- tuicnumeriqueNiveau 9
La tablette tactile, un outil précieux pour des élèves déficients visuels
Le collège Fernel à Clermont dans l’Oise possède une classe ULIS TLV (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire - Trouble de la Fonction Visuelle) dont s’occupe Maud Védérine, enseignante spécialisée. Laetitia, Marianne, Lionel, élèves malvoyants et non-voyants de cette section passent quelques heures par semaine entre ses mains (braille, informatique spécialisé, techniques palliatives et étayage). Le reste du temps, les élèves sont en classe avec leurs camarades, en inclusion totale. Ils passeront le brevet des collèges comme tout le monde avec ses quatre épreuves : français, maths, histoire et histoire des arts.
Comment faire passer à des élèves déficients visuels l’épreuve d’histoire des arts ?
Les nouvelles technologies peuvent apporter une réponse. Depuis un an et demi maintenant, Mme Védérine innove dans ses pratiques pédagogiques et s’est lancée dans une expérimentation avec une tablette tactile.
Bénéficiant du soutien et de la collaboration de l’INSHEA (Michel BRIS, Guillaume GABRIEL du service SDADV et Thomas BRIS informaticien) et du SAIDV (Service de soin et d’Aide à l’Intégration des Déficients Visuels situé à Agnetz) Mme Védérine propose à ses élèves des activités sur iPad qui associent à la fois le toucher, l’ouïe et la vue pour les dessins en couleur adaptés destinés aux élèves mal voyants.
En amont, des images et leurs commentaires pédagogiques sont réalisés, avec la collaboration des enseignants d’accueil, sur la fonction "monteuse" de la tablette. Y sont insérées toutes les données pédagogiques nécessaires à la réussite de l’exercice grâce à des zones tactiles insérées sur des dessins réalisés au préalable et réparties dans quatre options au menu :
- le mode "découverte" qui permet de découvrir le dessin en relief thermogonflé posé sur le dessin numérique sans déclencher pour autant les zones tactiles. On fait glisser son doigt sur les endroits en relief ou en braille pour pouvoir naviguer.
- le mode "nom" permet de donner le nom des différents éléments que l’on veut que l’élève découvre
- le mode "description" permet de donner plus d’informations sur les différents éléments du dessin (on peut ajouter toutes les informations que l’on souhaite et même prévoir des descriptions différentes selon le niveau de l’élève ; maternelle, primaire, collège, lycée)
- le mode "jeu" (ici mode "histoire des arts") permet de poser des questions à l’élèves auxquelles il devra répondre en utilisant les deux modes précédents.
Ces données sont retranscrites par une voix synthétique grâce au logiciel "Tact2voice".
Grâce à "Tact2voice" (dispositif de lecture et de production d’images tactiles enrichies), un logiciel français téléchargeable gratuitement, Maud Védérine propose à ses élèves déficients visuels des activités sur iPad qui associent à la fois le toucher, l'ouïe et la vue. Pendant le cours, l'élève dispose d'un casque audio et d'une tablette. Sa main est alors guidée par les commentaires de l'enseignante. Du coup Maud Védérine dispense le même cours à l'ensemble de la classe.
La tablette est maintenant prête à passer en fonction "liseuse" et à être utilisée par les élèves afin d’accéder au document. Un figuré cercle en bas du dessin permet de passer d’un mode à l’autre.
Parce qu’il fait appel à plusieurs sens, donc à plusieurs facultés cognitives, on comprend que cet outil en plein développement peut également servir à tout élève ayant des difficultés d’apprentissage. La banque de données peut être enrichie par tout enseignant même non spécialisé et les commentaires de description dans la monteuse peuvent être modifiés, complétés et d’autres modes peuvent être ajoutés.
Pourquoi ne pas le proposer à des apprenants au profil plutôt auditif ou kinesthésique ?
La banque d’images adaptées s’agrandit et s’élargit à la géographie, la chimie, les SVT, les plans pour la locomotion, les mathématiques… Cette belle expérimentation, réellement motivante, montre l’intérêt indiscutable des TICE dans l’enseignement.
Source : article et vidéo réalisés par le CDDP de l’Oise
© CDDP Oise
Le collège Fernel à Clermont dans l’Oise possède une classe ULIS TLV (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire - Trouble de la Fonction Visuelle) dont s’occupe Maud Védérine, enseignante spécialisée. Laetitia, Marianne, Lionel, élèves malvoyants et non-voyants de cette section passent quelques heures par semaine entre ses mains (braille, informatique spécialisé, techniques palliatives et étayage). Le reste du temps, les élèves sont en classe avec leurs camarades, en inclusion totale. Ils passeront le brevet des collèges comme tout le monde avec ses quatre épreuves : français, maths, histoire et histoire des arts.
Comment faire passer à des élèves déficients visuels l’épreuve d’histoire des arts ?
Les nouvelles technologies peuvent apporter une réponse. Depuis un an et demi maintenant, Mme Védérine innove dans ses pratiques pédagogiques et s’est lancée dans une expérimentation avec une tablette tactile.
Bénéficiant du soutien et de la collaboration de l’INSHEA (Michel BRIS, Guillaume GABRIEL du service SDADV et Thomas BRIS informaticien) et du SAIDV (Service de soin et d’Aide à l’Intégration des Déficients Visuels situé à Agnetz) Mme Védérine propose à ses élèves des activités sur iPad qui associent à la fois le toucher, l’ouïe et la vue pour les dessins en couleur adaptés destinés aux élèves mal voyants.
En amont, des images et leurs commentaires pédagogiques sont réalisés, avec la collaboration des enseignants d’accueil, sur la fonction "monteuse" de la tablette. Y sont insérées toutes les données pédagogiques nécessaires à la réussite de l’exercice grâce à des zones tactiles insérées sur des dessins réalisés au préalable et réparties dans quatre options au menu :
- le mode "découverte" qui permet de découvrir le dessin en relief thermogonflé posé sur le dessin numérique sans déclencher pour autant les zones tactiles. On fait glisser son doigt sur les endroits en relief ou en braille pour pouvoir naviguer.
- le mode "nom" permet de donner le nom des différents éléments que l’on veut que l’élève découvre
- le mode "description" permet de donner plus d’informations sur les différents éléments du dessin (on peut ajouter toutes les informations que l’on souhaite et même prévoir des descriptions différentes selon le niveau de l’élève ; maternelle, primaire, collège, lycée)
- le mode "jeu" (ici mode "histoire des arts") permet de poser des questions à l’élèves auxquelles il devra répondre en utilisant les deux modes précédents.
Ces données sont retranscrites par une voix synthétique grâce au logiciel "Tact2voice".
Grâce à "Tact2voice" (dispositif de lecture et de production d’images tactiles enrichies), un logiciel français téléchargeable gratuitement, Maud Védérine propose à ses élèves déficients visuels des activités sur iPad qui associent à la fois le toucher, l'ouïe et la vue. Pendant le cours, l'élève dispose d'un casque audio et d'une tablette. Sa main est alors guidée par les commentaires de l'enseignante. Du coup Maud Védérine dispense le même cours à l'ensemble de la classe.
La tablette est maintenant prête à passer en fonction "liseuse" et à être utilisée par les élèves afin d’accéder au document. Un figuré cercle en bas du dessin permet de passer d’un mode à l’autre.
Parce qu’il fait appel à plusieurs sens, donc à plusieurs facultés cognitives, on comprend que cet outil en plein développement peut également servir à tout élève ayant des difficultés d’apprentissage. La banque de données peut être enrichie par tout enseignant même non spécialisé et les commentaires de description dans la monteuse peuvent être modifiés, complétés et d’autres modes peuvent être ajoutés.
Pourquoi ne pas le proposer à des apprenants au profil plutôt auditif ou kinesthésique ?
La banque d’images adaptées s’agrandit et s’élargit à la géographie, la chimie, les SVT, les plans pour la locomotion, les mathématiques… Cette belle expérimentation, réellement motivante, montre l’intérêt indiscutable des TICE dans l’enseignement.
Source : article et vidéo réalisés par le CDDP de l’Oise
© CDDP Oise
- IsidoriaDoyen
C'est vraiment un chouette projet, mais l'histoire des arts, c'est aussi la littérature, ce qui permet de faire travailler l'audition, et la sculpture, les musées acceptent maintenant que les déficients auditifs touchent,...
- Lux_Fidèle du forum
Il me semble d'ailleurs que c'est au musée Rodin qu'il est possible pour les aveugles et déficients visuels de toucher des reproductions fidèles des bronzes de l'artiste.
- ProvenceEnchanteur
tuicnumerique a écrit: Cette belle expérimentation, réellement motivante, montre l’intérêt indiscutable des TICE dans l’enseignement.
J'adore ce genre de formulation...
- User5899Demi-dieu
Une question. Pourquoi, par histoire des arts, entend-on forcément "arts visuels", plus précisément "peinture" ? Qu'est-ce qui fait que sans formation, on se sente compétent pour causer de tableaux, et si rarement de musique, par exemple, qui fait partie à 100% de l'histoire des arts ?
- Lux_Fidèle du forum
Normalement, si j'ai tout compris :lol: , histoire des arts intègre bien TOUS les arts : peinture, mosaïque, tapisserie, vitrail, aquarelle, sculpture, gravure, architecture, musique, danse ou chorégraphie, théâtre, étude d’œuvres cinématographiques, ... (j'en oublie certainement)
Le pluriel est d'ailleurs ce qui permet d'intégrer tous ces types d'art (puisque si on regarde les programmes d'histoire de l'art à l'université, ils ne contiennent pas de musique et de chorégraphie ou d’œuvres cinématographiques).
Par contre, dans l'enseignement, il est clair que les élèves étudient davantage des œuvres visuelles, de type peinture. J'imagine que c'est lié à la formation du prof ou à son intérêt ou à ce qu'il se sent capable de faire.
Le pluriel est d'ailleurs ce qui permet d'intégrer tous ces types d'art (puisque si on regarde les programmes d'histoire de l'art à l'université, ils ne contiennent pas de musique et de chorégraphie ou d’œuvres cinématographiques).
Par contre, dans l'enseignement, il est clair que les élèves étudient davantage des œuvres visuelles, de type peinture. J'imagine que c'est lié à la formation du prof ou à son intérêt ou à ce qu'il se sent capable de faire.
- ProvenceEnchanteur
Lux-Aeterna a écrit:
Par contre, dans l'enseignement, il est clair que les élèves étudient davantage des œuvres visuelles, de type peinture. J'imagine que c'est lié à la formation du prof ou à son intérêt ou à ce qu'il se sent capable de faire.
Non, les élèves étudient des oeuvres littéraires avec leur professeur de français et des oeuvres musicales avec celui d'éducation musicale.
- Lux_Fidèle du forum
Et des chorégraphies en EPS !
D'accord avec toi, Provence. Je pensais surtout à ma matière (désolée...). Je sais que j'essaie de changer les supports des œuvres d'art étudiées, mais c'est loin d'être le cas pour la majorité de mes collègues.
D'accord avec toi, Provence. Je pensais surtout à ma matière (désolée...). Je sais que j'essaie de changer les supports des œuvres d'art étudiées, mais c'est loin d'être le cas pour la majorité de mes collègues.
- ProvenceEnchanteur
Pas de souci!
- olive-in-oilSage
Provence a écrit:Lux-Aeterna a écrit:
Par contre, dans l'enseignement, il est clair que les élèves étudient davantage des œuvres visuelles, de type peinture. J'imagine que c'est lié à la formation du prof ou à son intérêt ou à ce qu'il se sent capable de faire.
Non, les élèves étudient des oeuvres littéraires avec leur professeur de français et des oeuvres musicales avec celui d'éducation musicale.
Et des tableaux, des sculptures, des architectures, des photos, des vidéos... avec le prof d'arts P !!!
- ProvenceEnchanteur
olive-in-oil a écrit:Provence a écrit:Lux-Aeterna a écrit:
Par contre, dans l'enseignement, il est clair que les élèves étudient davantage des œuvres visuelles, de type peinture. J'imagine que c'est lié à la formation du prof ou à son intérêt ou à ce qu'il se sent capable de faire.
Non, les élèves étudient des oeuvres littéraires avec leur professeur de français et des oeuvres musicales avec celui d'éducation musicale.
Et des tableaux, des sculptures, des architectures, des photos, des vidéos... avec le prof d'arts P !!!
Donc des oeuvres visuelles...
- Lux_Fidèle du forum
Pas la vidéo qu'évoque Olive : enfin, elle fait les deux : visuelle et auditive !
On peut étudier la bande son musicale comme divers plans de scènes du film.
On peut étudier la bande son musicale comme divers plans de scènes du film.
- olive-in-oilSage
Provence a écrit:olive-in-oil a écrit:Provence a écrit:Lux-Aeterna a écrit:
Par contre, dans l'enseignement, il est clair que les élèves étudient davantage des œuvres visuelles, de type peinture. J'imagine que c'est lié à la formation du prof ou à son intérêt ou à ce qu'il se sent capable de faire.
Non, les élèves étudient des oeuvres littéraires avec leur professeur de français et des oeuvres musicales avec celui d'éducation musicale.
Et des tableaux, des sculptures, des architectures, des photos, des vidéos... avec le prof d'arts P !!!
Donc des oeuvres visuelles...
Ben oui ! C'est de MA compétence ! J'vais pas étudier un texte moaw ! J'ai pas la bonne formation !
- ProvenceEnchanteur
olive-in-oil a écrit:Provence a écrit:olive-in-oil a écrit:Provence a écrit:Lux-Aeterna a écrit:
Par contre, dans l'enseignement, il est clair que les élèves étudient davantage des œuvres visuelles, de type peinture. J'imagine que c'est lié à la formation du prof ou à son intérêt ou à ce qu'il se sent capable de faire.
Non, les élèves étudient des oeuvres littéraires avec leur professeur de français et des oeuvres musicales avec celui d'éducation musicale.
Et des tableaux, des sculptures, des architectures, des photos, des vidéos... avec le prof d'arts P !!!
Donc des oeuvres visuelles...
Ben oui ! C'est de MA compétence ! J'vais pas étudier un texte moaw ! J'ai pas la bonne formation !
En fait, ça répondait au premier message!
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