- NoukaExpert
Salut !
Je suis vraiment juste dans mon planning avec mes 5ème (on est en vacances dans 10 jours). Je dois encore faire mon évaluation finale, faire une rédaction et faire l'évaluation de lecture cursive. Ce va etre difficile...
Je me demandais si je ne pouvais pas faire du 2 en 1... du style, trouver un exercice d'écriture qui me permettrait de les faire écrire tout en utilisant la lecture qu'ils ont faite...
Qu'en pensez-vous ?Auriez-vous une idée ? Ou bien pensez-vous que ce n'est pas faisable ?
Merci pour vos conseils
Nouka
Je suis vraiment juste dans mon planning avec mes 5ème (on est en vacances dans 10 jours). Je dois encore faire mon évaluation finale, faire une rédaction et faire l'évaluation de lecture cursive. Ce va etre difficile...
Je me demandais si je ne pouvais pas faire du 2 en 1... du style, trouver un exercice d'écriture qui me permettrait de les faire écrire tout en utilisant la lecture qu'ils ont faite...
Qu'en pensez-vous ?Auriez-vous une idée ? Ou bien pensez-vous que ce n'est pas faisable ?
Merci pour vos conseils
Nouka
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- cannelle21Grand Maître
Ils ont lu quoi en lecture cursive?
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- NoukaExpert
J'ai donné plein de livres au choix :
- Sans nom ni blason
- Le Faucon déniché
- Le roi Arthur
- Perceval ou le conte du Graal
- Graal
- Sans nom ni blason
- Le Faucon déniché
- Le roi Arthur
- Perceval ou le conte du Graal
- Graal
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- NoukaExpert
Je fais remonter...
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- paul31Érudit
Ecrire un résumé ?
Une présentation des personnages ?
Donner son avis ?
Une présentation des personnages ?
Donner son avis ?
- NoukaExpert
J'avais imaginé de leur faire écrire un récit de chevalerie mais c'est trop compliqué je pense. Je vais faire mon éval de cursive en classe et ils feront la rédac pendant les vacances, tant pis.
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- cannelle21Grand Maître
Tu peux leur demander d'écrire une lettre : dans la première partie ils résument le livre et dans la deuxième ils donnent leur avis.
Pour la rédaction, tu peux leur faire rédiger un combat. Je le fais sous forme de rédaction à trous. Sinon tu peux donner en rédaction pendant les vacances un récit dont vous êtes le héros. Quelqu'un avait posté un sujet super il y a peu de temps : je l'ai retravaillé un peu et fait en soutien avec mes élèves, qui ont beaucoup aimé.
Pour la rédaction, tu peux leur faire rédiger un combat. Je le fais sous forme de rédaction à trous. Sinon tu peux donner en rédaction pendant les vacances un récit dont vous êtes le héros. Quelqu'un avait posté un sujet super il y a peu de temps : je l'ai retravaillé un peu et fait en soutien avec mes élèves, qui ont beaucoup aimé.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- paul31Érudit
Cannelle : tu as toujours de bonnes idées !
- BrunettiNiveau 6
Cannelle, je serais bien intéressée pour voir comment tu fais ta rédaction à trous Brunetti
- NoukaExpert
Idem !!
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- totoroMonarque
cannelle21 a écrit:Tu peux leur demander d'écrire une lettre : dans la première partie ils résument le livre et dans la deuxième ils donnent leur avis.
Pour la rédaction, tu peux leur faire rédiger un combat. Je le fais sous forme de rédaction à trous. Sinon tu peux donner en rédaction pendant les vacances un récit dont vous êtes le héros. Quelqu'un avait posté un sujet super il y a peu de temps : je l'ai retravaillé un peu et fait en soutien avec mes élèves, qui ont beaucoup aimé.
Je l'ai fait faire à mes deux classes de 5e, j'ai eu des trucs sympas et mes 5e en difficulté me réclament un autre travail du même type. J'envisage de retravailler ça avec eux dans le cadre d'un travail sur l'Ile au trésor)
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- cannelle21Grand Maître
Je la mets ici pour quelques jours. Par contre, vous pouvez très bien l'utiliser sans passer par l'outil informatique et en adaptant la première partie. En cours, nous avions vu la cérémonie de l'adoubement, les qualités d'un chevalier, un récit de combat.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- totoroMonarque
Merci pour le partage Cannelle!
J'ai parcouru vite fait, mais ça a l'air intéressant. Je le garde sour le coude pour l'année prochaine.
Je vais même regarder si je peux l'adapter à un autre thème... et m'en servir cette année.
J'ai parcouru vite fait, mais ça a l'air intéressant. Je le garde sour le coude pour l'année prochaine.
Je vais même regarder si je peux l'adapter à un autre thème... et m'en servir cette année.
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- lapetitemuExpert
J'ai aussi jeté un oeil, donc merci aussi ! Même chose que totoro, je me le garde pour l'année prochaine, ou pour mon chapitre sur le roman d'aventures en fin d'année.
- dorémyExpert spécialisé
Cannelle Quel travail !
- NoukaExpert
Merci Cannelle !
Je me permets de revenir à ma question de départ. Je vais donc évaluer de façon plus classique les livres que j'ai donnés au choix. L'an dernier j'avais proposé la traditionnelle fiche de lecture avec présentation, résumé, avis. Ca ne donne rien de bon et en une heure c'est impossible.
Je n'ai pas le temps de construire des questionnaires de lecture.
Bref, quelle évaluation vous parait la plus adaptée pour ce thème ?
Merci encore !
Nouka
Je me permets de revenir à ma question de départ. Je vais donc évaluer de façon plus classique les livres que j'ai donnés au choix. L'an dernier j'avais proposé la traditionnelle fiche de lecture avec présentation, résumé, avis. Ca ne donne rien de bon et en une heure c'est impossible.
Je n'ai pas le temps de construire des questionnaires de lecture.
Bref, quelle évaluation vous parait la plus adaptée pour ce thème ?
Merci encore !
Nouka
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- dorémyExpert spécialisé
Tu trouveras peut-être des idées ici : https://www.neoprofs.org/t9667-comment-evaluer-une-lecture-cursive?highlight=cursive.
- IlianaGrand sage
Merci pour le partage de ce travail, Cannelle, je le trouve super !
Nouka, je suis exactement dans la même situation que toi. J'ai déjà fait pour évaluer une cursive, donc je ne vais pas refaire, mais tu peux leur demander de faire un abécédaire pour présenter leur livre lu. J'ai eu des choses géniales, super jolies et abouties.
Là en plus avec le Moyen-Âge, tu peux demander des enluminures, ou quelque chose comme ça ?
Après... dixit l'inspectrice qui est venue me voir il y a peu, tu n'es pas tenue, pour chacune de tes séquences, d'avoir à chaque fois une éval de cursive, une rédaction, une éval de fin de séquence.
Nouka, je suis exactement dans la même situation que toi. J'ai déjà fait pour évaluer une cursive, donc je ne vais pas refaire, mais tu peux leur demander de faire un abécédaire pour présenter leur livre lu. J'ai eu des choses géniales, super jolies et abouties.
Là en plus avec le Moyen-Âge, tu peux demander des enluminures, ou quelque chose comme ça ?
Après... dixit l'inspectrice qui est venue me voir il y a peu, tu n'es pas tenue, pour chacune de tes séquences, d'avoir à chaque fois une éval de cursive, une rédaction, une éval de fin de séquence.
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Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- NoukaExpert
L'abacédaire je n'ai jamais fait, j'ai du mal à voir ce que ca donne au final. Quelle consigne donnez-vous précisément ?
Sinon je pensais à "une page pour convaincre", une sorte d'affiche avec résumé, présentation, extrait et avis, mais j'ai peur qu'ils n'aient pas fini en une heure et je n'ai pas plus de temps...
Merci pour vos idées !
Sinon je pensais à "une page pour convaincre", une sorte d'affiche avec résumé, présentation, extrait et avis, mais j'ai peur qu'ils n'aient pas fini en une heure et je n'ai pas plus de temps...
Merci pour vos idées !
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En disponibilité
- IlianaGrand sage
Ah, c'est dommage, je voulais et finalement je n'ai pas pris de photos de leurs travaux, mais c'était magnifique.
Ce que je leur demande :
- Choisir 15 mots, qui commencent par des lettres différentes, et qui sont représentatifs de l'histoire qu'ils ont lue.
- A côté de chaque mot, ils doivent faire une phrase pour expliquer ce que représente ce mot, ou proposer une citation du texte.. Par exemple, pour Les Derniers Géants, que je leur avais proposé :
"Dent" : objet acheté par le héros sur un port, recouvert de petites gravures, et qui serait une dent de géant.
Ou pour Le Lion :
"Patricia" : une des héroïnes du roman, élevée depuis son plus jeune âge aux côtés d'un lion, King, qui est comme son animal de compagnie.
- Ils illustrent ensuite leur abécédaire, et peuvent choisir leur support (certains m'ont fait un carnet, d'autre un parchemin, une affiche...).
Bon, je l'ai aussi proposé à ma 4ème, cet exercice, mais comme ce n'est pas le même genre d'élèves, j'ai été très déçue.
Ce que je leur demande :
- Choisir 15 mots, qui commencent par des lettres différentes, et qui sont représentatifs de l'histoire qu'ils ont lue.
- A côté de chaque mot, ils doivent faire une phrase pour expliquer ce que représente ce mot, ou proposer une citation du texte.. Par exemple, pour Les Derniers Géants, que je leur avais proposé :
"Dent" : objet acheté par le héros sur un port, recouvert de petites gravures, et qui serait une dent de géant.
Ou pour Le Lion :
"Patricia" : une des héroïnes du roman, élevée depuis son plus jeune âge aux côtés d'un lion, King, qui est comme son animal de compagnie.
- Ils illustrent ensuite leur abécédaire, et peuvent choisir leur support (certains m'ont fait un carnet, d'autre un parchemin, une affiche...).
Bon, je l'ai aussi proposé à ma 4ème, cet exercice, mais comme ce n'est pas le même genre d'élèves, j'ai été très déçue.
- NoukaExpert
Tu leur fais faire en classe ?
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En disponibilité
- LédisséEsprit sacré
Je passe juste pour dire merci à Cannelle de partager son travail, une fois de plus. Je n'ai même pas regardé le fichier encore, je ne sais pas si je l'utiliserai cette année, mais je sais que l'on peut s'appuyer les yeux fermés sur son travail toujours excellent
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Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- cannelle21Grand Maître
C'est fini, je vais avoir les chevilles qui vont enfler. :lol:
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
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