- Va, vis et deviensHabitué du forum
Bonsoir,
J'ai appris ce matin que je serai inspectée (1ère fois) vendredi avec une classe de 3ème :injuste: . Or, compte tenu de ce que je comptais faire avec eux cette semaine, je reste perplexe quant à mon choix (d'autant plus qu'il s'agit d'un nouvel inspecteur dont nous ne connaissons rien). Je vous explique:
Les élèves auront un brevet blanc d'ici un mois. Comme ils ne semblaient pas très à l'aise avec cela, j'ai décidé de faire une séquence un peu à part du style "Guide de survie pour le brevet, ou tout ce qu'il faut savoir pour s'en sortir". Cela se justifie par rapport au niveau des élèves, par rapport au fait que je modifie ma progression initiale pour m'adapter à une demande des élèves, que ce matin nous corrigions justement un devoir type brevet dans lequel il y a eu encore plein d'erreurs simples à éviter, et que je compte refaire une séquence du même type en toute fin d'année avant le vrai brevet (mais avec une progression tout de même par rapport à la 1ère).
Ce qui fait que je me retrouverais vendredi avec une séance sur la dictée.
Plusieurs questions donc:
-selon vous, vais-je droit dans le mur avec une telle séquence? :Descartes:
-dois-je la maintenir ou demander dès demain aux élèves de vite enlever du classeur ce que nous avons commencé aujourd'hui pour revenir à quelque chose de plus classique? :Quel boulet:
-si je repars sur une autre séquence, ce sera sur la poésie lyrique; or, je ne suis pas très à l'aise avec cette partie du programme et le prof qui sera inspecté juste avant moi (et qui est beaucoup plus classique que moi dans sa façon de travailler) va faire l'étude d'un poème lyrique. Est-ce judicieux dans ce cas-là?
-si je reste sur une séance sur la dictée, que puis-je proposer pour que la séance soit vraiment dynamique?
-dois-je avoir sur moi la progression de cette classe uniquement ou toutes mes progressions?
Merci d'avance à celles et ceux qui ont eu le courage de lire mon pavé et qui pourront m'aider un peu.
J'ai appris ce matin que je serai inspectée (1ère fois) vendredi avec une classe de 3ème :injuste: . Or, compte tenu de ce que je comptais faire avec eux cette semaine, je reste perplexe quant à mon choix (d'autant plus qu'il s'agit d'un nouvel inspecteur dont nous ne connaissons rien). Je vous explique:
Les élèves auront un brevet blanc d'ici un mois. Comme ils ne semblaient pas très à l'aise avec cela, j'ai décidé de faire une séquence un peu à part du style "Guide de survie pour le brevet, ou tout ce qu'il faut savoir pour s'en sortir". Cela se justifie par rapport au niveau des élèves, par rapport au fait que je modifie ma progression initiale pour m'adapter à une demande des élèves, que ce matin nous corrigions justement un devoir type brevet dans lequel il y a eu encore plein d'erreurs simples à éviter, et que je compte refaire une séquence du même type en toute fin d'année avant le vrai brevet (mais avec une progression tout de même par rapport à la 1ère).
Ce qui fait que je me retrouverais vendredi avec une séance sur la dictée.
Plusieurs questions donc:
-selon vous, vais-je droit dans le mur avec une telle séquence? :Descartes:
-dois-je la maintenir ou demander dès demain aux élèves de vite enlever du classeur ce que nous avons commencé aujourd'hui pour revenir à quelque chose de plus classique? :Quel boulet:
-si je repars sur une autre séquence, ce sera sur la poésie lyrique; or, je ne suis pas très à l'aise avec cette partie du programme et le prof qui sera inspecté juste avant moi (et qui est beaucoup plus classique que moi dans sa façon de travailler) va faire l'étude d'un poème lyrique. Est-ce judicieux dans ce cas-là?
-si je reste sur une séance sur la dictée, que puis-je proposer pour que la séance soit vraiment dynamique?
-dois-je avoir sur moi la progression de cette classe uniquement ou toutes mes progressions?
Merci d'avance à celles et ceux qui ont eu le courage de lire mon pavé et qui pourront m'aider un peu.
- MaissaHabitué du forum
Je trouve ta séquence intéressante. Pourquoi ne pas les faire travailler sur la rédaction (plutôt que la dictée) le jour de l'inspection ?
- Va, vis et deviensHabitué du forum
Pourquoi pas? Comme je viens de la commencer, je peux encore modifier le déroulement. Ah mais en y réfléchissant c'est même une excellente idée par rapport à ma séquence précédente au cours de laquelle j'avais travaillé sur l'utilisation du brouillon.
Donc pour toi, ça ne choque pas d'avoir cette séquence un peu en décalage avec le reste?
C'est horrible j'ai l'impression d'un seul coup de ne plus réussir à réfléchir, que mes cours sont nuls, que je n'y arriverai pas :boulet: Aaaaaaahhhhh!!!
Donc pour toi, ça ne choque pas d'avoir cette séquence un peu en décalage avec le reste?
C'est horrible j'ai l'impression d'un seul coup de ne plus réussir à réfléchir, que mes cours sont nuls, que je n'y arriverai pas :boulet: Aaaaaaahhhhh!!!
- MaissaHabitué du forum
Non, je trouve que c'est une excellente idée !
Je suis sûre que l'inspecteur appréciera.
Prépare bien ta séance et tout se passera bien ! Tu auras une belle augmentation. C'est toi la meilleure ! Arrête de penser à ce que font ou ne font pas tes collègues. Allez, je te souhaite 8 points !! (C'est ce que j'ai eu...).
Je suis sûre que l'inspecteur appréciera.
Prépare bien ta séance et tout se passera bien ! Tu auras une belle augmentation. C'est toi la meilleure ! Arrête de penser à ce que font ou ne font pas tes collègues. Allez, je te souhaite 8 points !! (C'est ce que j'ai eu...).
- Va, vis et deviensHabitué du forum
Merci pour tes encouragements, Maissa!
Si les autres ont un avis sur la question...
Au fait, je prends toutes mes progressions ou juste celle de la classe concernée?
Si les autres ont un avis sur la question...
Au fait, je prends toutes mes progressions ou juste celle de la classe concernée?
- FrisouilleEnchanteur
Moi, je serais curieuse de voir ta séquence, vu que j'ai un fort sentiment de nullité totale avec mes 3è (qui n'y mettent pas beaucoup du leur non plus...)
Une fois ton inspection passé, ...raconte ce que ça a donné.
Bon courage !!!
Une fois ton inspection passé, ...raconte ce que ça a donné.
Bon courage !!!
- InvitéInvité
J'ai été inspectée il y a peu de temps (je compatis, donc )
1ère chose, donc, Erin : j'avais avec moi toutes mes progressions (j'ai trois niveaux), mais je n'avais donné à l'inspectrice que celle concernant la classe inspectée. Elle ne m'a rien demandé de plus.
Le plus important c'est que tu justifies tes choix, qu'ils soient cohérents. Ca me semble être le cas, si tes élèves sont faibles.
Tu sais aussi que la langue va prendre de plus en plus de place dans les nouveaux programmes. Cette préparation au brevet blanc ne peut que plaire.
Enfin, demander à tes élèves de vider leur classeur et leur montrer que tu triches et que tu ne fais pas ce qui était prévu, c'est vraiment une très mauvaise idée. Pour le jour de l'inspection, et surtout pour tous ceux qui suivront!
Moi, j'aurais plutôt envie de t'encourager à faire ce que tu avais prévu. Prépare-toi à expliquer ton choix, tout simplement. Tu n'auras pas forcément à le faire, mais sait-on jamais...
En tout cas, je te souhaite bon courage!
1ère chose, donc, Erin : j'avais avec moi toutes mes progressions (j'ai trois niveaux), mais je n'avais donné à l'inspectrice que celle concernant la classe inspectée. Elle ne m'a rien demandé de plus.
Le plus important c'est que tu justifies tes choix, qu'ils soient cohérents. Ca me semble être le cas, si tes élèves sont faibles.
Tu sais aussi que la langue va prendre de plus en plus de place dans les nouveaux programmes. Cette préparation au brevet blanc ne peut que plaire.
Enfin, demander à tes élèves de vider leur classeur et leur montrer que tu triches et que tu ne fais pas ce qui était prévu, c'est vraiment une très mauvaise idée. Pour le jour de l'inspection, et surtout pour tous ceux qui suivront!
Moi, j'aurais plutôt envie de t'encourager à faire ce que tu avais prévu. Prépare-toi à expliquer ton choix, tout simplement. Tu n'auras pas forcément à le faire, mais sait-on jamais...
En tout cas, je te souhaite bon courage!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum