- annacamilleNiveau 6
Je souhaite donner à mes classes, pour les vacances, un DM sur l'Île des esclaves, et plus précisément, une écriture d'invention. Comme nous avons étudié la scène d'exposition, j'envisageais un sujet du genre :
"En prenant appui sur la trame de la scène d’exposition de L’île des esclaves (lecture analytique n°1, séquence 3), vous rédigerez à votre tour une scène d’exposition mettant en place une inversion progressive des rôles entre deux personnages.
Les deux personnages de votre scène seront un patron et son employé.
Consignes :
- Vous proposerez une didascalie initiale pour présenter le lieu.
- Vous utiliserez plusieurs didascalies au cours de votre scène.
- Vous emploierez un langage courant voire soutenu.
- Vous soignerez l’orthographe et l’écriture."
Ou un autre rapport d'inversion...
Est-ce complètement improductif et sans intérêt ? je me pose vraiment la question...
"En prenant appui sur la trame de la scène d’exposition de L’île des esclaves (lecture analytique n°1, séquence 3), vous rédigerez à votre tour une scène d’exposition mettant en place une inversion progressive des rôles entre deux personnages.
Les deux personnages de votre scène seront un patron et son employé.
Consignes :
- Vous proposerez une didascalie initiale pour présenter le lieu.
- Vous utiliserez plusieurs didascalies au cours de votre scène.
- Vous emploierez un langage courant voire soutenu.
- Vous soignerez l’orthographe et l’écriture."
Ou un autre rapport d'inversion...
Est-ce complètement improductif et sans intérêt ? je me pose vraiment la question...
- User5899Demi-dieu
Pour l'invention, je me pose une seule question : pour traiter ce sujet, l'élève a-t-il eu besoin de suivre un cours de lycée pendant deux ans ?annacamille a écrit:Je souhaite donner à mes classes, pour les vacances, un DM sur l'Île des esclaves, et plus précisément, une écriture d'invention. Comme nous avons étudié la scène d'exposition, j'envisageais un sujet du genre :
"En prenant appui sur la trame de la scène d’exposition de L’île des esclaves (lecture analytique n°1, séquence 3), vous rédigerez à votre tour une scène d’exposition mettant en place une inversion progressive des rôles entre deux personnages.
Les deux personnages de votre scène seront un patron et son employé.
Consignes :
- Vous proposerez une didascalie initiale pour présenter le lieu.
- Vous utiliserez plusieurs didascalies au cours de votre scène.
- Vous emploierez un langage courant voire soutenu.
- Vous soignerez l’orthographe et l’écriture."
Ou un autre rapport d'inversion...
Est-ce complètement improductif et sans intérêt ? je me pose vraiment la question...
Ici, je doute...
En outre, le théâtre du XVIIIe utilise-t-il vraiment la didascalie ?
Bref, moi, je ne le donnerais pas.
- annacamilleNiveau 6
merci pour cette réponse! je suis un peu à court d'idées...auriez-vous une idée plus "subtile" de sujet d'invention ? (en lien avec cette 1ère lecture analytique...)
- User5899Demi-dieu
Non. Pour moi, "subtil" et "sujet d'invention" ne vont pas ensemble. Je n'en fais jamais.
- MamaVénérable
C'est l"imitation du style qui doit être subtile ! Je ne trouve jamais cela improductif : à mon avis, l'invention n'est pas un exercice nécessitant beaucoup de connaissances, certes, mais quand même une grosse capacité à dégager soi-même les caractéristiques d'une situation d'énonciation, d'une époque et d'un style, ce qui n'est pas évident, et surtout à bien écrire. Je le vois avant tout comme un entraînement à bien écrire, à rechercher des effets de style, ce qui nous sort un peu de l'écriture très "mécanique" des métadiscours type commentaire et composition. Retrouver un peu aussi le plaisir de l'écriture de fictions parfois.
Pour revenir à ton sujet, je pense que tu peux enlever la consigne sur les didascalies car il y en a bien peu en effet, et s'il y en a ils doivent penser eux-mêmes à en mettre.
J'enlèverais aussi "courant à soutenu" pour "soutenu", histoire qu'ils fassent l'effort maximum.
Sinon, on peut penser à une transposition générique : en faire un récit, du point de vue de l'un ou de l'autre, peut être intéressant aussi.
Pour revenir à ton sujet, je pense que tu peux enlever la consigne sur les didascalies car il y en a bien peu en effet, et s'il y en a ils doivent penser eux-mêmes à en mettre.
J'enlèverais aussi "courant à soutenu" pour "soutenu", histoire qu'ils fassent l'effort maximum.
Sinon, on peut penser à une transposition générique : en faire un récit, du point de vue de l'un ou de l'autre, peut être intéressant aussi.
- annacamilleNiveau 6
Merci pour ces conseils et idées, fort intéressants. L'idée d'adapter la scène en récit est tentante! J'y réfléchis...
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