Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
avelira
Niveau 3

Nombre de textes EAF Empty Nombre de textes EAF

par avelira Ven 1 Mar 2013 - 16:11
Bonjour,

Le BO ne donne pas un nombre indicatif de textes pour les premières. Il évoque surtout 3 groupements de textes et 3 oeuvres intégrales obligatoires au minimum.
C'est la première année que j'ai des premières, je me questionne donc afin d'avoir un ordre d'idée.

En fait, j'ai des 1ères ES/S.
J'avais prévu sur l'ensemble de l'année de faire 24 textes. Mais j'ai l'impression que ça va vite pour eux, qu'ils retiennent peu de choses car ils sont assez contreproductifs et fainéants.

Je me demande donc, quel est approximativement le nombre de textes raisonnable pour des élèves de cette série ?

Et je ne sais pas si quelqu'un pourra m'aider mais j'enseigne dans un établissement privé hors contrat. Le BO dit que les élèves issus de ces établissements composent eux-mêmes leur liste et choisissent leurs textes. Dans les faits, la chefs d'établissement m'a bien dit que je constituerai la liste. Simplement, une élève redoublante m'a dit que l'an dernier ils avaient 12 textes. Il est difficile de dire qu'elle est de parole. Mais je me demande en vertu de ces différentes informations... et compte tenu que je suis dans un privé hors contrat si je ne devrais pas revoir le nombre de textes à la baisse, prendre plus le temps pour les textes à venir et peut être en supprimer certains sur la liste définitive.
Mais je n'ai pas là encore d'ordre d'idée sur le nombre de texte dans ce cas précis. Quand je parle du nombre de textes, je parle des Lectures Analytiques avant tout.

Merci à ceux qui voudront et pourront m'éclairer.

avatar
Virginie
Niveau 7

Nombre de textes EAF Empty Re: Nombre de textes EAF

par Virginie Ven 1 Mar 2013 - 17:26
Salut,

je suis actuellement à 11 textes. La moyenne est d'une vingtaine de textes environ en 1ère Es/ S. Après, si on étudie 18 textes, je ne vais pas m'arracher les cheveux pour autant!
avatar
User5899
Demi-dieu

Nombre de textes EAF Empty Re: Nombre de textes EAF

par User5899 Ven 1 Mar 2013 - 17:30
Il me semble qu'en ES/S, 25 textes sont une moyenne tout à fait honorable. 12 textes en série générale, c'est du f***ge de gu***le Very Happy
En revanche, les 3GT et les 3OI ainsi découpées me semblent plus correspondre aux anciens programmes. C'est devenu depuis le programme de 2011 un peu plus complexe.
avatar
avelira
Niveau 3

Nombre de textes EAF Empty Re: Nombre de textes EAF

par avelira Ven 1 Mar 2013 - 17:36
Bonjour,

Il me semblait bien que 12 textes, cela était peu, surtout avec les 3 GT et 3 OI en effet.

Et même s'il s'agit d'un établissement privé hors contrat et si le BO prévoit que dans ce cas, les élèves choisissent leurs textes. Dans l'établissement où je suis, on me demande de suivre les programmes et j'établirai la liste, il me paraît donc logique de ne brader le nombre de textes quitte à en faire moins que 24 pour m'adapter à la classe qui peine... Merci pour cette réponse.
avatar
Invité24
Vénérable

Nombre de textes EAF Empty Re: Nombre de textes EAF

par Invité24 Ven 1 Mar 2013 - 18:18
bonjour, en ES j'ai fini le 16° texte hier. Il m'en reste 8 à faire, selon mon programme.
Je trouve cette course à la quantité un peu écrasante, j'avoue. Non?
avatar
avelira
Niveau 3

Nombre de textes EAF Empty Re: Nombre de textes EAF

par avelira Ven 1 Mar 2013 - 18:24
Oui... en partie... Siloé.... d'autant que j'ai l'impression de ne pas consacrer autant de temps à l'écrit.
Or, les deux sont nécessaires.
avatar
thrasybule
Devin

Nombre de textes EAF Empty Re: Nombre de textes EAF

par thrasybule Ven 1 Mar 2013 - 18:33
Tout à fait d'accord avec Siloé, j'ai toujours fait 21 22 textes maxi( mais c'était avant les nouveaux programmes) et c'était déjà la course. Je préfère passer du temps sur les textes plutôt que les survoler de manière superficielle.
L'an dernier, j'ai interrogé des élèves qui avaient une liste: ouah! Ca en jetait de sa race, des problématiques censées épater le gogo, des docs à foison, déconstruction, hypotypose, effet-personnage, ethos, topos( au pluriel lol!) et tutti quanti: c'était beau, c'était bien présenté, bien souligné, bien grasseyé. Je n'ai jamais vu de prestations aussi lamentables
Même lycée, autre liste: 21 textes, nombre restreint de docs comp, aucune orientation de lecture, nom de l'oeuvre intégrale, délimitations des extraits: des oraux fins, construits, informés.

Bref... Cette course à l'échalote pour le nombre de textes est vaiment dérisoire
avatar
Invité24
Vénérable

Nombre de textes EAF Empty Re: Nombre de textes EAF

par Invité24 Ven 1 Mar 2013 - 18:42
ah tu me rassures thrasy. Very Happy
les docs complémentaires, c'est la plaie, j'ai du mal à comprendre ce qu'on doit en dire, l'énergie qu'il faut y consacrer.
avatar
User5899
Demi-dieu

Nombre de textes EAF Empty Re: Nombre de textes EAF

par User5899 Ven 1 Mar 2013 - 22:21
avelira a écrit:Bonjour,

Il me semblait bien que 12 textes, cela était peu, surtout avec les 3 GT et 3 OI en effet.

Et même s'il s'agit d'un établissement privé hors contrat et si le BO prévoit que dans ce cas, les élèves choisissent leurs textes. Dans l'établissement où je suis, on me demande de suivre les programmes et j'établirai la liste, il me paraît donc logique de ne brader le nombre de textes quitte à en faire moins que 24 pour m'adapter à la classe qui peine... Merci pour cette réponse.
Vous savez, il y a une façon de faire qui n'est pas mauvaise : c'est de faire lire le plus honnêtement possible en expliquant bien et en aidant au mieux le plus de txtes possibles. Si c'est 15, c'est 15. Si c'est 25, c'est 25. L'important, c'est qu'ily ait un minimum (12 textes en 128 heures, c'est quand même très peu !),mais aussi que les élèves de bonne volonté comprennent.
avatar
User5899
Demi-dieu

Nombre de textes EAF Empty Re: Nombre de textes EAF

par User5899 Ven 1 Mar 2013 - 22:24
thrasybule a écrit:Tout à fait d'accord avec Siloé, j'ai toujours fait 21 22 textes maxi( mais c'était avant les nouveaux programmes) et c'était déjà la course. Je préfère passer du temps sur les textes plutôt que les survoler de manière superficielle.
L'an dernier, j'ai interrogé des élèves qui avaient une liste: ouah! Ca en jetait de sa race, des problématiques censées épater le gogo, des docs à foison, déconstruction, hypotypose, effet-personnage, ethos, topos( au pluriel lol!) et tutti quanti: c'était beau, c'était bien présenté, bien souligné, bien grasseyé. Je n'ai jamais vu de prestations aussi lamentables
Même lycée, autre liste: 21 textes, nombre restreint de docs comp, aucune orientation de lecture, nom de l'oeuvre intégrale, délimitations des extraits: des oraux fins, construits, informés.

Bref... Cette course à l'échalote pour le nombre de textes est vaiment dérisoire
Je suis presque entièrement d'accord avec vous Thrasy. En effet, je me retrouve dans le descriptif minimaliste (s'ils ont lu des textes en plus, je ne le mets pas, l'examinateur aura la surprise et ce sera porté à leur crédit Razz ). Toutefois, de beaux exposés bien cadrés sont souvent le signe de cours dictés ou distribués. C'est très bien, mais ça n'apprend pas grand-chose. Enfin, je trouve.
avatar
thrasybule
Devin

Nombre de textes EAF Empty Re: Nombre de textes EAF

par thrasybule Ven 1 Mar 2013 - 22:30
Je suis d'ac, Cripure mais, en ce cas, on le voit très vite pour l'entretien. Et là, on voyait que les candidats connaissaient l'oeuvre, qu'il ne s'agissait pas de psittacisme.
Bon, j'ai honte, mais quand j'avais des premières, j'étais toujours très en retard, et , à partir d'Avril, c'était mitraillettte de cours dictés. C'est pas bien, mais je crois ça marchait dans la mesure où tous les trucs qu'ils avaient appris en détail étaient réinvestis dans un exercice dont il connaissaient, à ce moment-là, les règles.
Ne m'envoyez pas l'IPR!!
avatar
User5899
Demi-dieu

Nombre de textes EAF Empty Re: Nombre de textes EAF

par User5899 Ven 1 Mar 2013 - 22:52
thrasybule a écrit:Je suis d'ac, Cripure mais, en ce cas, on le voit très vite pour l'entretien. Et là, on voyait que les candidats connaissaient l'oeuvre, qu'il ne s'agissait pas de psittacisme.
Bon, j'ai honte, mais quand j'avais des premières, j'étais toujours très en retard, et , à partir d'Avril, c'était mitraillettte de cours dictés. C'est pas bien, mais je crois ça marchait dans la mesure où tous les trucs qu'ils avaient appris en détail étaient réinvestis dans un exercice dont il connaissaient, à ce moment-là, les règles.
Ne m'envoyez pas l'IPR!!
Je ne vous jetterai ni IPR ni pierre Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum