Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- LaprofhgecNiveau 9
En écrivant mes appréciations, je me suis, pour certains élèves, aidée de celles de mes collègues (Normal). Et j'ai eu du mal à comprendre certaines alors pour certains élèves et leurs parents ?
Comme je suis PP, je me suis dit qu'à la prochaine HVC, en plus de préparer le CC, j'aurais pu préparer une fiche pour expliquer certains mots que l'on met dans nos appréciations.
Comme j'ai du mal à réaliser cette fiche, je me tourne vers le forum. Peut être quelqu'un d'entre vous a déjà réalisé cela ? J'ai déjà parcouru les multiples posts sur les appréciations mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. Sinon, je laisserai tomber
Comme je suis PP, je me suis dit qu'à la prochaine HVC, en plus de préparer le CC, j'aurais pu préparer une fiche pour expliquer certains mots que l'on met dans nos appréciations.
Comme j'ai du mal à réaliser cette fiche, je me tourne vers le forum. Peut être quelqu'un d'entre vous a déjà réalisé cela ? J'ai déjà parcouru les multiples posts sur les appréciations mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. Sinon, je laisserai tomber
- Blan6ineÉrudit
De quels types de mots parles-tu?
Parles-tu de mots qui n'appartiennent pas au vocabulaire de la vie courante pour un nombre important de familles? (cf. "dissipation", "application"...)
Ou évoques-tu les mots qui peuvent contenir des sous-entendus que tout le monde ne repère pas? (cf. "manque de concentration en classe" = élève très bougeon?)
Parles-tu de mots qui n'appartiennent pas au vocabulaire de la vie courante pour un nombre important de familles? (cf. "dissipation", "application"...)
Ou évoques-tu les mots qui peuvent contenir des sous-entendus que tout le monde ne repère pas? (cf. "manque de concentration en classe" = élève très bougeon?)
- C'est pas fauxEsprit éclairé
Laprofhgec a écrit:En écrivant mes appréciations, je me suis, pour certains élèves, aidée de celles de mes collègues (Normal). Et j'ai eu du mal à comprendre certaines alors pour certains élèves et leurs parents ?
Comme je suis PP, je me suis dit qu'à la prochaine HVC, en plus de préparer le CC, j'aurais pu préparer une fiche pour expliquer certains mots que l'on met dans nos appréciations.
Comme j'ai du mal à réaliser cette fiche, je me tourne vers le forum. Peut être quelqu'un d'entre vous a déjà réalisé cela ? J'ai déjà parcouru les multiples posts sur les appréciations mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. Sinon, je laisserai tomber
Là, on veut bien une fiche.
Blan6ine a écrit:De quels types de mots parles-tu?
Parles-tu de mots qui n'appartiennent pas au vocabulaire de la vie courante pour un nombre important de familles? (cf. "dissipation", "application"...)
Ou évoques-tu les mots qui peuvent contenir des sous-entendus que tout le monde ne repère pas? (cf. "manque de concentration en classe" = élève très bougeon?)
Tiens, je ne le connaissais pas, celui-là.
- LaprofhgecNiveau 9
Blan6ine a écrit:De quels types de mots parles-tu?
Parles-tu de mots qui n'appartiennent pas au vocabulaire de la vie courante pour un nombre important de familles? (cf. "dissipation", "application"...)
Ou évoques-tu les mots qui peuvent contenir des sous-entendus que tout le monde ne repère pas? (cf. "manque de concentration en classe" = élève très bougeon?)
Les deux.
Pour certains élèves, le mot "approfondi" revient souvent dans le bulletin. Je me suis demandée si l'élève (et ses parents) connaissait la signification de ce mot.
Pour d'autres élèves, le mot "passable" est positif, ...
- Isis39Enchanteur
Je travaille là-dessus avec mes élèves en vie de classe. J'utilise un livre du cndp : "Professeur principal. Animer la vie de classe".
Notamment on travaille sur le mot "rigueur" qui n'est pas clair pour des élèves de collège.
http://www.cndp.fr/crdp-paris/Professeur-principal-Animer-les
Notamment on travaille sur le mot "rigueur" qui n'est pas clair pour des élèves de collège.
http://www.cndp.fr/crdp-paris/Professeur-principal-Animer-les
- Blan6ineÉrudit
C'est pas faux a écrit:Tiens, je ne le connaissais pas, celui-là.Blan6ine a écrit:
Ou évoques-tu les mots qui peuvent contenir des sous-entendus que tout le monde ne repère pas? (cf. "manque de concentration en classe" = élève très bougeon?)
Désolée pour l'idiolecte! Je voulais dire: agité.
- IphigénieProphète
comme quoi se contenter de mots simples:
très bien, moyen, insuffisant, voire: travaille!
ça a du bon.
cela dit s'il faut expliquer le sens de toutes les compétences sur les livrets, on n'est pas sortis de l'auberge
autant fournir un dico en prime avec les livrets.
très bien, moyen, insuffisant, voire: travaille!
ça a du bon.
cela dit s'il faut expliquer le sens de toutes les compétences sur les livrets, on n'est pas sortis de l'auberge
autant fournir un dico en prime avec les livrets.
- LaprofhgecNiveau 9
C'est pas faux a écrit:Laprofhgec a écrit:En écrivant mes appréciations, je me suis, pour certains élèves, aidée de celles de mes collègues (Normal). Et j'ai eu du mal à comprendre certaines alors pour certains élèves et leurs parents ?
Comme je suis PP, je me suis dit qu'à la prochaine HVC, en plus de préparer le CC, j'aurais pu préparer une fiche pour expliquer certains mots que l'on met dans nos appréciations.
Comme j'ai du mal à réaliser cette fiche, je me tourne vers le forum. Peut être quelqu'un d'entre vous a déjà réalisé cela ? J'ai déjà parcouru les multiples posts sur les appréciations mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. Sinon, je laisserai tomber
Là, on veut bien une fiche.
Cette fiche se résume en quelques questions:
- Que penses-tu de la classe ? (ambiance, conditions de travail)
- Quelles sont les matières où tu réussis ? Pourquoi ?
- Quelles sont les matières où tu as des difficultés? Sais tu pourquoi? ?
- Souhaites-tu évoquer une difficulté personnelle ? (familiale, financière, problème de santé…) Si oui, laquelle ?
- LaprofhgecNiveau 9
Isis39 a écrit:Je travaille là-dessus avec mes élèves en vie de classe. J'utilise un livre du cndp : "Professeur principal. Animer la vie de classe".
Notamment on travaille sur le mot "rigueur" qui n'est pas clair pour des élèves de collège.
http://www.cndp.fr/crdp-paris/Professeur-principal-Animer-les
Merci de me rappeler que j'ai ce livre dans ma bibliothèque :lol:
- IphigénieProphète
pauvres élèves à qui on demande sans cesse de s'auto-évaluer....
Pourquoi réussis-tu?
Pourquoi as-tu du mal?
Ben , M'dame si je le savais, j'serais à vot'e place.....
Pourquoi réussis-tu?
Pourquoi as-tu du mal?
Ben , M'dame si je le savais, j'serais à vot'e place.....
- Isis39Enchanteur
Laprofhgec a écrit:Isis39 a écrit:Je travaille là-dessus avec mes élèves en vie de classe. J'utilise un livre du cndp : "Professeur principal. Animer la vie de classe".
Notamment on travaille sur le mot "rigueur" qui n'est pas clair pour des élèves de collège.
http://www.cndp.fr/crdp-paris/Professeur-principal-Animer-les
Merci de me rappeler que j'ai ce livre dans ma bibliothèque :lol:
Alors regarde p 78-79
- IphigénieProphète
.on travaille sur le mot "rigueur" qui n'est pas clair pour des élèves de collège
pour les politiques non plus, notez bien....
- doubledeckerSage
iphigénie a écrit:pauvres élèves à qui on demande sans cesse de s'auto-évaluer....
Pourquoi réussis-tu?
Pourquoi as-tu du mal?
Ben , M'dame si je le savais, j'serais à vot'e place.....
j'ai peut être mal compris le sens du message de départ mais je ne crois pas qu'il soit question ici d'auto-évaluation...au contraire, le prof a évalué, a commenté et il s'agit que l'élève (et sa famille) puisse comprendre le commentaire. Cela me semble au contraire salutaire : comment progresser si on ne comprend pas là où cela a pêché?
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- IphigénieProphète
Cette fiche se résume en quelques questions:
- Que penses-tu de la classe ? (ambiance, conditions de travail)
- Quelles sont les matières où tu réussis ? Pourquoi ?
- Quelles sont les matières où tu as des difficultés? Sais tu pourquoi? ?
- Souhaites-tu évoquer une difficulté personnelle ? (familiale, financière, problème de santé…) Si oui, laquelle ?
- IphigénieProphète
Pardon de jouer au vieux râleur plus vrai que nature, mais vous croyez vraiment que c'est ça le problème? la compréhension des bulletins????
- C'est pas fauxEsprit éclairé
Blan6ine a écrit:C'est pas faux a écrit:Tiens, je ne le connaissais pas, celui-là.Blan6ine a écrit:
Ou évoques-tu les mots qui peuvent contenir des sous-entendus que tout le monde ne repère pas? (cf. "manque de concentration en classe" = élève très bougeon?)
Désolée pour l'idiolecte! Je voulais dire: agité.
Pas de quoi, il est mignon. Je le garde.
- Isis39Enchanteur
iphigénie a écrit:Pardon de jouer au vieux râleur plus vrai que nature, mais vous croyez vraiment que c'est ça le problème? la compréhension des bulletins????
Et ça ne vous gêne pas que les élèves ne comprennent pas forcément ce qui est écrit sur les bulletins ?
- boris vassilievGrand sage
C'est pas faux a écrit:Blan6ine a écrit:C'est pas faux a écrit:Tiens, je ne le connaissais pas, celui-là.Blan6ine a écrit:
Ou évoques-tu les mots qui peuvent contenir des sous-entendus que tout le monde ne repère pas? (cf. "manque de concentration en classe" = élève très bougeon?)
Désolée pour l'idiolecte! Je voulais dire: agité.
Pas de quoi, il est mignon. Je le garde.
Chez nous, c'est un bouleygon...
- IphigénieProphète
Peut-être que le fait de travailler en lycée change la donne, mais que diable écrivez-vous donc pour que ce ne soit pas compréhensible?
"X.doit faire l'exégèse de ses lacunes afin de connaître une prompte remédiation épistémologique?"
"X.doit faire l'exégèse de ses lacunes afin de connaître une prompte remédiation épistémologique?"
- Isis39Enchanteur
iphigénie a écrit:Peut-être que le fait de travailler en lycée change la donne, mais que diable écrivez-vous donc pour que ce ne soit pas compréhensible?
"X.doit faire l'exégèse de ses lacunes afin de connaître une prompte remédiation épistémologique?"
Ce que je disais plus haut par exemple. Quand on écrit à un élève d'avoir "plus de rigueur" il ne comprend généralement pas.
De plus, nous avons au collège beaucoup de parents qui maîtrisent mal le français (ce qui est aussi le cas de leurs enfants à un moindre niveau).
- HermionyGuide spirituel
Isis39 a écrit:iphigénie a écrit:Peut-être que le fait de travailler en lycée change la donne, mais que diable écrivez-vous donc pour que ce ne soit pas compréhensible?
"X.doit faire l'exégèse de ses lacunes afin de connaître une prompte remédiation épistémologique?"
Ce que je disais plus haut par exemple. Quand on écrit à un élève d'avoir "plus de rigueur" il ne comprend généralement pas.
Dans ce cas (parce que cette expression, je l'utilise très souvent dans les bulletins), je mets dans la case "conseils" : bien apprendre les leçons pour les retenir ou bien appliquer les consignes / règles / méthodes, selon les cas.
- IphigénieProphète
Je n'ai pas l'impression que j'écrive jamais: "il faut plus de rigueur"
de fait, ça veut dire quoi?
apprends mieux tes leçons?
relis-toi?
réfléchis davantage avant d'écrire ou de parler?
revois les méthodes avant de répondre?
Ça me paraît encore plus clair , non?
de fait, ça veut dire quoi?
apprends mieux tes leçons?
relis-toi?
réfléchis davantage avant d'écrire ou de parler?
revois les méthodes avant de répondre?
Ça me paraît encore plus clair , non?
- Isis39Enchanteur
iphigénie a écrit:Je n'ai pas l'impression que j'écrive jamais: "il faut plus de rigueur"
de fait, ça veut dire quoi?
apprends mieux tes leçons?
relis-toi?
réfléchis davantage avant d'écrire ou de parler?
revois les méthodes avant de répondre?
Ça me paraît encore plus clair , non?
C'est pour ça qu'on détaille en vie de classe avec les élèves car le professeur ne peut pas détailler sur le bulletin.
En fonction de ce qu'un professeur peut écrire, qu'est-ce que l'élève peut faire....
- noesisNiveau 2
:lol!:iphigénie a écrit:
"X.doit faire l'exégèse de ses lacunes afin de connaître une prompte remédiation épistémologique?"
- User5899Demi-dieu
Vous pourriez nous donner un exemple d'appréciation "incompréhensible" ?
"Diseur de bons mots, mauvais caractère" ?
"Ni nonne, ni bonne, mais conne" ?
:shock: :shock:
"Diseur de bons mots, mauvais caractère" ?
"Ni nonne, ni bonne, mais conne" ?
:shock: :shock:
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum