Page 1 sur 2 • 1, 2
- Singing in The RainHabitué du forum
Hello,
Est-ce que vous voyez le passé simple en 6ème ZEP ?
Je fais cette leçon, c'est la catastrophe : ils n'y comprennent rien !
Quelles sont vos méthodes pour transmettre le passé simple à des élèves en très grandes difficultés ?
Je me demande si je ne devrais pas abandonner le passé simple en 6ème...
Est-ce que vous voyez le passé simple en 6ème ZEP ?
Je fais cette leçon, c'est la catastrophe : ils n'y comprennent rien !
Quelles sont vos méthodes pour transmettre le passé simple à des élèves en très grandes difficultés ?
Je me demande si je ne devrais pas abandonner le passé simple en 6ème...
- abricotedapiExpert spécialisé
Ils ne comprennent pas la conjugaison du passé simple ou l'utilisation du passé simple ?
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- ProvenceEnchanteur
Il n'y a pourtant rien à comprendre. Ça n'est pas plus compliqué qu'un autre temps. C'est plutôt de la mauvaise volonté de leur part, non?
C'est idiot, j'ai laissé dans mon casier un bouquin des années 1990 dont je me sers parfois avec mes collégiens: La balle aux mots (CM1) . Si tu peux attendre, je pourrai te le scanner.
C'est idiot, j'ai laissé dans mon casier un bouquin des années 1990 dont je me sers parfois avec mes collégiens: La balle aux mots (CM1) . Si tu peux attendre, je pourrai te le scanner.
- Singing in The RainHabitué du forum
Ils mettent les lettres au hasard "il vena" "il disa", "il tombit"...
et pourtant je fais le cours en rappelant les voyelles en fonction des infinitifs (er = a...)
Dans la même conjugaison, j'ai "je crus / nous croyâmes" ? alors que je leur répète que c'est la même lettre "u" pour les verbes en oir !
et pourtant je fais le cours en rappelant les voyelles en fonction des infinitifs (er = a...)
Dans la même conjugaison, j'ai "je crus / nous croyâmes" ? alors que je leur répète que c'est la même lettre "u" pour les verbes en oir !
- Singing in The RainHabitué du forum
Et puis c'est vrai que le nous et le vous ne s'emploient pas souvent et ils focalisent dessus "c'est pas du français, ça existe pas..." alors oui on ne l'emploie pas trop à l'oral et assez rarement à l'écrit mais bon, je ne vais pas leur apprendre uniquement je-tu-il -ils... !
- KakHabitué du forum
Happy Flower a écrit:Ils mettent les lettres au hasard "il vena" "il disa", "il tombit"...
Les troisièmes non zep font pareil.
Tous les élèves non lecteurs ont des difficultés avec le passé simple du moins en expression écrite.
- Panta RheiExpert
En tant que linguiste, je me demande où se place ce temps en FLE...
Comme il y a des enseignants de FLE sur ce forum, mes questions sont pour vous:
- Le passé simple est-il enseigné en FLE? A quel niveau? A2 B1?
- L'enseignez-vous en reconnaissance? En production? (expression écrite, j'imagine)
Et puis, quelque chose me dit que dans une certaine mesure, ce temps est presque inconnu de nos élèves francophones s'ils ne lisent pas.
Vu sa fréquence d'utilisation, n'y a t il pas d'autres choses plus "importantes" à enseigner en priorité? (c'est une vrai question, hein...
Comme il y a des enseignants de FLE sur ce forum, mes questions sont pour vous:
- Le passé simple est-il enseigné en FLE? A quel niveau? A2 B1?
- L'enseignez-vous en reconnaissance? En production? (expression écrite, j'imagine)
Et puis, quelque chose me dit que dans une certaine mesure, ce temps est presque inconnu de nos élèves francophones s'ils ne lisent pas.
Vu sa fréquence d'utilisation, n'y a t il pas d'autres choses plus "importantes" à enseigner en priorité? (c'est une vrai question, hein...
- liskayaNeoprof expérimenté
Et pourquoi pas ?Happy Flower a écrit:je ne vais pas leur apprendre uniquement je-tu-il -ils... !
Avec mes 6e ZEP, je vois toutes les personnes, mais je les préviens que les interro ne porteront que sur 1e et 3e (sing et pluriel).
J'ai fait un premier contrôle uniquement sur les verbes du 1er, une seconde sur les verbes 1er et 2e. Pour les verbes du 3e groupe, c'est au compte-goutte. Pour la rentrée, ils auront revu 1er (+aller), 2e et être - avoir - faire - dire et prendre pour le contrôle.
Ils ont toujours droit au Bescherelle pendant les rédac...
Pour tous les niveaux, je distribue la liste des verbes les plus fréquents et mes élèves savent que je ne donne pas d'autres verbes que ceux-là - enfin, pour le 3e groupe uniquement...
Voilà, ce n'est pas une méthode miracle mais ça me permet d'y aller progressivement. Mais ça n'empêche que "madaaaame c'est trop bizarre, ça s'dit pas !"
- liskayaNeoprof expérimenté
Ah oui, pis j'leur dis aussi : "ben oui, ça s'dit pas... ça s'écrit et ça se lit !"
- melaniguizHabitué du forum
Etudie-le groupe par groupe et pour le 3e groupe, verbe par verbe. Insiste en effet surtout sur le je-il-ils (tu peux par exemple faire des contrôles rapides où tu ne demandes que ces formes). Zep ou pas zep il m'a toujours fallu beaucoup de temps pour arriver à quelque chose d'à peu près correct : une fois les leçons finies, j'annonce toujours "tant que je n'aurai pas tant de moyenne au controle sur le passé simple, on en fera tous les lundis" et il me faut plusieurs semaines pour me dire que ça peut suffire.
En plus de leur faire apprendre des verbes précis par coeur, fais-leur écrire leur rédac au passé et fais-leur recopier les bonnes formes quand ils se trompent. Mets du passé simple dans toutes les dictées et dans les exercices de réécriture. Persévère comme ça jusqu'à la fin de l'année, ce sera ça déjà de fait pour l'an prochain !
Cependant, c'est assez normal qu'ils aient du mal en 6e, car ils le voient finalement à peine en CM2 : il suffit que le maitre de CM2 se soit dit qu'il avait d'autres bases à revoir à fond pour qu'ils ne l'aient quasiment pas vu.
A celui qui dit que ça ne se dit pas, je réponds aussi que ça s'écrit et que ça se lit, et que sa remarque ne fait que montrer qu'il ne lit pas assez, sinon il saurait que ça existe.
En plus de leur faire apprendre des verbes précis par coeur, fais-leur écrire leur rédac au passé et fais-leur recopier les bonnes formes quand ils se trompent. Mets du passé simple dans toutes les dictées et dans les exercices de réécriture. Persévère comme ça jusqu'à la fin de l'année, ce sera ça déjà de fait pour l'an prochain !
Cependant, c'est assez normal qu'ils aient du mal en 6e, car ils le voient finalement à peine en CM2 : il suffit que le maitre de CM2 se soit dit qu'il avait d'autres bases à revoir à fond pour qu'ils ne l'aient quasiment pas vu.
A celui qui dit que ça ne se dit pas, je réponds aussi que ça s'écrit et que ça se lit, et que sa remarque ne fait que montrer qu'il ne lit pas assez, sinon il saurait que ça existe.
- User5899Demi-dieu
Bon, d'abord, ils ont bien dû entendre/lire des histoires avec des passés simples, non ? N'importe quelle histoire en contient, y compris celles pour ma nièce de trois ans...Happy Flower a écrit:Ils mettent les lettres au hasard "il vena" "il disa", "il tombit"...
et pourtant je fais le cours en rappelant les voyelles en fonction des infinitifs (er = a...)
Dans la même conjugaison, j'ai "je crus / nous croyâmes" ? alors que je leur répète que c'est la même lettre "u" pour les verbes en oir !
Ensuite, il y a des choses à apprendre, et qu'ils soient ou non en ZEP n'y change rien. Au contraire : c'est parce qu'ils sont en ZEP qu'il faut insister, je pense.
- User5899Demi-dieu
Ce qui est d'ailleurs une excellente description de l'emploiliskaya a écrit:Ah oui, pis j'leur dis aussi : "ben oui, ça s'dit pas... ça s'écrit et ça se lit !"
Oui, en effet, pourquoi ne pas se limiter dans un premier temps aux troisièmes personnes ?
- dandelionVénérable
Pour te rassurer, j'enseignais l'anglais en terminale S dans un lycée général fort correct l'année où on a mis de la version anglais-français au bac. Première version: il vena, il souria, etc. Ce n'est donc pas un problème spécifique Zep! Et s'ils sont amenés à utiliser le temps plus tard, ils pourront remobiliser leurs connaissances (ce qu'on fait mes terminales après une sévère engueulade et une menace de recopier le Bescherelle ).
- menerveOracle
Quand j'étais prof de français, j'avais pris les verbes les plus courants classés par ordre de fréquence et je donnais 5 verbes à apprendre par jour. Interro orale à chaque heure de cours..... et bien au bout d'une année à ce rythme (voire plusieurs pour certains élèves qui m'ont eu plusieurs années de suite), net progrès même dans les rédactions!
En plus je notais à l'oral et c'était une bonne note facilement gagnée pour des élèves faibles...il suffisait d'apprendre les verbes du jour et de réviser ceux des jours précédents!
En plus je notais à l'oral et c'était une bonne note facilement gagnée pour des élèves faibles...il suffisait d'apprendre les verbes du jour et de réviser ceux des jours précédents!
- ClarinetteGrand Maître
Une accroche sympa pour le passé simple : La petite poule rousse par Bernard Friot. Tous les passés simples sont faux (il metta, elle parta...) et le jeu est de les corriger en triant les verbes selon leur groupe.
- menerveOracle
Clarinette a écrit:Une accroche sympa pour le passé simple : La petite poule rousse par Bernard Friot. Tous les passés simples sont faux (il metta, elle parta...) et le jeu est de les corriger en triant les verbes selon leur groupe.
Il me semble que c'est de Yack Rivais, non?
- frimoussette77Guide spirituel
Je n'aime pas du tout ce type d'exercices. Ils écrivent assez de bêtises eux-mêmesClarinette a écrit:Une accroche sympa pour le passé simple : La petite poule rousse par Bernard Friot. Tous les passés simples sont faux (il metta, elle parta...) et le jeu est de les corriger en triant les verbes selon leur groupe.
- ClarinetteGrand Maître
Oups, oui, pardon pour la confusion.menerve a écrit:Clarinette a écrit:Une accroche sympa pour le passé simple : La petite poule rousse par Bernard Friot. Tous les passés simples sont faux (il metta, elle parta...) et le jeu est de les corriger en triant les verbes selon leur groupe.
Il me semble que c'est de Yack Rivais, non?
- frimoussette77Guide spirituel
Oui, il me semble que c'est Rivais.menerve a écrit:Clarinette a écrit:Une accroche sympa pour le passé simple : La petite poule rousse par Bernard Friot. Tous les passés simples sont faux (il metta, elle parta...) et le jeu est de les corriger en triant les verbes selon leur groupe.
Il me semble que c'est de Yack Rivais, non?
- V.MarchaisEmpereur
Oui, c'est indispensable, de leur faire apprendre le passé simple.
Et c'est vrai qu'on part de loin.
Alors depuis peu, je commence par ça, en conjugaisons. Enfin, je fais mes premières leçons habituelles sur le verbe, temps simples et temps composé. Je fais une leçon sur les marques régulières de personne qui me permet de faire des révisions de tous les temps réguliers en abordant l'indicatif. Et puis justement, en parlant de temps simples et composés, on étudie le passé simple puis le passé composé. Deux avantages : ça donne corps à ces notions. Et ce passé simple qui a tant de mal à rentrer, abordé dès octobre, il va être remis sur le tapis cent fois avant juin.
Patience et longueur de temps (et heures de colle quand on n'apprend pas ses leçons, aussi, parfois)...
Et c'est vrai qu'on part de loin.
Alors depuis peu, je commence par ça, en conjugaisons. Enfin, je fais mes premières leçons habituelles sur le verbe, temps simples et temps composé. Je fais une leçon sur les marques régulières de personne qui me permet de faire des révisions de tous les temps réguliers en abordant l'indicatif. Et puis justement, en parlant de temps simples et composés, on étudie le passé simple puis le passé composé. Deux avantages : ça donne corps à ces notions. Et ce passé simple qui a tant de mal à rentrer, abordé dès octobre, il va être remis sur le tapis cent fois avant juin.
Patience et longueur de temps (et heures de colle quand on n'apprend pas ses leçons, aussi, parfois)...
- V.MarchaisEmpereur
frimoussette77 a écrit:Oui, il me semble que c'est Rivais.menerve a écrit:Clarinette a écrit:Une accroche sympa pour le passé simple : La petite poule rousse par Bernard Friot. Tous les passés simples sont faux (il metta, elle parta...) et le jeu est de les corriger en triant les verbes selon leur groupe.
Il me semble que c'est de Yack Rivais, non?
Je vais faire ma ch*** mais je suis totalement opposée à ce type d'exercice, en ce qui concerne le passé simple au moins. Le problème est justement que les élèves, parce qu'ils ne lisent plus assez, n'ont pas dans l'oreille ni dans l'oeil les formes justes du passé simple. Contrairement à d'autres conjugaisons qu'ils connaissent au moins à l'oral (malgré quelques ils croivent...), ils ne peuvent ici se raccrocher à aucune forme de mémoire. Tout est à faire en termes de mémorisation, justement. Et on va leur coller sous les yeux des formes fausses qu'il vont lire sans tiquer, photographier, enregistrer... C'est à double tranchant. Je trouve bien plus judicieux d'utiliser la poésie pour obliger à se mettre dans l'oreille ces formes inhabituelles.
- frimoussette77Guide spirituel
V.Marchais a écrit:frimoussette77 a écrit:Oui, il me semble que c'est Rivais.menerve a écrit:Clarinette a écrit:Une accroche sympa pour le passé simple : La petite poule rousse par Bernard Friot. Tous les passés simples sont faux (il metta, elle parta...) et le jeu est de les corriger en triant les verbes selon leur groupe.
Il me semble que c'est de Yack Rivais, non?
Je vais faire ma ch*** mais je suis totalement opposée à ce type d'exercice, en ce qui concerne le passé simple au moins. Le problème est justement que les élèves, parce qu'ils ne lisent plus assez, n'ont pas dans l'oreille ni dans l'oeil les formes justes du passé simple. Contrairement à d'autres conjugaisons qu'ils connaissent au moins à l'oral (malgré quelques ils croivent...), ils ne peuvent ici se raccrocher à aucune forme de mémoire. Tout est à faire en termes de mémorisation, justement. Et on va leur coller sous les yeux des formes fausses qu'il vont lire sans tiquer, photographier, enregistrer... C'est à double tranchant. Je trouve bien plus judicieux d'utiliser la poésie pour obliger à se mettre dans l'oreille ces formes inhabituelles.
C'est ce que j'ai écrit aussi juste au-dessus.
- frimoussette77Guide spirituel
frimoussette77 a écrit:Je n'aime pas du tout ce type d'exercices. Ils écrivent assez de bêtises eux-mêmesClarinette a écrit:Une accroche sympa pour le passé simple : La petite poule rousse par Bernard Friot. Tous les passés simples sont faux (il metta, elle parta...) et le jeu est de les corriger en triant les verbes selon leur groupe.
- ClarinetteGrand Maître
Oui, je comprends ton argument. Avec mes élèves, qui sont plutôt bons, et qui l'ont déjà abordé au CM1, ça marche très bien.V.Marchais a écrit:frimoussette77 a écrit:Oui, il me semble que c'est Rivais.menerve a écrit:Clarinette a écrit:Une accroche sympa pour le passé simple : La petite poule rousse par Bernard Friot. Tous les passés simples sont faux (il metta, elle parta...) et le jeu est de les corriger en triant les verbes selon leur groupe.
Il me semble que c'est de Yack Rivais, non?
Je vais faire ma ch*** mais je suis totalement opposée à ce type d'exercice, en ce qui concerne le passé simple au moins. Le problème est justement que les élèves, parce qu'ils ne lisent plus assez, n'ont pas dans l'oreille ni dans l'oeil les formes justes du passé simple. Contrairement à d'autres conjugaisons qu'ils connaissent au moins à l'oral (malgré quelques ils croivent...), ils ne peuvent ici se raccrocher à aucune forme de mémoire. Tout est à faire en termes de mémorisation, justement. Et on va leur coller sous les yeux des formes fausses qu'il vont lire sans tiquer, photographier, enregistrer... C'est à double tranchant. Je trouve bien plus judicieux d'utiliser la poésie pour obliger à se mettre dans l'oreille ces formes inhabituelles.
Peut-être que ce n'est pas une bonne idée pour des élèves faibles sans références.
- User5899Demi-dieu
C'est marrant, dès qu'on cause des fautes des élèves, on en lâche une héneaurme soi-même
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum