Page 2 sur 2 • 1, 2
- thrasybuleDevin
Je ne vois pas le rapport avec l'interrogation de Nuages.Tinsel a écrit:Car une fois encore nous faisons grève pour le bien être des enfants. Nous ne faisons pas grève car nous allons nous rendre plus souvent à l'école, ni parce que notre salaire reste inchangé, ni parce qu'on n'aura plus accès à nos classes après la classe etc... Mais pour les enfants.nuages a écrit:je ne comprends pas le lien entre le fait d'avoir ou non des enfants et les différentes formes de grève
A la SNCF ils ne font pas grève pour le confort des usagers.
Pourquoi ne sont-ce pas les parents qui font grève (en ne mettant pas leur enfant à l'école) ou les mairie pour le surcout?
- TinselExpert
Ah...
_________________
Koala + bassine
- Invité20Habitué du forum
Cripure a écrit:Si je comprends bien, en effet, le SE-UNSA et le SGEN sont en alternative de grève chaque jour ? :shock:Employé oxymorique a écrit:Oserais-je dire que bon, quand même, c'est un peu la philosophie dominante de certains aujourd'hui... ?oli54 a écrit:En revanche, il essaye de limiter au maximum les temps d'apprentissages les plus « scolaires ». C'est l'occasion d'occuper la journée par des activités souvent décriées par certains, négligées par manque de temps : l'accueil, la récréation durent plus longtemps... on fait des jeux de société, on regarde un film, des images, on les analyse, on écoute de la musique, on fait de la peinture, des dessins, on chante, on danse, du théâtre, on fait des romans photos, des films d'animation, de la relaxation, des jeux mathématiques, des jeux de français... même si ces temps ou activités sont en réalité hautement éducatifs (savoirs être, savoirs faire et savoirs tout court), trop souvent ils sont négligées au profit de l'écriture, des maths, du travail purement scolaire...
Donc halte aux apprentissages purs et durs (écriture, dictée, math), place à la récréation, aux jeux...
+1. je me disais en lisant ça qu'il y a un sacré paquet d'écoles qui sont en grève permanente depuis tantôt quinze ans, voire plus.
- meskiangasherNiveau 9
Pourquoi devrait-on faire grève pour les élèves ? Pour défendre les intérêts des élèves il y a les fédérations de parents d'élèves. Contentons nous de nos revendications corporatistes, c'est le premier but d'un syndicat. Pour moi corporatisme n'est pas un mot sale, bien au contraire.Edgar a écrit:Je ne comprends pas du tout votre argument que j'ai mis en gras ci-dessus. Il est totalement contradictoire avec notre métier et notre mission, et assez hors-sujet, voire inquiétant s'il est représentatif de la façon de penser d'une partie de notre profession.oli54 a écrit:De plus aujourd'hui, beaucoup d'enseignants ne sont plus prêts à perdre des journées de salaire pour améliorer les conditions de travail des élèves. D'ailleurs, certains profs n'ont pas d'enfants. Pourquoi devraient-ils se battre pour les enfants des autres ?
.
- thrasybuleDevin
Moi je pense uniquement à mes enfants, pardon mes élèves, quand je fais grève. La défense passéiste et égoîste des intérêts personnels me semble une insulte face à notre mission, désintéressée, contenant en elle-même sa propre satisfaction et sa propre fin et tendue vers l'objet ultime du bonheur d'enseigner: l'intérêt des enfants. Je comprends bien que je n'ai pas la conviction chevillée au corps de parents, qui comprennent mieux que moi l'importance capitale du devenir du sang neuf de la nation. Mais j'entrevois la révolte passionnée qui doit être la vôtre, proche d'une sainte colère quasi-sacrificielle.
- gelsomina31Grand Maître
thrasybule a écrit:Moi je pense uniquement à mes enfants, pardon mes élèves, quand je fais grève. La défense passéiste et égoîste des intérêts personnels me semble une insulte face à notre mission, désintéressée, contenant en elle-même sa propre satisfaction et sa propre fin et tendue vers la fin ultime: l'intérêt des enfants. Je comprends bien que je n'ai pas la conviction chevillée au corps de parents, qui comprennent mieux que moi l'importance capitale du devenir du sang neuf de la nation. Mais j'entrevois la révolte passionnée qui doit être la vôtre, proche d'une sainte colère quasi-sacrificielle.
Thrasybule, je suis un peu d'accord avec toi mais quand je vois le succès de cet engagement, quand je vois que la plupart du temps, les parents d'élèves et la mairie ne se soucient pas tant que ça de l'avenir intellectuel des élèves. Marre de passer pour l'idéaliste super naïve méprisée par les vrais gens qui savent mieux que moi quelles sont vraies valeurs : l'argent et le pouvoir (d'écraser les autres). Donc je este un bisounours au fond de mon cœur et je commence à me battre pour ce qui motive le plus grand nombre : gagner plus d'argent, améliorer mes conditions de travail car je pars du principe qu'un enseignant qui souffre au travail peut difficilement convaincre ces élèves de l'intérêt de se cultiver.
_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !
« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
- nuagesGrand sage
Giulietta, je ne crois pas que le message de Thrasy soit à prendre au premier degré....gelsomina31 a écrit:Thrasybule, je suis un peu d'accord avec toi mais
- EdgarNeoprof expérimenté
thrasybule a écrit:Moi je pense uniquement à mes enfants, pardon mes élèves, quand je fais grève. La défense passéiste et égoîste des intérêts personnels me semble une insulte face à notre mission, désintéressée, contenant en elle-même sa propre satisfaction et sa propre fin et tendue vers l'objet ultime du bonheur d'enseigner: l'intérêt des enfants. Je comprends bien que je n'ai pas la conviction chevillée au corps de parents, qui comprennent mieux que moi l'importance capitale du devenir du sang neuf de la nation. Mais j'entrevois la révolte passionnée qui doit être la vôtre, proche d'une sainte colère quasi-sacrificielle.
????????? C'est un malentendu, peut-être.
J'ai déjà expliqué que je faisais grève pour le fric, le fric et uniquement le fric.
Mais je ne comprends pas du tout que l"on puisse écrire "......pour les enfants des autres". Mais pour qui ou quoi les professeurs travaillent-ils si ce n'est les enfants des autres, les enfants du pays ? Depuis quand les médecins soignent leurs enfants, les militaires sauvent leur famille, les avocats défendent leur famille ? Je ne comprends pas cet argument pris dans un sens général ou même particulier, et cela n'a rien à voir avec le fait d'estimer être sous-payé et exploité. Je n'ai vraiment rien d'un passionné, mais je suis juste un fonctionnaire de l'Etat.
- thrasybuleDevin
Je suis triste que Gelso ait pris mon post au premier degré, et ait pu culpabiliser dans sa lecture littérale car je lis ses messages dans le fil où elle parle des emmerdes qu'elle a eues au boulot et de sa déprime : ça me touche toujours beaucoup.
- EdgarNeoprof expérimenté
Moi en revanche, j'en ai bien saisi l'ironie ....
- thrasybuleDevin
Edgar, ce n'était pas dirigé contre toi(même si tu parles de "paradoxe", j'ose croire que tu emploies le terme dans son sens étymologique de " qui va l'encontre de la doxa"), mais vers ce qui a été dit: comment des non-procréateurs ou non-parents peuvent comprendre les enjeux de la crise dans l'éducation. Et je ne parle pas de ce qui a été dit sur l'objet de la grève: les enfants...( moi je dis les élèves, sans désignation hypocoristique, et je puis vous assurer que le lien de philia est capital pour moi, mais le terme ne peut être traduit en français, question de catégorie culturelle, hélas), c'est d'une hypocrisie sans nom.
- EdgarNeoprof expérimenté
Merci pour ta clarification. Je comprends mieux. Effectivement j'étais très loin du compte.
- thrasybuleDevin
Edgar a écrit:Merci pour ta clarification. Je comprends mieux. Effectivement j'étais très loin du compte.
- User5899Demi-dieu
Je n'ai pas compris l'interrogation de nuages.thrasybule a écrit:Je ne vois pas le rapport avec l'interrogation de Nuages.Tinsel a écrit:Car une fois encore nous faisons grève pour le bien être des enfants. Nous ne faisons pas grève car nous allons nous rendre plus souvent à l'école, ni parce que notre salaire reste inchangé, ni parce qu'on n'aura plus accès à nos classes après la classe etc... Mais pour les enfants.nuages a écrit:je ne comprends pas le lien entre le fait d'avoir ou non des enfants et les différentes formes de grève
A la SNCF ils ne font pas grève pour le confort des usagers.
Pourquoi ne sont-ce pas les parents qui font grève (en ne mettant pas leur enfant à l'école) ou les mairie pour le surcout?
- User5899Demi-dieu
En même temps, l'entélé fait iechthrasybule a écrit:Moi je pense uniquement à mes enfants, pardon mes élèves, quand je fais grève. La défense passéiste et égoîste des intérêts personnels me semble une insulte face à notre mission, désintéressée, contenant en elle-même sa propre satisfaction et sa propre fin
- MareuilNeoprof expérimenté
On se marre bien non ? Faut rendre cet hommage à l'auteur du fil.doublecasquette véto a écrit:Cripure a écrit:Si je comprends bien, en effet, le SE-UNSA et le SGEN sont en alternative de grève chaque jour ? :shock:Employé oxymorique a écrit:Oserais-je dire que bon, quand même, c'est un peu la philosophie dominante de certains aujourd'hui... ?oli54 a écrit:En revanche, il essaye de limiter au maximum les temps d'apprentissages les plus « scolaires ». C'est l'occasion d'occuper la journée par des activités souvent décriées par certains, négligées par manque de temps : l'accueil, la récréation durent plus longtemps... on fait des jeux de société, on regarde un film, des images, on les analyse, on écoute de la musique, on fait de la peinture, des dessins, on chante, on danse, du théâtre, on fait des romans photos, des films d'animation, de la relaxation, des jeux mathématiques, des jeux de français... même si ces temps ou activités sont en réalité hautement éducatifs (savoirs être, savoirs faire et savoirs tout court), trop souvent ils sont négligées au profit de l'écriture, des maths, du travail purement scolaire...
Donc halte aux apprentissages purs et durs (écriture, dictée, math), place à la récréation, aux jeux...
+1. je me disais en lisant ça qu'il y a un sacré paquet d'écoles qui sont en grève permanente depuis tantôt quinze ans, voire plus.
- gelsomina31Grand Maître
OK... je me suis fait avoir... :boulet: je devais être fatiguée hier. Bref...thrasybule a écrit:Je suis triste que Gelso ait pris mon post au premier degré, et ait pu culpabiliser dans sa lecture littérale car je lis ses messages dans le fil où elle parle des emmerdes qu'elle a eues au boulot et de sa déprime : ça me touche toujours beaucoup.
Mais c'est votre faute aussi à faire des message à triple sens!!
De toute façon, tant pis. Je suis en accord avec moi-même
PS : Finalement si je passe si souvent pour une
c'est peut être que je le suis vraiment...idéaliste super naïve
CAREBEAR POWWAAAAAA!!!!!
_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !
« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Concertation nationale sur les "nouvelles formes scolaires"
- Impact de la structuration de l'espace sur les apprentissages scolaires
- "L'évolution de la pauvreté en France: les nouvelles formes de l'aggravation" - le rapport annuel de l'ONPES
- Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires
- Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum