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- JohnMédiateur
Que sont les certifications complémentaires ?
Elles permettent aux enseignants de "valider des compétences particulières qui ne relèvent pas du champ de leurs concours".
Elles sont divisées en trois secteurs disciplinaires : Arts, DNL (Discipline non Linguistiqu) et FLS (Français Langue Seconde). Elles permettent de dispenser des matières optionnelles ou des enseignements de spécialité.
En arts, les certifications existantes sont :
- cinéma et audiovisuel
- danse
- histoire de l’art
- théâtre
La DNL correspond à l'enseignement en langue étrangère d'une matière de tronc commun au sein des sections européennes (collège, lycée).
Le FLS concerne l’enseignement du français auprès d'élèves nouvellement arrivés en France, sans maîtrise suffisante de la langue française.
En général, l'inscription à l'obtention de cette certification se fait au cours du premier trimestre. Il faut, en s'inscrivant, remettre un rapport de cinq pages (maximum) dactylographiées, présentant :
- les diplômes obtenus et/ou les formations suivies durant l'année de stage en rapport avec la certification choisie
- les expériences d’enseignement, d’ateliers, de stages, d’échanges, et/ou de sessions de formation, ainsi que les travaux effectués à titre personnel ou professionnel, comprenant un développement commenté de l’une des expériences qui paraît la plus significative.
Pour obtenir la certification, il faut passer un examen oral de trente minutes maximum, en deux parties :
1) Exposé du candidat (dix minutes maximum), qui présente :
- La formation universitaire ou professionnelle reçue, en lien avec le secteur disciplinaire de la certification
- L'expérience et les pratiques personnelles (enseignement, stages, échanges, travaux, réalisations professionnels ou personnels)
2) Entretien avec le jury (vingt minutes maximum) : le jury interroge le candidat sur les contenus d’enseignement, les programmes et les principes essentiels touchant à l’organisation du secteur disciplinaire. Il estime ses capacités de conception et d’implication dans la mise en œuvre d’enseignements ou d’activités en rapport avec ce secteur. Le jury dispose du rapport rédigé par le candidat pour son inscription. Ce rapport n’est pas soumis à notation.
A l'issue de l'examen, une note sur 20 attribuée. Sont reçus les candidats qui ont obtenu 10 ou plus.
N.B. : Selon les besoins de l'établissement, on peut enseigner l'une des disciplines ci-dessus sans avoir la certification correspondante. D'autre part, avoir la certification n'implique pas automatiquement que l'on enseigne aussitôt dans la discipline correspondante, si l'option ou la spécialité n'est pas ouverte dans l'établissement, et/ou si les enseignements sont déjà assurés par quelqu'un d'autre.
Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur les différentes certifications en vous rendant à ce lien :
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/39/MENP0402363N.htm
Elles permettent aux enseignants de "valider des compétences particulières qui ne relèvent pas du champ de leurs concours".
Elles sont divisées en trois secteurs disciplinaires : Arts, DNL (Discipline non Linguistiqu) et FLS (Français Langue Seconde). Elles permettent de dispenser des matières optionnelles ou des enseignements de spécialité.
En arts, les certifications existantes sont :
- cinéma et audiovisuel
- danse
- histoire de l’art
- théâtre
La DNL correspond à l'enseignement en langue étrangère d'une matière de tronc commun au sein des sections européennes (collège, lycée).
Le FLS concerne l’enseignement du français auprès d'élèves nouvellement arrivés en France, sans maîtrise suffisante de la langue française.
En général, l'inscription à l'obtention de cette certification se fait au cours du premier trimestre. Il faut, en s'inscrivant, remettre un rapport de cinq pages (maximum) dactylographiées, présentant :
- les diplômes obtenus et/ou les formations suivies durant l'année de stage en rapport avec la certification choisie
- les expériences d’enseignement, d’ateliers, de stages, d’échanges, et/ou de sessions de formation, ainsi que les travaux effectués à titre personnel ou professionnel, comprenant un développement commenté de l’une des expériences qui paraît la plus significative.
Pour obtenir la certification, il faut passer un examen oral de trente minutes maximum, en deux parties :
1) Exposé du candidat (dix minutes maximum), qui présente :
- La formation universitaire ou professionnelle reçue, en lien avec le secteur disciplinaire de la certification
- L'expérience et les pratiques personnelles (enseignement, stages, échanges, travaux, réalisations professionnels ou personnels)
2) Entretien avec le jury (vingt minutes maximum) : le jury interroge le candidat sur les contenus d’enseignement, les programmes et les principes essentiels touchant à l’organisation du secteur disciplinaire. Il estime ses capacités de conception et d’implication dans la mise en œuvre d’enseignements ou d’activités en rapport avec ce secteur. Le jury dispose du rapport rédigé par le candidat pour son inscription. Ce rapport n’est pas soumis à notation.
A l'issue de l'examen, une note sur 20 attribuée. Sont reçus les candidats qui ont obtenu 10 ou plus.
N.B. : Selon les besoins de l'établissement, on peut enseigner l'une des disciplines ci-dessus sans avoir la certification correspondante. D'autre part, avoir la certification n'implique pas automatiquement que l'on enseigne aussitôt dans la discipline correspondante, si l'option ou la spécialité n'est pas ouverte dans l'établissement, et/ou si les enseignements sont déjà assurés par quelqu'un d'autre.
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http://www.education.gouv.fr/bo/2004/39/MENP0402363N.htm
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- GolouNeoprof expérimenté
merci de l'info! Il va falloir que je m'y colle car l'atblissement veut que j'ai la certif pour le théâtre car veulent faire l'option lourde!!! Le Directeur m'a fortement incité à la passer!
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mon recueil de poèmes
ma petite autobio
- InvitéInvité
Une de mes collégues a une licence d'histoire de l'Art en plus du capes .. elle a travaillé par correspondance son diplome en 2 temps.. d'abord la deuxième année de deug puis la licence. Il lui a fallu passer son examen en vrai ( composer dans une université) .. et elle s'éclate en option histoire des arts.. D'autres en histoire notamment ont fait dans le stage light.
Ceci dit, la certification est intéressante si on trouve un poste correspondant non? car à quoi bon faire une certification théâtre ou cinéma si on est muté dans un établissement où on ne peut pas enseigner le théâtre ou le cinéma?
Ceci dit, la certification est intéressante si on trouve un poste correspondant non? car à quoi bon faire une certification théâtre ou cinéma si on est muté dans un établissement où on ne peut pas enseigner le théâtre ou le cinéma?
- JohnMédiateur
Farnace, ta collègue n'a pas la certification, si elle n'a pas passé en plus l'examen décrit ci-dessus.
Cependant, la certification n'est pas toujours indispensable pour l'enseignement (la création des certifications est trop récente pour être strictement indispensable).
Cependant, la certification n'est pas toujours indispensable pour l'enseignement (la création des certifications est trop récente pour être strictement indispensable).
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- InvitéInvité
Je crois qu'elle a la certification.. mais je ne connais pas sa vie dans les moindres détails non plus.
- JohnMédiateur
Le fait d'avoir obtenu la licence d'Histoire de l'art lui a donc permis d'obtenir plus aisément la certification complémentaire.
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- InvitéInvité
En fait ,je crois bien..j'ai suivi ses envies d'étude d'histoires de l'art .. et je crois me souvenir qu'elle a passé l'examen un jour..
Ceci dit, le probléme va être justement à l'avenir ce qu'il va advenir de notre métier et des mutations diverses avec ces certifications.
Ceci dit, le probléme va être justement à l'avenir ce qu'il va advenir de notre métier et des mutations diverses avec ces certifications.
- NouNiveau 5
Humm j'hésite entre Histoire des Arts et Théâtre...
Qui a déjà passé la seconde ?
Qui a déjà passé la seconde ?
- agathaNiveau 1
Il y a aussi le 2CA-SH qui correspond à l'enseignement secondaire spécialisé avec 6 options : malentendants / mal voyants / ....
- DanielNiveau 8
Pour ma part j'ai obtenu la certif' histoire des arts, et je saute le pas l'an prochain avec les premières et terminales :drunken:
Nou, je crois que pour obtenir la certif' théâtre, il faut pratiquer la chose à haute dose, maintenant si tu joues dans une troupe il n'y a pas de raison pour que tu échoues, et je sais que tu es passionnée de théâtre : donc fonce !!
Nou, je crois que pour obtenir la certif' théâtre, il faut pratiquer la chose à haute dose, maintenant si tu joues dans une troupe il n'y a pas de raison pour que tu échoues, et je sais que tu es passionnée de théâtre : donc fonce !!
- NouNiveau 5
Daniel a écrit:Pour ma part j'ai obtenu la certif' histoire des arts, et je saute le pas l'an prochain avec les premières et terminales :drunken:
Nou, je crois que pour obtenir la certif' théâtre, il faut pratiquer la chose à haute dose, maintenant si tu joues dans une troupe il n'y a pas de raison pour que tu échoues, et je sais que tu es passionnée de théâtre : donc fonce !!
Tu vas te régaler Daniel en histoire des arts ! Mon collègue du lycée voisin me raconte tout ce qu'il fait et qu'est ce que je l'envie !!!!
Pour la certif théâtre, je ne pense pas le fre pour 2008-2009 mais l'année d'après. On verra ! Je sais qu'il faut monter un dossier et j'ai la flemme. Si je ne pouvais que passer l'oral ça m'arrangerait ! As-tu monté un dossier pour histoire des arts ?
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"Celui qui ne partage pas son savoir n'a plus rien à inventer" François Delarozière
"Les mots sont importants. Quand on parle mal, on pense mal. Et quand on pense mal, on vit mal." Nanni Moretti
- LodyNiveau 10
Daniel a écrit:Pour ma part j'ai obtenu la certif' histoire des arts, et je saute le pas l'an prochain avec les premières et terminales :drunken:
Nou, je crois que pour obtenir la certif' théâtre, il faut pratiquer la chose à haute dose, maintenant si tu joues dans une troupe il n'y a pas de raison pour que tu échoues, et je sais que tu es passionnée de théâtre : donc fonce !!
J'aimerais passer la certification histoire de l'art l'an prochain ; mais je n'aurai pas beaucoup de chance de l'avoir, car je n'ai aucun diplôme en histoire de l'art (si ce n'est des cours d'histoire de l'art grec suivis durant mon année de licence)... J'ai appris "sur le tas", en lisant des bouquins, en écumant les musées et en préparant mes cours.
Tu avais des diplômes spécifiques, Daniel ?
- DanielNiveau 8
Non, j'avais juste, comme toi, une UV d'histoire de l'art suivie à la fac dans le cadre de mon cursus de LM (option libre) et j'ai suivi quelques stages du PAF sur la question...
Ce n'est pas un concours mais un examen, c'est donc bien plus "simple" d'avoir la certification (j'ai eu 14 et je ne me suis pas franchement foulé dans l'histoire )
Ce n'est pas un concours mais un examen, c'est donc bien plus "simple" d'avoir la certification (j'ai eu 14 et je ne me suis pas franchement foulé dans l'histoire )
- LodyNiveau 10
Ah ! Tu me rassures un peu.
Je vais me mettre à la rédaction de mon rapport. Si tu as des conseils, je suis preneuse !
Je vais me mettre à la rédaction de mon rapport. Si tu as des conseils, je suis preneuse !
- DanielNiveau 8
à défaut de brandir un formidable doctorat en histoire de l'art :lol!: axe sur ta pratique en classe : l'enseignement d'histoire des arts a pour but de mettre en relation les différents arts entre eux afin de faire émerger les points de convergence et de divergence ; donc la pratique de l'art (pictural, cinématographique, musical etc.) en cours de français entre tout à fait dans cette optique, par exemple si tu es en collège, l'étude d'une adaptation cinématographique en parallèle de l'étude du livre, l'étude d'autoportraits pendant une séquence sur l'autobiographie etc. ; si tu es en lycée, l'apport fructueux des arts dans l'étude des mouvements littéraires et culturels (le Romantisme c'est top de ce point de vue)... le must c'est évidemment d'avoir les TL pour pouvoir développer ta pratique pédagogique concernant l'OE "langage verbal et images", moi j'avais pas mal développé mon travail sur l'étude parallèle du Procès de Kafka et du film de Welles
sinon, lis, relis et re-relis les programmes et les définitions des épreuves écrites et orales au bac, l'essentiel de l'entretien porte dessus : ICI
pense également à réfléchir aux thèmes au programme, pour l'an prochain :
3 - Histoire des art - Enseignement de spécialité, série L
-”Œuvres, événements culturels au XXème siècle” :
La création du centre d’art “Georges Pompidou” et son rayonnement
La création du Centre Georges Pompidou est à replacer dans le contexte artistique et culturel des années 70. Le caractère polyvalent et pluridisciplinaire de cette institution, qui propose toutes les représentations de l’art contemporain : arts plastiques, théâtre, livres et activités de la parole, musique, cinéma, est particulièrement novateur. L’édifice qui l’abrite au cœur du Paris historique, ne l’est pas moins. Objet de nombreuses polémiques et souvent controversé, c’est un lieu ouvert à un vaste public. Le Centre possède l’une des plus importantes collections au monde d’art moderne et contemporain, lui permettant ainsi de programmer de grandes expositions largement ouvertes à l’international. L’étude portera sur les aspects artistique, historique, sociologique et politique de cette institution ainsi que sur son rayonnement national et mondial.
- “Un artiste dans son temps” :
L’architecte Auguste Perret (1874-1954)
À travers l’étude des réalisations et des projets les plus représentatifs d’Auguste Perret, il s’agit d’explorer le parcours professionnel d’une figure marquante de l’architecture de la première moitié du XXème siècle. Perret a profondément renouvelé l’expression architecturale de son temps, par son rationalisme et l’emploi du béton armé, tout en restant fidèle à la grande tradition constructive classique, par son sens des proportions et son emploi de la modénature. L’analyse d’une production qui n’a cessé d’être largement commentée, dès l’origine, tout comme les relations qu’il a entretenues avec le monde artistique et intellectuel de son époque, permettront d’enquêter sur la place qu’il occupe dans le débat entre tradition et modernité. Enfin, la reconnaissance dont il fait l’objet aujourd’hui et les nombreux architectes qui se sont réclamés de son enseignement conduiront à s’interroger sur la portée et l’influence de son œuvre.
Histoire des arts - Option facultative toutes séries
De l’internationalisation de l’art à sa mondialisation
Depuis un siècle et demi, la circulation des pratiques et des pensées liées aux arts ainsi que la confrontation des imaginaires se sont internationalisées. Aujourd’hui, ce phénomène s’est considérablement développé dans le cadre de “la mondialisation de l’art”. Désormais se dessinent de nouveaux rapports de forces et d’influences pour la création artistique internationale et les questions qui se posent sont autant économiques, politiques, que culturelles. L’étude aura pour objet quelques exemples significatifs pris dans diverses formes d’expression artistique, de la seconde moitié du XIXème siècle à nos jours.
sinon, lis, relis et re-relis les programmes et les définitions des épreuves écrites et orales au bac, l'essentiel de l'entretien porte dessus : ICI
pense également à réfléchir aux thèmes au programme, pour l'an prochain :
3 - Histoire des art - Enseignement de spécialité, série L
-”Œuvres, événements culturels au XXème siècle” :
La création du centre d’art “Georges Pompidou” et son rayonnement
La création du Centre Georges Pompidou est à replacer dans le contexte artistique et culturel des années 70. Le caractère polyvalent et pluridisciplinaire de cette institution, qui propose toutes les représentations de l’art contemporain : arts plastiques, théâtre, livres et activités de la parole, musique, cinéma, est particulièrement novateur. L’édifice qui l’abrite au cœur du Paris historique, ne l’est pas moins. Objet de nombreuses polémiques et souvent controversé, c’est un lieu ouvert à un vaste public. Le Centre possède l’une des plus importantes collections au monde d’art moderne et contemporain, lui permettant ainsi de programmer de grandes expositions largement ouvertes à l’international. L’étude portera sur les aspects artistique, historique, sociologique et politique de cette institution ainsi que sur son rayonnement national et mondial.
- “Un artiste dans son temps” :
L’architecte Auguste Perret (1874-1954)
À travers l’étude des réalisations et des projets les plus représentatifs d’Auguste Perret, il s’agit d’explorer le parcours professionnel d’une figure marquante de l’architecture de la première moitié du XXème siècle. Perret a profondément renouvelé l’expression architecturale de son temps, par son rationalisme et l’emploi du béton armé, tout en restant fidèle à la grande tradition constructive classique, par son sens des proportions et son emploi de la modénature. L’analyse d’une production qui n’a cessé d’être largement commentée, dès l’origine, tout comme les relations qu’il a entretenues avec le monde artistique et intellectuel de son époque, permettront d’enquêter sur la place qu’il occupe dans le débat entre tradition et modernité. Enfin, la reconnaissance dont il fait l’objet aujourd’hui et les nombreux architectes qui se sont réclamés de son enseignement conduiront à s’interroger sur la portée et l’influence de son œuvre.
Histoire des arts - Option facultative toutes séries
De l’internationalisation de l’art à sa mondialisation
Depuis un siècle et demi, la circulation des pratiques et des pensées liées aux arts ainsi que la confrontation des imaginaires se sont internationalisées. Aujourd’hui, ce phénomène s’est considérablement développé dans le cadre de “la mondialisation de l’art”. Désormais se dessinent de nouveaux rapports de forces et d’influences pour la création artistique internationale et les questions qui se posent sont autant économiques, politiques, que culturelles. L’étude aura pour objet quelques exemples significatifs pris dans diverses formes d’expression artistique, de la seconde moitié du XIXème siècle à nos jours.
- LodyNiveau 10
Mille mercis, Daniel !
Mais pourquoi ils s'arrêtent toujours sur l'art moderne et contemporain ??? Que font-ils de l'Antiquité, de l'art médiéval, de la Renaissance, du classicisme... :x Bon, heureusement, j'avais beaucoup bossé le XIXe avec mes secondes il y a 2 ans. Va falloir que je potasse encore !
Mais pourquoi ils s'arrêtent toujours sur l'art moderne et contemporain ??? Que font-ils de l'Antiquité, de l'art médiéval, de la Renaissance, du classicisme... :x Bon, heureusement, j'avais beaucoup bossé le XIXe avec mes secondes il y a 2 ans. Va falloir que je potasse encore !
- InvitéInvité
C'est en terminale que le programme est consacré au musée des horreurs..en première, c'est xix°s ..et le moyen age, c'est seconde.
- LodyNiveau 10
Je vais de ce pas relire les programmes. Merci Farnace !
- InvitéInvité
Tu sais l'enjeu des disciplines artistiques en terminale est justement de casser une démarche trop patrimoniale et de faire découvrir des pratiques d'aujourd'hui. on parle de l'histoire de l'art mais c'est valable aussi en éducation musicale où le programme de chaque année donne une large place à la création du 20°S que l'on n'écoute généralement pas spontanèment surtout si on habite à la campagne.... A côté des romantiques nuits d'été de Berlioz, on a pu donner John Cage ou Stochausen..un répertoire que l'on entend à l'Ircam.
- DanielNiveau 8
En arts effectivement la classe de terminale propose une ouverture sur l'immédiat contemporain trop souvent délaissé par la critique universitaire... enfin là je ne parle que des options que je connais dans mon bahut (histoire des arts, musique, cinéma) ; je crois que c'est différent en théâtre (Marivaux et Corneille au programme...)
Attention, si le programme de l'option de spécialité est consacré au XIXè en première, celui de l'option facultative couvre un champ historique beaucoup plus large (XVIè à 1945)
Attention, si le programme de l'option de spécialité est consacré au XIXè en première, celui de l'option facultative couvre un champ historique beaucoup plus large (XVIè à 1945)
- LodyNiveau 10
Ca y est ! Je viens de recevoir par courrier les résultats : j'ai obtenu ma certification !!! Je suis super contente D'autant que je n'ai tout de même pas réussi à répondre à toutes leurs questions... Pourtant j'ai eu une note honorable.
Bref, youpi ! Bon je retourne au boulot, car vendredi, inspection. J'enchaîne...
Bref, youpi ! Bon je retourne au boulot, car vendredi, inspection. J'enchaîne...
- DanielNiveau 8
Content pour toi Lody !! j'espère que tu pourras obtenir un poste à profil
- GolouNeoprof expérimenté
Lody a écrit:Ca y est ! Je viens de recevoir par courrier les résultats : j'ai obtenu ma certification !!! Je suis super contente D'autant que je n'ai tout de même pas réussi à répondre à toutes leurs questions... Pourtant j'ai eu une note honorable.
Bref, youpi ! Bon je retourne au boulot, car vendredi, inspection. J'enchaîne...
félicitations
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mon recueil de poèmes
ma petite autobio
- LodyNiveau 10
Merci tout le monde !
Daniel, tu me pistonneras, hein ?
Daniel, tu me pistonneras, hein ?
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- Témoignage de lauréats concours arts appliqués et arts plastiques pour affectations
- enseigner l'histoire des arts, arts plastiques sans avoir le profil habituel...
- CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer
- Supports de stages pour M2 Arts Appliqués ou Arts Plastiques
- Arts Appliqués/Arts Plastiques > Reconversion dans l'enseignement
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