- AmaliahEmpereur
Je viens de m'apercevoir qu'un de mes élèves de 6ème en très grande difficulté et dont l'écriture est très malhabile ne trace pas ses "a" et ses "o" dans le bon sens : au lieu de les tracer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, il les trace dans le sens des aiguilles d'une montre et ses traits se chevauchent parfois forcément. Est-il possible de le faire changer? Et comment?
J'aurais peut-être dû poser ma question aux pros dans la partie "primaire" en fait...
J'aurais peut-être dû poser ma question aux pros dans la partie "primaire" en fait...
- AjupouetFidèle du forum
Pas de souci, Amaliah, le titre de ton message est visible.
Il est tout à fait possible de changer son écriture, à tout âge.
Maintenant, le critère numéro 1 pour réussir : que l'ado en ressente le besoin!
Tu peux regarder le lien suivant, qui t'éclairera peut être:
Vidéo sur les lettres rondes
Ce qu'il faut arriver à lui faire faire, ce sont des C corrects, puisque les lettres rondes commencent par le même geste...
Comment? Des lignes de ccco ccco ccco adqg ( autant de fois qu'il faut pour que les lettres s'écrivent naturellement correctement durant l'exercice ) puis tout de suite réinvestir en lui faisant écrire des mots avec des lettres rondes. Très progressivement.
Le coca-cola
Puis , une fois que coca cola devient facile :le coca cola glacé
Coralie aime le coca cola glacé... Etc
Pas longtemps mais souvent ( 10min par jour...)
Pour être honnête, c'est mon boulot de rééduquer les écritures, et même en tête à tête avec le môme, avec les parents qui font faire les exercices tous les jours, c'est difficile à corriger. Donc je doute que tu puisses y arriver, mais qui sait?
Il existe aussi un cahier chez Hatier qui s'appelle "remédiation" qui pourrait peut être être utilisé en soutien, mais je n'ai pas encore de retour quant à son utilisation ni efficacité.
Dernière option, une vraie rééducation de l'écriture s'il y a une rééducatrice compétente par chez toi et que les parents sont conscients du problème, bien sur.
Si tu as des questions, n'hésite pas!
Aju
Il est tout à fait possible de changer son écriture, à tout âge.
Maintenant, le critère numéro 1 pour réussir : que l'ado en ressente le besoin!
Tu peux regarder le lien suivant, qui t'éclairera peut être:
Vidéo sur les lettres rondes
Ce qu'il faut arriver à lui faire faire, ce sont des C corrects, puisque les lettres rondes commencent par le même geste...
Comment? Des lignes de ccco ccco ccco adqg ( autant de fois qu'il faut pour que les lettres s'écrivent naturellement correctement durant l'exercice ) puis tout de suite réinvestir en lui faisant écrire des mots avec des lettres rondes. Très progressivement.
Le coca-cola
Puis , une fois que coca cola devient facile :le coca cola glacé
Coralie aime le coca cola glacé... Etc
Pas longtemps mais souvent ( 10min par jour...)
Pour être honnête, c'est mon boulot de rééduquer les écritures, et même en tête à tête avec le môme, avec les parents qui font faire les exercices tous les jours, c'est difficile à corriger. Donc je doute que tu puisses y arriver, mais qui sait?
Il existe aussi un cahier chez Hatier qui s'appelle "remédiation" qui pourrait peut être être utilisé en soutien, mais je n'ai pas encore de retour quant à son utilisation ni efficacité.
Dernière option, une vraie rééducation de l'écriture s'il y a une rééducatrice compétente par chez toi et que les parents sont conscients du problème, bien sur.
Si tu as des questions, n'hésite pas!
Aju
_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com - Facebook
- AmaliahEmpereur
Merci Aju de ta réponse détaillée. Je vais y réfléchir et en reparler avec mon petit élève, peut-être avec sa maman.
- retraitéeDoyen
J'ai fait acheter autrefois un cahier d'écriture à un élève de 3e. Il a bien progressé.
Et j'ai très souvent remarqué que les élèves traçaient leurs lettres n'importe comment (à l'envers) ce qui prouvait qu'ils n'avaient pas appris à le faire! La position de la main et du coude était également mauvaise,avec le coude et le poignet à angle droit, et la main vers le corps! d'où des crampes, et une allure lente.
J'ai souvent réexpliqué, au tableau, la façon dont on traçait les lettres et leur "hauteur respective ". Marre de voir des l pas plus hauts que des e, etc.
Et j'ai très souvent remarqué que les élèves traçaient leurs lettres n'importe comment (à l'envers) ce qui prouvait qu'ils n'avaient pas appris à le faire! La position de la main et du coude était également mauvaise,avec le coude et le poignet à angle droit, et la main vers le corps! d'où des crampes, et une allure lente.
J'ai souvent réexpliqué, au tableau, la façon dont on traçait les lettres et leur "hauteur respective ". Marre de voir des l pas plus hauts que des e, etc.
- GrelineNiveau 2
Bonsoir Amaliah,
Grammaire & Activités 6e offre une aide intéressante dans le chapitre La calligraphie.
Greline
Grammaire & Activités 6e offre une aide intéressante dans le chapitre La calligraphie.
Greline
- Sens des sigles dans la codification des voeux pour l'académie de Créteil : CIO, CLG, CURE etc. ?
- Pour quoi pensez-vous que l'anglais fasse sens dans nos écoles aujourd'hui?
- [6ème] Idées de lectures pour élèves de 6eme faibles ?
- Paul Raucy est reconduit dans ses fonctions de doyen de l'inspection générale en Lettres pour deux ans.
- Problème de notation des évaluations. Je me sens nulle !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum