Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mélisande
Neoprof expérimenté

lecture garçon 10 ans difficile - Page 2 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Mélisande Dim 10 Fév 2013 - 21:09
Je viens d'acheter le premier artémis Fowl à ma fille ainée (6e) je pourrais te dire ce qu'elle en a pensé. Wink

Sinon, à propos de Bordage, j'ai lu il y a moins d'un an le premier tome d'une trilogie qu'il a écrit pour un public collégien "ceux qui sauront". C'est une uchronie. Cela se déroule en France, de nos jours, la monarchie est revenue en place en France après la défaite de 1870, le tiers état est écrasé par les impôts tandis que les nobles mènent la belle vie. Toute technologie est réservée à l'élite (téléphone, télé, internet) et interdite au peuple, de même que l'instruction. La résistance se met en place avec des Résistants qui sont "les instits de l'ombre" et tentent d'instruire, dans des écoles clandestines, les enfants du peuple...

Le début me semblait un peu plan-plan, mais j'ai vite été prise par les personnages, qui évoluent et ont des caractères subtils et changeants. Et l'atmosphère est assez sombre, il y a des morts et des passages où on tremble bien pour les deux héros (un garçon du peuple et une fille noble). Dès le début, on sent que l'auteur ne fera pas de cadeau à ses personnages et on a peur qu'ils n'en réchappent pas.

Apparemment, les deux autres tomes sont sortis "ceux qui osent" et "ceux qui rêvent".

V.Marchais
V.Marchais
Empereur

lecture garçon 10 ans difficile - Page 2 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par V.Marchais Dim 10 Fév 2013 - 21:10
Dalva a écrit:Il faut peut-être en laisser un peu pour l'an prochain... Sinon, il va s'ennuyer ferme en cours de français ! (Et pour la Table Ronde, il peut peut-être lire directement des versions un peu moins adaptées que celles de Morpurgo, non ?)
Trisan et Iseut, c'est superbe, mais je me demande si ce n'est pas un peu tôt quand même.


Ben pour le coup, Chrétien de Troyes, je laisse ça à sa prof de Français de l'an prochain. Mais je me souviens qu'à son âge, j'avais dévoré des adaptations qui permettaient d'avoir une vue d'ensemble des histoires de la Table Ronde et de la quête du Graal.
Sapotille
Sapotille
Empereur

lecture garçon 10 ans difficile - Page 2 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Sapotille Dim 10 Fév 2013 - 21:10

J'ai commencé le série "Les 39 clés" pour mon petit fils de 10 ans, je sais qu'il aime beaucoup, mais je ne les ai pas lus : j'ai juste vérifié que c'est écrit dans un bon français, et avec du passé simple ... Wink

Et l'enfant noir de Camara Laye ?
Provence
Provence
Enchanteur

lecture garçon 10 ans difficile - Page 2 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Provence Dim 10 Fév 2013 - 21:10
V.Marchais a écrit:
Provence a écrit:Et les enquêtes de Nils Hazard, de Marie-Aude Murail?

Je ne connais pas. Mais je vais regarder ce que c'est. Merci, Provence.

Le premier roman de la série est celui-ci:
http://www.amazon.fr/Dinky-rouge-sang-Marie-Aude-Murail/dp/2211072232
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

lecture garçon 10 ans difficile - Page 2 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par JPhMM Dim 10 Fév 2013 - 21:10
Désolé, pas beaucoup de littérature française dans mes propositions. Embarassed

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

lecture garçon 10 ans difficile - Page 2 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par V.Marchais Dim 10 Fév 2013 - 21:12
Provence a écrit:
V.Marchais a écrit:
Provence a écrit:Et les enquêtes de Nils Hazard, de Marie-Aude Murail?

Je ne connais pas. Mais je vais regarder ce que c'est. Merci, Provence.

Le premier roman de la série est celui-ci:
http://www.amazon.fr/Dinky-rouge-sang-Marie-Aude-Murail/dp/2211072232

Merci, ça a l'air bien.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

lecture garçon 10 ans difficile - Page 2 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Oudemia Dim 10 Fév 2013 - 21:13
Je plussoie pour les orphelins Baudelaire

Très différent, Judith Richards L'école des quatre jeudis, ce n'est pas conventionnel

SF pour enfants, de grands classiques qu'il trouver d'occasion je le crains :
Robert Silverberg le vagabond de l'espace (avec des commentaires savoureux et prémonitoires sur les programmes scolaires !), l'enfant tombé des étoiles,
Robert Heinlein Pommiers dans le ciel épatant (je l'ai eu en prix en 6e, ma fille me l'a perdu et racheté ! attention, une mauvaise impression intervertit deux passages)
Essayer des nouvelles d'Asimov Les robots ?
Dalva
Dalva
Vénérable

lecture garçon 10 ans difficile - Page 2 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Dalva Dim 10 Fév 2013 - 21:16
V.Marchais a écrit:
Dalva a écrit:Il faut peut-être en laisser un peu pour l'an prochain... Sinon, il va s'ennuyer ferme en cours de français ! (Et pour la Table Ronde, il peut peut-être lire directement des versions un peu moins adaptées que celles de Morpurgo, non ?)
Trisan et Iseut, c'est superbe, mais je me demande si ce n'est pas un peu tôt quand même.


Ben pour le coup, Chrétien de Troyes, je laisse ça à sa prof de Français de l'an prochain. Mais je me souviens qu'à son âge, j'avais dévoré des adaptations qui permettaient d'avoir une vue d'ensemble des histoires de la Table Ronde et de la quête du Graal.

Alors dans quelques années (fin du collège ?), il pourra lire Barjavel avec bonheur ! (Quelle chance !)

Le Bordage (Ceux qui sauront) m'est tombé des mains au bout de quelques pages, et ça n'arrive pas souvent. Je l'ai trouvé bourré d'incohérences, mal écrit (succession de poncifs "littéraires") et on connaît la fin avant d'avoir compris le début. Mais apparemment, il plaît aux ados (enfin, à ceux qui le comprennent). Une collègue m'a dit aussi l'avoir beaucoup aimé, alors je suppose qu'il faut passer au-dessus du côté "mal ficelé" pour se laisser prendre par l'intrigue. Mais le travail sur l'uchronie est vraiment raté (à mon sens).

Je repense à un bouquin amusant (fin de primaire pour les bons lecteurs, mais c'était vraiment amusant, je l'ai beaucoup relu) : Le 35 mai (ou Le jeudi 35 mai) de Kästner.
Cipango
Cipango
Niveau 10

lecture garçon 10 ans difficile - Page 2 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Cipango Dim 10 Fév 2013 - 21:18
Fais-lui lire "Histoires de fantômes" édité par Roald Dahl, un recueil d'histoires fantastiques d'extraordinaire qualité, angoissantes à souhait, que j'ai lues à 10 ans justement (cadeau de l'école en CM2). J'utilise encore certaines d'entre elles en 4e.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

lecture garçon 10 ans difficile - Page 2 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Frisouille Dim 10 Fév 2013 - 21:20
En y réfléchissant, je me permets d'insister par rapport aux Dumas : entre 8 et 10 ans j'ai lu les trois mousquetaires, 20 ans après et le Comte de Monte Cristo.
Bon, je te l'accorde, c'était en bibliothèque verte, donc le texte était allégé. Cela doit encore pouvoir se trouver non ? lecture garçon 10 ans difficile - Page 2 3795679266
La vengeance de ce cher Edmond, à 10 ans, c'est Twisted Evil I love you

Et les frères Coeur-de-lion, que j'avais adoré aussi, au même âge.


Dernière édition par Frisouille le Dim 10 Fév 2013 - 21:22, édité 1 fois
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

lecture garçon 10 ans difficile - Page 2 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Pseudo Dim 10 Fév 2013 - 21:20
L'uchronie de Bordage précédemment citée, c'est une excellente idée. Je lis ca à des 6eme/eme, ils adorent.

La série Des Cryptides d'Alexandre Moix, où les relations entre frères et soeur n'ont rien de gnangnan, et où il y a des morts atroces.

Skully Fourbery de Derek Landy. A la fois fantastique et drôle.


_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Oudemia
Oudemia
Bon génie

lecture garçon 10 ans difficile - Page 2 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Oudemia Dim 10 Fév 2013 - 21:21
JPhMM a écrit:Proposition d'un vieux petit garçon pas que...

Le Monde perdu oui, oui, oui
L'Homme invisible
Le Livre de la Jungle s'il n'a pas déjà lu...
Terremer Pourquoi pas, mais alors je dis aussi L'assassin royal en se limitant aux deux premiers tomes
A la croisée des mondes
Le monde du fleuve tu parles de celui de Farmer ? Non, pas à cet âge

Tu as essayé les Sherlock Holmes ? et Arsène Lupin ?
Kak
Kak
Habitué du forum

lecture garçon 10 ans difficile - Page 2 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Kak Dim 10 Fév 2013 - 21:21
V.Marchais a écrit:
Kak a écrit:J'allais répondre comme Phi.
Et le Mourlevat, tu lui as pris lequel?

Pas La Rivière à l'envers, parce que je me disais que le côté réécriture du petit Poucet, ça le gonflerait. J'ai pris un autre titre, je ne sais même plus lequel :.

Il me semble que la réécriture du petit Poucet c'est plutôt dans l'Enfant Océan. . La Rivière à l'envers est trop poétique sans doute pour lui.
Les livres de Mourlevat pour les plus grands correspondent aux critères (
histoires moins banales, moins naïves, qui ne soient pas pétries de bons sentiments, où c'est pas toujours les gentils qui gagnent et où il y a des morts.
) mais c'est beaucoup trop violent pour un petit de 10 ans...

Mes quatrièmes m'ont en effet parlé de Cherub
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

lecture garçon 10 ans difficile - Page 2 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par JPhMM Dim 10 Fév 2013 - 21:27
Oudemia a écrit:
JPhMM a écrit:Le monde du fleuve tu parles de celui de Farmer ? Non, pas à cet âge
Oui, celui de Farmer. Pourquoi pas à cet âge ? trop référencé ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Oudemia
Oudemia
Bon génie

lecture garçon 10 ans difficile - Page 2 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Oudemia Dim 10 Fév 2013 - 21:31
Cherub ça fait un tabac, on aime ou pas..

J'ai été très heureusement surprise par Hungergames, mais il lui faudrait un an ou deux de plus peut-être

Voyage dans le temps, le jeune héros se retrouve pendant le siège de Paris de l'hiver 70 : Temps sans frontière de Liliane Korb
Nell
Nell
Guide spirituel

lecture garçon 10 ans difficile - Page 2 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Nell Dim 10 Fév 2013 - 21:32
la collection des histoires noires de la mythologie peut-être? lecture très facile en général mais qui plaît beaucoup à cet âge.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

lecture garçon 10 ans difficile - Page 2 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Oudemia Dim 10 Fév 2013 - 21:35
JPhMM a écrit:
Oudemia a écrit:
JPhMM a écrit:Le monde du fleuve tu parles de celui de Farmer ? Non, pas à cet âge
Oui, celui de Farmer. Pourquoi pas à cet âge ? trop référencé ?
Trop tout, ce n'est pas pour un enfant de 10 ans (je suis fan, mais j'étais plus qu'adolescente quand il a paru en revue...).
Oudemia
Oudemia
Bon génie

lecture garçon 10 ans difficile - Page 2 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Oudemia Dim 10 Fév 2013 - 21:37
Nell a écrit:la collection des histoires noires de la mythologie peut-être? lecture très facile en général mais qui plaît beaucoup à cet âge.

S'il a lu Genest, il n'en est plus là.
Mais un dictionnaire de mythologie, où on va d'une entrée à une autre...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

lecture garçon 10 ans difficile - Page 2 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par JPhMM Dim 10 Fév 2013 - 21:43
Le Hope Moncrieff est très bien aussi.

lecture garçon 10 ans difficile - Page 2 Le-gui10

D'ailleurs si quelqu'un pouvait enfin nous traduire son Romance and Legend of Chivalry, ce serait un pur bonheur pour les petits francophones.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

lecture garçon 10 ans difficile - Page 2 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par JPhMM Dim 10 Fév 2013 - 21:46
Oudemia a écrit:
JPhMM a écrit:
Oudemia a écrit:
JPhMM a écrit:Le monde du fleuve tu parles de celui de Farmer ? Non, pas à cet âge
Oui, celui de Farmer. Pourquoi pas à cet âge ? trop référencé ?
Trop tout, ce n'est pas pour un enfant de 10 ans (je suis fan, mais j'étais plus qu'adolescente quand il a paru en revue...).
Je comprends. C'est bien dommage, parce que les lectures du Monde du Fleuve et de la Saga des Hommes-Dieux sont de vraies jubilations.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Oudemia
Oudemia
Bon génie

lecture garçon 10 ans difficile - Page 2 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Oudemia Dim 10 Fév 2013 - 21:49
JPhMM a écrit:Je comprends. C'est bien dommage, parce que les lectures du Monde du Fleuve et de la Saga des Hommes-Dieux sont de vraies jubilations.
veneration
Ce sera pour plus tard, quand il pourra apprécier les allusions au grec !
bleupastel
bleupastel
Niveau 7

lecture garçon 10 ans difficile - Page 2 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par bleupastel Dim 10 Fév 2013 - 22:57
*prend fébrilement des notes pour sa propre fille de 10 ans également dévoreuse de bouquins*
:lol:
Merci d'avoir lancé le sujet !
J'apporte ma petite contribution: ma lectrice à moi vient de se régaler avec Pagnol (de La gloire de mon père au Temps des Secrets) et s'attaque maintenant à Agatha Christie. Sinon, récemment, elle a lu La cité des livres qui rêvent de Walter Moers. Depuis, elle veut devenir écrivain et a rédigé des petites nouvelles :aad:
Je lui ai acheté Le clan des Otori, mais je préfère le lire avant de lui donner.


Dernière édition par bleupastel le Dim 10 Fév 2013 - 23:27, édité 1 fois (Raison : oubli)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

lecture garçon 10 ans difficile - Page 2 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Oudemia Dim 10 Fév 2013 - 23:08
[quote="bleupastel"]*prend fébrilement des notes pour sa propre fille de 10 ans également dévoreuse de bouquin*
:lol:
Merci d'avoir lancé le sujet !
J'apporte ma petite contribution: ma lectrice à moi vient de se régaler avec Pagnol (de La gloire de mon père au Temps des Secrets) très bien
et s'attaque maintenant à Agatha Christie. très bienSinon, récemment, elle a lu La cité des livres qui rêvent de Walter Moers. ??? Il faudra que je regarde
Depuis, elle veut devenir écrivain et a rédigé des petites nouvelles :aad:
Je lui ai acheté Le clan des Otori, mais je préfère le lire avant de lui donner.[ C'est ce que je faisais toujours ! je pense que le premier tome peut lui convenir -sinon dans un an .../quote]

bleupastel
bleupastel
Niveau 7

lecture garçon 10 ans difficile - Page 2 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par bleupastel Dim 10 Fév 2013 - 23:17
Oudemia, La cité des livres qui rêvent est un un livre fabuleux ! à lire et à regarder (car c'est en plus un bel objet) !
Ryuzaki
Ryuzaki
Niveau 9

lecture garçon 10 ans difficile - Page 2 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Ryuzaki Dim 10 Fév 2013 - 23:19
Si tu ne connais pas déjà je ne saurais trop recommander À la croisée des mondes de Pullman.
bleupastel
bleupastel
Niveau 7

lecture garçon 10 ans difficile - Page 2 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par bleupastel Dim 10 Fév 2013 - 23:26
thibotten a écrit:Si tu ne connais pas déjà je ne saurais trop recommander À la croisée des mondes de Pullman.
Je ne connais pas, mais je note, je note Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum