Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nuages
Grand sage

confiance en soi besoin d'aide SVP - Page 2 Empty Re: confiance en soi besoin d'aide SVP

par nuages Lun 11 Fév 2013 - 15:30
aurélie13 a écrit: Je me compare à elle alors que je ne suis pas plus bête qu'elle

Je souris en lisant le titre de ton message car je suis chargée d'un atelier en AP sur la confiance en soi! Very Happy
Mon conseil: ne te compare à personne , sois telle que tu es, ne te force pas à jouer un rôle qui ne t'est pas naturel et que tu feras des acrobaties pour incarner, ne cherche pas à imiter ta collègue, tu m'as l'air autrement plus intéressante que cette prétentieuse que j'aurais vite remise à sa place vertement (car j'ai confiance en moi, en toi... et pas en elle!). Personnellement je doute beaucoup du prestige de l'autorité et les autorités m'impressionnent peu! Donc,non, pour moi confiance en soi et autorité ne sont pas liées, la confiance en soi est très importante , elle est à renforcer par rapport à toi et non par rapport aux autres dont l'apparence est souvent factice . Fais un répertoire de toutes tes qualités pour la prochaine séance d'AP!
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

confiance en soi besoin d'aide SVP - Page 2 Empty Re: confiance en soi besoin d'aide SVP

par Emeraldia Lun 11 Fév 2013 - 15:37
boris vassiliev a écrit:C'est quand même incroyable, la collègue qui te dit "j'ai une autorité naturelle" !!! Quand bien même ce serait le cas (tant mieux pour elle, mais qu'est-ce au juste, une autorité repose toujours sur quelque chose...), c'est d'une prétention inouïe. Certains, inconsciemment, ressentent le besoin d'écraser les collègues qu'ils voient plus en difficulté comme pour se rassurer.
"L'autorité naturelle" n'existe pas ou peu, à part pour les gens charismatiques ou qui sont impressionnants mais on peut l'être dans certaines circonstances seulement...Par contre, la connerie naturelle, ça existe, hélas... Ne te laisse pas démonter, je sais pour avoir travaillé dans bcp d'endroits que l'autorité se travaille, que ça dépend des classes, des heures et que lorsqu'on est nouveau, c'est plus compliqué.
Bon courage et n'hésite pas à la remettre à sa place si elle recommence, dis-lui : "ben dis-donc, quelle solidarité, ça fait peur !"
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

par Emeraldia Lun 11 Fév 2013 - 15:41
Tu peux tenter le théâtre aussi, c'est pas mal puisqu'en cours, on théâtralise certaines choses notamment la colère. Personnellement, ça m'apporte bcp, je trouve que je communique mieux avec les autres alors que parfois, je peux être introvertie.
User5899
Demi-dieu

par User5899 Lun 11 Fév 2013 - 17:27
aurélie13 a écrit:Je poste ce sujet car j'aimerais savoir si il y a des enseignants qui manquent de confiance en eux. Je me trouve dans cette situation et ça fait de nombreuses années que je travaille la-dessus mais pour une raison ou une autre, je me dévalorise; je précise que cela ne m'arrive pas constamment mais seulement à certains moments de la journée et certaines périodes de l'année également et les conséquences sont graves: depuis quelques semaines je prends mal les remarques d'une collègue qui partage la même salle que moi ( le jeudi j'ai la salle de 10h à 11h avec une classe plutôt difficile et elle récupère ma salle l'heure d'après) par exemple "c'est tes élèves qui ont mis la salle dans cet état" alors que je précise que je suis dans un bahut ou les salles sont dans un état catastrophique et que le ménage est loin d'être fait correctement étant donné que c'est un gros bahut. Une autre fois, elle m'a carrément dit à la fin de mon cours "ça s'est pas bien passé?"
Bon avec du recul je sais que ce sont des remarques qui ne sont pas non plus rabaissantes mais je pense qu'elle a du remarqué mon manque de confiance. du coup je me suis arrangée pour prendre une autre salle dispo juste pour ne plus revoir cette collègue. Je me compare à elle alors que je ne suis pas plus bête qu'elle mais elle est plus âgée et puis elle dit qu'elle a une autorité naturelle; je crois que je fais un complexe.
Je pense également que les élèves risquent de ressentir ce manque de confiance et comment à en jouer. Pourtant je précise que j'ai été inspectée l'an dernier en tant que contractuelle puis cette année en tant que stagiaire et les rapports sont bons: ils soulignent tous jeune enseignant bienveillant et ferme à la fois mais mon problème c'est que j'ai l'impression que mon autorité diminue au fil de l'année et ce n'est pas qu'une impression puisque une élève avait dit "vous perdez votre autorité"
la question que je me pose est est-ce qu'il y a un lien entre l'autorité et la confiance en soi??

S'il vous plait j'ai besoin d'une réponse!!
merci
Auré
Je vais vous donner un conseil avant de lire les autres réponses.
1°) Chez vous, quand vous réfléchissez à votre travail, doutez de vous tant que vous voudrez, c'est constructif. Pas en mode "chuis nulle", mais en revoyant sereinement ce qui a marché, ce qui n'a pas marché, pourquoi, et si, comme ci plutôt que comme ça, ça ne marcherait pas mieux.
°) Devant autrui, chef, collègues, élèves, c'est tête haute et tu te gardes tes remarques, c'est moi le chef et j'assure et j'assume. C'est sale par terre ? Je t'en pose des questions ? Tu es aussi agent chef ?
Etc.
Dans ce métier, mords si tu ne veux pas être mordue professeur
Foulquart
Foulquart
Niveau 6

par Foulquart Lun 11 Fév 2013 - 17:56
Effectivement, l'école, c'est un théâtre.
Cannibale sur scène, doutant en dehors. En ce qui me concerne, et je connais nombre de collègues du même type.
aurélie13
Niveau 4

par aurélie13 Mar 19 Fév 2013 - 21:12
merci à vous tous (cripure, nuage....) pour les réponses (j'ai eu des problèmes de connexion ces derniers temps d'où le retard de mon message). Je vais essayer de changer ma façon de me percevoir et de considérer mon travail
Hajar
Niveau 5

confiance en soi besoin d'aide SVP - Page 2 Empty confiance en soi besoin d'aide SVP

par Hajar Mar 10 Déc 2013 - 22:21
bonsoir,
Je suis tombée sur ce forum j'aimerais que vous me donniez des conseils pour avoir plus confiance en moi; en fait je pense que je me débrouille pas trop mal avec les classes mais je montre parfois à mes collègues que je prête attention à leur regard en faisant parfois des remarques sur mes cours; pourtant cela fait quelques années que je suis enseignante mais je n'arrive pas à corriger mes défauts. Cripure a dit vrai mais je n'arrive pas toujours à l'appliquer (cela veut dire que des fois je me sens forte et des fois je me rabaisse . Merci de m'avoir lue.
aurelo
Niveau 3

par aurelo Lun 6 Jan 2014 - 23:48
Je pense que tout le monde a des problèmes de confiance ou devrait-on dire de remise en question.
Il faut écouter les collègues, certes, mais il faut aussi se dire que le rapport à la classe ou aux élèves est différent selon chacun et d'ailleurs, nos tolérances sont très variées en fonction des personnes, de l'heure ou de l'état de fatigue.
donc, il est délicat de donner un conseil. Moi, lorsque j'ai un coup de mou, je bétonne encore plus mes cours et je fais un coup de discipline

Courage mais je suis sur que le moral va revenir très vite
Tazon
Niveau 9

par Tazon Mar 7 Jan 2014 - 9:12
Hajar a écrit:bonsoir,
Je suis tombée sur ce forum j'aimerais que vous me donniez des conseils pour avoir plus confiance en moi; en fait je pense que je me débrouille pas trop mal avec les classes mais je montre parfois à mes collègues que je prête attention à leur regard  en faisant parfois des remarques sur mes cours; pourtant cela fait quelques années que je suis enseignante mais je n'arrive pas à corriger mes défauts. Cripure a dit vrai mais je n'arrive pas toujours à l'appliquer (cela veut dire que des fois je me sens forte et des fois je me rabaisse . Merci de m'avoir lue.

Oui, Cripure dit vrai....pour lui. Je ne crois pas le diffamer il l' a déjà dit, il aime le conflit oratoire, cela le stimule. Ce que je comprends tout à fait, c'est excitant lorsqu'on discute avec une personne de même force et qui n'est pas du même avis que soi. Mais le langage est son domaine, il a déjà réfléchi à des tas de problèmes, possède une grande vivacité d'esprit et beaucoup de références (il suffit de le lire pour le constater). Est-ce ton cas aussi?

Si ce n'est pas dans ta nature évite les affrontements, c'est démoralisant de ne pas avoir pu en placer une face à quelqu'un qui a du bagou et qui a parfois tort. Le plus simple pour ne pas recevoir de jugements que l'on juge négatifs sur son travail, c'est de ne pas en demander,même de façon détournée, en tout cas pas à des gens qui ne sont pas bienveillants. Nous faisons un métier où nous travaillons seuls le plus souvent, c'est un  énorme avantage du boulot de prof, je trouve, même si parfois c'est pesant. Si tu n'y arrives pas, il faut te demander pourquoi tu recherches des personnes qui te font du mal au lieu de les ignorer ou de les envoyer bouler franchement (pas besoin d'être agressif pour autant, un simple "merci de m'avoir donné ton avis, mais je ne pense pas pouvoir appliquer tes conseils, ils ne cadrent pas avec ma façon de voir les choses"), et là, le problème sort de la salle des profs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant