- LilihalNiveau 5
et 1 de plus !!
Bientôt finie la relecture d'Enfance... je ne sais pas par où commencer...bon, ensuite, le Rouge et le Noir ; bref, je n'ai aucune méthode pour l'instant ! Mon programme : lire et relire !
Bientôt finie la relecture d'Enfance... je ne sais pas par où commencer...bon, ensuite, le Rouge et le Noir ; bref, je n'ai aucune méthode pour l'instant ! Mon programme : lire et relire !
- BibiNiveau 6
Iliana, quand tu parles de journées agrégatives de Nanterre notamment tu fais référence au stage du paf?
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"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
- Omphale81Niveau 1
Bonjour,
j'en suis aussi!! 1ère fois que je passerai l'interne. je travaille à temps plein avec des jumelles de 3 ans...mais comme elles rentrent à l'école, j'espère avoir un peu plus de temps. Bon, j'ai surtout un mari prof d'EPS avec 0 boulot à la maison qui prévoit de prendre le relais à fond!
Ysabel, merci pour l'info sur le MA, j'étais un peu étonnée que ça puisse tomber à la dissert à l'écrit.
Pour l'organisation, je commence par (re)lire Stendhal et Eluard et après on verra!
Sinon, je compte mettre certaines oeuvres dans mes progressions l'année prochaine:
Mes secondes essaieront Le Rouge et le Noir,
Mes 1ères feront des extraits de Montesquieu et d'Eluard et je ferai sûrement Les Bonnes de Genet pour étudier La Cérémonie.
j'en suis aussi!! 1ère fois que je passerai l'interne. je travaille à temps plein avec des jumelles de 3 ans...mais comme elles rentrent à l'école, j'espère avoir un peu plus de temps. Bon, j'ai surtout un mari prof d'EPS avec 0 boulot à la maison qui prévoit de prendre le relais à fond!
Ysabel, merci pour l'info sur le MA, j'étais un peu étonnée que ça puisse tomber à la dissert à l'écrit.
Pour l'organisation, je commence par (re)lire Stendhal et Eluard et après on verra!
Sinon, je compte mettre certaines oeuvres dans mes progressions l'année prochaine:
Mes secondes essaieront Le Rouge et le Noir,
Mes 1ères feront des extraits de Montesquieu et d'Eluard et je ferai sûrement Les Bonnes de Genet pour étudier La Cérémonie.
- jumara05Niveau 1
mamamanette a écrit:Tu peux m'en dire plus ? TU seras T4 ou T5 en 2014 ? Tu as eu confirmation ? Parce que j'ai toujours un doute sur le calcul...jumara05 a écrit:Hello !
J'en suis également, pour la première fois car je remplis pour la 1e année les conditions d'ancienneté pour passer l'interne.
désolée mamamanette, je ne me suis pas reconnectée depuis mon dernier post (1ers jours de vacances ensoleillés oblige, je n'ai pas été sur mon ordinateur!)
alors en fait je me suis renseignée et j'ai obtenu confirmation auprès d'une collègue agrégative qui est aussi déléguée syndicale, et elle m'a bien dit que je pouvais me présenter cette année. J'ai obtenu le capes en 2008, été stagiaire durant l'année scolaire 2008-2009 et titularisée avec un contrat définitif au 1er septembre 2009. A la publication des résultats d'admissibilité 2014 (soit mars 2014), j'aurai donc bien les 5 ans d'ancienneté requis (stage compris), donc apparemment c'est bon.
par contre j'ai eu un doute à propos des histoires de master parce que sur les sites de l'EN, la date entre "il faut un master" et "il ne faut pas nécessairement un master" est fixée en juillet 2009, or ayant été stagiaire depuis septembre 2008 mais titularisée seulement le 1er septembre 2009 (soit après la date après laquelle il faut le master), je ne sais pas à quelle catégorie j'appartiens. J'ai posé la question à ma collègue, elle m'a dit qu'en tant que professeur certifiée titulaire, je n'ai pas besoin de master (quelqu'un peut confirmer?) mais elle va quand même poser la question lors d'une réunion du syndicat fin mars, pour être sure, parce qu'elle a aussi eu un doute à cause de ces histoires de dates.
sinon, de mon côté, j'ai commencé à me procurer les oeuvres que je n'avais pas, je suis en train de lire le livre "réussir l'agregation interne" et les rapports de jury. Je suis en pleine révision dans des ouvrages comme "le dictionnaire du littéraire" de Viala pour revoir les essentiels (genres, mouvements, etc.) et quand j'aurai terminé, j'attaque la lecture des bouquins!
je trouve que l'apprentissage des poèmes d'Eluard est une bonne idée, je vais m'y mettre !
- SaloumHabitué du forum
Je ne savais pas non plus pour l’œuvre du MA. J'avais moi aussi commencé par la comparée en attendant que le programme sorte. J'ai relu Sarraute. Je vais finir Nabokov (j'ai vraiment du mal à rentrer dedans) et attaquer Eluard.
- IlianaGrand sage
Bibi a écrit:Iliana, quand tu parles de journées agrégatives de Nanterre notamment tu fais référence au stage du paf?
Non, non, pas du tout, je parle de journées agrégatives qui avaient eu lieu en LGC quand le programme portait pour partie sur la Naissance du Roman moderne (Rabelais, Cervantes, Sterne ), la première fois que j'ai passé l'externe en... 2006-2007
Je ne pense pas que c'était lié au PAF. Je ne sais pas du tout ce que vaut le stage du paf, en fait. Mais ça m'intéresse de le savoir, si vous avez expérimenté
- BibiNiveau 6
Merci pour ta réponse Iliana. J'avoue ne pas connaître ces journées agrégatives. En ce qui concerne la formation proposée par le PAF et dispensée à Nanterre, j'ai suivi quelques cours il y a quelques années et dans l'ensemble la formation est de qualité.
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- IlianaGrand sage
Mon ressenti sur ces journées, pour être franche, c'est d'avoir entendu des profs d'agreg de toute la France venus s'entendre parler autour de sujets super pointus qui n'avaient aucun intérêt pour la préparation de leurs malheureux étudiants qui, tout soucieux de bien faire, venaient quand même :aad:
Merci pour ton avis sur la formation !
Merci pour ton avis sur la formation !
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Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- moonGrand sage
Pour les journées agrégatives, je me souviens surtout de la cohue des étudiants qui se marchent dessus pour acheter le recueil des interventions à prix réduits... . Cela dit, il y a deux ans, celle sur Maupassant n'était pas mauvaise. C'est la seule que j'ai faite.
Comme c'est Sévigné qui est reconduite, vous pouvez déjà vous procurer le PUF / CNED de Lignereux sur le sujet, il est bien, et de toute façon sur le sujet c'est la spécialiste du moment. Son analyse est essentiellement stylistique. Sur internet, via gallica on trouve un certain nombre des ses articles sur les lettres, qui sont une première mouture et qu'elle a réexploitée ensuite dans son ouvrage. Ça peut être un bon début, et vous pouvez compléter par des articles d'Escola sur l'épistolaire et la fiction (il y en a un qui s'appelle "la seconde main", je crois toujours via gallica), ils offrent une perspective complémentaire intéressante. Rien que cela et vous avez de quoi vous occuper quelques heures. Pour Sévigné, vous pouvez essayer aussi de commencer à repérer les lettres "clefs" (le cycle du mariage de Mlle, la première lettre après le départ, l'incendie chez Guitaut, la lettre des foins, celle de la retraite à Livry, celle du 31 mai...). Bon courage à celles qui se lancent!
Comme c'est Sévigné qui est reconduite, vous pouvez déjà vous procurer le PUF / CNED de Lignereux sur le sujet, il est bien, et de toute façon sur le sujet c'est la spécialiste du moment. Son analyse est essentiellement stylistique. Sur internet, via gallica on trouve un certain nombre des ses articles sur les lettres, qui sont une première mouture et qu'elle a réexploitée ensuite dans son ouvrage. Ça peut être un bon début, et vous pouvez compléter par des articles d'Escola sur l'épistolaire et la fiction (il y en a un qui s'appelle "la seconde main", je crois toujours via gallica), ils offrent une perspective complémentaire intéressante. Rien que cela et vous avez de quoi vous occuper quelques heures. Pour Sévigné, vous pouvez essayer aussi de commencer à repérer les lettres "clefs" (le cycle du mariage de Mlle, la première lettre après le départ, l'incendie chez Guitaut, la lettre des foins, celle de la retraite à Livry, celle du 31 mai...). Bon courage à celles qui se lancent!
- InvitéInvité
Zabriskie a écrit:Si j'ai bien compris, l'oeuvre du MA ne concerne qu'une épreuve orale, celle de l'explication de texte ?
Uniquement à l'oral, mais pour l'épreuve de la leçon (ou de l'étude littéraire), comme le film.
- zabriskieÉrudit
Certains articles de C. Lignereux sont en ligne ici :
http://w3.u-grenoble3.fr/rare/spip/spip.php?article153
http://w3.u-grenoble3.fr/rare/spip/spip.php?article153
- IlianaGrand sage
Merci moon pour les conseils de lecture !
ET merci zabriskie pour les liens !
ET merci zabriskie pour les liens !
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Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- Mada MouetteFidèle du forum
Bonjour,
J'en serai aussi.
J'ai lu les oeuvres de comparée et suis en train de lire une édition abrégée du Rouge et le Noir (qui date de 1937!), avant de recevoir l'oeuvre intégrale.
Pour l'instant, je dirais que je suis dans une phase de concentration. Je vais lire toutes les oeuvres une fois, et sûrement me remettre aux caractéristiques des genres littéraires.
J'attendrai les inscriptions au PAF (académie Toulouse), mais j'ignore quand c'est. Peut-être le Cned? Je ne sais pas.
Je pense (dès dimanche?) me mettre à la grammaire, tous les dimanches soirs...
J'attends d'avoir lu les oeuvres pour m'organiser.
Faut pas que j'oublie d'acheter le film, tiens!
J'en serai aussi.
J'ai lu les oeuvres de comparée et suis en train de lire une édition abrégée du Rouge et le Noir (qui date de 1937!), avant de recevoir l'oeuvre intégrale.
Pour l'instant, je dirais que je suis dans une phase de concentration. Je vais lire toutes les oeuvres une fois, et sûrement me remettre aux caractéristiques des genres littéraires.
J'attendrai les inscriptions au PAF (académie Toulouse), mais j'ignore quand c'est. Peut-être le Cned? Je ne sais pas.
Je pense (dès dimanche?) me mettre à la grammaire, tous les dimanches soirs...
J'attends d'avoir lu les oeuvres pour m'organiser.
Faut pas que j'oublie d'acheter le film, tiens!
- MamaVénérable
Les oeuvres et encore les oeuvres, c'est sûr.
A l'externe sur Hugo en 2009 je n'ai mis que deux références critiques dans toute ma copie (Ubersfeld et Naugrette), j'ai eu un cours mince, et j'ai eu 14. Mais je connaissais les deux pièces comme ma poche, et j'avais déjà fait une dissert' et deux oraux dessus (à mon avis, s'entraîner en temps limité est très important, et assez tôt, même si on ne sait pas tout ce qu'on devrait savoir).
A l'externe sur Hugo en 2009 je n'ai mis que deux références critiques dans toute ma copie (Ubersfeld et Naugrette), j'ai eu un cours mince, et j'ai eu 14. Mais je connaissais les deux pièces comme ma poche, et j'avais déjà fait une dissert' et deux oraux dessus (à mon avis, s'entraîner en temps limité est très important, et assez tôt, même si on ne sait pas tout ce qu'on devrait savoir).
- apykNiveau 2
J'en serai aussi !
Mais je ne sais pas encore si je m'inscris pour l'interne ou pour l'externe. Je suis à temps plein alors le travail à fournir pour l'externe me fait un peu peur, mais il paraît que les matières "en plus" (latin, ancien français à l'écrit, anglais) peuvent être "payantes". Qu'en pensez-vous ? Pourquoi avez-vous choisi l'interne ?
Mais je ne sais pas encore si je m'inscris pour l'interne ou pour l'externe. Je suis à temps plein alors le travail à fournir pour l'externe me fait un peu peur, mais il paraît que les matières "en plus" (latin, ancien français à l'écrit, anglais) peuvent être "payantes". Qu'en pensez-vous ? Pourquoi avez-vous choisi l'interne ?
- Mada MouetteFidèle du forum
Parce qu'en bossant, je me dis que c'est plus approprié. Ca me paraît plus faisable, mais je ne sais pas pourquoi. Ceci dit, moi qui aime bcp les matières techniques (et qui ai une maîtrise d'anglais), je comprends ce que tu veux dire.
- zabriskieÉrudit
Comme Mada Mouette, je pense que l'interne est vraiment faite pour un prof en activité, en particulier pour l'épreuve de didactique. Honnêtement, ce n'est pas une épreuve qui demande un travail de préparation spécifique quand on enseigne en lycée.
Par contre, pourquoi ne pas t'inscrire à l'externe quand même ? Tu verras bien au fil de l'année s'il est pertinent ou non de t'y présenter. Après tout, il y a beaucoup d'oeuvres en commun, et si tu es à l'aise dans les matières "en plus", pourquoi pas...
Par contre, pourquoi ne pas t'inscrire à l'externe quand même ? Tu verras bien au fil de l'année s'il est pertinent ou non de t'y présenter. Après tout, il y a beaucoup d'oeuvres en commun, et si tu es à l'aise dans les matières "en plus", pourquoi pas...
- Une passanteEsprit éclairé
zabriskie a écrit:Comme Mada Mouette, je pense que l'interne est vraiment faite pour un prof en activité, en particulier pour l'épreuve de didactique. Honnêtement, ce n'est pas une épreuve qui demande un travail de préparation spécifique quand on enseigne en lycée.
Par contre, pourquoi ne pas t'inscrire à l'externe quand même ? Tu verras bien au fil de l'année s'il est pertinent ou non de t'y présenter. Après tout, il y a beaucoup d'oeuvres en commun, et si tu es à l'aise dans les matières "en plus", pourquoi pas...
je ne suis pas vraiment d'accord, enseigner en lycée permet certes une meilleure connaissance des programmes mais l'épreuve est très loin de ce qu'on y fait. Il s'agit de maîtriser des savoirs littéraires bien plus approfondis que ce que l'on fait en classe et je ne suis pas certaine qu'on puisse obtenir une bonne note à cette épreuve sans la préparer. Tu as passé l'interne en bossant en lycée zabriskie ?
- zabriskieÉrudit
Je me suis mal exprimée. Bien sûr qu'il faut des savoirs littéraires bien plus pointus, mais c'est de toute façon un travail de fond que l'on fait pour aller passer l'agrégation, externe comme interne. Je trouve simplement que la démarche (produire une progression problématisée à partir d'un corpus de textes) nous est familière.
Je n'ai pas encore passé l'agrégation interne, par contre, j'ai obtenu le CAPES interne en bossant. L'épreuve écrite est dans le même esprit (dissertation didactique) ; j'enseignais la philo, et pour préparer l'épreuve, j'ai dû me familiariser à fond avec les programmes et l'esprit des programmes, puis faire semblant de l'avoir déjà fait. Honnêtement, ça me paraît plus simple maintenant que j'enseigne dans la bonne matière !
Je n'ai pas encore passé l'agrégation interne, par contre, j'ai obtenu le CAPES interne en bossant. L'épreuve écrite est dans le même esprit (dissertation didactique) ; j'enseignais la philo, et pour préparer l'épreuve, j'ai dû me familiariser à fond avec les programmes et l'esprit des programmes, puis faire semblant de l'avoir déjà fait. Honnêtement, ça me paraît plus simple maintenant que j'enseigne dans la bonne matière !
- retraitéeDoyen
Omphale81 a écrit:Bonjour,
j'en suis aussi!! 1ère fois que je passerai l'interne. je travaille à temps plein avec des jumelles de 3 ans...mais comme elles rentrent à l'école, j'espère avoir un peu plus de temps. Bon, j'ai surtout un mari prof d'EPS avec 0 boulot à la maison qui prévoit de prendre le relais à fond!
Ysabel, merci pour l'info sur le MA, j'étais un peu étonnée que ça puisse tomber à la dissert à l'écrit.
Pour l'organisation, je commence par (re)lire Stendhal et Eluard et après on verra!
Sinon, je compte mettre certaines oeuvres dans mes progressions l'année prochaine:
Mes secondes essaieront Le Rouge et le Noir,
Mes 1ères feront des extraits de Montesquieu et d'Eluard et je ferai sûrement Les Bonnes de Genet pour étudier La Cérémonie.
la cérémonie est tirée de ce roman
http://www.livres-online.com/L-Analphabete.html
- MamaVénérable
Je passe l'interne parce que je n'ai jamais fait de latin, ni d'ancien français, ne venant pas de lettres, hélas.
A l'externe j'ai compensé le 3 en latin (j'ai pondu un truc sans AUCUN sens, j'ai été déçue de ne pas figurer dans les perles du rapport ) avec un 17 en anglais, mais je doute de pouvoir réitérer l'exploit, et l'ancien français me semble.. comment dire... (j'ai eu 10 à ma leçon sur Le Jeu de Robin et Marion, quand j'ai tiré le sujet j'ai cru m'évanouir : reconnaissance éternelle à ma prof, MMe Dominguez, et à mon obstination à tout traduire moi-même pendant l'année.
Bref, vu que les matières techniques ne m'avantagent pas et me donnent énormément de boulot, c'est vite vu : mon (seul, et inconstant) point fort, c'est la dissert'. Et préparer la didactique me paraît très chouette pour augmenter mon bagage général encore plus que largement insuffisant.
A l'externe j'ai compensé le 3 en latin (j'ai pondu un truc sans AUCUN sens, j'ai été déçue de ne pas figurer dans les perles du rapport ) avec un 17 en anglais, mais je doute de pouvoir réitérer l'exploit, et l'ancien français me semble.. comment dire... (j'ai eu 10 à ma leçon sur Le Jeu de Robin et Marion, quand j'ai tiré le sujet j'ai cru m'évanouir : reconnaissance éternelle à ma prof, MMe Dominguez, et à mon obstination à tout traduire moi-même pendant l'année.
Bref, vu que les matières techniques ne m'avantagent pas et me donnent énormément de boulot, c'est vite vu : mon (seul, et inconstant) point fort, c'est la dissert'. Et préparer la didactique me paraît très chouette pour augmenter mon bagage général encore plus que largement insuffisant.
- apykNiveau 2
Merci pour vos réponses !
C'est vrai que je n'avais pas pensé à m'inscrire aux deux concours. Mais je me dis que c'est tout de même encore plus de travail (même si une grosse partie des programmes est identique)... je vais réfléchir à cette solution.
Sinon, contrairement à toi Mamamanette, je suis plutôt plus "douée" dans les matières techniques (qui compensent parfois la dissert), c'est pour cette raison que je penche plutôt pour l'externe.
Le (très) petit nombre d'épreuves à l'écrit de l'interne me fait un peu peur : si on se plante sur une des deux, c'est difficilement rattrapable.
Et il y a aussi le fait que pour le moment j'ai été amenée à enseigner quasiment uniquement en collège : l'épreuve de didactique me paraît donc a priori plus difficile...
C'est vrai que je n'avais pas pensé à m'inscrire aux deux concours. Mais je me dis que c'est tout de même encore plus de travail (même si une grosse partie des programmes est identique)... je vais réfléchir à cette solution.
Sinon, contrairement à toi Mamamanette, je suis plutôt plus "douée" dans les matières techniques (qui compensent parfois la dissert), c'est pour cette raison que je penche plutôt pour l'externe.
Le (très) petit nombre d'épreuves à l'écrit de l'interne me fait un peu peur : si on se plante sur une des deux, c'est difficilement rattrapable.
Et il y a aussi le fait que pour le moment j'ai été amenée à enseigner quasiment uniquement en collège : l'épreuve de didactique me paraît donc a priori plus difficile...
- MamaVénérable
Je ne suis peut-être pas la mieux placée pour le ressentir, mais je pense que quand on part sur une inscription à l'externe, l'interne ne fait pas beaucoup plus de travail, car pour la didactique, il y a certes la méthode, mais pour le reste on travaille quand même beaucoup la culture littéraire générale pour le contexte des oeuvres au programme, normalement, donc pas forcément beaucoup à travailler en plus, surtout si tu as déjà bien bossé genres et histoire littéraire au moment du CAPES.
C'est plutôt dans l'autre sens qu'il y a nettement plus de travail en effet, mais si tu es bonne dans les matières techniques, le jeu peut en valoir la chandelle.
C'est plutôt dans l'autre sens qu'il y a nettement plus de travail en effet, mais si tu es bonne dans les matières techniques, le jeu peut en valoir la chandelle.
- retraitéeDoyen
Une passante a écrit:zabriskie a écrit:Comme Mada Mouette, je pense que l'interne est vraiment faite pour un prof en activité, en particulier pour l'épreuve de didactique. Honnêtement, ce n'est pas une épreuve qui demande un travail de préparation spécifique quand on enseigne en lycée.
Par contre, pourquoi ne pas t'inscrire à l'externe quand même ? Tu verras bien au fil de l'année s'il est pertinent ou non de t'y présenter. Après tout, il y a beaucoup d'oeuvres en commun, et si tu es à l'aise dans les matières "en plus", pourquoi pas...
je ne suis pas vraiment d'accord, enseigner en lycée permet certes une meilleure connaissance des programmes mais l'épreuve est très loin de ce qu'on y fait. Il s'agit de maîtriser des savoirs littéraires bien plus approfondis que ce que l'on fait en classe et je ne suis pas certaine qu'on puisse obtenir une bonne note à cette épreuve sans la préparer. Tu as passé l'interne en bossant en lycée zabriskie ?
Je n'ai absolument pas préparé cette épreuve (didactique), et ai fait ce que j'aurais fait en cours avec une bonne classe de première. Il faut dire que j'ai toujours fignolé mes cours, abordant tous les textes comme je l'aurais fait pour une épreuve de concours.
Il me semble que l'on possède des savoirs littéraires supérieurs à ce qui est requis pour une classe de bac!
Il est vrai que j'ai passé l'interne en 96, et le CAPES en 69.Quand j'ai passé la licence, le programme de littérature était énorme. Il y avait alors 4 certificats pour une licence d'enseignement, Littérature française, grammaire et philologie , qu'on passait en général la première année, puis littérature comparée, et un certificat au choix (lettres étrangères ou histoire, si mes souvenirs sont bons). 27 heures de cours et TD en première année, sans compter les lectures personnelles.
Avec ça, on était rôdé pour le CAPES et les autres concours.
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