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- Bobby-CowenFidèle du forum
Bonjour à tous,
je serai dans quelques temps membre d'un jury pour les oraux d'Histoire des Arts en 3e. Nous fonctionnerons par "paires" de professeurs de spécialité(s) différente(s).
J'ai proposé mes services en tant que jury car je n'ai "que" des classes de 5e en cours, et cela m'intéresse beaucoup de voir un autre niveau.
Je me suis documentée pour savoir ce que l'on attendait des élèves.
Mais en tant que jury, comment me comporter ? quelle attitude adopter (à part l'attention nécessaire à un élève qui angoisse pour son premier "vrai" oral) ?
Comment noter et apprécier l'élève ? Quel discours lui apporter ? Quelles questions lui poser ?
Je serais bien contente de lire quelques avis de ceux qui ont déjà assisté à ces fameux oraux.
Merci pour vos réponses.
je serai dans quelques temps membre d'un jury pour les oraux d'Histoire des Arts en 3e. Nous fonctionnerons par "paires" de professeurs de spécialité(s) différente(s).
J'ai proposé mes services en tant que jury car je n'ai "que" des classes de 5e en cours, et cela m'intéresse beaucoup de voir un autre niveau.
Je me suis documentée pour savoir ce que l'on attendait des élèves.
Mais en tant que jury, comment me comporter ? quelle attitude adopter (à part l'attention nécessaire à un élève qui angoisse pour son premier "vrai" oral) ?
Comment noter et apprécier l'élève ? Quel discours lui apporter ? Quelles questions lui poser ?
Je serais bien contente de lire quelques avis de ceux qui ont déjà assisté à ces fameux oraux.
Merci pour vos réponses.
- GrypheMédiateur
Un texte à lire au préalable :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58238
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58238
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Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- Bobby-CowenFidèle du forum
Merci pour le lien, c'est très instructif !
si je comprends bien, la "norme" de la langue française est prise en compte dans le barème (en tout cas celui proposé par l'Education Nationale), mais ne doit en aucun cas constituer ma note intégrale...
si je comprends bien, la "norme" de la langue française est prise en compte dans le barème (en tout cas celui proposé par l'Education Nationale), mais ne doit en aucun cas constituer ma note intégrale...
- Lux_Fidèle du forum
Ton établissement ne t'a-t-il pas transmis la grille d'évaluation et la façon (ce qui est attendu ou pas) dont il organise l'épreuve ?
Même si l'épreuve est cadrée par le BO, elle reste encore fort différente d'un établissement à l'autre. Pour exemple : depuis l'an passé, tous les élèves doivent présenter une liste de 5 oeuvres parmi lesquelles le jury fera un choix (ou TAS) : l'oeuvre choisie sera présentée à l'oral par l'élève.
Mais si certains collèges respectent la règle (liste de 5 oeuvres, et 3 pour ceux qui bénéficient d'aménagements), certains ont demandé 3 oeuvres, d'autres encore une comme lors des premières années.
C'est pour cela qu'il est important que tu te renseignes sur la façon dont se déroule l'épreuve dans ton collège.
Même si l'épreuve est cadrée par le BO, elle reste encore fort différente d'un établissement à l'autre. Pour exemple : depuis l'an passé, tous les élèves doivent présenter une liste de 5 oeuvres parmi lesquelles le jury fera un choix (ou TAS) : l'oeuvre choisie sera présentée à l'oral par l'élève.
Mais si certains collèges respectent la règle (liste de 5 oeuvres, et 3 pour ceux qui bénéficient d'aménagements), certains ont demandé 3 oeuvres, d'autres encore une comme lors des premières années.
C'est pour cela qu'il est important que tu te renseignes sur la façon dont se déroule l'épreuve dans ton collège.
- MarillionEsprit éclairé
Il y a un travail préparatoire que je te conseille de faire avant l'oral si tu en as la possibilité.
L'an dernier, j'avais pu avoir la liste des œuvres sur lesquelles les élèves de mon groupe allaient être interrogés. J'ai eu le temps de me renseigner sur pas mal d'entre elles qui m'étaient totalement inconnues. Et j'avais préparé mes questions à l'avance.
L'an dernier, j'avais pu avoir la liste des œuvres sur lesquelles les élèves de mon groupe allaient être interrogés. J'ai eu le temps de me renseigner sur pas mal d'entre elles qui m'étaient totalement inconnues. Et j'avais préparé mes questions à l'avance.
- GrypheMédiateur
Tirage au sort ?Lux-Aeterna a écrit:une liste de 5 oeuvres parmi lesquelles le jury fera un choix (ou TAS)
Je sais que certains établissements procèdent comme cela, mais je trouve que c'est se dessaisir de la prérogative laissée au jury de choisir le sujet sur la liste des objets d'étude présentée par les élèves.
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Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- Lux_Fidèle du forum
Gryphe a écrit:Tirage au sort ?Lux-Aeterna a écrit:une liste de 5 oeuvres parmi lesquelles le jury fera un choix (ou TAS)
Je sais que certains établissements procèdent comme cela, mais je trouve que c'est se dessaisir de la prérogative laissée au jury de choisir le sujet sur la liste des objets d'étude présentée par les élèves.
Oui, tirage au sort.
Le BO est flou sur cette partie de l'organisation de l'épreuve : TAS ou choix du jury (rien que dans mon établissement, nous ne sommes pas d'accord et ça discute de plus en plus au fur et à mesure que l'épreuve orale approche car, une chose est sûre, on appliquera tous la même chose).
Personnellement, je préfère choisir l'oeuvre dans la liste de l'élève. D'ailleurs, c'est bien ainsi que les enseignants de Lettres procèdent en Première pour l'oral de Français ?
- GuihoNiveau 1
J'ai aussi été désigné membre du jury sans me demander mon avis au préalable; je ne me sens pas du tout à l'aise pour faire passer cet oral et donc noter avec objectivité les élèves; puis-je refuser?
pour info, c'est les 2 membres du jury qui choisissent le sujet!
pour info, c'est les 2 membres du jury qui choisissent le sujet!
- GrypheMédiateur
Flou ?Lux-Aeterna a écrit:Le BO est flou sur cette partie de l'organisation de l'épreuve
Le jour de l'épreuve, le jury choisit, parmi la liste proposée par le candidat, l'objet d'étude sur lequel porte son exposé.
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Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- Lux_Fidèle du forum
Je ne crois pas que tu puisses refuser surtout si c'est sur des heures de cours.
Toutes les disciplines doivent être représentées dans les jurys d'histoire des arts, sachant qu'il doit y avoir obligatoirement dans chaque jury un prof d'AP, EM ou HG.
EDIT : cela peut aussi être un enseignant de Lettres.
Toutes les disciplines doivent être représentées dans les jurys d'histoire des arts, sachant qu'il doit y avoir obligatoirement dans chaque jury un prof d'AP, EM ou HG.
EDIT : cela peut aussi être un enseignant de Lettres.
- GrypheMédiateur
Pour moi, non.Guiho a écrit:puis-je refuser?
Mais bon, si d'aucuns ont un autre avis...
L’histoire ne dit pas comment, à l'intérieur du binôme, les deux membres du jury se mettent d'accord sur le choix du sujet.
C'est peut-être pour cela qu'il y en a qui recourent au tirage au sort : en cas de désaccord. :lol:
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Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- GuihoNiveau 1
Oui, j'ai cours ce jour: c'est bien ce que je pensais mais je n'ai pas du tout envie d'y aller!!!
- Lux_Fidèle du forum
Gryphe a écrit:Flou ?Lux-Aeterna a écrit:Le BO est flou sur cette partie de l'organisation de l'épreuve
Le jour de l'épreuve, le jury choisit, parmi la liste proposée par le candidat, l'objet d'étude sur lequel porte son exposé.
Erreur de ma part ! Cela devait être l'ancien BO qui était flou. En tout cas, cela me donne un argument sérieux pour éviter le TAS. Merci Gryphe !
- cannelle21Grand Maître
Je ne pense pas car cela fait partie de nos obligations de service. Normalement l'histoire des arts doit être travaillée dans toutes les matières; et même si, de fait, ce n'est pas le cas, les professeurs de toutes les matières peuvent être convoqués comme membres du jury .Guiho a écrit:J'ai aussi été désigné membre du jury sans me demander mon avis au préalable; je ne me sens pas du tout à l'aise pour faire passer cet oral et donc noter avec objectivité les élèves; puis-je refuser?
pour info, c'est les 2 membres du jury qui choisissent le sujet!
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- Lux_Fidèle du forum
Guiho a écrit:Oui, j'ai cours ce jour: c'est bien ce que je pensais mais je n'ai pas du tout envie d'y aller!!!
Tu pourras te contenter de représenter le jury "naïf" alors que ton collègue représentera le jury "expert".
cannelle21 a écrit:Je ne pense pas car cela fait partie de nos obligations de service. Normalement l'histoire des arts doit être travaillée dans toutes les matières; et même si, de fait, ce n'est pas le cas, les professeurs de toutes les matières peuvent être convoqués comme membres du jury .Guiho a écrit:J'ai aussi été désigné membre du jury sans me demander mon avis au préalable; je ne me sens pas du tout à l'aise pour faire passer cet oral et donc noter avec objectivité les élèves; puis-je refuser?
pour info, c'est les 2 membres du jury qui choisissent le sujet!
Tout à fait d'accord avec Cannelle21.
- GuihoNiveau 1
Bonne idée ! ce serai le membre "très naïve"
- Lux_Fidèle du forum
Mais que cela ne t'empêche pas de faire quelques recherches sur les oeuvres sur lesquelles tes élèves peuvent être interrogés ! Tu verras, c'est très intéressant !
- Bobby-CowenFidèle du forum
Dans mon établissement, j'ai eu le choix de me présenter comme membre du jury. Donc j'ai aussi eu la possibilité de refuser.
Comme nous sommes un petit collège, l'effectif des professeurs est restreint (comparé à d'autres dans le même département), donc les élèves de 6e, 5e et 4e ne seront pas accueillis le jour des oraux. On doit leur passer un mot dans peu de temps.
Je vais me renseigner sur les oeuvres présentées. J'ai d'ailleurs déjà reçu un vade-mecum de mon autre collègue de lettres. Donc pour le moment, rien d'infranchissable ou d'inconnu
(en plus, ça va me rafraîchir la mémoire pour le CAPES... d'une pierre deux coups !)
Comme nous sommes un petit collège, l'effectif des professeurs est restreint (comparé à d'autres dans le même département), donc les élèves de 6e, 5e et 4e ne seront pas accueillis le jour des oraux. On doit leur passer un mot dans peu de temps.
Je vais me renseigner sur les oeuvres présentées. J'ai d'ailleurs déjà reçu un vade-mecum de mon autre collègue de lettres. Donc pour le moment, rien d'infranchissable ou d'inconnu
(en plus, ça va me rafraîchir la mémoire pour le CAPES... d'une pierre deux coups !)
- Presse-puréeGrand sage
Bobby-Cowen a écrit:Bonjour à tous,
je serai dans quelques temps membre d'un jury pour les oraux d'Histoire des Arts en 3e. Nous fonctionnerons par "paires" de professeurs de spécialité(s) différente(s).
J'ai proposé mes services en tant que jury car je n'ai "que" des classes de 5e en cours, et cela m'intéresse beaucoup de voir un autre niveau.
Je me suis documentée pour savoir ce que l'on attendait des élèves.
Mais en tant que jury, comment me comporter ? quelle attitude adopter (à part l'attention nécessaire à un élève qui angoisse pour son premier "vrai" oral) ?
Comment noter et apprécier l'élève ? Quel discours lui apporter ? Quelles questions lui poser ?
Je serais bien contente de lire quelques avis de ceux qui ont déjà assisté à ces fameux oraux.
Merci pour vos réponses.
On attend 14 de moyenne.
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- GrypheMédiateur
Rho, t'exagères.Presse-purée a écrit:On attend 14 de moyenne.
On attend des professeurs qu'ils notent en leur âme et conscience, ayant à l'esprit qu'il s'agit du premier oral de leurs élèves, qu'il s'agit d'élèves de 15 ans et qu'il ne s'agit pas d'un oral d'agreg.
On attend des élèves qu'ils fassent montre d'une bonne maîtrise de la langue française et d'une connaissance correcte des 5 objets d'étude qu'ils ont eux-mêmes choisis.
- Spoiler:
- PP, franchement, 14 c'est pas assez, tu pourrais mettre 18 au moins.
Nan j'rigole.
Chez moi je dis "vous mettez la note que vous estimez devoir mettre sachant qu'il s'agit d'une épreuve officielle d'examen. Les membres du jury sont souverains pour la notation."
Jamais eu de problème.
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Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- Presse-puréeGrand sage
Nous n'avions pas atteint le 14 de moyenne l'an dernier et il semblerait que les instances (lesquelles?=) n'aient pas été satisfaites de notre notation. Nous étions "en dessous de la moyenne académique", d'après notre CdE. Je lui ai expliqué que pour faire une moyenne, il fallait des établissements au dessus et d'autres en dessous de celle-ci, mais ça ne l'a visiblement pas convaincu...
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- GrypheMédiateur
Ceci dit, il y a trois ans, il y avait effectivement eu des pressions pour les validations du Socle commun.
J'avoue que j'avais fini par céder...
J'avoue que j'avais fini par céder...
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Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- albertine02Expert spécialisé
Presse-purée a écrit:Nous n'avions pas atteint le 14 de moyenne l'an dernier et il semblerait que les instances (lesquelles?=) n'aient pas été satisfaites de notre notation. Nous étions "en dessous de la moyenne académique", d'après notre CdE. Je lui ai expliqué que pour faire une moyenne, il fallait des établissements au dessus et d'autres en dessous de celle-ci, mais ça ne l'a visiblement pas convaincu...
idem chez nous.
Le CDE a remonté toutes les notes et nous l'a dit.
Et c'est d'autant plus savoureux qu'i y a peu, le DASEN, qui nous a reçus en délégation (nous râlions à propos de notre enveloppe horaire) nous a félicités pour nos bons résultats au DNB.....
- GrypheMédiateur
On marche sur la tête...
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Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- albertine02Expert spécialisé
vi vi vi.....
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- CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer
- Épreuve d'admission CAPES d'arts plastiques
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- CAPES Arts plastiques : épreuve de pratique d'admissibilité
- Modalités de l'épreuve d'histoire des arts dans vos collèges
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