Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Sam 12 Sep 2009 - 23:05
Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 35 43861710

Nous sommes en 1691 et ¨Loïs Barclay arrive à Salem pour rejoindre un oncle, après la mort de ses parents en Angleterre. Elle se retrouve seule et isolée dans cette Nouvelle-Angleterre où va avoir lieu l'un des épisodes les plus tragiques de la jeune Amérique.
En s'appuyant sur des faits historiques, comptes rendus des procès et suites de l'affaire, Elizabeth Gaskell nous montre jusqu'où la folie des hommes peut mener. C'est aussi un livre sur l'innocence bafouée.


Pas un coup de cœur, mais l'écriture de Gaskell est fluide, et le tout est bien amené ! On ne tombe jamais dans le pathos ...
marininha
marininha
Habitué du forum

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par marininha Dim 13 Sep 2009 - 11:41
Je viens vous parler d'un auteur que j'apprécie beaucoup (d'autant que je le connais depuis de nombreuses années). Il s'appelle Yannick Letty, et le livre que je vous conseille est son 5e ouvrage, voici un lien pour vous faire une idée.

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/letty-yannick/l-homme-fatal,20661752.aspx

bonne lecture
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Ven 18 Sep 2009 - 19:17
Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 35 Lelibraire

Grosse déception !
Et en plus l'auteur ne semble pas des plus aimables. A oublier, vite fait.

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
coco
Niveau 5

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par coco Ven 18 Sep 2009 - 19:24
Pour Le Libraire, j'avais été déçue aussi. Par contre big big choc avec La Route de Cormac Mc Carthy. Prix Sullitzer 2007 (détail au passage). Une écriture magnifique, rythmée, suggestive et une histoire poignante. Moi qui déteste les romans futuristes, celui-ci m'a sidérée.
On est dans un monde post-apocalyptique, un père et son fils tentent de survivre et d'échapper aux "méchants". je n'en dis pas plus
Bonne lecture !
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Ven 18 Sep 2009 - 19:26
Entièrement d'accord avec toi, Coco. La Route est un superbe livre. Bouleversant.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Ruthven Ven 18 Sep 2009 - 19:30
Testament à l'anglaise de J .Coe : un beau jeu de collage pour décrire l'establishment anglais des années 80, mais la satire politique est quand même parfois lourdingue.

Le deuxième tome du Clan des Otori : à ma grande surprise, cela se lit tout seul...
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Carabas Ven 18 Sep 2009 - 19:34
Ruthven a écrit:Le deuxième tome du Clan des Otori : à ma grande surprise, cela se lit tout seul...
Ca te plaît, à toi aussi? J'avais beaucoup aimé.

Effectivement, Le libraire n'est pas palpitant...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Ruthven Ven 18 Sep 2009 - 19:36
Carabas a écrit:
Ruthven a écrit:Le deuxième tome du Clan des Otori : à ma grande surprise, cela se lit tout seul...
Ca te plaît, à toi aussi? J'avais beaucoup aimé.

Oui... J'avais acheté le premier volume d'occasion pour voir, et j'ai filé acheter le second après l'avoir très vite fini pour connaître la suite de l'histoire. Cela m'a beaucoup étonné parce que généralement je n'accroche pas à la littérature jeunesse.
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Carabas Ven 18 Sep 2009 - 19:47
Je te conseille d'acheter vite le 3e.
Le 4e est un peu moins bon, mais sympathique quand même. Le 5e se passe avant la rencontre entre Takeo et Shigemoru (je ne suis plus très sûre du nom de ce dernier... Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 35 Icon_redface).


Dernière édition par Carabas le Ven 18 Sep 2009 - 20:48, édité 1 fois
marininha
marininha
Habitué du forum

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par marininha Ven 18 Sep 2009 - 20:12
Je viens de finir In Tenebris de M. Chattam. Et bien je ne le recommande pas. Je l'ai fini parce que bon, on a quand même bien envie de savoir qui est le tueur, mais alors il se perd dans des descriptions lourdingues... Et je ne parle pas des fautes d'orthographe ("des mèches châtaines", ça ne choque pas que moi???).
J'enchaîne avec No Pasaran, le jeu pour mes élèves, et puis avec Tobie Lolness (toujours pour en parler à mes élèves) et ce sera Tess d'Uberville (j'ai hâte!!!)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Frisouille Ven 18 Sep 2009 - 21:56
marininha a écrit:Je viens de finir In Tenebris de M. Chattam. Et bien je ne le recommande pas. Je l'ai fini parce que bon, on a quand même bien envie de savoir qui est le tueur, mais alors il se perd dans des descriptions lourdingues... Et je ne parle pas des fautes d'orthographe ("des mèches châtaines", ça ne choque pas que moi???). il y a des châtaignes qui se perdent... Au fait, il n'y a plus de relecteur avant que le bouqin soit édité??
J'enchaîne avec No Pasaran, le jeu pour mes élèves, et puis avec Tobie Lolness (toujours pour en parler à mes élèves) et ce sera Tess d'Uberville (j'ai hâte!!!)
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Angua Ven 18 Sep 2009 - 22:22
Je viens de finir une absolue merveille dite de "littérature de genre": Rien ne nous survivra, de Maïa Mazaurette. L'idée de départ: les jeunes se rebellent et tuent les vieux (soient leurs parents et quiconque âgé de plus de 25 ans). J'étais sceptique au départ, même si je suis fan des univers dévastés, mais l'écriture est incisives et les personnages de plus en plus étoffés au fil du roman.
Et ça invite plus d'une fois à la réflexion sur notre rapport à l'âge et à la beauté...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Frisouille Ven 18 Sep 2009 - 23:00
J'ai beaucoup lutté, mais hier matin, alors que le réveil avait été particulièrement pénible, je n'ai pas eu le courage de rouvrir Au-dessous du volcan, de Malcolm Lowry. Et à un (long) chapitre de la fin, il est possible que je sois incapable de le rouvrir...
Une "Divine comédie ivre", selon l'auteur, toute en symboles, dont le sens m'échappe totalement.
Quelqu'un connaît?
Je me sens comme la poule devant un oeuf face à ce genre de livres...
avatar
InvitéeHr
Érudit

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par InvitéeHr Sam 19 Sep 2009 - 12:01
Frisouille a écrit:J'ai beaucoup lutté, mais hier matin, alors que le réveil avait été particulièrement pénible, je n'ai pas eu le courage de rouvrir Au-dessous du volcan, de Malcolm Lowry. Et à un (long) chapitre de la fin, il est possible que je sois incapable de le rouvrir...

J'ai aussi pensé que je ne le finirais jamais, et puis plus j'avançais dans la lecture, plus j'étais fascinée. J'ai poursuivi après avec En route vers l'île de Gabriola, plus classique dans la forme.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Frisouille Sam 19 Sep 2009 - 16:25
Fini le premier tome de la série Golem "Magic Berber", des sœurs et frère Murail : beaucoup plus facile à lire Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 35 Icon_wink
Adri
Adri
Grand Maître

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Adri Sam 19 Sep 2009 - 22:20
Je viens de finir Le Choeur des femmes de Winckler. Je vous le conseille : c'est déroutant, prenant, troublant, émouvant, ça pousse à réfléchir...
Je regrette de l'avoir fini (il fait pourtant presque 600 pages). Un petit bémol sur la fin cependant.
Ca parle ... des femmes et de leur rapport à leur corps, aux hommes, à la médecine, à la société, à la normalité...
A lire, vraiment Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 35 Icon_biggrin
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Nestya Sam 19 Sep 2009 - 22:38
Angua a écrit:Vraiment crevée le soir après mes journées de travaux, j'ai presque honte de l'avouer... je lis Diana Gabaldon! En ce moment dans le 3e (ou 5e selon l'édition) volume, je me régale! C'est romanesque, rocambelesque, cousu de fil blanc, mais ça repose!
Alors que mon Ebook est chargé de classiques que je compatis (re)lire pour la rentrée...
Je découvre ce message: je suis fan de Diana Gabaldon depuis au moins 10 ans! Je devais être au lycée quand j'ai découvert le Chardon et le Tartan (Aaaahhh! Jamie! Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 35 947919 ). J'attends désespérément la parution des derniers tomes. Par contre, j'aime moins sa saga sur John Grey.

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Carabas Sam 19 Sep 2009 - 22:48
L'Amulette de Samarcande, Jonathan Stroud. De la bonne littérature jeunesse, sans plus.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Libé-Ration Sam 19 Sep 2009 - 23:14
Les gens de Philippe Labro : tiré par les cheveux et approximatif, pas toujours bien construit, des personnages peu convainquants. Bof, bof, bof !

Les yeux jaunes des crocodiles, Katherine Pancol : très bonne lecture, je dois admettre, même si le livre m'a été offert par ma belle-soeur. Bon, c'est parfois un peu gros, mais c'est bien écrit, une bonne lecture de détente. (Genre au bord de la piscine, sous le parasol...)

Et :
Laure du bout du monde, Pierre Magnan : alors là, je suis restée scotchée. D'abord l'écriture est belle, mais belle, un travail d'orfèvre, c'est beau comme du Giono et avec la même odeur ! Ca m'a remué cette lecture, parce que j'ai eu l'impression queça parlait de moi, et pas seulement à cause du prénom... Fan de lune, c'était comme mon enfance qui était écrite !
A recommander à tous ceux qui ont du mal avec les pagnolades mais qui ont la Provence dans le corps ! Et aux autres aussi !
Allez, zou, filez vite l'acheter ou l'emprunter, et lisez-moi ça !
moon
moon
Grand sage

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par moon Dim 20 Sep 2009 - 9:28
Je viens de terminer Peut-être une histoire d'amour de Martin Page. Cela faisait longtemps que je n'avais pas dévoré à ce point un roman! Virgile n' a pas de chance avec les femmes, qui finissent toujours par le quitter. Virgile aime sa vie rangée, manger sain, voir sa psy trois fois par semaine. Autant dire que ce jour là, quand Clara lui annonce sur son répondeur qu'elle le quitte, sa vie s'en trouve quelque peu chamboulée...d'autant que Virgile ne connait pas Clara. C'est la première fois qu'on le quitte avant même que la relation n'ait commencé!
Sinon, pour combattre les grisailles automnales, je conseille le soleil des Scorta, de Laurent Jaufré. Dès la première page, on est soufflé par le soleil lourd de sicile...l'histoire d'une famille maudite par le village. L'écriture est magnifique.
Du coup je me suis plongée dans Le rapport Brodeck, de Philippe Claudel, prix goncourt des lycéens. Brodeck mène une vie simple dans son petit village de montagne. Seulement, ce soir là, après "l'événement", comme il dit, c'est à lui qu'on demande d'écrire le rapport, parce qu'il a fait des études, lui. Brodeck a peur. Mais il écrit. Tout. Sa vie d'avant, aussi. J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans, l'écriture est très particulière, mais on est très vite pris. A suivre...
A la rubrique léger roman d'été, Variations Sauvages d'Hélène Grimaud. Un texte autobigraphique sur son enfance, sa découverte de la musique, ses rébellions d'adolescente au Conservatoire. Elle fait souvent des détours pour nous dévoiler la vie méconnue de célèbres compositeurs, et c'est très intéressant. Pour les musiciens!
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Dim 20 Sep 2009 - 12:24
Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 35 44067112

La Rafale des tambours : Un premier roman vraiment prometteur !

Le 11 novembre 1920, le corps du Soldat Inconnu est mis en terre à l'abbaye de Westminster à Londres. Parmi ceux qui assistent à la cérémonie - qualifiée par le Times de 'plus grande effusion de larmes que l'Angleterre ait jamais connue' - figure Alex Dyer. Il a dû désigner, parmi des corps trouvés sur les principaux champs de bataille, celui qui incarnerait les millions d'hommes morts sur le front de leur patrie. Mais ce n'est pas le hasard qui lui a dicté son choix...


Voici ce que dit un journaliste : On ne se détache pas de ce brillant récit qui, d'éviter les banalités mélodramatiques, résonne de vérité. Une romancière de la subtilité des âmes.

Billet sur mon blog, comme d'habitude ...

_________________
http://www.bricabook.fr/
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Angua Dim 20 Sep 2009 - 13:47
Nestya a écrit:
Angua a écrit:Vraiment crevée le soir après mes journées de travaux, j'ai presque honte de l'avouer... je lis Diana Gabaldon! En ce moment dans le 3e (ou 5e selon l'édition) volume, je me régale! C'est romanesque, rocambelesque, cousu de fil blanc, mais ça repose!
Alors que mon Ebook est chargé de classiques que je compatis (re)lire pour la rentrée...
Je découvre ce message: je suis fan de Diana Gabaldon depuis au moins 10 ans! Je devais être au lycée quand j'ai découvert le Chardon et le Tartan (Aaaahhh! Jamie! Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 35 947919 ). J'attends désespérément la parution des derniers tomes. Par contre, j'aime moins sa saga sur John Grey.

Je me disais bien qu'il y aurait des réactions s'il y avait des connaisseuses sur le forum! :succes:
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Nestya Dim 20 Sep 2009 - 22:42
Angua a écrit:
Nestya a écrit:
Angua a écrit:Vraiment crevée le soir après mes journées de travaux, j'ai presque honte de l'avouer... je lis Diana Gabaldon! En ce moment dans le 3e (ou 5e selon l'édition) volume, je me régale! C'est romanesque, rocambelesque, cousu de fil blanc, mais ça repose!
Alors que mon Ebook est chargé de classiques que je compatis (re)lire pour la rentrée...
Je découvre ce message: je suis fan de Diana Gabaldon depuis au moins 10 ans! Je devais être au lycée quand j'ai découvert le Chardon et le Tartan (Aaaahhh! Jamie! Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 35 947919 ). J'attends désespérément la parution des derniers tomes. Par contre, j'aime moins sa saga sur John Grey.

Je me disais bien qu'il y aurait des réactions s'il y avait des connaisseuses sur le forum! Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 35 384780
Eh oui! de là vient ma passion pour l'Ecosse (et les écossais Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 35 Icon_twisted ).

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Mer 23 Sep 2009 - 10:20
Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 35 44245256p

Comme j'avais reçu (comme beaucoup d'entre vous) un spécimen l'an dernier, j'ai profité d'avoir vu le DVD pour lire cette histoire.
Eh bien, j'ai largement préféré l'orientation prise par le film.
Récit simpliste et assez convenu. Pour ne pas dire vieillot.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Aëmiel Mer 23 Sep 2009 - 10:24
Ah mais C'EST vieillot ! Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 35 Icon_lol

_________________
Auteur
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Aëmiel Mer 23 Sep 2009 - 10:25
Carabas a écrit:
Ruthven a écrit:Le deuxième tome du Clan des Otori : à ma grande surprise, cela se lit tout seul...
Ca te plaît, à toi aussi? J'avais beaucoup aimé.

Effectivement, Le libraire n'est pas palpitant...

Au départ, le Clan des Otori n'était pas en littérature jeunesse, si mes souvenirs sont bons. J'ai bp aimé les premiers, mais impossible de me farcir le dernier, je n'accroche pas.

_________________
Auteur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum