- TinselExpert
Tu ne nous as pas dit dans quel cadre tu menais ces ateliers. Tu interviens dans l'école de ton fils en fait? C'est régulier?
- VolubilysGrand sage
Oh, que c'est jolie tes croix Doublecasquette!
Non on fait un roulement avec des mères de famille. Hier c'était donc pâte à sel et emporte-pièces chez un camarade de mon fils. D'ailleurs j'ai appris qu'on pouvait cuire la pâte à sel 1 min au micro-ondes !Tinsel a écrit:Tu ne nous as pas dit dans quel cadre tu menais ces ateliers. Tu interviens dans l'école de ton fils en fait? C'est régulier?
- TinselExpert
- coindeparadisGuide spirituel
Tes collages c'est du papier vitrail ou de soie ?
Moi, j'ai déplacé d'une semaine l'atelier comme cela je fais goûter galette des rois, lecture de roule galette et fabrication de couronnes. Ce n'est pas très original mais à 3 ans, ils ne sont pas blasés quand même !
Moi, j'ai déplacé d'une semaine l'atelier comme cela je fais goûter galette des rois, lecture de roule galette et fabrication de couronnes. Ce n'est pas très original mais à 3 ans, ils ne sont pas blasés quand même !
Les collages c'est du papier de soi déchiré (ou découpé, je ne sais plus ce que mon atsem leur a demandé) collé sur du papier calque. Ils devaient éviter de trop superposer les papiers.
Les collages c'est du papier de soi déchiré (ou découpé, je ne sais plus ce que mon atsem leur a demandé) collé sur du papier calque. Ils devaient éviter de trop superposer les papiers.
Tu mets de la colle, et tu verses la mousse à raser dans un bol pour chacun, c'est ça ? Mais on l'applique au pinceau, la mousse à raser ? (et ça ne pue pas un peu …?)
Je ne suis pas très douée pour tout ça...
- VolubilysGrand sage
Dans un bol je mets de la mousse à raser, je verse la colle dessus et je mélange délicatement (comme des blancs en neige). J'obtiens une mousse semi-liquide. Après il n'y a plus qu'à étaler au pinceau.
Merci ! Je vais testerVolubilys a écrit:Dans un bol je mets de la mousse à raser, je verse la colle dessus et je mélange délicatement (comme des blancs en neige). J'obtiens une mousse semi-liquide. Après il n'y a plus qu'à étaler au pinceau.
- TinselExpert
- coindeparadisGuide spirituel
Effectivement, de jolies choses (bon sang je n'arrive toujours pas à insérer des images ).
Je le mets dans mon marque-page.
Je le mets dans mon marque-page.
DC: je trouve tes croix trèèèès jolies. Tu nous expliques comment tu as fait? Je ne parviens pas à comprendre... on dirait que les fils sont entourés autour des baguettes de bois? Mais comment tiennent-elles initialement, ces baguettes??
Je connais le site que tu cites, Tinsel, mais je n'y suis pas allée depuis des lustres... Merci d'en parler!
coindeparadis: ton atelier couronne / galette va leur plaire, c'est sûr!
DC: je trouve tes croix trèèèès jolies. Tu nous expliques comment tu as fait? Je ne parviens pas à comprendre... on dirait que les fils sont entourés autour des baguettes de bois? Mais comment tiennent-elles initialement, ces baguettes??
Je connais le site que tu cites, Tinsel, mais je n'y suis pas allée depuis des lustres... Merci d'en parler!
coindeparadis: ton atelier couronne / galette va leur plaire, c'est sûr!
edit: non, suis-je bête... c'est de la pâte au bicarbonate!
Oui. Tu passes sous la baguette, tu tournes autour. Et tu continues à la baguette suivante. Tu passes le fil sous la baguette, tu tournes autour. Et tu continues à la baguette suivante. Tu passes le fil sous la baguette, tu tournes autour... Etc.Zaubette a écrit:ah! mais! Je ne reçois plus d'alerte mail alors que tout le monde papote par ici!!
DC: je trouve tes croix trèèèès jolies. Tu nous expliques comment tu as fait? Je ne parviens pas à comprendre... on dirait que les fils sont entourés autour des baguettes de bois?
Elles sont justes attachées par un croisillon de fil de laine. Au début ça bouge un peu, puis dès que tu as fait quelques tours, ça ne bouge plus.Mais comment tiennent-elles initialement, ces baguettes??
- ZaubetteExpert
Ok, merci doublecasquette! Je vais essayer dès demain soir avec mes zenfants à moi.
Quant à mes élèves, ils se régalent à faire ta boule, Volu! Je les prends par petits groupe de 5, car ce n'est pas tellement facile pour des petits. Il n'y a que les CE1 qui sont parfaitement autonomes, j'aide assez les CP et beaucoup les GS.
Ils font leurs formes en pâte au bicarbonate avec l'atsem, et ensuite, ils viennent patouiller dans la colle avec moi. Presque tout le monde y est passé, nous terminerons la semaine prochaine. Il faut que je prenne des photos....!
Quant à mes élèves, ils se régalent à faire ta boule, Volu! Je les prends par petits groupe de 5, car ce n'est pas tellement facile pour des petits. Il n'y a que les CE1 qui sont parfaitement autonomes, j'aide assez les CP et beaucoup les GS.
Ils font leurs formes en pâte au bicarbonate avec l'atsem, et ensuite, ils viennent patouiller dans la colle avec moi. Presque tout le monde y est passé, nous terminerons la semaine prochaine. Il faut que je prenne des photos....!
C'est de la porcelaine froide :
100g de colle vinylique
70g de maïzena
1/2 cc de vinaigre blanc
1/2 cc huile
pigment (ou gouache)
crème pour les mains pour éviter que ça colle au plan de travail et aux mains.
On mélange colle, maïzena, vinaigre et huile, on chauffe jusqu'à avoir une boule de pâte.
Ca se modèle comme de la pâte à modeler et c'est autodurcissant. Ca devient très solide. Par contre ça se rétracte en séchant donc ça risque de casser et fissurer si on utilise un support rigide pour soutenir la forme.
Merci pour la recette!
(quelle bonne idée, ce fil! )
Merci pour la recette!
(quelle bonne idée, ce fil! )
Merci pour toutes ces bonnes idées, les filles! Vous m'avez offert un samedi pluvieux mais sympa avec mes deux filles (2 ans et demi et à peine 5 ans), grâce à la pâte bicarbonate/maïzena. Reste plus qu'à colorier/peindre demain matin et les filles seront ravies d'avoir si bien occupé leur w-e! (et la mère sera sereine d'avoir survécu à deux jours de pluie et sans papa à la maison :lol: )
- ZaubetteExpert
Oh comme c'est joli!
J'aime particulièrement les bonhommes de neige, (et les bouilles de tes choupinettes)!
Bravo à vous!
J'aime particulièrement les bonhommes de neige, (et les bouilles de tes choupinettes)!
Bravo à vous!