- JohnMédiateur
A-t-on retrouvé le visage de la femme qui a servi de modèle à Gustave Courbet pour l'origine du monde ?
Oui selon Paris Match :
http://www.parismatch.com/Culture-Match/Art/Actu/L-Origine-du-monde-de-Gustave-Courbet-Le-secret-de-la-femme-cachee-463132/
Non selon Le Monde :
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/02/08/le-poids-des-mots-le-choc-du-faux_1829215_3246.html
Oui selon Paris Match :
http://www.parismatch.com/Culture-Match/Art/Actu/L-Origine-du-monde-de-Gustave-Courbet-Le-secret-de-la-femme-cachee-463132/
« L’Origine du Monde » a enfin un visage. Un passionné d’art a retrouvé l’autre partie du tableau le plus audacieux de l’histoire de la peinture.
Avec le bas, Gustave Courbet fit scandale, le haut va provoquer une révolution. En cherchant l’artiste derrière ce portrait de femme non signé, un amateur vient de démontrer qu’en matière d’art, les théories les plus fumeuses ne sont pas forcément les meilleures. Pendant un siècle et demi, des spécialistes ont commenté ce formidable pari d’avoir osé portraiturer un sexe de femme. Le tableau, qui n’avait pas été baptisé par l’auteur, reçut le nom de « L’origine du monde » sous lequel il est exposé depuis 1995 au musée d’Orsay. Deux ans d’enquête, d’expertises, d’analyses nous permettent de lever le voile et de résoudre une énigme qui a passionné le monde de l’art et le grand public depuis l’origine du tableau.
Retrouvez dès aujourd'hui jeudi, en kiosque et dans notre édition iPad enrichie, la grande enquête de Anne-Cécile Beaudoin avec Philippe Petit notre photographe, les photos, les peintures, les dessins, et tous les témoignages du scoop mondial de Paris Match sur cette incroyable et miraculeuse découverte qui bouleverse l'histoire de l’« Origine du monde » de Gustave Courbet.
Non selon Le Monde :
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/02/08/le-poids-des-mots-le-choc-du-faux_1829215_3246.html
La similitude des textiles n'est pas plus probante : tous les peintres parisiens avaient les mêmes fournisseurs, peu nombreux. Embarrassantes aussi quelques erreurs. Passons sur ce monogramme CG qui se cacherait dans l'oreille de la femme : un moment d'égarement de l'amateur chercheur. Plus ennuyeuse la mention de l'étude partielle pour La Femme au perroquet, que l'"on n'a jamais retrouvée". Elle figurait néanmoins dans la rétrospective Courbet au Grand Palais en 2007, numéro 180, et appartient à Jeff Koons. Mais elle diffère si profondément par le style de la tête redécouverte qu'il aurait été en effet préférable pour la démonstration qu'elle ait disparu. Dans la même exposition était aussi L'Origine du monde, dont rien ne signale dans le catalogue qu'elle serait une partie découpée dans une toile plus grande. Et pour cause : son format, 46 × 55 cm est aussi celui de La Réflexion (1864), de la Femme aux dahlias (1871-1872) et de nombreuses natures mortes de Courbet. C'est un "10 Figure" dans la typologie française des formats standards.
Mais le plus gênant se trouve dans la reconstitution de ce qu'aurait été la toile avant découpe. Pas besoin d'être anatomiste pour remarquer que, pour que ces épaules soient attachées à cette poitrine et ce ventre, il faudrait des seins très bas - ou une gorge très haute - et une colonne vertébrale d'une rare souplesse : le modèle de L'Origine du monde est à demi couché vers la droite alors que le cou et le visage du tableau réapparus sont tournés vers la gauche.
Pour un peintre aussi attentif à la réalité des corps que Courbet, cette absurdité serait pour le moins étrange. A moins que se cache là la clé de l'énigme. Comme les odalisques d'Ingres, la modèle de Courbet jouissait de quelques vertèbres supplémentaires qui lui auront permis une élasticité hors du commun. La version "hard" de la Femme au perroquet était donc en vérité un hommage rendu par Courbet à Ingres, dont le Bain turc se trouvait alors chez Khalil-Bey, heureux possesseur au même moment de L'Origine du monde... On plaisante, évidemment.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Moi j'aimerais que ce soit faux. Parce qu'une découverte scientifique de cette importance publiée dans Paris-Match, avec ce tapage et ce racolage, je trouve ça dommage.
- CeladonDemi-dieu
Il y a quand même une sacrée différence de couleur de peau entre le cou, le visage et le reste ! Enfin, si les experts se prononcent en faveur d'un seul tableau...
- neomathÉrudit
Paris Match ? "Le poids des faux, le choc des bidons !"Marcel Khrouchtchev a écrit:Moi j'aimerais que ce soit faux. Parce qu'une découverte scientifique de cette importance publiée dans Paris-Match, avec ce tapage et ce racolage, je trouve ça dommage.
D'ailleurs la plupart des experts ont confirmé l'intuition que l'on pouvait avoir à la vue de ces deux tableaux mal raccordés : pipeau.
- User5899Demi-dieu
+1Celadon a écrit:Il y a quand même une sacrée différence de couleur de peau entre le cou, le visage et le reste !
- PseudoDemi-dieu
Je préfère sa chatte à sa tronche. Contente que ca soit un faux, ca m'aurait ennuyer de penser à cette tête là quand je vois ce minou là.
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- Fesseur ProGuide spirituel
C'est de toute façon le bas le plus intéressant.
_________________
Pourvu que ça dure...
- olive-in-oilSage
Ça hôte une part de rêve de connaître sa tronche...
- Fesseur ProGuide spirituel
Sûr que la partie haute est moins hot ...olive-in-oil a écrit:Ça hôte
_________________
Pourvu que ça dure...
- User5899Demi-dieu
Eh oui, la hôte aspireolive-in-oil a écrit:Ça hôte une part de rêve de connaître sa tronche...
Fesseur
- paul31Érudit
Fesseur Pro a écrit:C'est de toute façon le bas le plus intéressant.
:lol: :lol:
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Pas très classe, mais drôle
http://www.entreleslignes.be/entre-les-lignes/lino-de-lair-du-temps/1202-voici-les-jambes
http://www.entreleslignes.be/entre-les-lignes/lino-de-lair-du-temps/1202-voici-les-jambes
- Analyse du tableau de Courbet, l'enterrement à Ornans.
- Narcisse du Caravage, l'Origine du Monde de Courbet, la victoire de Samothrace... redécouvrez les oeuvres majeures de l'histoire des arts avec Les regardeurs sur France Culture
- Le Monde titre : "Le recrutement de 43 500 enseignants confirme l'attrait retrouvé du métier" !
- Le Monde (11.06.16) : Le tableau mitigé de la réforme des rythmes scolaires
- Questionnaire mémoire M2 > Devenir élève : le passage du monde de la famille au monde de l'école (ma
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum