- Tamerlan64Je viens de m'inscrire !
Bonjour,
J'effectue un remplacement en collège en Histoire-Géo pour deux semaines, c'est la toute première fois que je serais face à une classe. Auriez-vous des conseils ?
Merci
J'effectue un remplacement en collège en Histoire-Géo pour deux semaines, c'est la toute première fois que je serais face à une classe. Auriez-vous des conseils ?
Merci
- ShajarVénérable
- Lire les programmes sur eduscol
- Te renseigner sur les manuels utilisés dans ton établissement
- Si tu as un contact avec le collègue que tu remplaces, voir où il en est dans son avancement pour pouvoir préparer tes cours
- Voir sur Internet et/ou avec tes collègues s'ils peuvent te fournir quelques cours pour t'aider au début
- Réfléchir à ce que tu feras si un élève pose des problèmes de comportement : bavardage, refus de travailler par exemple.
- Ne pas confondre le conditionnel et le futur (serai et non serais ), sans quoi tu vas t'attirer l'ire de tes collègues de français
Quand commences-tu ?
- Te renseigner sur les manuels utilisés dans ton établissement
- Si tu as un contact avec le collègue que tu remplaces, voir où il en est dans son avancement pour pouvoir préparer tes cours
- Voir sur Internet et/ou avec tes collègues s'ils peuvent te fournir quelques cours pour t'aider au début
- Réfléchir à ce que tu feras si un élève pose des problèmes de comportement : bavardage, refus de travailler par exemple.
- Ne pas confondre le conditionnel et le futur (serai et non serais ), sans quoi tu vas t'attirer l'ire de tes collègues de français
Quand commences-tu ?
- KantNiveau 4
Je vais te lister une suite de mises en garde.
-Les élèves utilisent probablement un cahier, si tu commences une nouvelle séquence, tu dois leur demander d'utiliser des feuilles afin qu'ils puissent poursuivre leur séquence lorsque leur prof reviendra.
-Tu es un nouveau prof pour eux, ils voudront te tester, la meilleure solution pour eux est de multiplier les interventions à l'oral. Pour éviter cela, fais-les beaucoup écrire.
-S'ils utilisent un manuel, utilise-le, ça sera plus simple pour organiser ta séquence.
-Essaye d'obtenir l'aval du prof que tu remplaces pour que tu puisses mettre une note, les élèves travailleront si tu fais, au moins, un contrôle.
-N'oublie pas de penser à toi avant tout, tu remplaces, tu ne dois pas te faire dévorer.
-Les élèves utilisent probablement un cahier, si tu commences une nouvelle séquence, tu dois leur demander d'utiliser des feuilles afin qu'ils puissent poursuivre leur séquence lorsque leur prof reviendra.
-Tu es un nouveau prof pour eux, ils voudront te tester, la meilleure solution pour eux est de multiplier les interventions à l'oral. Pour éviter cela, fais-les beaucoup écrire.
-S'ils utilisent un manuel, utilise-le, ça sera plus simple pour organiser ta séquence.
-Essaye d'obtenir l'aval du prof que tu remplaces pour que tu puisses mettre une note, les élèves travailleront si tu fais, au moins, un contrôle.
-N'oublie pas de penser à toi avant tout, tu remplaces, tu ne dois pas te faire dévorer.
- EdithWGrand sage
Kant a écrit:Je vais te lister une suite de mises en garde.
-Les élèves utilisent probablement un cahier, si tu commences une nouvelle séquence, tu dois leur demander d'utiliser des feuilles afin qu'ils puissent poursuivre leur séquence lorsque leur prof reviendra.
-Tu es un nouveau prof pour eux, ils voudront te tester, la meilleure solution pour eux est de multiplier les interventions à l'oral. Pour éviter cela, fais-les beaucoup écrire.
-S'ils utilisent un manuel, utilise-le, ça sera plus simple pour organiser ta séquence.
-Essaye d'obtenir l'aval du prof que tu remplaces pour que tu puisses mettre une note, les élèves travailleront si tu fais, au moins, un contrôle.
-N'oublie pas de penser à toi avant tout, tu remplaces, tu ne dois pas te faire dévorer.
Ecrire au tableau manuellement ou par le vidéo projecteur et les faire gratter est un bon moyen de les faire tenir tranquilles, normalement... Les faire chercher dans le dictionnaire aussi. A voir avec le CDI si il y a assez de Petit Larousse et leur concocter une liste de termes, noms propres (en lien avec ton cours, à chercher) c'est pédagogique, ça leur fait de la copie, des contenus, et ils retiennent (et adorent ça, passé le "c'est nul le dictionnaire"). En prime, ça fait un travail à évaluer, pour lequel même les plus faibles peuvent réussir s'ils s'appliquent. Je dis ça, je dis rien, hein, mais absolument tous les collègues avec qui j'ai fait ça ont été ravis (et admiratifs du calme de leurs élèves, y compris des vraiment très durs type CAP mécanique ou prépa métiers hyperactifs).
Tout dépend de la suite pour toi : resteras-tu remplaçant? Y a-t-il un risque (une chance?), que la personne que tu remplaces ne revienne pas tout de suite?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum