Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Mer 20 Mar 2013 - 13:45
15h je connais. Mais cela donne des idées à la hiérarchie pour plus de rendez-vous avec les parents, plus de réunions, plus de préparations de kermesses et autres spectacles, plus de ... Bref, plus de temps de travail. Par contre j'ai expérimenté 7h- 12h ... Et je dois dire que cela change les choses...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Mer 20 Mar 2013 - 14:24


Coucou, Doublecasquette !

Une question indiscrète : cette animation pédagogique de ce matin, ce n'est pas toi qui l'animait, comme te l'avait demandé ton inspecteur ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Mer 20 Mar 2013 - 15:43
Sapotille a écrit:

Coucou, Doublecasquette !

Une question indiscrète : cette animation pédagogique de ce matin, ce n'est pas toi qui l'animais, comme te l'avait demandé ton inspecteur ?

Non. Ce serait plutôt prévu pour 2013/2014, ça...

Aujourd'hui, c'étaient l'éducation aux premiers secours. J'y ai appris, médusée, qu'un enfant de maternelle devait savoir où se trouvait le disjoncteur de l'école. :shock:

"Viens, Dudule, je vais te faire voir. Alors, là, c'est ta classe, oui ? Suis-moi ! Là, tu as le vestiaire, nous sommes bien d'accord ? Bon, suis-moi ! Là, tu descends ces deux marches et tu arrives dans la salle de motricité, oui ? Bon, suis-moi ! Là, la porte de la cour. Ça y est, tu y es ? Bon, regarde. Tu vois le portail condamné de gauche ? Celui-là ? Bon, d'accord. Alors, suis-moi ! Le portail est condamné, l'autre aussi, à cause du danger que constitue la rue principale. Nous sommes d'accord ? Donc, nous allons faire le tour du bâtiment et emprunter le portillon par lequel tu entres et sors de l'école avec tes parents. D'accord ? Tu l'ouvres ! Ah non, c'est vrai ! Comme la mairie, à la demande du conseil d'école n'a pas mis de poignée à l'intérieur pour que tu ne puisses pas risquer ta vie un jour où tu aurais échappé à la vigilance des adultes qui sont responsables de ta sécurité, il faudrait que tu l'escalades un peu ce portail... Michounette, veux-tu aider ton petit camarade ? Voilà. C'est bon. Nous sortons. Là, vous avez deux options, sans trottoir. L'une comme l'autre doit vous conduire à faire le tour du bâtiment scolaire ou de la cour de récréation afin de vous retrouver à droite, cette fois-ci, du portail condamné. Allons-y ! Votre formation avant tout ! Euh, marchez bien le long du mur, le trottoir est étroit... Voilà, après ces trente à quarante mètres en milieu à risques, nous sommes enfin arrivés ! Vous voyez cette porte ? Le disjoncteur est derrière ! L'ouvrir ? Ah non, je ne peux pas, je n'ai pas la clé ad hoc... Moi, on m'a dit de vous faire voir où était le disjoncteur. Ça y est, vous avez vu ! Si un jour vous vous retrouvez tout seuls dans l'école, ça peut vous sauver la vie ! Comment Dudule ? Tu veux aller jouer au sable ? Et Michounette veut aller faire du toboggan ? Pffff ! C'est pas vrai ! À bientôt trois ans et demi, n'avoir aucun sens des priorités, c'est grave... M'en fiche, si vous continuez comme ça, vous passerez en MS sans avoir validé cette compétence, na !"

Spoiler:
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Mer 20 Mar 2013 - 15:48
Very Happy Ca tombe bien je ne sais même pas où est le disjoncteur de l'école moi :succes: Mais qui fait ces animations?? Ils battent des records par chez toi!

Moi j'ai passé 5 heures à décortiquer l'implicite dans 1 album jeunesse ...Oui, un seul, j'ai une séquence de 12 séances (bon on n'est pas obligés de les faire toutes) que vous pouvez avoir en avant première avant qu'elle paraisse sur le site de la circo, si vous m'envoyez du chocolat araignée )


Dernière édition par phi le Mer 20 Mar 2013 - 21:17, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Mer 20 Mar 2013 - 16:01
phi a écrit: Very Happy Ca tombe bien je ne sais même pas où est le disjoncteur de l'école moi :succes: Mais qui fait ces animations?? Ils battent des records par chez toi!

Moi j'ai passé 5 heures à décortiquer l'implicite dans 1 album jeunesse ...Oui, un seul, j'ai une séquence de 12 séances (12h sur un album, c'est cool non? On peut rajouter des extraits de films si on veut) que vous pouvez avoir en avant première avant qu'elle paraisse sur le site de la circo, si vous m'envoyez du chocolat araignée )

Ça ne va pas, non ? Ce sont les cloches qui envoient du chocolat en cette saison ! On n'est pas des cloches, nous... Si tu veux te débarrasser de ta fiche, il faut que tu trouves autre chose...
Si tu essayais le mail qu'on doit envoyer à sept personnes de son carnet d'adresses, si on ne veut pas avoir du malheur dans l'année ? Twisted Evil
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Mer 20 Mar 2013 - 16:07
doublecasquette a écrit:
phi a écrit: Very Happy Ca tombe bien je ne sais même pas où est le disjoncteur de l'école moi :succes: Mais qui fait ces animations?? Ils battent des records par chez toi!

Moi j'ai passé 5 heures à décortiquer l'implicite dans 1 album jeunesse ...Oui, un seul, j'ai une séquence de 12 séances (12h sur un album, c'est cool non? On peut rajouter des extraits de films si on veut) que vous pouvez avoir en avant première avant qu'elle paraisse sur le site de la circo, si vous m'envoyez du chocolat araignée )

Ça ne va pas, non ? Ce sont les cloches qui envoient du chocolat en cette saison ! On n'est pas des cloches, nous... Si tu veux te débarrasser de ta fiche, il faut que tu trouves autre chose...
Si tu essayais le mail qu'on doit envoyer à sept personnes de son carnet d'adresses, si on ne veut pas avoir du malheur dans l'année ? Twisted Evil

Rha zut, j'avais pourtant bien l'impression d'être une cloche moi ce matin Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 3795679266
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Mer 20 Mar 2013 - 16:09

Hé, hé, DC, j'ai parfaitement bien suivi ton jeu de piste virtuel, là, parce que je l'ai fait, le tour de ton école ... par un beau jour d'été, pour prendre des photos !!!
Et le trottoir tout étroit était encore plus étroit que dans ta description parce qu'il y avait des travaux...

Et je confirme, le bac à sable et le toboggan sont bien tentants pour des petits bouts de PS, et la petite cabane en bois sans doute aussi ! yesyes

C'est chouette, une petite école dans la campagne !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Mer 20 Mar 2013 - 16:12
doublecasquette a écrit:

Ça ne va pas, non ? Ce sont les cloches qui envoient du chocolat en cette saison !

Je m'insurge, ce ne sont pas les cloches, ce sont les Osterhase" !!! Razz
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel Mer 20 Mar 2013 - 16:54
Tinsel a écrit:Rikki, Arcenciel, vous avez combien de pause à midi? Je ne comprends pas que vous puissiez faire 8h30-16h30 sans dépasser les 5h30 de classe. A moins que ce ne soit une dérogation, et dans ce cas ça va donner des idées à plus d'un.
Bah... toujours 2h à la pause méridienne comme ils disent si bien.... Ils ont juste enlevé 1h30 le mardi et le vendredi qu'on retrouve mercredi matin (si j'ai bien compris). Et l'affaire est dans le sac!
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Mer 20 Mar 2013 - 16:56
arcenciel a écrit:
Tinsel a écrit:Rikki, Arcenciel, vous avez combien de pause à midi? Je ne comprends pas que vous puissiez faire 8h30-16h30 sans dépasser les 5h30 de classe. A moins que ce ne soit une dérogation, et dans ce cas ça va donner des idées à plus d'un.
Bah... toujours 2h à la pause méridienne comme ils disent si bien.... Ils ont juste enlevé 1h30 le mardi et le vendredi qu'on retrouve mercredi matin (si j'ai bien compris). Et l'affaire est dans le sac!
Don vous aurez 2 jours avec 6h de classe, comme actuellement, alors que la réforme dit maxi 5h30.
Autant je comprends que Paris soit obligé d'appliquer la réforme dès 2013 "pour l'exemple", autant je suis surprise de ce bel exemple de dérogation.
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Mer 20 Mar 2013 - 16:58
Et comment arriveront ils encore à prétendre que c'est dans l'intérêt de l'enfant, je croyais que la réforme était urgence justement parce que les petits choupinets ne pouvaient plus subir plus longtemps de journée de 6 heures... pfff Sad
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel Mer 20 Mar 2013 - 17:08
Nous sommes bien d'accord! L'argument "intérêt de l'enfant" ne tient pas la route... (le billet de Anne Roumanoff résume bien l'affaire)
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys Mer 20 Mar 2013 - 18:55
doublecasquette a écrit:
Accessoirement, j'ai aussi appris que si Dudule et Michounette doivent savoir où est le disjoncteur, nous, adultes responsables, n'avons en aucun cas le droit de le réenclencher si toutefois le courant a sauté ! Trop risqué ! cheers Même un jour de grand froid après avoir éteint le lave-vaisselle et le photocopieur qui tiraient trop sur la bête lorsque tous les radiateurs carburent à plein régime ! Suspect
Elle est pas belle la vie ? cheers cheers cheers
Quand je pense au nombre de fois où j'ai réenclenché le compteur dans mon ex-école. Rolling Eyes

phi a écrit: Very Happy Ca tombe bien je ne sais même pas où est le disjoncteur de l'école moi :succes: Mais qui fait ces animations?? Ils battent des records par chez toi!

Moi j'ai passé 5 heures à décortiquer l'implicite dans 1 album jeunesse ...Oui, un seul, j'ai une séquence de 12 séances (12h sur un album, c'est cool non? On peut rajouter des extraits de films si on veut) que vous pouvez avoir en avant première avant qu'elle paraisse sur le site de la circo, si vous m'envoyez du chocolat araignée )
affraid
A la fin on le brûle au moins l'album, car bon, après 12h dessus, ça doit donner des envies d'autodafé, non?

Un vrai usine à gaz...
D'ailleurs en parlant d'usine à gaz.
Là, je bataille avec le "mot du jour" soit-disant pour améliorer les vocabulaires des élèves. Tous les jours, on travaille sur un mot et on colle l'étiquette/image dans un cahier spécial.
Sur le principe, ça peut être intéressant mais aussi très limitant : un mot/un jour.


Dernière édition par Volubilys le Lun 15 Avr 2013 - 20:38, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Mer 20 Mar 2013 - 19:37
Volubilys a écrit:Mais ça ne sera pas dans le cahier de vocabulaire/langage, je n'ai pas le droit d'y mettre plus d'un mot par jour et j'ai déjà utilisé mes pages jusqu'à mi-mai...

:lol!:
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Mer 20 Mar 2013 - 20:44
Ouaaaa et elle n'a pas de boîtes à chaussure pour ranger le référentiel de mots pour que les élèves jouent à "devine le mot écrit", version autocorrective? Ne lui suggère pas, elle risque d'adorer!


Dernière édition par phi le Mer 20 Mar 2013 - 21:15, édité 1 fois
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys Mer 20 Mar 2013 - 20:45
doublecasquette a écrit:
Volubilys a écrit:Mais ça ne sera pas dans le cahier de vocabulaire/langage, je n'ai pas le droit d'y mettre plus d'un mot par jour et j'ai déjà utilisé mes pages jusqu'à mi-mai...

:lol!:
C'est pas beau de se moquer! professeur

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys Mer 20 Mar 2013 - 20:50
phi a écrit:Ouaaaa et elle n'a pas de boîtes à chaussure pour ranger le référentiel de mots pour que les élèves jouent à "devine le mot écrit", version autocorrective? Ne lui suggère pas, elle risque d'adorer!
pale


Dernière édition par Volubilys le Lun 15 Avr 2013 - 20:36, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doctor who
doctor who
Doyen

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doctor who Mer 20 Mar 2013 - 22:09
doublecasquette a écrit:

"Viens, Dudule, je vais te faire voir. Alors, là, c'est ta classe, oui ? Suis-moi ! Là, tu as le vestiaire, nous sommes bien d'accord ? Bon, suis-moi ! Là, tu descends ces deux marches et tu arrives dans la salle de motricité, oui ? Bon, suis-moi ! Là, la porte de la cour. Ça y est, tu y es ? Bon, regarde. Tu vois le portail condamné de gauche ? Celui-là ? Bon, d'accord. Alors, suis-moi ! Le portail est condamné, l'autre aussi, à cause du danger que constitue la rue principale. Nous sommes d'accord ? Donc, nous allons faire le tour du bâtiment et emprunter le portillon par lequel tu entres et sors de l'école avec tes parents. D'accord ? Tu l'ouvres ! Ah non, c'est vrai ! Comme la mairie, à la demande du conseil d'école n'a pas mis de poignée à l'intérieur pour que tu ne puisses pas risquer ta vie un jour où tu aurais échappé à la vigilance des adultes qui sont responsables de ta sécurité, il faudrait que tu l'escalades un peu ce portail... Michounette, veux-tu aider ton petit camarade ? Voilà. C'est bon. Nous sortons. Là, vous avez deux options, sans trottoir. L'une comme l'autre doit vous conduire à faire le tour du bâtiment scolaire ou de la cour de récréation afin de vous retrouver à droite, cette fois-ci, du portail condamné. Allons-y ! Votre formation avant tout ! Euh, marchez bien le long du mur, le trottoir est étroit... Voilà, après ces trente à quarante mètres en milieu à risques, nous sommes enfin arrivés ! Vous voyez cette porte ? Le disjoncteur est derrière ! L'ouvrir ? Ah non, je ne peux pas, je n'ai pas la clé ad hoc... Moi, on m'a dit de vous faire voir où était le disjoncteur. Ça y est, vous avez vu ! Si un jour vous vous retrouvez tout seuls dans l'école, ça peut vous sauver la vie ! Comment Dudule ? Tu veux aller jouer au sable ? Et Michounette veut aller faire du toboggan ? Pffff ! C'est pas vrai ! À bientôt trois ans et demi, n'avoir aucun sens des priorités, c'est grave... M'en fiche, si vous continuez comme ça, vous passerez en MS sans avoir validé cette compétence, na !"



_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Jeu 21 Mar 2013 - 2:11
Ma collègue de CE1/CM2 fait le mot du jour : le même mot pour les deux niveaux avec jeu de devinette. Des mots comme "chaise", "demain"... Ils ont être très très doués les CM2 à l'entrée en 6ème !
DC : j'adore ton histoire de disjoncteur ! Moi je dois adapter "apprendre à porter secours" dans un pays où il n'y a même pas d'ambulances gratuites et où tu dois arriver à l'hôpital avec tes propres médicaments...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys Jeu 21 Mar 2013 - 6:08
21déjà a écrit:Ma collègue de CE1/CM2 fait le mot du jour : le même mot pour les deux niveaux avec jeu de devinette. Des mots comme "chaise", "demain"... Ils ont être très très doués les CM2 à l'entrée en 6ème !
Ici toutes les classes doivent faire le mot du jour, en élémentaire c'est avec un calendrier perpétuel les Incollables. Le vocabulaire est un peu plus rare que chez ta collègue.
Mais bon, en maternelle, se limité à un seul mot, surtout du type "chaussette" "jupe"... c'est pas beaucoup quand même.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Jeu 21 Mar 2013 - 6:29
1 mot en élémentaire c'est également très très juste ! Hier avec les CP, on a travaillé sur les noms d'arbres fruitiers (passer du fruit à l'arbre) et revu le son "ier" et fait une dictée sur l'ardoise. Figuier et amandier c'est quand même plus ambitieux que chaise !!!

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Jeu 21 Mar 2013 - 6:40
Ça fait 144 mots par an... pale Heureusement qu'il existe d'autres lieux que l'école pour que les enfants apprennent du vocabulaire ! professeur Et tant pis pour ceux qui n'ont que l'école... Sad
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Jeu 21 Mar 2013 - 6:44
Une étude montre que les enfants enrichissaient leur vocabulaire avec les grands parents, jusqu'à aujourd'hui. Il semble qu'actuellement les seniors gagnés par le jeunisme ne transmettent pas des mots jugés désuets voire obsolètes.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Celadon Jeu 21 Mar 2013 - 6:47
21déjà a écrit:1 mot en élémentaire c'est également très très juste ! Hier avec les CP, on a travaillé sur les noms d'arbres fruitiers (passer du fruit à l'arbre) et revu le son "ier" et fait une dictée sur l'ardoise. Figuier et amandier c'est quand même plus ambitieux que chaise !!!
Attention 21, tu vas les ouvrir à la poésie !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Jeu 21 Mar 2013 - 8:17
Celadon a écrit:
21déjà a écrit:1 mot en élémentaire c'est également très très juste ! Hier avec les CP, on a travaillé sur les noms d'arbres fruitiers (passer du fruit à l'arbre) et revu le son "ier" et fait une dictée sur l'ardoise. Figuier et amandier c'est quand même plus ambitieux que chaise !!!
Attention 21, tu vas les ouvrir à la poésie !
affraid Merci de me prévenir ! Wink
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys Jeu 21 Mar 2013 - 16:21
doublecasquette a écrit:Ça fait 144 mots par an... pale Heureusement qu'il existe d'autres lieux que l'école pour que les enfants apprennent du vocabulaire ! professeur Et tant pis pour ceux qui n'ont que l'école... Sad
vi, 144 mots c'est peu... surtout qu'en général on en fait encore moins à cause des absences, de la neige, de la grève, de notre tête de linotte...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum