- PérégrinNiveau 1
Je ne vais pas tarder à me présenter à l'oral pour la certification DNL en anglais, et j'ai un peu de mal à cerner le fonctionnement des filières européennes au lycée. Y a-t-il un programme spécifique ? Sur quoi les élèves sont évalués au bac ? Quel est le volume horaire consacré à la DNL ? J'ai l'impression que tout ça change en fonction des académies et des lycées, en fonction des effectifs des classes en question...
Pour ceux qui ont passé cette certification, comment s'est déroulé votre oral ? Avez-vous présenté votre parcours en français ou en anglais ? Avez-vous présenté autre chose ?
De façon générale, pour ceux qui enseignent ou ont enseigné en section européenne, comment fonctionnent vos cours, comment travaillez-vous avec les élèves ? Avec le professeur de langue ?
Cela fait beaucoup de questions, mais il n'y a pas de section européenne dans mon lycée, et ce que j'ai trouvé sur le site Emilangues, notamment sur l'organisation générale de la filière, ne m'a pas beaucoup éclairci. Je vous remercie donc d'avance pour vos réponses.
Pour ceux qui ont passé cette certification, comment s'est déroulé votre oral ? Avez-vous présenté votre parcours en français ou en anglais ? Avez-vous présenté autre chose ?
De façon générale, pour ceux qui enseignent ou ont enseigné en section européenne, comment fonctionnent vos cours, comment travaillez-vous avec les élèves ? Avec le professeur de langue ?
Cela fait beaucoup de questions, mais il n'y a pas de section européenne dans mon lycée, et ce que j'ai trouvé sur le site Emilangues, notamment sur l'organisation générale de la filière, ne m'a pas beaucoup éclairci. Je vous remercie donc d'avance pour vos réponses.
- Lux_Fidèle du forum
Bonsoir,
Je n'ai pas lu les posts, mais voici ceux qui font référence à la certification DNL.
https://www.neoprofs.org/t444-les-certifications-arts-dnl-fle
https://www.neoprofs.org/t37069-langue-etrangere
https://www.neoprofs.org/t22044-comment-avoir-la-certification-complementaire-dnl
En espérant que cela t'aide...
Quand passes-tu ton oral ?
Pourras-tu nous tenir au courant du type de questions / d'exigences demandées ? Cela m'intéresserait éventuellement...
Merci.
Je n'ai pas lu les posts, mais voici ceux qui font référence à la certification DNL.
https://www.neoprofs.org/t444-les-certifications-arts-dnl-fle
https://www.neoprofs.org/t37069-langue-etrangere
https://www.neoprofs.org/t22044-comment-avoir-la-certification-complementaire-dnl
En espérant que cela t'aide...
Quand passes-tu ton oral ?
Pourras-tu nous tenir au courant du type de questions / d'exigences demandées ? Cela m'intéresserait éventuellement...
Merci.
- almuixeNeoprof expérimenté
Pérégrin a écrit:Je ne vais pas tarder à me présenter à l'oral pour la certification DNL en anglais, et j'ai un peu de mal à cerner le fonctionnement des filières européennes au lycée. Y a-t-il un programme spécifique ? Sur quoi les élèves sont évalués au bac ? Quel est le volume horaire consacré à la DNL ? J'ai l'impression que tout ça change en fonction des académies et des lycées, en fonction des effectifs des classes en question...
Exactement, les modalités sont très variables. Les heures de DNL ne sont pas fléchées donc c'est le proviseur qui décide en prenant sur la DHG des heures à accorder à la section (là certains collègues te regardent déjà d'un oeil torve). Le mieux c'est de voir avec ton proviseur si il a l'intention d'ouvrir une section.
En règle générale, c'est une heure par semaine (parfois moins 30 mn) de cours supplémentaire. Maintenant ce qui se développe ce sont les DNL sans heures supplémentaire : le programme obligatoire au lieu de se dérouler en français se fait dans la langue cible.
D'après le BO le programme est tout ou partie du programme officiel du niveau concerné. Quand il n'a pas d'heures consacrées à la DNL, le problème est vite réglé : il faut faire le programme officiel. Quand il y a des heures dédiées, il faut choisir des points du programme à traiter et/ou à approfondir. Là on a une grande liberté pour faire ce qui plait aux élèves (et cela c'est génial en première j'ai fait le thème de la régénération qui est fabuleux, mais maintenant je culpabilise de m'être trop éloignée du programme).
L'évaluation au bac est un oral (il faut lire les BO concernés). Les sujets sont académiques et il y a concertation entre les enseignants pour décider des thèmes à traiter en terminale.
Pérégrin a écrit:Pour ceux qui ont passé cette certification, comment s'est déroulé votre oral ? Avez-vous présenté votre parcours en français ou en anglais ? Avez-vous présenté autre chose ?
Les modalités de l'épreuve sont indiquées dans les rapports de jury. L'oral peut porter sur n'importe quoi, le but c'est d'évaluer ta "fluency". Personnellement, j'ai très peu parlé en anglais lors de mon oral. Une fois que mon niveau était acté,mon inspecteur de SVT (qui ne devait parler qu'allemand) m'a demandé en français des nouvelles de mon lycée, afin de meubler probablement.
Tu peux attendre à être interrogé sur ton parcours, tes motivations, la manière dont tu vois l'enseignement, si tu as un projet d'échange.
Pérégrin a écrit:De façon générale, pour ceux qui enseignent ou ont enseigné en section européenne, comment fonctionnent vos cours, comment travaillez-vous avec les élèves ? Avec le professeur de langue ?
Le sujet est long : tout les modalités sont permises.
Les 2 points fondamentaux sont
- immersion totale (tout est en anglais). Et cela marche, il y a que cette année avec mes secondes où j'ai du traduire des textes, mais à ce niveau de l'année cela roule.
- mettre l'accent sur la pratique de l'oral. Personnellement, je n'évalue quasiment que l'oral.
Travailler avec les professeur de langue, cela serait formidable, mais c'est dans la plupart des cas une douce utopie.
Enfin, attend toi à beaucoup préparer. Il y a tellement de variation entre les groupes des différentes années qu'il faut refaire systématiquement les cours. Et une telle hétérogénéité dans le groupe (du fait des aptitudes des élèves mais aussi de leur niveau) qu'il faut préparer en double ou en triple pour donner à manger à tout le monde. Par contre il n'y a pas de copie.
Mais c'est beaucoup de bonheur :
- les élèves ont choisi d'être là et si la mayonnaise prend, quand le stress de l'immersion disparaît, assez rapidement ils sont heureux d'être là,
- la dynamique qui se crée fait qu'ils progressent tous, même les élèves avec un niveau quasi zéro au départ (j'avais une fois en seconde un élève qui ne savait pas poser une question, à la fin de l'année, entrainé par le groupe, il baragouinait)
- il n'y a pas le stress induit par le programme, on peut prendre le temps d'approfondir des notions et de vraiment les transmettre
- on peut expérimenter pédagogiquement même si ce n'est pas une fin en soi, c'est intéressant de tenter d'autres modes d'organisation;
Sinon, il y a un forum dédié au section euro, faut chercher sur google
- shantia38Niveau 5
almuixe a écrit:Pérégrin a écrit:Je ne vais pas tarder à me présenter à l'oral pour la certification DNL en anglais, et j'ai un peu de mal à cerner le fonctionnement des filières européennes au lycée. Y a-t-il un programme spécifique ? Sur quoi les élèves sont évalués au bac ? Quel est le volume horaire consacré à la DNL ? J'ai l'impression que tout ça change en fonction des académies et des lycées, en fonction des effectifs des classes en question...
Exactement, les modalités sont très variables. Les heures de DNL ne sont pas fléchées donc c'est le proviseur qui décide en prenant sur la DHG des heures à accorder à la section (là certains collègues te regardent déjà d'un oeil torve). Le mieux c'est de voir avec ton proviseur si il a l'intention d'ouvrir une section.
En règle générale, c'est une heure par semaine (parfois moins 30 mn) de cours supplémentaire. Maintenant ce qui se développe ce sont les DNL sans heures supplémentaire : le programme obligatoire au lieu de se dérouler en français se fait dans la langue cible.
D'après le BO le programme est tout ou partie du programme officiel du niveau concerné. Quand il n'a pas d'heures consacrées à la DNL, le problème est vite réglé : il faut faire le programme officiel. Quand il y a des heures dédiées, il faut choisir des points du programme à traiter et/ou à approfondir. Là on a une grande liberté pour faire ce qui plait aux élèves (et cela c'est génial en première j'ai fait le thème de la régénération qui est fabuleux, mais maintenant je culpabilise de m'être trop éloignée du programme).
L'évaluation au bac est un oral (il faut lire les BO concernés). Les sujets sont académiques et il y a concertation entre les enseignants pour décider des thèmes à traiter en terminale.Pérégrin a écrit:Pour ceux qui ont passé cette certification, comment s'est déroulé votre oral ? Avez-vous présenté votre parcours en français ou en anglais ? Avez-vous présenté autre chose ?
Les modalités de l'épreuve sont indiquées dans les rapports de jury. L'oral peut porter sur n'importe quoi, le but c'est d'évaluer ta "fluency". Personnellement, j'ai très peu parlé en anglais lors de mon oral. Une fois que mon niveau était acté,mon inspecteur de SVT (qui ne devait parler qu'allemand) m'a demandé en français des nouvelles de mon lycée, afin de meubler probablement.
Tu peux attendre à être interrogé sur ton parcours, tes motivations, la manière dont tu vois l'enseignement, si tu as un projet d'échange.Pérégrin a écrit:De façon générale, pour ceux qui enseignent ou ont enseigné en section européenne, comment fonctionnent vos cours, comment travaillez-vous avec les élèves ? Avec le professeur de langue ?
Le sujet est long : tout les modalités sont permises.
Les 2 points fondamentaux sont
- immersion totale (tout est en anglais). Et cela marche, il y a que cette année avec mes secondes où j'ai du traduire des textes, mais à ce niveau de l'année cela roule.
- mettre l'accent sur la pratique de l'oral. Personnellement, je n'évalue quasiment que l'oral.
Travailler avec les professeur de langue, cela serait formidable, mais c'est dans la plupart des cas une douce utopie.
Enfin, attend toi à beaucoup préparer. Il y a tellement de variation entre les groupes des différentes années qu'il faut refaire systématiquement les cours. Et une telle hétérogénéité dans le groupe (du fait des aptitudes des élèves mais aussi de leur niveau) qu'il faut préparer en double ou en triple pour donner à manger à tout le monde. Par contre il n'y a pas de copie.
Mais c'est beaucoup de bonheur :
- les élèves ont choisi d'être là et si la mayonnaise prend, quand le stress de l'immersion disparaît, assez rapidement ils sont heureux d'être là,
- la dynamique qui se crée fait qu'ils progressent tous, même les élèves avec un niveau quasi zéro au départ (j'avais une fois en seconde un élève qui ne savait pas poser une question, à la fin de l'année, entrainé par le groupe, il baragouinait)
- il n'y a pas le stress induit par le programme, on peut prendre le temps d'approfondir des notions et de vraiment les transmettre
- on peut expérimenter pédagogiquement même si ce n'est pas une fin en soi, c'est intéressant de tenter d'autres modes d'organisation;
Sinon, il y a un forum dédié au section euro, faut chercher sur google
Tout ce que tu dis là est TOP! C'est exactement ce que je m'imagine faire! j'ai passé la certification cette année!
Merci!
- Enseignement français-histoire-géographie-anglais en UFA/CFA
- poste spécifique histoire-géographie dnl anglais
- Modalités de l'enseignement DNL Anglais en Histoire-Géographie ?
- Bac Histoire-géo 2013 : communique de presse de l'association des professeurs d'histoire-géographie
- Groupe de travail CAPES d'Histoire-géographie / AGREG d'Histoire
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum