- Hermione0908Modérateur
Si tu es titulaire depuis 2000, tu peux largement passer l'interne en 2014, je ne vois pas le problème.
La question à laquelle personne n'a de réponse actuellement, c'est quid de la session 2015 et des suivantes.
- conditions d'inscription:
- Condition de qualité
Vous pouvez vous présenter au concours si vous êtes à la date de publication des résultats d'admissibilité :
fonctionnaire de l'une des trois fonctions publiques ou des établissements publics qui en dépendent,
ou militaire.
Votre candidature est également recevable si vous avez accomplis des services dans une administration, un organisme ou un établissement d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen autres que la France, dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civils exercent leurs fonctions en France. Vous devez justifier d'avoir accompli ces services en qualité de fonctionnaire ou dans une position qui y est assimilée.
Les fonctionnaires stagiaires ne peuvent concourir, sauf s'ils sont par ailleurs titulaires d'un autre corps et placé en position de détachement pour accomplir leur stage.
Position administrative
Il n'existe aucune exigence spécifique de position statutaire pour les candidats. De ce fait, est recevable la candidature de tout fonctionnaire quelle que soit la position statutaire dans laquelle il est placé.
Les fonctionnaires en congé de longue maladie ou de longue durée ou en disponibilité d'office à l'expiration d'un congé de longue maladie peuvent concourir. Toutefois, les lauréats ne peuvent être nommés en qualité de fonctionnaires stagiaires que s'ils sont réintégrés dans leurs fonctions au plus tard au 1er septembre qui suit l'admission au concours.
Les lauréats bénéficiant d'un tel congé qui n'ont pas obtenu du comité médical compétent un avis favorable à leur réintégration, soit à temps complet, soit accompagné d'une autorisation à accomplir un service à mi-temps pour raison thérapeutique, au 1er septembre qui suit l'admission au concours, perdent le bénéfice de leur admission au concours.
Condition de services
Vous devez avoir accompli 5 années de services publics à la date de publication des résultats d'admissibilité.
Les services publics sont des services accomplis en qualité d'agent public, c'est-à-dire de fonctionnaire ou d'agent non titulaire bénéficiant d'un contrat de droit public, relevant de l'une des trois fonctions publiques et des établissements publics qui en dépendent (fonction publique de l'État, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière).
Services pouvant être pris en compte :
le service national,
les services en qualité de fonctionnaire stagiaire,
les périodes de congés (congé de formation, congés de maternité, de paternité, d'adoption rémunérés ou indemnisés, congé de présence parentale, congé parental),
les services accomplis en qualité d'agent non titulaire de l'État,
les services accomplis à l'étranger ou dans un État de l'Union européenne ou partie à l'Espace économique européen.
Calcul de la durée des services publics
Les services à temps partiel ou les services incomplets ou les services discontinus sont totalisés dans le cadre de l'année scolaire.
les services à temps partiel (50 % et au-delà) sont considérés comme des services à temps plein,
les services discontinus sont considérés comme des services à temps plein dès lors qu'ils représentent au moins 50 % d'un équivalent temps plein,
les services incomplets inférieurs à 50 % ou les services discontinus représentant moins de 50 %, sont comptabilisés forfaitairement pour la moitié d'une année quelle que soit la quotité de temps travaillé.
Condition de titre ou de diplôme
Candidats recrutés avant le 30 juillet 2009 (date d'entrée en vigueur des nouvelles dispositions) dans l'une des catégories d'agent pouvant se présenter au concours et justifiant de la durée de services publics exigée :
A titre transitoire et jusqu'à la session 2015 incluse, vous pouvez vous présenter au concours si vous justifiez, au plus tard à la date de publication des résultats d'admissibilité, des conditions de diplôme en vigueur à la session 2009 :
maîtrise (M1),
titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins quatre années, acquis en France ou dans un autre État, et attesté par l'autorité compétente de l'État considéré.
Candidats recrutés à partir du 30 juillet 2009 (date d'entrée en vigueur des nouvelles dispositions) dans l'une des catégories d'agent pouvant se présenter au concours et justifiant de la durée de services publics exigée
Vous devez justifier à la date de publication des résultats d'admissibilité:
d'un master,
ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins cinq années, acquis en France ou dans un autre État, et attesté par l'autorité compétente de l'État considéré,
ou d'un diplôme conférant le grade de master, conformément aux dispositions de l'article 2 du décret du 30 aout 1999 (exemples: DESS, DEA, diplôme d'ingénieur...),
ou d'un titre ou diplôme classé au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles.
Dispositions permanentes
Vous êtes reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours, si vous avez ou avez eu la qualité :
de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation classé dans la catégorie A,
ou de maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à l'échelle de rémunération des professeurs certifiés, des professeurs d'éducation physique et sportive, des professeurs de lycée professionnel et des professeurs des écoles.
Vous êtes dispensé de diplôme, si vous êtes mère ou père d'au moins trois enfants, ou sportif de haut niveau.
Ces dispositions s'apprécient à la date de publication des résultats d'admissibilité.
La question à laquelle personne n'a de réponse actuellement, c'est quid de la session 2015 et des suivantes.
- ysabelDevin
L'EN faisant partie de la FP je ne vois pas pourquoi les règles y deviendraient différentes. Ce serait illégal.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- supersosoSage
Oui puisque jusqu'en 2015 ils avaient parlé de mesure transitoire permettant aux personnes déjà recrutée (avant 2009) de pouvoir passer les concours avec l'ancienne condition de diplôme. Qu'en sera-t-il après ?
- SibylleNeoprof expérimenté
Je ne comprends pas la réaction qu'a pu avoir Hermione à ce qu'a dit ma principale. D'après ce texte officiel (que je découvre), il paraît totalement clair que pour l'instant, il y a le petit cadeau que le master ne soit pas obligatoire, mais qu'il le sera à partir de 2015 pour tout le monde.
- DalvaVénérable
Ben pour l'agreg, c'est choquant.
Il a toujours fallu une maîtrise pour présenter l'agreg en externe, mais en interne il suffisait d'avoir l'ancienneté suffisante en tant que certifié.
D'ailleurs, certifié, ça veut dire licence + année de préparation + année de stage avec mémoire (sans commentaire sur ce que vaut ce mémoire) = 5 années. Je ne vois donc pas pourquoi on devrait encore se farcir en plus des études à recommencer alors qu'à notre époque, il était tout simplement incohérent de faire 5 ans avant de présenter le CAPES (5 ans signifiait licence + maîtrise + DEA, et qui allait s'engager dans un DEA si ce n'est pour aller vers la recherche et non les concours d'enseignement ?).
Donc, ce serait extrêmement injuste.
Il a toujours fallu une maîtrise pour présenter l'agreg en externe, mais en interne il suffisait d'avoir l'ancienneté suffisante en tant que certifié.
D'ailleurs, certifié, ça veut dire licence + année de préparation + année de stage avec mémoire (sans commentaire sur ce que vaut ce mémoire) = 5 années. Je ne vois donc pas pourquoi on devrait encore se farcir en plus des études à recommencer alors qu'à notre époque, il était tout simplement incohérent de faire 5 ans avant de présenter le CAPES (5 ans signifiait licence + maîtrise + DEA, et qui allait s'engager dans un DEA si ce n'est pour aller vers la recherche et non les concours d'enseignement ?).
Donc, ce serait extrêmement injuste.
- DalvaVénérable
En fait, quoi qu'il arrive, nous pourrons toujours nous présenter aux concours externe et interne, car nous sommes titulaires dans un corps de catégorie A :
C'est l'article 5 de ce même arrêté qui dit "Sont abrogés à l'issue de la session 2015 des concours internes, correspondant à la date d'échéance des dispositions transitoires fixées à l'article 7 des décrets n° 2009-913 et n° 2009-914 du 28 juillet 2009 susvisés, à l'article 11 du décret n° 2009-915 du 28 juillet 2009 susvisé, à l'article 9 du décret n° 2009-916 du 28 juillet 2009 susvisé et à l'article 13 du décret n° 2009-917 susvisé"
C'est-à-dire que les mesures transitoires cessent en 2015 (date prévue) et que les articles de textes datant de 91 à 93 sont abrogés.
Cela ne remet pas en cause l'article 4 de l'arrêté.
Donc Hermione, pas de panique, en interne nous pourrons toujours passer l'agreg. (Pour ce qui est des attestations de langue et B2I, je ne sais pas, en revanche.)
Lien de l'arrêté ici :
arrêté du 31 décembre 2009
C'est également clairement exprimé ici :
conditions d'inscription à l'agreg interne
Je cite :
MAIS
Article 4 de l'arrêté du 31 décembre 2009 fixant les diplômes et les titres permettant de se présenter aux concours externes et internes de recrutement des personnels enseignants des premier et second degrés et des personnels d'éducation relevant du ministre chargé de l'éducation nationale.Les candidats ayant ou ayant eu la qualité d'enseignant titulaire dans un corps de catégorie A ainsi que ceux ayant ou ayant eu la qualité de maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à l'échelle de rémunération des professeurs certifiés, des professeurs d'éducation physique et sportive, des professeurs de lycée professionnel et des professeurs des écoles sont réputés remplir les conditions de titre ou de diplôme mentionnées à l'article 2 pour s'inscrire aux concours de l'agrégation.
C'est l'article 5 de ce même arrêté qui dit "Sont abrogés à l'issue de la session 2015 des concours internes, correspondant à la date d'échéance des dispositions transitoires fixées à l'article 7 des décrets n° 2009-913 et n° 2009-914 du 28 juillet 2009 susvisés, à l'article 11 du décret n° 2009-915 du 28 juillet 2009 susvisé, à l'article 9 du décret n° 2009-916 du 28 juillet 2009 susvisé et à l'article 13 du décret n° 2009-917 susvisé"
C'est-à-dire que les mesures transitoires cessent en 2015 (date prévue) et que les articles de textes datant de 91 à 93 sont abrogés.
Cela ne remet pas en cause l'article 4 de l'arrêté.
Donc Hermione, pas de panique, en interne nous pourrons toujours passer l'agreg. (Pour ce qui est des attestations de langue et B2I, je ne sais pas, en revanche.)
Lien de l'arrêté ici :
arrêté du 31 décembre 2009
C'est également clairement exprimé ici :
conditions d'inscription à l'agreg interne
Je cite :
Candidats recrutés avant le 30 juillet 2009 (date d'entrée en vigueur des nouvelles dispositions) dans l'une des catégories d'agent pouvant se présenter au concours et justifiant de la durée de services publics exigée :
A titre transitoire et jusqu'à la session 2015 incluse, vous pouvez vous présenter au concours si vous justifiez, au plus tard à la date de publication des résultats d'admissibilité, des conditions de diplôme en vigueur à la session 2009 :
- maîtrise (M1),
- titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins quatre années, acquis en France ou dans un autre État, et attesté par l'autorité compétente de l'État considéré.
MAIS
Dispositions permanentes
Vous êtes reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours, si vous avez ou avez eu la qualité :
- de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation classé dans la catégorie A,
- ou de maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à l'échelle de rémunération des professeurs certifiés, des professeurs d'éducation physique et sportive, des professeurs de lycée professionnel et des professeurs des écoles.
Vous êtes dispensé de diplôme, si vous êtes mère ou père d'au moins trois enfants, ou sportif de haut niveau.
Ces dispositions s'apprécient à la date de publication des résultats d'admissibilité.
- Hermione0908Modérateur
Dalva a écrit:
Donc Hermione, pas de panique, en interne nous pourrons toujours passer l'agreg. (Pour ce qui est des attestations de langue et B2I, je ne sais pas, en revanche.)
Pour le CLES (langue), dans la mesure où lors du CAPES certains d'entre nous (une bonne partie sans doute) ont passé à l'oral et à l'écrit une LV, il doit être possible de faire valider ses notes (ça m'arrangerait, j'ai toujours validé mes UE d'espagnol en licence largement et j'ai eu la moyenne au CAPES à l'écrit et à l'oral).
Pour le C2I, mystère. Quand j'étais stagiaire, j'en ai validé une partie, car c'était la première année où ça commençait à couver (je suis toujours passée un an avant les réformes depuis le début du lycée, j'ai échappé à des tas de clowneries ainsi).
@ Sybille : ne te méprends pas, je ne voulais pas être agressive envers toi, mais je trouve que certains s'avancent beaucoup sans vraiment se renseigner. Dalva semble apporter la preuve que ta cde n'avait pas les bons renseignements.
Cette question de l'avenir de l'agrégation interne est un marronnier qui tourne sur le forum depuis plusieurs mois (années ?) et les réponses ne sont pas encore très très claires.
Et puis franchement, je ne me vois pas refaire un master pour passer l'agreg ensuite, ce qui signifie au mieux 3 ans à attendre en plus (et je ne suis pas tout près de villes universitaires, bonjour le côté pratique).
Ce qui paraît encore plus ubuesque, c'est qu'on m'aurait accordé le droit de passer cette agreg durant 3 ans et qu'ensuite on m'aurait dit (je dis "je", mais c'est une généralisation que je fait) : "Ah non Madame Hermione, vous n'avez plus le droit de la passer, vous n'avez pas les diplômes pour." Ce serait totalement incohérent (on me dit dans l'oreillette que l'EdukNat ne crache pas sur sa dose journalière d'incohérence ceci dit... ).
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- LilihalNiveau 5
[quote="Hermione0908"]Si tu es titulaire depuis 2000, tu peux largement passer l'interne en 2014, je ne vois pas le problème.
Hermione, je le vois pour les années à venir. Tenter de passer la première fois l'agreg ne signifie pas l'obtenir en 2014 ; c'est pourquoi je ne tenterai pas ce coup d'essai (parce que dans ce cas-là je ne travaillerai pas en dilettante) si j'ai la certitude que je ne pourrai pas me représenter les années suivantes.
Hermione, je le vois pour les années à venir. Tenter de passer la première fois l'agreg ne signifie pas l'obtenir en 2014 ; c'est pourquoi je ne tenterai pas ce coup d'essai (parce que dans ce cas-là je ne travaillerai pas en dilettante) si j'ai la certitude que je ne pourrai pas me représenter les années suivantes.
- DalvaVénérable
Mais puisqu'on pourra tous se présenter dans les années suivantes !
A partir du moment où on est certifié titularisé depuis 5 ans ou plus, c'est bon.
A partir du moment où on est certifié titularisé depuis 5 ans ou plus, c'est bon.
- LilihalNiveau 5
OK Dalva, j'ai compris depuis cet après-midi ; ce matin aux aurores j'ai lu les premiers messages et me suis affolée. Je réponds à l'argument d'Hermione seulement. Pfffff.... je vais relire Mme de Sévigné, cela vaut mieux !
- RaizelNiveau 10
Je tente aussi cette année! J'hésite à m'inscrire au CNED. Y en a-t-il parmi vous qui comptent le faire?
- retraitéeDoyen
Tu fais erreur. On pouvait présenter l'agrégation autrefois en étant titulaire du Capes, sans nécessairement avoir la maîtrise. C'était mon cas, j'ai eu le CAPEs avant d'avoir terminé une maîtrise (infaisable, portant sur les romans de Balzac, qu'en un an je n'avais pas tous lus!), et j'aurais pu présenter l'agrég. externe (l'interne n'existait pas).Dalva a écrit:Ben pour l'agreg, c'est choquant.
Il a toujours fallu une maîtrise pour présenter l'agreg en externe, mais en interne il suffisait d'avoir l'ancienneté suffisante en tant que certifié.
D'ailleurs, certifié, ça veut dire licence + année de préparation + année de stage avec mémoire (sans commentaire sur ce que vaut ce mémoire) = 5 années. Je ne vois donc pas pourquoi on devrait encore se farcir en plus des études à recommencer alors qu'à notre époque, il était tout simplement incohérent de faire 5 ans avant de présenter le CAPES (5 ans signifiait licence + maîtrise + DEA, et qui allait s'engager dans un DEA si ce n'est pour aller vers la recherche et non les concours d'enseignement ?).
Donc, ce serait extrêmement injuste.
Et on passait le CAPEs après la licence (en trois ans) si on le désirait.
- SaloumHabitué du forum
Au fait, vous ne trouvez pas étrange ce Couronnement de Louis ? Les textes au programme de LM ne sont-ils pas censés être "postérieurs à 1500" ?
- Hermione0908Modérateur
Non, il y avait Charles d'Orléans en 2012. Ça ne tombera pas à l'écrit (où les textes d'études sont postérieurs à 1500) mais ça peut tomber à l'oral.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- lnNiveau 5
Moi j'en suis aussi ! Préparée déjà cette année, mais je compte être plus sérieuse pour celle-ci Est-ce important si l'on a pas les éditions demandées ?
- lnNiveau 5
louis09 a écrit:J'ai trouvé ce site :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k832w/f5.image
Sinon je trouve que le programme est très bien, bonne chance à tous !
Merci pour le texte ! Mais avez-vous trouvé sa traduction en Français moderne ?
- FloelettraJe viens de m'inscrire !
Bonjour à toutes et tous,
Je poste ce petit message sur certaines discussions relatives à l'agrégation de Lettres modernes 2014, à titre d'information. J'espère n'indisposer personne
Elettra est un site proposant un appoint méthodologique et analytique aux agrégatifs de LM.
Cette année, Elettra traitera Stendhal et Eluard à travers un certain nombre de leçons, explications de textes, pistes d'études, etc. Une newsletter vous permet d'être averti(e) des nouvelles publications.
Vous pouvez également proposer vos propres travaux pour publication sur le site.
Les ressources proposées l'année dernière pour Mme de Sévigné restent naturellement d'actualité et disponibles.
Nous espérons vous croiser bientôt sur http://www.elettra.fr !
Elettra
Je poste ce petit message sur certaines discussions relatives à l'agrégation de Lettres modernes 2014, à titre d'information. J'espère n'indisposer personne
Elettra est un site proposant un appoint méthodologique et analytique aux agrégatifs de LM.
Cette année, Elettra traitera Stendhal et Eluard à travers un certain nombre de leçons, explications de textes, pistes d'études, etc. Une newsletter vous permet d'être averti(e) des nouvelles publications.
Vous pouvez également proposer vos propres travaux pour publication sur le site.
Les ressources proposées l'année dernière pour Mme de Sévigné restent naturellement d'actualité et disponibles.
Nous espérons vous croiser bientôt sur http://www.elettra.fr !
Elettra
- IlianaGrand sage
ln a écrit:louis09 a écrit:J'ai trouvé ce site :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k832w/f5.image
Sinon je trouve que le programme est très bien, bonne chance à tous !
Merci pour le texte ! Mais avez-vous trouvé sa traduction en Français moderne ?
Maintenant tu trouves la traduction dans une autre édition (Honoré Champion). Il y en avait tout un tas chez Gibert il y a peu. Il "faut" acheter les deux, du coup, si tu veux avoir l'édition du programme et sa trad...
- chavettaNiveau 1
qui aurait un visuel du livre de walter Benjamin ou alors un site où trouver le "bon livre", la bonne édition?
suis en train de me fournir car je pense me lancer cette année...à voir!
suis en train de me fournir car je pense me lancer cette année...à voir!
- lnNiveau 5
Moi je l'ai commandé dans une petite librairie : je viens avec le programme imprimé et je commande le tout en plusieurs fois, histoire de répartir les frais...
- rroseselavyJe viens de m'inscrire !
Un petit SOS :
J'ai envie de m'inscrire à l'agreg interne en 2014. J'enseigne dans le privé. Je ne trouve rien sur ce concours sur le site du SIAC pour 2014 :-(
Est-ce que le CAERPA est fermé ?
Est-ce qu'il y a d'autres personnes qui sont dans mon cas ? Merci !
J'ai envie de m'inscrire à l'agreg interne en 2014. J'enseigne dans le privé. Je ne trouve rien sur ce concours sur le site du SIAC pour 2014 :-(
Est-ce que le CAERPA est fermé ?
Est-ce qu'il y a d'autres personnes qui sont dans mon cas ? Merci !
- lilith888Grand sage
allez, j'en suis !
1ère journée de formation académique aujourd'hui : done
1ère journée de formation académique aujourd'hui : done
- Hermione0908Modérateur
Je me suis réinscrite au PAF, par habitude...
Première journée de formation mercredi prochain. On verra si je poursuis ou pas.
Première journée de formation mercredi prochain. On verra si je poursuis ou pas.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- IlianaGrand sage
Euh... mais attendez... ça commence maintenant, vos cours ?
Moi les inscriptions au PAF c'est du 7 au 21 juin pour les préparations de concours...! Et pas de réunion avant fin juin !
Moi les inscriptions au PAF c'est du 7 au 21 juin pour les préparations de concours...! Et pas de réunion avant fin juin !
_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- IlianaGrand sage
chavetta a écrit:qui aurait un visuel du livre de walter Benjamin ou alors un site où trouver le "bon livre", la bonne édition?
suis en train de me fournir car je pense me lancer cette année...à voir!
Selon moi c'est celui-ci : http://www.amazon.fr/Sens-unique-Walter-Benjamin/dp/2862310778
- Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ?
- Prime 500€ pour 3 HSA : reconduite en 2012/2013, puis en 2013-2014... et en 2014-2015 ?
- Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014.
- Prix 2014 "Jeunesse pour l'égalité" pour les jeunes de 11 à 21 ans.
- Pour Jean-Claude Gaudin, les gendarmes appellent les maires pour savoir s'ils appliqueront les nouveaux rythmes en 2014.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum