- marleneNiveau 9
encore et toujours: quelle trace écrite laisser lors d' une lecture analytique en 4e? J'ai tendance à leur faire noter beaucoup trop!! soit au fur et à mesure des remarques et analyses de procédés soit en alternant oral et écrit mais en quantité cela reste beaucoup!! Mes élèves suivent et participent mais ils soufflent aussi devant tout ce que j'écris! Dans vos docs avez-vous un exemple de traces écrites (je sais qu'elle est parfois modifiée ou allégée en fonction de ce que disent les élèves) sur une lecture analytique?
- zolienneNiveau 9
Le sujet m'intéresse également, je suis dans le même cas que toi et je crois que mes lectures analytiques sont beaucoup trop longues. Pour l'instant je suis incapable de me limiter, et je tâtonne car j'ai commencé en lycée, j'ai donc l'impression de ne pas être suffisamment formée pour le collège. J'aimerais bien voir des "modèles".
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I just support this crazy thought that everyone should have equal rights.
- MamaVénérable
Trois cas de figure en alternance pour moi en 4e/3e:
- environ 5 questions de plus en plus larges > on ne prend à l'écrit que les 2 ou 3 qu'il faut vraiment construire, deux avec des tirets, une entièrement rédigée.
- une La sans questions, un peu comme au lycée, où on trouve une ou deux pistes avec recherche d'éléments au brouillon : on prend en note tout ce qu'ils ont trouvé de bon au moment de mettre en commun, mais sans rédiger entièrement, et parfois sous forme de tableau.
Pour ces deux cas on dépasse rarement un recto si on n'écrit pas trop gros.
- de temps en temps, on rédige entièrement, ils finissent à la maison et je donne un corrigé tapé qu'on lit pour gagner du temps.
- environ 5 questions de plus en plus larges > on ne prend à l'écrit que les 2 ou 3 qu'il faut vraiment construire, deux avec des tirets, une entièrement rédigée.
- une La sans questions, un peu comme au lycée, où on trouve une ou deux pistes avec recherche d'éléments au brouillon : on prend en note tout ce qu'ils ont trouvé de bon au moment de mettre en commun, mais sans rédiger entièrement, et parfois sous forme de tableau.
Pour ces deux cas on dépasse rarement un recto si on n'écrit pas trop gros.
- de temps en temps, on rédige entièrement, ils finissent à la maison et je donne un corrigé tapé qu'on lit pour gagner du temps.
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