Page 1 sur 2 • 1, 2
- SaloumHabitué du forum
On vient de m'appeler pour un remplacement en lycée. J’appréhende beaucoup car jusqu'à maintenant je n'ai enseigné qu'au collège, je n'ai aucun cours de prêt !
Je dois prendre en charge une seconde "santé bio" et une première ST2S. Y a-t-il un programme particulier en français ?
Merci d'avance pour vos conseils !
Je dois prendre en charge une seconde "santé bio" et une première ST2S. Y a-t-il un programme particulier en français ?
Merci d'avance pour vos conseils !
- pridacorleNiveau 3
Le site weblettres est une mine d'info, de ressources: bon courage!
- SaloumHabitué du forum
Oui, j'y suis depuis ce maudit coup de téléphone... Mais je brasse du vide. A ce stade de l'année comment savoir où en sont les élèves ? Le lycée n'a pas pu me donner les coordonnées de la personne que je remplace. J'espère qu'elle est joignable... J'en saurai plus demain. Merci pour ta réponse !
- LisaZenideExpert spécialisé
Dans ces cas-là, prévois un petit paquet d'exercices de grammaire - révisions (ça ne fait jamais de mal) et tu fais ça lundi-mardi en profitant de ces journées pour prendre un ou deux classeurs et voir ce qui a été fait et ce qui reste à faire.
Coup sur coup pour des remplacements en cours d'année, je n'ai pas pu joindre les personnes que je remplaçais (ou au bout d'un mois)...
J'espère ne pas te porter la poisse et que tu pourras avoir des infos rapidement, mais cette solution m'a permis de trouver le temps de me retourner et de préparer 2-3 trucs pour les premières semaines...
(Ah la joie d'apprendre le jour où tu arrives que les élèves ont eu un contrôle de lecture la semaine précédente sur une oeuvre que tu n'as pas lue et qui est l'objet du chapitre à peine entamé !)
Pour la filière, aucune idée du programme... Courage !
Coup sur coup pour des remplacements en cours d'année, je n'ai pas pu joindre les personnes que je remplaçais (ou au bout d'un mois)...
J'espère ne pas te porter la poisse et que tu pourras avoir des infos rapidement, mais cette solution m'a permis de trouver le temps de me retourner et de préparer 2-3 trucs pour les premières semaines...
(Ah la joie d'apprendre le jour où tu arrives que les élèves ont eu un contrôle de lecture la semaine précédente sur une oeuvre que tu n'as pas lue et qui est l'objet du chapitre à peine entamé !)
Pour la filière, aucune idée du programme... Courage !
- DUMACNiveau 6
Si tu ne peux pas avoir les coordonnées du professeur , alors demande à chaque PP de t'indiquer sur quel élève tu peux t'appuyer et regarde son travail.
A partir de là, tu pourras poursuivre avec les moyens du bord.
Plus simplement tu demandes à chaque classe où elle en est et à partir de là tu demandes à des collègues qui ont le même niveau de t'aider pour les séquences.
Si ces derniers refusent, prends les manuels et inspire-t-en.
A partir de là, tu pourras poursuivre avec les moyens du bord.
Plus simplement tu demandes à chaque classe où elle en est et à partir de là tu demandes à des collègues qui ont le même niveau de t'aider pour les séquences.
Si ces derniers refusent, prends les manuels et inspire-t-en.
- LilypimsGrand sage
Pas de cahier de textes en ligne ?
- SaloumHabitué du forum
Je dois me rendre au lycée demain pour toutes les infos. Pour le moment je n'ai eu qu'un contact téléphonique et la personne n'a pas pu m'en dire plus. J'espère que demain je pourrais joindre le professeur que je remplace et récupérer les manuels.
Et peut être le cahier de de texte en ligne... Merci de me rappeler cet élément, Lilypims !
Sinon, je suivrais tes conseils, LisaZenide.
Merci en tout cas !
Et peut être le cahier de de texte en ligne... Merci de me rappeler cet élément, Lilypims !
Sinon, je suivrais tes conseils, LisaZenide.
Merci en tout cas !
- NuitsFidèle du forum
Pour les programmes, il faut aller sur le site Eduscol.
Peut-être pourrais- tu faire travailler l'expression ou l'argumentation ( en attendant de savoir où ils en sont). C'est toujours utile, quelle que soit l'avancee des programmes. Tu pourrais t'appuyer sur des exercices techniques. Ou bien sur des discours critiques faciles d'accès qui peuvent servir à la fois de textes de lancements si l'objet d'étude n'a pas été abordé et de textes de synthèse comme pour la question sur corpus si l'objet d'étude à déjà été traité.
Peut-être pourrais- tu faire travailler l'expression ou l'argumentation ( en attendant de savoir où ils en sont). C'est toujours utile, quelle que soit l'avancee des programmes. Tu pourrais t'appuyer sur des exercices techniques. Ou bien sur des discours critiques faciles d'accès qui peuvent servir à la fois de textes de lancements si l'objet d'étude n'a pas été abordé et de textes de synthèse comme pour la question sur corpus si l'objet d'étude à déjà été traité.
_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant.
- SaloumHabitué du forum
Merci Nuits. Mais que veux-tu dire par "textes de synthèse" et "question sur corpus" ? Est-ce la fameuse problématique qui accompagne chaque objet d'étude ?
- cléoNiveau 9
Saloum a écrit:Merci Nuits. Mais que veux-tu dire par "textes de synthèse" et "question sur corpus" ? Est-ce la fameuse problématique qui accompagne chaque objet d'étude ?
Prends le temps de bien lire les programmes et de consulter les annales zéro (ou des annales tout court). Tu y verras plus clair, et tu peux trouver un support pour tes toutes premières heures, en attendant d'en savoir plus sur tes classes.
- LilypimsGrand sage
Saloum a écrit:Merci Nuits. Mais que veux-tu dire par "textes de synthèse" et "question sur corpus" ? Est-ce la fameuse problématique qui accompagne chaque objet d'étude ?
Ça concerne l'écrit de l'EAF qui se compose de deux parties :
- la question sur corpus (une question portant sur l'ensemble des textes du corpus et invitant les élèves à comparer les textes)
- la composition (commentaire, dissert ou écrit d'invention).
Des nouvelles, sinon ?
- SaloumHabitué du forum
Je suis allée au lycée et j'ai récupéré tout ce dont je vais avoir besoin. Et surtout les coordonnées de la personne que je remplace avec qui j'ai rendez-vous demain, chez elle, pour qu'elle me transmette le relais... Tout se passe plutôt bien donc. Je vais essayer de finir ce qui est en cours et embrayer ensuite sur la poésie dans les deux classes.
Moi qui me disais qu'il me manquait une expérience en lycée pour préparer l'agrèg, ce sera chose faite. J'espère juste que je vais assurer niveau rythme car, en première c'est la course au bac... Moi qui suis toujours à la bourre !
Moi qui me disais qu'il me manquait une expérience en lycée pour préparer l'agrèg, ce sera chose faite. J'espère juste que je vais assurer niveau rythme car, en première c'est la course au bac... Moi qui suis toujours à la bourre !
- SaloumHabitué du forum
Une question : quelles activités faites-vous faire aux élèves à part la lecture analytique ?
- LilypimsGrand sage
Analyse de tableaux, rédaction de synthèse du cours, réponse argumentée à une question sur le texte, construction d'un commentaire.
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- BotticelliNiveau 7
Tu peux travailler la méthodologie avec la recherche des idées principales d'un texte, l'analyse des consignes d'un sujet d'invention, tu peux leur faire faire une frise chronologique pour récapituler les textes lus et pour avoir une liste d'oeuvres pour la dissertation.
- SaloumHabitué du forum
Merci ! Le cours, c'est forcément une lecture analytique, non ? Un cours dialogué sur un ou plusieurs textes et/ou documents qu'on analyse (de vagues souvenirs me reviennent de mon "stage" 15 heures au lycée, quand j'étais stagiaire IUFM) ?
- BotticelliNiveau 7
[img][/img]
Pour la poésie, tu peux travailler ce tableau, Le Parnasse d'Andrea Mantegna.
Pour la poésie, tu peux travailler ce tableau, Le Parnasse d'Andrea Mantegna.
- BotticelliNiveau 7
Pour le cours, ça peut être une lecture analytique, un texte complémentaire, une image...
- SaloumHabitué du forum
Merci Botticelli pour cette idée. Je vais y réfléchir.
Combien de temps dure une séquence en moyenne ? Et combien de textes y étudiez-vous en profondeur ?
Combien de temps dure une séquence en moyenne ? Et combien de textes y étudiez-vous en profondeur ?
- BotticelliNiveau 7
Une séquence dure 2 à 3 semaines, on peut y étudier 3 à 4 textes en lecture analytique et des documents complémentaires.
- PoupsSage
Qu'est - ce qu'une séquence de deux semaines ? J'en entends beaucoup parler et je suis étonnée.
Arrivez- vous à analyser trois textes en deux semaines ?
Arrivez- vous à analyser trois textes en deux semaines ?
- BotticelliNiveau 7
Généralement, ce sont des groupements de textes complémentaires qui prolongent une séquence précédente sur un objet d'étude.
- LilypimsGrand sage
Botticelli a écrit:Une séquence dure 2 à 3 semaines, on peut y étudier 3 à 4 textes en lecture analytique et des documents complémentaires.
En 3 semaines, tu as le temps de faire 4 lectures analytiques et des documents complémentaires ?
Un chapitre me prend une période, de vacances à vacances. Une lecture analytique, c'est entre deux (rare) et quatre heures, pour moi. Comment traiter une œuvre intégrale en trois semaines ?
- SaloumHabitué du forum
Bon je reviens de chez Mme X et finalement elle m'a donné de quoi finir le travail commencé dans les deux classes et des pistes de travail pour la poésie ensuite. C'est plus que je ne l'espérais. Merci à tous pour vos suggestions et vos conseils.
- BotticelliNiveau 7
Bon courage à toi Saloum !
Une lecture analytique me prend deux heures pour des premières et une heure pour des secondes.
Une lecture analytique me prend deux heures pour des premières et une heure pour des secondes.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum