Afrique notamment). Un article du Monde Diplomatique (édition d'octobre 2012) le relève :
http://www.monde-diplomatique.fr/2012/10/PITRON/48239
Et le site du ministère des Affaires Etrangères :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo/afrique/sommets-afrique-france/xxiiieme-sommet-afrique-france/article/l-afrique-terre-de-migrations
L’histoire du continent africain est jalonnée de mouvements de populations. Les peuples de langue bantou, par exemple, se sont progressivement déplacés depuis leur région d’origine, le sud-est du Nigeria, vers l’Afrique de l’Est et l’Afrique du Sud, de 3000 avant J.-C. jusqu’au Xe siècle. Dans un autre contexte, la traite des esclaves par les Arabes, puis par les Européens (entre le XVIIe et le XIXe siècle), a modifié, de façon brutale cette fois, la géographie humaine du continent, dépeuplant partiellement certaines zones. On estime qu’en tout 28 millions de personnes ont quitté l’Afrique à cause de ce trafic humain. Par la suite, la colonisation a encouragé ou obligé les populations à se déplacer à l’intérieur du continent afin de contribuer à l’exploitation de certaines régions. La Côte d’Ivoire a ainsi accueilli nombre de migrants venus du Burkina Faso (alors Haute-Volta) et du Mali pour travailler dans les plantations de cacao et de café développées par les colons français. En Afrique du Sud, le développement de l’industrie minière a attiré, au début des années soixante-dix, de nombreux travailleurs des pays voisins, recrutant en moyenne 308 000 employés étrangers par an. Avec la fin de l’apartheid, le nombre de nouveaux arrivés dans ce pays a ensuite considérablement augmenté : selon le ministère de l’Intérieur sud-africain, le pays comptait, en 1997, entre 3 et 5 millions d’immigrés clandestins. Le Ghana et le Nigeria ont eux aussi constitué des pôles d’attraction au cours des années soixante et soixante-dix, tandis qu’au début des années quatre-vingt-dix, le Gabon, fort notamment de ses ressources pétrolières, a accueilli plus de 100 000 migrants.
.
Après les indépendances, le mouvement s’est poursuivi. La population étrangère de la Côte d’Ivoire est ainsi passée de près de 1,5 million en 1975 à 4 millions en 1996. En Afrique du Sud, le développement de l’industrie minière a attiré, au début des années soixante-dix, de nombreux travailleurs des pays voisins, recrutant en moyenne 308 000 employés étrangers par an.

[Si, régulièrement, des bateaux de clandestins font naufrage en Méditerranée, neuf migrants africains sur dix vont chercher du travail au sein même du continent noir. Pays émergent, l’Afrique du Sud attire chaque année des milliers de jeunes qui prennent tous les risques pour atteindre ce nouvel eldorado].
http://www2.univ-paris8.fr/sociologie/fichiers/petit2000a.pdf (un document qui date de 2000) Embarassed
La situation migratoire mondiale est beaucoup plus diversifiée que ne le laisse penser la vision des flux d’émigrés arrivant dans les pays occidentaux. En
effet, les flux perçus depuis l’Europe paraissent suivre principalement une orientation sud-nord et être composés de migrants de travail et de demandeurs de droit d’asile. En fait, les migrations internationales sud-nord ne sont qu’un aspect de la réalité, et les migrations sud-sud intracontinentales ou intercontinentales sont significatives : en 1965, les pays industrialisés occidentaux n’absorbaient que 36,5% des migrants internationaux, et 43,4% en 1990. Les migrations entre des pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine sont généralement de nature interrégionale1. Les situations des pays en développement sont actuellement très différentes en termes économiques, politiques et écologiques. L’agrégation de ces facteurs conduit à mobilité à multiples facettes : migration de main d’oeuvre très qualifiée ou au contraire sans qualification, réfugiés non demandeurs de droit d’asile, implication des femmes, etc. [...]
Afrique de centrale et de l’est : la plus forte concentration au monde de réfugiés

Ce que tu expliques à propos des espaces jugés hostiles et devenus attractifs (les littoraux) pourraient aussi s'appliquer aux montagnes selon une chronologie guère différente.
A ce propos, l'ouvrage de Catherine Bertho-Lavenir se révèle passionnant http://www.amazon.fr/roue-stylo-Comment-sommes-devenus-touristes/dp/2738106013
A propos du bronzage, l'essai de Pascal Ory : http://www.amazon.fr/Linvention-bronzage-Essai-histoire-culturelle/dp/2804801454#reader_2804801454
Rôle des Empires coloniaux, de l'héliothérapie, des congés payés, du changement du rapport au corps (naturisme au début du XXe siècle).

Fin de message de Cassandre Embarassed pingouin
Bonne chance pour mardi ! trefle trefle trefle trefle trefle

Merci Condorcet. Hélas je suis loin de pouvoir aborder tous ces sujets. Je trouve déjà mon cours trop long. Je note les coquilles et je les corrige dans la journée.

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Dim 24 Mar 2013 - 10:15
Artysia a écrit:ML, tu comptes fais quelle partie de ta séquence mardi ?

l'introduction a minima (s'il n'y a pas d'incident élève), sinon l'intro + I. 1/
Plus ce n'est pas réaliste.

Merci pour ceux qui pourraient aussi me donner leur avis dans la journée ! ballon

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Dim 24 Mar 2013 - 10:21
Je me pose une question : à quel moment tu vas pouvoir les faire écrire en autonomie ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Dim 24 Mar 2013 - 10:27
Artysia a écrit:Voilà, dernier remaniement pour aujourd'hui… j'ai rajouté une sous-partie sur la diffusion de l'islam par le biais d'une étude de la mosquée de Djenné.

J'attends vos comms Wink

Et encore merci pour tout !
Il me restera les fiches élèves à préparer et l'éval, mais c'est pas pour ce soir.


Voilà qui me paraît mieux! (Forcément, je fais pareil! Very Happy ).
Le plan de la séquence tient la route ; localiser le Mali est très bien ; on a la définition du mansa ; pourquoi pas prendre la parole 2min pour raconter la fondation de l'empire du Mali ; tu travailles sur des documents sources ; tu fais de l'oral et mets les élèves à l'écrit ensuite en les guidant. N'oublie pas surtout de dire oralement ce que signifie "Afrique subsaharienne".
Tu comptes les mettre à l'écrit de quelle manière? En groupe pour rédiger le texte? La mise en commun et la correction se feraient comment?


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum